Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Hier petite sortie pour aller voir mon petit-fils au foot. 31 kms sous le vent assez fort , mais pas de pluie , 488m de D+.

Routes très sales après la journée de samedi où nous avions vent et pluie. 

Le vélo doit être nettoyé de fond en comble car de nombreux champs ayant été labouré il n'y a pas de racine pour retenir les eaux pluviales ! Donc pas mal d'endroits recouverts d'un mélange eau-terre particulièrement accrocheur sur le cadre et les périphériques. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

133 kms hier dont 67  kms avec le RCA dans la partie nord ouest du Maine et Loire, un parcours tout en zigs et en zags qui m'a fait penser aux circuits vlaams confectionnés à l'aide des géniaux "points-route" ( je renonce à vous livrer le mot en flamand !

La pluie nous a épargnés jusqu'à 11h00 avant que de s'inviter. A cet instant, nous étions sur le chemin du retour avec un bon vent favorable de sud ouest donc ça allait bien. 

En incluant les kms roulés en solitaire j'affiche une moyenne de 23,77 km/h.

En résumé, une vraie sortie d'hiver avec du vent et de la pluie...., retour normalement  d'un froid sec à partir de vendredi, on va pouvoir rallonger ... peut-être !🙃😂😎

bonne semaine à tous

Didier

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Didier BLANGUERNON a dit :

133 kms hier dont 67  kms avec le RCA dans la partie nord ouest du Maine et Loire, un parcours tout en zigs et en zags qui m'a fait penser aux circuits vlaams confectionnés à l'aide des géniaux "points-route" ( je renonce à vous livrer le mot en flamand !

 

Knooppunten, littéralement « points-nœuds ». 😉

 

Créés dans le Limbourg en Flandre ils se sont rapidement répandus dans toute la Flandre, les Pays-Bas et même de plus en plus en Wallonie (Brabant Wallon, Pays des Collines, haute Ardenne et ailleurs encore).

 

https://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/velotourisme/points-noeuds.html

 

Ce sera peut-être bientôt au tour de la France. Au moins les régions qui s'y prêtent, à maillage routier suffisamment dense. Je les vois mal s'implanter dans les Alpes !

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier petite sortie pour aller voir mon petit-fils au foot. 31 kms sous le vent assez fort , mais pas de pluie , 488m de D+.

Routes très sales après la journée de samedi où nous avions vent et pluie. 

Le vélo doit être nettoyé de fond en comble car de nombreux champs ayant été labouré il n'y a pas de racine pour retenir les eaux pluviales ! Donc pas mal d'endroits recouverts d'un mélange eau-terre particulièrement accrocheur sur le cadre et les périphériques. 

 

J'apprécie beaucoup que d'autres que moi relèvent ce phénomène, qui use en particulier les jantes à très grande vitesse, lorsque les freins à patins appliquent cette m… sur les jantes.

 

Dans les zones urbaines fréquemment en travaux, comme par chez moi à Bruxelles, il y aussi la terre qui s'écoule de ces zones de travaux vers les routes.

 

Et tout cela affecte tout particulièrement les pistes cyclables (obligatoires en Belgique, pour rappel), parce qu'elles bordent les routes, donc ces saletés atterrissent d'abord sur les pistes cyclables, et ne sont forcément pas nettoyées par le passage régulier des roues des voitures (ni par les services de voirie, qui pensent probablement avoir d'autres chats à fouetter).

 

Et quand on roule par tous les temps comme moi, cela accentue encore le phénomène. Sans même parler de la nature très sablonneuse de la terre brabançonne.

 

Il y en a ici, ils se reconnaîtront facilement, qui ne m'ont carrément pas cru lorsque je leur expliquais que mes jantes étaient usées après 15000 km de ce régime, et que je pensais que le principal avantage des freins à disque était justement le fait que ce système préserve les jantes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news du Brabant Wallon…

La semaine dernière 2 sorties à vélo, un velotaf (57 km) et la sortie du we déplacée du samedi au dimanche pour cause de fortes pluies.

Sortie venteuse mais sèche et avec éclaircies.

Rdv avec le club dimanche matin à 9h et c’est parti pour une boucle jusque Oud-Heverlee, il faisait 9 °C au départ. Le groupe s’était pourtant entendu pour rouler plus calmement, on a quand même sué un peu, on ne se refait pas.

96 km, 29.3 km/h et d+750

Parti avec une chemise thermique, le maillot été et une veste légère coupe-vent, j’ai dû l’enlever car trop chaud et je n’étais pas confortable. Un peu frisquet au redémarrage, le temps que la transpiration puisse s’évaporer, après c’était bon et aucun arrêt n’a été nécessaire , parcours fluide et sympa. Lorsqu’on a tourné vers le sud puis l’ouest et donc pris le vent dans le pif , ça rigolait encore moins dans les faux-plats, les choses sérieuses ont commencé 😃.

Bien contents d’être sorti au final, avec le verre de l’amitié toujours bienvenu.

(On va me prêter une veste mi-saison du club, c’est la meilleure combinaison avec un sous-vêtement thermique.)

 

Je crois que je vais revendre mon HT Wahoo Kickr. Bien content au début , pendant le Covid, ça fait 2 ans que je n’y touche plus, je préfère m’aérer dehors et éventuellement courir si une sortie vélo n’est pas envisageable. D’autant qu’avec un VTT maintenant, je peux pédaler quand je veux ou presque, sur des routes et chemins pas très propres.

 

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

ça roule costaud quand même dans ton club (-:

 

Je ne suis plus allé à Ottignies depuis quelques mois, et hier nous n'étions que 3 au rendez-vous. Je me demande s'ils roulent encore en hiver?

rien a voir avec le sujet ,mais je n'arrive toujours pas a entrer mes petits KMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

ça roule costaud quand même dans ton club (-:

 

Je ne suis plus allé à Ottignies depuis quelques mois, et hier nous n'étions que 3 au rendez-vous. Je me demande s'ils roulent encore en hiver?

il y a un bon esprit , une cohésion, cela motive les gens à venir sans doute.

 

À Ottignies c’est aussi la popularité des sorties gravel en parallèle qui « décime » les rendez-vous route du dimanche,  cela peut l’expliquer en partie.

Quand t’as pas ton gravel à 60 ans, t’as raté ta vie cycliste 😇😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie récup ce matin 41km en 1h36 avec 320M D+ , j'ai bien glandé hier apm et je me suis couché tôt et bien ça paye j'étais vraiment facile ce matin alors qu'hier je suis rentré exténué   .....ma selle a prix défiant toute concurrence impeccable sur mon Giant  !!  j'en attend 2 dans la semaine je vais équipé mon Pinarello avec j'en aurais une de coté ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

rien a voir avec le sujet ,mais je n'arrive toujours pas a entrer mes petits KMS

Donne moi tes chiffres et je les inscrirai pour toi, pas de problème.

 

@ Ol: ah oui en effet, je n'y avais pas pensé mais ça doit être une explication, ils sont nombreux à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier petite sortie pour aller voir mon petit-fils au foot. 31 kms sous le vent assez fort , mais pas de pluie , 488m de D+.

Routes très sales après la journée de samedi où nous avions vent et pluie. 

Le vélo doit être nettoyé de fond en comble car de nombreux champs ayant été labouré il n'y a pas de racine pour retenir les eaux pluviales ! Donc pas mal d'endroits recouverts d'un mélange eau-terre particulièrement accrocheur sur le cadre et les périphériques. 

Salut, je vois que tu as bcp de dénivelés sur si peu de km, je croyais  la Belgique très plate? Perso pour f aire 500m je me retrouve à 1000m et en aucun cas je ne me risque d'aller là haut par ce temps! Ok hier j'aurais dû sortir, il faisait beau et agréable, tout fond , mais ma chienne a su se montrer persuasive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu as bcp de dénivelés sur si peu de km, je croyais  la Belgique très plate? Perso pour f aire 500m je me retrouve à 1000m et en aucun cas je ne me risque d'aller là haut par ce temps! Ok hier j'aurais dû sortir, il faisait beau et agréable, tout fond , mais ma chienne a su se montrer persuasive!

Tu as déjà entendu parler de Liège Bastogne Liège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu as bcp de dénivelés sur si peu de km, je croyais  la Belgique très plate?

 

Légende urbaine qui vient d'une chanson bien connue de Jacques Brel. Grosso modo, il n'y a que la Flandre qui est plate, et encore pas entièrement (le Tour des Flandres et ses murs, ça doit te dire quelque chose quand même ?). Dans sa chanson « Le Plat Pays », Brel faisait référence à la région d'origine de sa famille paternelle, la Flandre occidentale, effectivement toute plate… à pas mal d'exceptions près (pense au Kemmelberg de Gand-Wevelgem).

 

Ce n'est pas parce que l'altitude maximale est de 694 m (Signal de Botrange, Ardenne liégeoise) que la topographie du pays est plate. Il y a au contraire un quantité innombrable de bosses plus ou moins courtes, plus ou moins raides, les plus notables se trouvant bien sûr en Ardenne dont les vallées sont particulièrement escarpées.

 

Tu devrais décidément faire Liège-Bastogne-Liège un jour, ça t'enlèverait un bon nombre de préjugés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comme je viens d'écrire ci-dessus, je parlais à Jacques, je ne pense pas qu'il fasse 46 côtes en 31 km, pourtant qu'il habite une région à côtes! Mais peut-être que le VAE donne des ailes..

 

Si je ne m'abuse, Jacques habite le nord-est du Hainaut, truffé de petites côtes. Si on les enchaîne à la file, ça peut faire un dénivelé conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu as bcp de dénivelés sur si peu de km, je croyais  la Belgique très plate? Perso pour f aire 500m je me retrouve à 1000m et en aucun cas je ne me risque d'aller là haut par ce temps! Ok hier j'aurais dû sortir, il faisait beau et agréable, tout fond , mais ma chienne a su se montrer persuasive!

le parcours est bosselé dirons-nous, comme le sont les 2 provinces brabançonnes (flamandes et wallonne). En roulant par ici on s’habitue aux changements de rythme fréquents dictés par le relief.

Du côté des provinces de Liège et Luxembourg (Est et Sud du pays) ça peut devenir très solide et cassant (et fun !).

Le terrain plus plat se rencontre plus à l’Ouest en Flandre (orientale et occidentale). 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olivier DARGE a dit :

le parcours est bosselé dirons-nous, comme le sont les 2 provinces brabançonnes (flamandes et wallonne). En roulant par ici on s’habitue aux changements de rythme fréquents dictés par le relief.

Du côté des provinces de Liège et Luxembourgeoise (Est et Sud du pays) ça peut devenir très solide et cassant (et fun !).

Le terrain plus plat se rencontre plus à l’Ouest en Flandre (orientale et occidentale). 

 

La plus plate des provinces flamandes étant même celle d'Anvers (une seule côte de cette province dans l'encyclopédie Cotacol des côtes et cols de Belgique, record !). Je vais parfois me promener du côté de Malines, pas bien loin de chez moi. Les seuls obstacles topographiques dans cette région sont les ponts… Ça me change de mes balades habituelles qui enchaînent les bosses des deux Brabants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu as bcp de dénivelés sur si peu de km, je croyais  la Belgique très plate? 

On a beau te le répéter, tu oublies à chaque fois : le "plat pays" chanté par Jacques Brel se situe à l'ouest de la Belgique mais c'est plus accidenté vers l'est. Faudrait sortir de ton bled 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...