Aller au contenu

liége bastogne liége


Jean paul FREYE

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Comme souvent, ce sont des comportements de groupe qui sont en cause…

"Les organisateurs, dont Golazo Sports, reconnaissent des nuisances, mais affirment que limiter les participants est impossible".

 

Les individus (certains, pas tous) on tendance à oublier leur responsabilité individuelle lorsqu'ils sont noyés dans la masse, qui plus est dans un contexte récréatif... et en l'absence d'un service de police.

 

L'organisateur se retranche derrière l'impossibilité de limiter le nombre des participants. OK, mais il serait possible d'encadrer davantage les cyclos, y compris en sanctionnant les irréductibles. Cela demande des moyens et les profits de Golazo Sports s'en trouveraient diminués...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir été deux fois (sur le 80 km, excuse moi d'être un kéké) c'est un fameux bordel.

 

Déjà le stationnement... si tu ne viens pas 3 heures à l'avance tu vas souffrir pour trouver de la place. Pour le retrait du bazar à l'inscription ça va relativement bien par contre.

 

Ensuite les parcours GPS et la réalité du fléchage ne correspondent pas, je l'ai vu à plusieurs reprises et je me suis d'ailleurs perdu juste après le ravito.

 

En ce qui concerne la sécurité et l'assistance aux point dangereux, c'est un grand zéro intégral, démerde toi avec le trafic. Dans la Redoute on a été gêné par des marcheurs qui s'en foutaient complètement des cyclos, plus les voitures qui bouchaient la voie, un vrai merdier alors qu'on est en plein effort, je n'ai jamais vu ça.

 

Pour moi c'est clairement une organisation déficiente qui ne m'attire plus du tout et je n'irai plus, c'est déjà deux fois que je constate le même désordre et non, ma sécurité vaut plus que ça. 

 

Quant au grand parcours unique que tu préconises, je t'en prie, fais toi plaisir et poste nous ton compte rendu, ça va intéresser beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait la longue distance de LBL, qui intervient trop tôt dans la saison pour que je sois prêt pour elle, mais j'ai fait la distance intermédiaire (150 km) cinq ou six fois. Et j'ai fait deux fois Tilff-Bastogne-Tilff longue distance.

 

Les problèmes que j'ai pu constater sont de deux ordres. Au niveau individuel, certains n'ont tout simplement pas suffisamment la technique  du vélo, et ça se voit surtout en descente. Peut-être est-ce lié au fait que la grande majorité des cyclistes viennent des plats pays de Flandre ou des Pays-Bas, mais même sur de longues distances, on en trouve à descendre mains au cocottes, à freiner en permanence, et à se poster  en plein milieu de la chaussée… Je vois ça systématiquement lors de toutes les randonnées ardennaise auxquelles j'ai participé.

 

Visiblement ça n'en mpêche pas certains de tenir plus de 200 bornes, Les capacités physique et la technique sont deux domaines distincts !

 

Mais le pire, ce sont les comportement de groupes, lorsque ceux-ci se fichent complètement du code et des autres usagers. Et ça aussi c'est certainement indépendant de la distance. Certains groupes sont suffisamment disciplinés pour ne pas causer de problème. D'autres sont capables de dépasser des cyclistes plus lents alors qu'une voiture arrive en face et en prime d'engueuler le conducteur de la voiture s'il ose klaxonner en retour ! Vu sur une randonnée de 150 km, les Géants des Ardennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 est clairement hors de ma portée, je n'ai pas le niveau et je ne suis pas cycliste au long cours. Pour moi 100 km est déjà bien suffisant, je n'ai ni l'envie ni la capacité d'en faire plus dans un tel relief. 

 

Quant à la gène, elle était pourtant bien réelle dans la Redoute, nous étions nombreux à le constater, mais il est vrai que ça a dû ne durer que quelques minutes, le temps que les randonneurs quittent l'endroit. Ils ont contraints du monde à mettre pied à terre, et pas qu'un peu.

 

Pour l'aspect sécurité, 8 à 10.000 cyclistes, tu fais comme tu veux mais ce sera le foutoir absolu, surtout aux abords du départ, et en effet ce fut le cas avec tout ce que ça induit comme incivilités et imprudences vis à vis des voitures. Précision quand même, il n'y a pas que les kékés du 80 qui font n'importe quoi. Beaucoup de gros rouleurs s'octroient tous les droits une fois en groupe, je l'ai vécu 1.000 fois.

 

En ce qui concerne le fléchage, oui il est correct, mais il n'est pas en accord avec le fichier gps, ou alors c'est mon appareil qui déconne. Je n'exclus pas cette éventualité.

 

La question du compte rendu, comment dire...? Histoire qu'on sache qui tu es car là, déjà tu es en anonyme, personne n'a roulé avec toi, donc voilà, on se pose des questions. Et dans un forum, on aime bien de savoir à qui on a affaire.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel DURY a dit :

La question du compte rendu, comment dire...? Histoire qu'on sache qui tu es car là, déjà tu es en anonyme, personne n'a roulé avec toi, donc voilà, on se pose des questions. Et dans un forum, on aime bien de savoir à qui on a affaire.

"Math" est taillé dans le même bois que Greg et Yoann, c'est un costaud capable d'enfiler 200 km à vélo et 10 km à pied dans la même journée. En plus de l'inévitable promenade des loulous ? 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, René KUENTZLERRE a dit :

non non Math a tout à fait raison Michel est un kéké, 80 kms c'est parfaitement ridicule, on devrait interdire les cyclos sous les 200 kms pour faire la sélection entre les mous de la cuisse et les vrais, les tatoués....

Héla, toi, vilain, tu ne perds rien pour attendre (-:

On règlera ça dans où tu sais, miam miam!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:23, Michel DURY a dit :

Pour revenir au sujet, les candidats éventuels au LBL 2024 et ou 2025, renseignez vous bien pour savoir si l'évènement aura bien lieu ou non, ça grogne dans les administrations communales.

 

Pour rappel, le lien à surveiller est

 

https://lblchallenge.be/fr/

 

Pour l'instant la randonnée est toujours planifiée (pour le 20 avril).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, math a dit :

Mes loulous sont grands maintenant, ils/elles vivent leur vie.

 

Tiens dis moi toi qui cause souvent des watts. 100 ou 200 kms je les roule en endurance à 270 watts à 120-130 puls. C'est bien ou pas ?

Heureux pour toi que tes loulous se portent bien 😊

 

Concernant tes paramètres (270 W à 120-130 bpm), ce n'est pas bien, c'est carrément excellent, voire exceptionnel ! Surtout pour ton âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, math a dit :

Ta boule ne doit pas être en vrai cristal ou tu ne sais pas t'en servir.

270w à 120-130 puls, si j'ai 20-30 ans c'est plus pareil, ça n'est plus carrément excellent et encore moins exceptionnel je suppose ?

Tes loulous sont grands, tu as donc plus que 20-30 ans :classic_tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, math a dit :

Ça reste exceptionnel 270w ?

 Tout dépend de ton gabarit. Si tu es un crevette de 55 kg, 270W pour du foncier est exceptionnel mais si tu as 35 ans, mesures 2 mètres et pèses 90 kg, c'est... comment dire, du tout-venant !

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 Tout dépend de ton gabarit. Si tu es un crevette de 55 kg, 270W pour du foncier est exceptionnel mais si tu as 35 ans, mesures 2 mètres et pèses 90 kg, c'est... comment dire, du tout-venant !

Même à 2m et 90kg, 270W à 120-130 pulses en endurance, tu vas faire du mal à quelques cyclos 🙂

 

Je n'ai jamais fait et je ne connais pas bien les parcours de LBL mais pour avoir fait quelques cyclos de masse souvent avec les grands parcours, souvent les parcours se rejoignent et que tu fasses le grand ne résout pas le problème de l'encombrement (parfois même le contraire). Lorsque j'ai fait le tour des Flandres (seulement le 180km), il y a un moment ou on s'est retrouvés dans l'encombrement du 144 et du 79km avec beaucoup de gars à pied dans les monts...

C'est un peu le lot des cyclosportives avec plusieurs parcours...

Pour l'étape du tour c'est un peu pareil... à moins d'être super costaud et d'avoir un dossard dans le premier sas, il faut que tu composes... parfois presque à l'arrêt...

J'ai souvenir d'une EDT dans les Pyrénées, où j'ai monté l'Aspin au ralenti parce que ça ne passait pas. Pourtant à l'époque je marchais vraiment pas mal mais j'étais parti avec un gros dossard et à un moment tu te heurtes au dernier du sas précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Même à 2m et 90kg, 270W à 120-130 pulses en endurance, tu vas faire du mal à quelques cyclos 🙂

 

J'adapte mon discours à mon interlocuteur 😉 

 

Si je répondais sans taquiner, je dirais que 270 W permet de tenir 40 km/h environ sur le plat, donc de réaliser des moyennes de 34-35 en roulant seul. C'est vraiment excellent si on considère que le cycliste roule à allure "foncière" (vers le haut de la zone 2 sur une échelle d'intensité à 5 zones) et le poids intervient ici très peu, c'est plutôt la position plus ou moins aéro qui fera la différence.

 

Sur des pentes assez sévères en montagne et en considérant que l'effort est plus intense, on peut espérer du même cycliste qu'il développe plutôt environ 340 W, plus ou moins selon la longueur et la répétition des cols. Le poids devient ici essentiel : entre 6,2 W/Kg et 3,8 W/Kg (si je reprends mes exemples de 55 et 90 kg), on passe du niveau "pro dopé" à "bon cyclo". Mais ce ne sera jamais un cycliste du dimanche, on est bien d'accord, et mon appellation de "tout-venant" ne sonnait que comme une réponse du berger à la bergère (si tu as suivi ce fil depuis le début 🤣).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...