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13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Franck, pour avoir monté des 28mm sur des C17, la gueule du pneu n'est pas du tout la même et les sensations non plus. Sur un couple 28/C17 gonflé à 5Bars, dès que tu te mets en danseuse, tu sens vraiment le pneu qui "bouge" (surtout l'avant), ce n'est pas du tout le cas sur du 28/C21 ou 28/C23

 

Je n'ai aucun souvenir d'avoir ressenti quelque chose de ce genre sur mes 28 mm montés sur des C15, mais c'est vrai que ça date. Et peut-être que mon gabarit fil-de-fer joue aussi (60-63 kg à l'époque comme aujourd'hui).

 

C'est quand même étonnant que les normes ETRTO ne soient plus du tout respectées aujourd'hui… Sur des C21, selon ces normes, la section minimale des pneus devrait être… 35 mm !! À comparer avec les recommandations de Schwalbe sur le tableau suivant…

 

https://www.cycletyres.fr/etrto.html

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il serait intéressant de corréler ces impressions positives avec une mesure de la puissance parce que l'euphorie de la nouveauté nuit toujours à l'objectivité. Pour rouler à 45 km/h sur le plat, il faut développer plus de 350 W avec un vélo "normal". Même avec un vélo "aéro", le terme de "patinette" est largement exagéré pour beaucoup de cyclistes : combien sont capables de, disons 300 W (50 W, c'est "généreux" pour l'estimation du gain procuré par un vélo aéro, on ne parle pas ici d'un vélo de CLM + recherche de la position optimale en soufflerie) en restant en-dessous du "seuil" ? 

Eh ben pas moi!

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il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'ai aucun souvenir d'avoir ressenti quelque chose de ce genre sur mes 28 mm montés sur des C15, mais c'est vrai que ça date. Et peut-être que mon gabarit fil-de-fer joue aussi (60-63 kg à l'époque comme aujourd'hui).

 

C'est quand même étonnant que les normes ETRTO ne soient plus du tout respectées aujourd'hui… Sur des C21, selon ces normes, la section minimale des pneus devrait être… 35 mm !! À comparer avec les recommandations de Schwalbe sur le tableau suivant…

 

https://www.cycletyres.fr/etrto.html

 

Je ne suis pas certain que la norme ETRTO soit à jour par rapport aux tubeless et aux dernières évolutions des jantes et notamment les jantes sans crochets.

Après concernant tes sensations de l'époque, je pense aussi que nos 20kg d'écart doivent changer la perception et aussi peut-être le fait que recherchant de la pression faible (en 2020 quand je devais faire Paris-Roubaix avec cette combinaison) je gonflais proportionnellement moins. In fine j'ai fait Paris-Roubaix et le Tour des Flandres en C19/30mm/3.5bars/Roues alu et si c'était très bien pour Paris Roubaix ou tu ne lèves pas le cul de la selle (tu allèges seulement) pour le tour de Flandres je sentais quand même le pneu se déformer, ce qui n'est pas le cas avec mes C23/28mm et mes C21/28mm (gonflées à 4.5B)

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il y a 9 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Eh ben pas moi!

Serge je te rassure, moi non plus je ne peux pas rouler à 350W pendant plus de qques minutes (secondes ? 🙂

)

Mais dans la roue ce n'est pas du tout la même chose. Une grosse partie de ce qui demande de la puissance (lutter contre le vent de face) est éliminé. 

Tu me diras que c'est vrai aussi quand tu as des roues basses... tu as raison... je ne m'explique pas toujours tout...

C'est comme le Pinarello Paris à 9kg (peut être le bon air du nord de l'Italie 🙂 ).

Ou un effet placébo dans les eux cas...

Je n'en sais rien... je profite juste !!!

 

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon je n'ai pas d'outil pour mesurer la puissance seulement la boite noire STRAVA qui fait des calculs (je ne sais pas trop comment).

Donc hier sur un tronçon très légère descente (1%) avec petit vent dans le nez (on peut considérer que c'est à peu près plat), bon revêtement, sur 12km sans carrefour : vitesse moyenne 41.4km/h (min 36km/h max 48.1km/h), puissance moyenne calculée par STRAVA 219W (max 461W). 

La courbe de puissance calculée présente des créneaux entre effectivement des puissance > 300W et des puissances <150W qui ont une période bien trop courte pour correspondre aux relais donc cette courbe de puissance je pense que c'est un peu n'importe quoi.

Par contre la courbe de mesure de la fréquence cardiaque montre bien un oscillation entre 160 et 140 pulsations avec une période qui correspond à peu près aux relais. Ce qui corrobore le fait que dans la roue j'étais bien en récup, malgré la vitesse...

Je n'avais pas pris en compte que tu ne roulais pas seul, mes chiffres de puissance n'ont donc pas de valeur.

 

Je ne sais pas non plus comment Strava estime la puissance, je peux seulement avancer qu'il faut pas loin de 300 W pour rouler seul à 41,4 km/h sur le plat et sans vent en tenant le cintre en bas sur un vélo non "aéro".

 

Il faudrait refaire un essai en roulant seul 😊

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Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas certain que la norme ETRTO soit à jour par rapport aux tubeless et aux dernières évolutions des jantes et notamment les jantes sans crochets.

Après concernant tes sensations de l'époque, je pense aussi que nos 20kg d'écart doivent changer la perception et aussi peut-être le fait que recherchant de la pression faible (en 2020 quand je devais faire Paris-Roubaix avec cette combinaison) je gonflais proportionnellement moins. In fine j'ai fait Paris-Roubaix et le Tour des Flandres en C19/30mm/3.5bars/Roues alu et si c'était très bien pour Paris Roubaix ou tu ne lèves pas le cul de la selle (tu allèges seulement) pour le tour de Flandres je sentais quand même le pneu se déformer, ce qui n'est pas le cas avec mes C23/28mm et mes C21/28mm (gonflées à 4.5B)

Voilà la norme 2022 et qui tient compte des jantes crochets notamment au niveau de la pression.

https://cutt.ly/UBO3n5d

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il y a 6 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Voilà la norme 2022 et qui tient compte des jantes crochets notamment au niveau de la pression.

https://cutt.ly/UBO3n5d

 

Article publié hier, vraiment à point nommé 🙂 ! J'ignorais que la norme avait changé. Effectivement, cette nouvelle version est beaucoup plus souple que l'ancienne.

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Il y a 16 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'avais pas pris en compte que tu ne roulais pas seul, mes chiffres de puissance n'ont donc pas de valeur.

 

Je ne sais pas non plus comment Strava estime la puissance, je peux seulement avancer qu'il faut pas loin de 300 W pour rouler seul à 41,4 km/h sur le plat et sans vent en tenant le cintre en bas sur un vélo non "aéro".

 

Il faudrait refaire un essai en roulant seul 😊

Strava prend en compte ta vitesse et ton poids indiqué dans le profil. En comparant avec le capteur de puissance je me suis rendu compte que Strava était assez proche des bonnes valeurs sur les segments plats, sans vent et en solo. 

Dès que tu modifies l'un de ces paramètres, les valeurs de Strava déconnent mais c'est "logique". 

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Il y a 2 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Strava prend en compte ta vitesse et ton poids indiqué dans le profil. En comparant avec le capteur de puissance je me suis rendu compte que Strava était assez proche des bonnes valeurs sur les segments plats, sans vent et en solo. 

Dès que tu modifies l'un de ces paramètres, les valeurs de Strava déconnent mais c'est "logique". 

Merci pour ces informations, Thibaud. Il serait surprenant que Strava ne calcule pas comme tout le monde et ses valeurs devraient être encore plus réalistes dans les ascensions où l'incidence du vent est moindre.

 

La valeur de 219 W renseignée sur le Strava de Pierre correspondrait grosso modo à une vitesse de 37-38 km/h sur le plat, sans vent, en roulant seul avec un vélo "normal". Il a réalisé une moyenne de 41,4 km/h en étant relayé (il ne précise pas s'ils étaient deux ou plusieurs). C'est cohérent mais insuffisant pour mettre en évidence l'avantage d'un vélo "aéro".

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Il y a 4 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Strava prend en compte ta vitesse et ton poids indiqué dans le profil. En comparant avec le capteur de puissance je me suis rendu compte que Strava était assez proche des bonnes valeurs sur les segments plats, sans vent et en solo. 

Dès que tu modifies l'un de ces paramètres, les valeurs de Strava déconnent mais c'est "logique". 

 il m arrive de constater que lors d 'effort sur route plate sans vent  je suis : j ai pleins d 'exemple sur mon cahier de sortie je suis  a 127 w alors que je fais une sortie cool   a 29.4  moyenne et une autre fois ou le vent est présent  et ou je suis en difficulté ET a la même vitesse  moyenne   29.5  je suis a 143w   .autre situation  ,  un aller  vent de face  a 115w  a 28.1 très compliqué  et le retour  vent de dos fort  33.1  a 177 w pas cool mais pas trop difficile

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Exemple frappant ce soir lors d'une sortie à 2, relais à peu près équitable (dur de juger pendant l'effort), segment plat, vent 3/4 dos largement favorable, distance de 4,67 kms.

 

Les chiffres :

- mon pote : 44,2 de moyenne, watts estimées par Strava : 405 watts

- moi : 44,2 de moyenne (il m'a pas lâché 🤪), watts au capteur : 244 watts

 

 

 

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Je n'ai ni capteur, ni tout le tralala ci-dessus mais quand je vois les mecs sur les "aéros"  rouler coudes un peu écartés et mini 10cms  plus haut que moi, pour des tailles similaires, le gain obtenu par le vélo doit être 10 fois moins voire plus, que l'adoption d'une position bien plus aéro, elle.

Et quand le vent est bien sensible et défavorable ça doit compter encore bien plus.

Ne pensez vous pas que cette mode est une vraie histoire de dupes pour des non pros qui ne font jamais de CLM et ne sont pas en mesure de taper du 45kmh plus de 5mnts.   

Bon loin de moi l'idée de mettre la misère à ceux qui ont investi dans des machines de ce type, au contraire c'est une esthétique tt à fait défendable et in the wind, mais quand au gain pour le cyclo lambda même très costaud, ce doit être plus que marginal  et il y a beaucoup d'autres moyens de gagner en profil aero.

Tester vous vent de face, les coudes bien rentrés et le nez sur la potence, la tête bien baissée (attention n'allez pas au crash comme Bernal ) c'est mini 1.5kmh de gain à 30 kmh         

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il y a 38 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Exemple frappant ce soir lors d'une sortie à 2, relais à peu près équitable (dur de juger pendant l'effort), segment plat, vent 3/4 dos largement favorable, distance de 4,67 kms.

 

Les chiffres :

- mon pote : 44,2 de moyenne, watts estimées par Strava : 405 watts

- moi : 44,2 de moyenne (il m'a pas lâché 🤪), watts au capteur : 244 watts

 

 

 

Il faut effectivement environ 400 W pour rouler seul à 45 km/h sur le plat et vent nul. Strava ne peut savoir s'il y a du vent ou des copains pour relayer.

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il y a 9 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ne pensez vous pas que cette mode est une vraie histoire de dupes pour des non pros qui ne font jamais de CLM et ne sont pas en mesure de taper du 45kmh plus de 5mnts.   

       

Une histoire de dupes ? Pas plus et pas moins qu'imaginer qu'un vélo doit peser 7 kg maxi.

 

Dans les deux cas, les gains sont réels... mais peu importants, à moins d'estimer important de finir à la 5ème place plutôt qu'à la 6ème lors de la sortie dominicale 😉

 

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il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Une histoire de dupes ? Pas plus et pas moins qu'imaginer qu'un vélo doit peser 7 kg maxi.

 

Dans les deux cas, les gains sont réels... mais peu importants, à moins d'estimer important de finir à la 5ème place plutôt qu'à la 6ème lors de la sortie dominicale 😉

 

très important  mon chère Thierry  , si je suis plus loin qu au maximum  la place de deux  c 'est la cata.....🤣

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il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je n'ai ni capteur, ni tout le tralala ci-dessus mais quand je vois les mecs sur les "aéros"  rouler coudes un peu écartés et mini 10cms  plus haut que moi, pour des tailles similaires, le gain obtenu par le vélo doit être 10 fois moins voire plus, que l'adoption d'une position bien plus aéro, elle.

Et quand le vent est bien sensible et défavorable ça doit compter encore bien plus.

Ne pensez vous pas que cette mode est une vraie histoire de dupes pour des non pros qui ne font jamais de CLM et ne sont pas en mesure de taper du 45kmh plus de 5mnts.   

Bon loin de moi l'idée de mettre la misère à ceux qui ont investi dans des machines de ce type, au contraire c'est une esthétique tt à fait défendable et in the wind, mais quand au gain pour le cyclo lambda même très costaud, ce doit être plus que marginal  et il y a beaucoup d'autres moyens de gagner en profil aero.

Tester vous vent de face, les coudes bien rentrés et le nez sur la potence, la tête bien baissée (attention n'allez pas au crash comme Bernal ) c'est mini 1.5kmh de gain à 30 kmh         

tu as raison de comparer  ce qui est comparable  cyclo lambda contre cyclo lambda , a ce titre  j ai un vélo aéro , c 'est une position pour moi un peu plus avancé que mes potes  dont trois  d 'entre eux ont des vélos "normale" et sont de même niveau  ,peu de différence entre nous , mais compare un pro avec un vélo clm et un avec vélo standard  et là  grosse différence j 'en suis sur

je suppose que tous les gars de ce forum connaissent  le conseil que tu donne  pour avoir une meilleure efficacité  ,pour lutter contre le vent

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Il y a 9 heures, Jpfvelo a dit :

tu as raison de comparer  ce qui est comparable  cyclo lambda contre cyclo lambda , a ce titre  j ai un vélo aéro , c 'est une position pour moi un peu plus avancé que mes potes  dont trois  d 'entre eux ont des vélos "normale" et sont de même niveau  ,peu de différence entre nous , mais compare un pro avec un vélo clm et un avec vélo standard  et là  grosse différence j 'en suis sur

je suppose que tous les gars de ce forum connaissent  le conseil que tu donne  pour avoir une meilleure efficacité  ,pour lutter contre le vent

Tout le monde est bien conscient qu'une position bien étudiée facilite la pénétration dans l'air, mais combien l'appliquent concrètement précisément?

La réponse est assez évidente quand on roule en groupe ou dans les cyclosportives. Et il ne s'agit pas juste de lutter contre le vent défavorable mais  d'avancer avec moins d'effort par tous les temps.

Ce qui semble évident par ailleurs c'est que la position, les vêtements, ont une influence plus importante que la forme du vélo entre un "aéro" et un autre, sans négliger le fait que des câbles intégrés, des tubes profilés  génèrent moins de turbulences que des gaines apparentes ou des tubes ronds. 

Les jambes qui montent et descendent sans cesse, en revanche ce sera difficile de passer outre, sauf en descente.  

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il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Tu sors tout seul==> tu finis premier 😇

gégé , hélas même seul parfois quand je regarde mon strava  il me met  2ème  c 'est la cata  et il ose me mettre aussi parfois (souvent )  troisième  temps ) je pleure 🥶  bon après midi

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