Franck PASTOR Posté le 13 novembre 2022 Share Posté le 13 novembre 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai noté les paramètres sur une portion pavée d'environ 150 mètres que j'emprunte chaque fois que je traverse la ville de Maubeuge. Les pavés n'ont probablement rien à voir avec ceux de Paris-Roubaix, que je ne connais pas, je les qualifierais "d'ordinaires". La pente y est de 2% et j'ai développé environ 250W pour avancer à 25 km/h (ma PMA est proche de 230W, ça situe l'intensité relative de l'effort). Immédiatement après ce passage pavé, ma puissance est retombée à 150W alors que ma vitesse et le pourcentage de la pente n'ont pas changé. Comme Jean-Pierre l'explique plus haut, il faut passer les pavés à une vitesse supérieure pour les "survoler" (dans mon langage, je dirais pour sortir de la fréquence de résonnance). Mais je ne suis pas assez puissant pour aborder les pavés à 40 km/h. Petit extrait concernant la pratique de la "tôle ondulée" en 4x4 : Sinon, deux méthodes : la première est de prendre son mal en patience et de progresser lentement .....la seconde est d'adapter sa vitesse, de manière à ce que les pneumatiques "surfent" littéralement sur les arêtes de la tôle ondulée. (extrait de http://4x4voiture.com/06-Pratique-du-hors-piste/200-les_toles_ondulees.html) Je confirme, bien sûr. C'est pour cela que les secteurs pavés les plus « faciles » à passer sont, paradoxalement, ceux en descente (pas trop raide), où il est bien plus facile d'atteindre et de maintenir une telle vitesse. Le problème est d'oser mentalement se lâcher pour laisser son vélo atteindre cette vitesse. Et pour la même raison, les plus délicats à gérer sont ceux qui montent, sans être raides. Il est alors impossible d'atteindre la bonne vitesse, celle qui vous fait survoler les pavés. Et que dire des secteurs qui montent et descendent alternativement, comme le Haaghoek, pivot du Het Nieuwsblad ! Dans les vrais raidards pavés genre Koppenberg ou Kardaan où on doit se déplacer parfois à 6 km/h, le problème n'est plus de supporter les chocs mais de garder son équilibre (adhérence souvent aléatoire, vélo qui se cabre)… et sa trajectoire si le braquet est « limite ». Modifié le 13 novembre 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 novembre 2022 Share Posté le 13 novembre 2022 Il y a 2 heures, Mustafa HAKEM a dit : Il est aussi vivement recommandé de maintenir le guidon avec souplesse, ne pas s'y crisper en plus de maintenir une vitesse rapide. Dommage que tenir le guidon avec souplesse ne suffise pas à me faire atteindre une vitesse rapide 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 13 novembre 2022 Share Posté le 13 novembre 2022 il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Dommage que tenir le guidon avec souplesse ne suffise pas à me faire atteindre une vitesse rapide 😉 La pratique du VTT en terrain très "souple" impose cette légèreté au niveau du cintre. Après plusieurs "sanctions"sévères", on y vient vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit : Je confirme, bien sûr. C'est pour cela que les secteurs pavés les plus « faciles » à passer sont, paradoxalement, ceux en descente (pas trop raide), où il est bien plus facile d'atteindre et de maintenir une telle vitesse. Le problème est d'oser mentalement se lâcher pour laisser son vélo atteindre cette vitesse. Et pour la même raison, les plus délicats à gérer sont ceux qui montent, sans être raides. Il est alors impossible d'atteindre la bonne vitesse, celle qui vous fait survoler les pavés. Et que dire des secteurs qui montent et descendent alternativement, comme le Haaghoek, pivot du Het Nieuwsblad ! Dans les vrais raidards pavés genre Koppenberg ou Kardaan où on doit se déplacer parfois à 6 km/h, le problème n'est plus de supporter les chocs mais de garder son équilibre (adhérence souvent aléatoire, vélo qui se cabre)… et sa trajectoire si le braquet est « limite ». Hé hé hé, les descentes "raides" sur les pavés de Flandres c'est quelque chose par contre... comme les pavés sont montés "en dent de scie" (probablement pour ralentir les charrettes ? ). La première sur le Koppenberg nous avons fait demi-tour (nous n'étions pas arrivés en haut sur le vélo, gênés par une voiture) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : La pratique du VTT en terrain très "souple" impose cette légèreté au niveau du cintre. Après plusieurs "sanctions"sévères", on y vient vite. Dans les descentes il faudrait quand même bien s'aggripper au cintre, sous peine de passer par dessus bord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Dans les descentes il faudrait quand même bien s'aggripper au cintre, sous peine de passer par dessus bord! En fait, non, toujours en souplesse, ne pas aller à l'encontre de la direction dans une moindre mesure ..., c'est pareil en moto ..., le pilotage ne se fait pas das la contrainte au risque de se retrouver à terre. Perso, je n'ai vraiment envie de m'imposer un roulage sur pavés, j'suis pas assez mazo et j'aime trop mon vélo 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Pour recentrer le débat : j'ai essayé sur deux jours d'intervalles un V3RS avec de ZIPP303 super larges P Zero SL tubeless en 26mm et un SL7 en Bora WTO45 GP5000 TR S en 25mm. Si les vélos sont proches en terme de comportement dynamique, avec le SL7 et les Bora on sent vraiment la route... C'est le cheval de bataille de Zipp... avoir moins de vibrations chocs qui remontent pour rouler plus vite. Le comportement du SL7 avec les Bora45 est aussi très très différent de ce que j'avais avec les Bora33... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Rien ne vaudra jamais une paire de boyaux de 19mm gonflés à 10 bars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Il y a 1 heure, Lewhippet a dit : Rien ne vaudra jamais une paire de boyaux de 19mm gonflés à 10 bars Ça c'était il y a 20 ans maintenant on roule en 25mm voir 28mm a 5-6 bars ! Si tu fais 10 bars c'est sur que tu fini gonflé 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Il y a 2 heures, Lewhippet a dit : Rien ne vaudra jamais une paire de boyaux de 19mm gonflés à 10 bars certainement... sur une piste en bois 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Ça c'était il y a 20 ans maintenant on roule en 25mm voir 28mm a 5-6 bars ! Si tu fais 10 bars c'est sur que tu fini gonflé 😅 bon ok c'est vrai, je suis passé au 23 à 8,5 bars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : certainement... sur une piste en bois 🙂 jamais roulé sur piste bois, que sur ciment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 il y a 59 minutes, Lewhippet a dit : jamais roulé sur piste bois, que sur ciment Sur le vélodrome de Bordeaux ou même à Saint Quentin tu as des sessions ouvertes pour rouler librement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : Sur le vélodrome de Bordeaux ou même à Saint Quentin tu as des sessions ouvertes pour rouler librement ca fait loing de bourg en bresse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM Posté le 14 novembre 2022 Share Posté le 14 novembre 2022 Pour ma part, avec des Continental GP5000/28mm, la pression top confort est à 6.1/6.2 bars (pour mes 93/97 kg), je rajoute toujours 1 ou 2 bars pour coller au plus près à la préconisation constructeur qui indique 6.5 mini et 8 au max. C'est tout de même cocasse cette migration du pneu étroit gonflé à bloc au pneu large au possible, à basse pression, comme du cadre vélo hyper léger à celui plus lourd, dit, aérodynamique 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 novembre 2022 Share Posté le 15 novembre 2022 Il y a 12 heures, Mustafa HAKEM a dit : Pour ma part, avec des Continental GP5000/28mm, la pression top confort est à 6.1/6.2 bars (pour mes 93/97 kg), je rajoute toujours 1 ou 2 bars pour coller au plus près à la préconisation constructeur qui indique 6.5 mini et 8 au max. C'est tout de même cocasse cette migration du pneu étroit gonflé à bloc au pneu large au possible, à basse pression, comme du cadre vélo hyper léger à celui plus lourd, dit, aérodynamique 😉 Boh... il y a plein de trucs qu'on a fait à l'identique pendant des années et puis un jour on a changé et c'était mieux... ou pas 🙂. Ceci dit, autant quand j'ai monté des 30mm (pression max indiquée sur le pneu 4B) sur les jantes alu Scott (largeur interne 21mm) pour faire Paris-Roubaix et le tour des Flandres j'avais eu la sensation que le pneu "bougeait" dès que je me mettais en danseuse, autant avec les ZIPP 404 (montées avec des tubeless de 28mm que je gonfle à 4.5B) ou les ZIPP303 (montées avec des tubeless de 26mm, gonflées un peu en-dessous des 5B), je n'ai pas vraiment eu l'impression que les pneus "s'écrasaient" sur la route, y compris en danseuse et c'est incontestable que sur les deux vélos on roule sur un tapis. Je n'ai pas ton gabarit, mais je ne suis pas non plus très léger (83kg en ce moment). De la même manière 400-500g de plus ou de moins sur un vélo on pour moi moins d'influence que le comportement global du vélo. J'ai eu des vélos très légers sur la balance (<7kg) qui en dynamique n'étaient pas terribles, et il n'y a pas très longtemps j'ai essayé un Pinarello Paris "très lourd" (probablement autour des 8.5kg) qui paraissait "léger" entre les jambes... J'avoue ne pas toujours tout comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2022 Share Posté le 15 novembre 2022 Le poids d'un vélo, je me demande si c'est vraiment LE point crucial? Quand on voit ton gabarit, et quand tu envoies du watt en folie, un vélo léger va devoir encaisser des contraintes qui vont le tordre dans tous les sens, donc perte de rendement. Un vélo plus lourd aura plus de résistance aux contraintes de torsions et fera mieux transiter la force venant du pédalier, c'est normal. Je ne sais pas si c'est juste, ce que je dis, n'ayant jamais fait le test et de toute façon vu mon gabarit, ce ne serait pas très parlant (-: Mais je pense qu'il faut un certain équilibre entre le vélo et le cycliste qui est dessus. Tu es bien plus expérimenté en ce domaine, je suppose que tu l'as souvent remarqué, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 15 novembre 2022 Share Posté le 15 novembre 2022 il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : Le poids d'un vélo, je me demande si c'est vraiment LE point crucial? Quand on voit ton gabarit, et quand tu envoies du watt en folie, un vélo léger va devoir encaisser des contraintes qui vont le tordre dans tous les sens, donc perte de rendement. Un vélo plus lourd aura plus de résistance aux contraintes de torsions et fera mieux transiter la force venant du pédalier, c'est normal. Je ne sais pas si c'est juste, ce que je dis, n'ayant jamais fait le test et de toute façon vu mon gabarit, ce ne serait pas très parlant (-: Mais je pense qu'il faut un certain équilibre entre le vélo et le cycliste qui est dessus. Tu es bien plus expérimenté en ce domaine, je suppose que tu l'as souvent remarqué, non? Oui, c'est sûr, pour moi le lien entre le coureur et sa machine est indéniable ! Après le mariage roues cadre, si tu choisis le bon "clou", par rapport à ta façon de rouler, ta tout bon ! 😀 Pour le poids, il y a encore des progrès à faire pour les fabricants, mais d'ici à 1 à 2 ans les machines vont avoir le même dynamisme, mais en plus light. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2022 Share Posté le 15 novembre 2022 il y a 1 minute, Pascal ROGER a dit : Oui, c'est sûr, pour moi le lien entre le coureur et sa machine est indéniable ! Après le mariage roues cadre, si tu choisis le bon "clou", par rapport à ta façon de rouler, ta tout bon ! 😀 Pour le poids, il y a encore des progrès à faire pour les fabricants, mais d'ici à 1 à 2 ans les machines vont avoir le même dynamisme, mais en plus light. Pour les ceusses qui ont un poids de crevette, les vélos léger doivent être de vraies bombes, enfin j'imagine car je n'ai jamais essayé (le mien fait plus de 9 kg) mais dès que tu passes dans une catégorie de poids plus .... imposante, tu souffres pour le matos quand tu vois les gars envoyer! Les constructeurs auront beau renforcer tout ce que tu veux, il y a un moment où ça va saucissonner, c'est évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 15 novembre 2022 Share Posté le 15 novembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Michel DURY a dit : Pour les ceusses qui ont un poids de crevette, les vélos léger doivent être de vraies bombes, enfin j'imagine car je n'ai jamais essayé (le mien fait plus de 9 kg) mais dès que tu passes dans une catégorie de poids plus .... imposante, tu souffres pour le matos quand tu vois les gars envoyer! Les constructeurs auront beau renforcer tout ce que tu veux, il y a un moment où ça va saucissonner, c'est évident. Ah ça, c'est ben vrai ! comme disait mamy vedette, un petit gabarit sur un vélo léger, c'est le top en montagne, mais qu'en montagne ! Pour les "gros" formats, je ne me fais pas de soucis, pour en arriver à bout des vélos dernières générations, il faut vraiment en mettre, pour arriver à se trouver limité !! Quand j'ai changé de vélo, je suis passé sur un vélo plus vitesse, avec des roues carbone en 45, j'ai fait un gain de 1 kg avec plus de rigidité et 1 kg de moins même sur le plat, ça change bien déjà ! Modifié le 15 novembre 2022 par Pascal ROGER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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