Aller au contenu

13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Aujourd'hui Mavic à sortie une gamme de roues largeur interne 19, où va s'arrêter l'escalade et surtout à quoi ça sert?

Tu disais le 27 août à propos de l'entraînement 

Sv1 , sv2, FTP.. Bientôt faudra être prof de maths pour planifier un entraînement

Perso j'ai roulé pendant de nombreuses années dans compteur uniquement aux sensations, depuis l'année dernière j'ai un GPS avec cardio je trouve que c'est amplement suffisant. 

 

C'était mieux avant ?

L'évolution et l'avancée en âge te font-elles peur, Serge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu disais le 27 août à propos de l'entraînement 

Sv1 , sv2, FTP.. Bientôt faudra être prof de maths pour planifier un entraînement

Perso j'ai roulé pendant de nombreuses années dans compteur uniquement aux sensations, depuis l'année dernière j'ai un GPS avec cardio je trouve que c'est amplement suffisant. 

 

C'était mieux avant ?

L'évolution et l'avancée en âge te font-elles peur, Serge ? 

Tu as du te tromper de Serge! Recherche le fameux message du 27 août et autant pour toi.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Aujourd'hui Mavic à sortie une gamme de roues largeur interne 19, où va s'arrêter l'escalade et surtout à quoi ça sert?

je viens d'acheter des ZIPP 404 , 23mm à l'intérieur/28mm à l'extérieur et mes Mavic SLR 32 font 21mm à l'intérieur.

Donc ça ne va pas s'arrêter tout de suite...

A quoi ça sert ? 

Bon, déjà le montage de pneus plus volumineux augmente le confort de manière drastique.

Je suis incapable de quantifier un gain Aéro quelconque ou un rendement moins bon ou meilleur mais depuis que la largeur des roues augmente mes performances diminuent mais je crois que c'est juste l'âge 🙂 quand je passe des roues en C17 au roues en C23 à part le confort je ne vois pas de différence négative dans mes performances.

Pour les roues à profil plutôt haut, l'élargissement des jantes fait quelles sont moins sensibles au vent latéral, ça je l'ai constaté formellement

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu disais le 27 août à propos de l'entraînement 

Sv1 , sv2, FTP.. Bientôt faudra être prof de maths pour planifier un entraînement

Perso j'ai roulé pendant de nombreuses années dans compteur uniquement aux sensations, depuis l'année dernière j'ai un GPS avec cardio je trouve que c'est amplement suffisant. 

 

C'était mieux avant ?

L'évolution et l'avancée en âge te font-elles peur, Serge ? 

Voilà ce que j'ai posté exactement :

 

ça dépend de se que tu recherches, il en faut pour tout le monde.

Perso GPS et cadence, plus de ceinture cardio depuis des années, les sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

je viens d'acheter des ZIPP 404 , 23mm à l'intérieur/28mm à l'extérieur et mes Mavic SLR 32 font 21mm à l'intérieur.

A quoi ça sert ? 

Bon, déjà le montage de pneus plus volumineux augmente le confort de manière drastique.

Je suis incapable de quantifier un gain Aéro quelconque ou un rendement moins bon ou meilleur mais depuis que la largeur des roues augmente mes performances diminuent mais je crois que c'est juste l'âge 🙂 quand je passe des roues en C17 au roues en C23 à part le confort je ne vois pas de différence négative dans mes performances.

Pour les roues à profil plutôt haut, l'élargissement des jantes fait quelles sont moins sensibles au vent latéral, ça je l'ai constaté formellement

Pour les nouvelles Ksyrium , Mavic annonce que ça facilite le montage des pneus Tubeless par rapport à la version C17  UST sur lesquelles certaines marques sont immontables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Pour les nouvelles Ksyrium , Mavic annonce que ça facilite le montage des pneus Tubeless par rapport à la version C17  UST sur lesquelles certaines marques sont immontables. 

J'ai eu récemment une paire de jantes C17 UST. J'avais monté des Corsa control en 28mm sans trop de difficultés...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour pouvoir monter des pneus larges (28 et 30 ) qui augmentant la surface en contact avec le sol permettent d'exploiter l'efficacité du freinage disque sans perte d'adhérence (comme pour les voitures où les largeurs ont doublé en 30 ans.

Et l'aéro est meilleure quand la jante est dans le prolongement des cotés du pneu, (moins de turbulences).

Accessoirement c'est aussi plus confortable, mais bon ce n'est pas la raison de cette évolution.

C'est aussi un poil plus lourd hein quand même, mais bon il y a des "bien informés" qui affirment  que le poids n'a aucun importance. Sans doute, enfin pour moi ce n'est pas le cas, loin de là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites remarques issues de mon expérience :

 

  • On pouvait monter sans problème des pneus de 28 mm (je l'avais fait moi-même sur mon vélo d'étudiant) voire bien plus apparemment (selon les normes ETRTO) sur des jantes de 15 mm de largeur interne.

 

  • L'évolution vers des jantes plus larges avait commencé bien avant la généralisation des freins à disques. Vers 2015, alors que la part de marché des freins à disques était encore anecdotique, je n'avais pas réussi à trouver des jantes de largeur interne 15 mm pour remplacer les jantes 15 mm usées de mon vélo à freins à patins. J'avais dû me rabattre sur du 17 mm, le plus étroit qu'on ait pu trouver. Ça correspondait en fait à l'époque où le pneu de 25 était devenu la norme.

Les considérations aérodynamiques ont sans doute joué un grand rôle dans cette évolution.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est pour pouvoir monter des pneus larges (28 et 30 ) qui augmentant la surface en contact avec le sol permettent d'exploiter l'efficacité du freinage disque sans perte d'adhérence (comme pour les voitures où les largeurs ont doublé en 30 ans.

Et l'aéro est meilleure quand la jante est dans le prolongement des cotés du pneu, (moins de turbulences).

Accessoirement c'est aussi plus confortable, mais bon ce n'est pas la raison de cette évolution.

C'est aussi un poil plus lourd hein quand même, mais bon il y a des "bien informés" qui affirment  que le poids n'a aucun importance. Sans doute, enfin pour moi ce n'est pas le cas, loin de là.

Bruno tu es toujours narquois avec les « bien informés «  mais quelle est ta vraie expérience sur des vélos et des roues de 2022 ?

En ce qui concerne les roues, les roues larges te sont inaccessibles puisque réservées au disques.

Mais je te suggère toujours de faire de vrais essais.

En ce qui concerne le freinage à disques, tu es tellement détracteur que tu n’es plus crédible. Un vélo à disques monté en 25mm freine parfaitement sans problème d’adhérence. Ce n’est pas la raison qui pousse à élargir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Deux petites remarques issues de mon expérience :

 

  • On pouvait monter sans problème des pneus de 28 mm (je l'avais fait moi-même sur mon vélo d'étudiant) voire bien plus apparemment (selon les normes ETRTO) sur des jantes de 15 mm de largeur interne.

 

  • L'évolution vers des jantes plus larges avait commencé bien avant la généralisation des freins à disques. Vers 2015, alors que la part de marché des freins à disques était encore anecdotique, je n'avais pas réussi à trouver des jantes de largeur interne 15 mm pour remplacer les jantes 15 mm usées de mon vélo à freins à patins. J'avais dû me rabattre sur du 17 mm, le plus étroit qu'on ait pu trouver. Ça correspondait en fait à l'époque où le pneu de 25 était devenu la norme.

Les considérations aérodynamiques ont sans doute joué un grand rôle dans cette évolution.

 

 

 

Je n’ai pas fait d’étude aéro sur les roues mais pour rouler depuis qques sorties avec ces Zipp404 très larges avec des pneus de 28mm, quand tu roules à 45km/h sur le plat dans les roues tu es en patinette c’est impressionnant. Un copain qui vient d’acheter des roval rapid clx (40/60mm je crois) a les mêmes sensations que moi (lui a des 26mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je n’ai pas fait d’étude aéro sur les roues mais pour rouler depuis qques sorties avec ces Zipp404 très larges avec des pneus de 28mm, quand tu roules à 45km/h sur le plat dans les roues tu es en patinette c’est impressionnant. Un copain qui vient d’acheter des roval rapid clx (40/60mm je crois) a les mêmes sensations que moi (lui a des 26mm)

Je suppose qu'avec des C15 et pneus de 28 , les sensations changent...en vérité, j'ai essayé et n'ai pas du tout apprécié! Les conti ultra sport à tringles rigides et les jantes shimano de première monte, n'offrent pas les mêmes avantages que les carbone, sans doute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je n’ai pas fait d’étude aéro sur les roues mais pour rouler depuis qques sorties avec ces Zipp404 très larges avec des pneus de 28mm, quand tu roules à 45km/h sur le plat dans les roues tu es en patinette c’est impressionnant. Un copain qui vient d’acheter des roval rapid clx (40/60mm je crois) a les mêmes sensations que moi (lui a des 26mm)

Il serait intéressant de corréler ces impressions positives avec une mesure de la puissance parce que l'euphorie de la nouveauté nuit toujours à l'objectivité. Pour rouler à 45 km/h sur le plat, il faut développer plus de 350 W avec un vélo "normal". Même avec un vélo "aéro", le terme de "patinette" est largement exagéré pour beaucoup de cyclistes : combien sont capables de, disons 300 W (50 W, c'est "généreux" pour l'estimation du gain procuré par un vélo aéro, on ne parle pas ici d'un vélo de CLM + recherche de la position optimale en soufflerie) en restant en-dessous du "seuil" ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Franck PASTOR a dit :

Deux petites remarques issues de mon expérience :

 

  • On pouvait monter sans problème des pneus de 28 mm (je l'avais fait moi-même sur mon vélo d'étudiant) voire bien plus apparemment (selon les normes ETRTO) sur des jantes de 15 mm de largeur interne.

 

  • L'évolution vers des jantes plus larges avait commencé bien avant la généralisation des freins à disques. Vers 2015, alors que la part de marché des freins à disques était encore anecdotique, je n'avais pas réussi à trouver des jantes de largeur interne 15 mm pour remplacer les jantes 15 mm usées de mon vélo à freins à patins. J'avais dû me rabattre sur du 17 mm, le plus étroit qu'on ait pu trouver. Ça correspondait en fait à l'époque où le pneu de 25 était devenu la norme.

Les considérations aérodynamiques ont sans doute joué un grand rôle dans cette évolution.

 

 

 

Franck, pour avoir monté des 28mm sur des C17, la gueule du pneu n'est pas du tout la même et les sensations non plus. Sur un couple 28/C17 gonflé à 5Bars, dès que tu te mets en danseuse, tu sens vraiment le pneu qui "bouge" (surtout l'avant), ce n'est pas du tout le cas sur du 28/C21 ou 28/C23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il serait intéressant de corréler ces impressions positives avec une mesure de la puissance parce que l'euphorie de la nouveauté nuit toujours à l'objectivité. Pour rouler à 45 km/h sur le plat, il faut développer plus de 350 W avec un vélo "normal". Même avec un vélo "aéro", le terme de "patinette" est largement exagéré pour beaucoup de cyclistes : combien sont capables de, disons 300 W (50 W, c'est "généreux" pour l'estimation du gain procuré par un vélo aéro, on ne parle pas ici d'un vélo de CLM + recherche de la position optimale en soufflerie) en restant en-dessous du "seuil" ? 

Bon je n'ai pas d'outil pour mesurer la puissance seulement la boite noire STRAVA qui fait des calculs (je ne sais pas trop comment).

Donc hier sur un tronçon très légère descente (1%) avec petit vent dans le nez (on peut considérer que c'est à peu près plat), bon revêtement, sur 12km sans carrefour : vitesse moyenne 41.4km/h (min 36km/h max 48.1km/h), puissance moyenne calculée par STRAVA 219W (max 461W). 

La courbe de puissance calculée présente des créneaux entre effectivement des puissance > 300W et des puissances <150W qui ont une période bien trop courte pour correspondre aux relais donc cette courbe de puissance je pense que c'est un peu n'importe quoi.

Par contre la courbe de mesure de la fréquence cardiaque montre bien un oscillation entre 160 et 140 pulsations avec une période qui correspond à peu près aux relais. Ce qui corrobore le fait que dans la roue j'étais bien en récup, malgré la vitesse...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno tu es toujours narquois avec les « bien informés «  mais quelle est ta vraie expérience sur des vélos et des roues de 2022 ?

En ce qui concerne les roues, les roues larges te sont inaccessibles puisque réservées au disques.

Mais je te suggère toujours de faire de vrais essais.

En ce qui concerne le freinage à disques, tu es tellement détracteur que tu n’es plus crédible. Un vélo à disques monté en 25mm freine parfaitement sans problème d’adhérence. Ce n’est pas la raison qui pousse à élargir.

 

Please les gars  faudrait  cesser ces jugements personnalisés les uns vis à vis des autres et se contenter d'analyser les faits. Alors bien sur quand on a la chance d'acheter des dizaines de vélos à 10.000€  on peut légitimement se penser au dessus de la mélée, et ce malgré son niveau lambda et être agacé par les contradicteurs.

Mais  quel crédit apporter dans cette situation aux affirmations limite péremptoires de qualité. Nos avis sont tous très personnels et de fait n'ont qu'une valeur très très "moyenne".  Rouler à "30.3 de moyenne sur 60 bornes" ne peut,  me semble t il, être  une expérience suffisante pour porter un jugement de valeur sur du matos hyper haut de gamme par rapport à un autre.

Bon je n'en dis pas ^plus, cette aparté est juste destinée à apporter une réponse à la relative sous évaluation des avis des autres (ie: mais quelle est ta vraie expérience sur des vélos et des roues de 2022 ?)

Il est évident que quand on est accroc aux nouveautés commerciales et "techniques" et qu'on investit des montant assez pharamineux, on a tout naturellement tendance à penser qu'on est beaucoup mieux à même de juger des avantages de ce matos.

A l'inverse quand on est dans le milieu de la course et qu'on fréquente quotidiennement les petits gars qui roulent en national sur ces nouveaux matériels (2022 c'est bien ça ?) on est assez bien placé pour entendre leurs avis et impressions et, excuse moi de te contrarier, mais ils  sont loin d'être aussi dithyrambiques.  

Alors ben niveau échange, il suffit peut être de lire les avis des uns et des autres et de laisser dire, car ils sont surement sincères même s'ils sont dans l'erreur ou l'excès. On est tous convaincus que nous sommes persuadés de nos impressions et sensations mais ce sont juste les nôtres, avec nos propres (faibles)  capacités physiques et souvent sans la fierté de chevaucher des montures aussi prestigieuses. Nuances            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Please les gars  faudrait  cesser ces jugements personnalisés les uns vis à vis des autres et se contenter d'analyser les faits. Alors bien sur quand on a la chance d'acheter des dizaines de vélos à 10.000€  on peut légitimement se penser au dessus de la mélée, et ce malgré son niveau lambda et être agacé par les contradicteurs.

Mais  quel crédit apporter dans cette situation aux affirmations limite péremptoires de qualité. Nos avis sont tous très personnels et de fait n'ont qu'une valeur très très "moyenne".  Rouler à "30.3 de moyenne sur 60 bornes" ne peut,  me semble t il, être  une expérience suffisante pour porter un jugement de valeur sur du matos hyper haut de gamme par rapport à un autre.

Bon je n'en dis pas ^plus, cette aparté est juste destinée à apporter une réponse à la relative sous évaluation des avis des autres (ie: mais quelle est ta vraie expérience sur des vélos et des roues de 2022 ?)

Il est évident que quand on est accroc aux nouveautés commerciales et "techniques" et qu'on investit des montant assez pharamineux, on a tout naturellement tendance à penser qu'on est beaucoup mieux à même de juger des avantages de ce matos.

A l'inverse quand on est dans le milieu de la course et qu'on fréquente quotidiennement les petits gars qui roulent en national sur ces nouveaux matériels (2022 c'est bien ça ?) on est assez bien placé pour entendre leurs avis et impressions et, excuse moi de te contrarier, mais ils  sont loin d'être aussi dithyrambiques.  

Alors ben niveau échange, il suffit peut être de lire les avis des uns et des autres et de laisser dire, car ils sont surement sincères même s'ils sont dans l'erreur ou l'excès. On est tous convaincus que nous sommes persuadés de nos impressions et sensations mais ce sont juste les nôtres, avec nos propres (faibles)  capacités physiques et souvent sans la fierté de chevaucher des montures aussi prestigieuses. Nuances            

Bruno, c'est toujours le même problème avec toi... tu te permets des petites piques comme le "bien informé" qui m'a fait réagir, mais dès qu'on te remet un peu en place, tu fais la vierge effarouchée ("Please les gars  faudrait  cesser ces jugements personnalisés les uns vis à vis des autres")... c'est toujours toi qui démarres les jugements personnalisés...

 

Moi je te dis juste :"essaie et tu te feras un vraie idée par toi-même..."

 

Mes avis sont assurément biaisés par ma forme, mon gabarit, mon âge, mon addiction au beau matériel... tout ce que tu veux... mais "moi" je suis monté sur des vélos de toutes les générations depuis les années 90, Quand je donne un avis, ce n'est pas l'avis rapporté d'une autre personne, c'est le mien basé sur des essais.

Ça peut paraitre prétentieux, faire "je suis au-dessus de la mêlée" comme tu dis mais c'est juste un fait...

 

Quant au fait que tu côtoies quotidiennement des coureurs... tant mieux mais tu n'es pas le seul à en côtoyer et apparemment dans le sud les gars qui courent, ils n'ont pas le même avis que vers chez toi...

Enfin si on se réfère juste à la statistique de vitesse moyenne des courses pro, elle a tendance à augmenter. 

Je suis conscient que le matériel n'est peut-être pas seul en cause : les routes sont probablement de mieux en mieux, les méthodes d'entrainement progressent, peut être aussi le "suivi médical"... etc... mais le matériel n'a pas du régresser autant que tu le suggères...

 

Moi, c'est vrai je l'avoue, j'ai un piètre niveau en vélo, je pense pas loin de ce qui est une moyenne des utilisateurs du forum...

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...