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Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33

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Le vélo est le moyen de déplacement terrestre non motorisé le plus efficace. Certaines études indiquent qu'il serait même le moins gourmand en énergie, à l'usage, la "roue libre" y étant évidemment pour beaucoup.

C'est aussi un engin assez rude soumis à un ensemble de compromis qui font que plus on le rend performant, plus il sera inconfortable, et vice-versa.

Dans le but d'ajouter un peu de polyvalence ou de confort à notre machine, on modifie les compromis en montant de plus gros pneus, un autre cintre...

On le voudrait "bon partout", au risque de le rendre "bon à rien". Il ne faut pas se leurrer : le biclou qui va rouler sans trop de peine dans la caillasse ou les sentiers graveleux sera sans doute moins fringant sur l'asphalte, à moins de lui changer roues et pneus selon les circonstances et, peut-être, revoir à chaque fois le réglage fin de la transmission parce que la cassette n'est pas pareille, etc.

Le résultat est que soit on se satisfera d'un nouveau compromis, soit on jonglera avec les composants au risque d'être pris parfois au dépourvu, soit on ressortira la sempiternelle équation du n+1, à la grande satisfaction des marchands de bicyclettes.

 

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il ne faut pas se leurrer : le biclou qui va rouler sans trop de peine dans la caillasse ou les sentiers graveleux sera sans doute moins fringant sur l'asphalte, à moins de lui changer roues et pneus selon les circonstances et, peut-être, revoir à chaque fois le réglage fin de la transmission parce que la cassette n'est pas pareille, etc.

 

Mais j'en suis parfaitement conscient. Pour preuve, on peut (re)lire ce que que j'écrivais sur ce même fil il y a quelques jours:

 

https://www.velo101.com/forum/topic/36186-questionnement-passer-au-gravel/?do=findComment&comment=809437

 

J'ai donc fait le choix de la polyvalence avec mon nouveau vélo, contre celui de la spécialisation, en sachant pertinemment que j'allais perdre en performance dans la plupart des domaines. J'ose m'avancer en affirmant que l'immense majorité de ceux qui ont acquis un gravel en sont tout aussi conscients que moi. Et, comme moi, assument. 😎

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 10 heures, Nicolas JOARY a dit :

Le vélo est le moyen de déplacement terrestre non motorisé le plus efficace. Certaines études indiquent qu'il serait même le moins gourmand en énergie, à l'usage, la "roue libre" y étant évidemment pour beaucoup.

C'est aussi un engin assez rude soumis à un ensemble de compromis qui font que plus on le rend performant, plus il sera inconfortable, et vice-versa.

Dans le but d'ajouter un peu de polyvalence ou de confort à notre machine, on modifie les compromis en montant de plus gros pneus, un autre cintre...

On le voudrait "bon partout", au risque de le rendre "bon à rien". Il ne faut pas se leurrer : le biclou qui va rouler sans trop de peine dans la caillasse ou les sentiers graveleux sera sans doute moins fringant sur l'asphalte, à moins de lui changer roues et pneus selon les circonstances et, peut-être, revoir à chaque fois le réglage fin de la transmission parce que la cassette n'est pas pareille, etc.

Le résultat est que soit on se satisfera d'un nouveau compromis, soit on jonglera avec les composants au risque d'être pris parfois au dépourvu, soit on ressortira la sempiternelle équation du n+1, à la grande satisfaction des marchands de bicyclettes.

 

Voilà,  la polyvalence, c'est un peu comme le couteau suisse, on  aura un peu tout mais jamais un vrai couteau.  Moi j'ai  fait le choix de n'utiliser que le gravel dans le Médoc, pour prendre l'air, passer par les pistes, et éviter des routes dangereuses et monotones. Je sais très bien que je n'irai pas aussi vite que sur  route, mais  faire des sorties à quelques km/h de moins n'est pas un problème.

Sinon j'ai entendu par hasard  une partie d'une émission de matin sur France Inter, concernant les accidents dont sont victimes les cyclistes, avec parfois des violences volontaires, notamment sur route. Ce qui bous ramène au sujet du choix du gravel dans certains cas. Il y avait des témoignages de victimes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-27-novembre-2022-4618211

Modifié par Christophe LE PHAR
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Il y a 17 heures, Nicolas JOARY a dit :

Le vélo est le moyen de déplacement terrestre non motorisé le plus efficace. Certaines études indiquent qu'il serait même le moins gourmand en énergie, à l'usage, la "roue libre" y étant évidemment pour beaucoup.

C'est aussi un engin assez rude soumis à un ensemble de compromis qui font que plus on le rend performant, plus il sera inconfortable, et vice-versa.

Dans le but d'ajouter un peu de polyvalence ou de confort à notre machine, on modifie les compromis en montant de plus gros pneus, un autre cintre...

On le voudrait "bon partout", au risque de le rendre "bon à rien". Il ne faut pas se leurrer : le biclou qui va rouler sans trop de peine dans la caillasse ou les sentiers graveleux sera sans doute moins fringant sur l'asphalte, à moins de lui changer roues et pneus selon les circonstances et, peut-être, revoir à chaque fois le réglage fin de la transmission parce que la cassette n'est pas pareille, etc.

Le résultat est que soit on se satisfera d'un nouveau compromis, soit on jonglera avec les composants au risque d'être pris parfois au dépourvu, soit on ressortira la sempiternelle équation du n+1, à la grande satisfaction des marchands de bicyclettes.

 

Parfaitement résumé Nicolas 👍

Et quand tu a les watts tu peux rouler vite en Gravel  même sur le bitume , j'ai 2 potes qui ont déjà fait des sorties groupes cyclo sports a + de 30km/h en Gravel et pneus de 40mm ......

Un bon compromis par exemple  ce sont des pneus de 33/35mm et double plateau 50/34 cassette 11-36 avec ça tu roule a + de 50km/h et tu monte du 20% .....

En général les passionnés de vélo ont plusieurs bécanes comme cela tu est peinard mais il faut bien sûr un bon porte monnaie.....

 

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Le 28/11/2022 à 07:20, Sylvain KARLE a dit :

 

Et quand tu a les watts tu peux rouler vite en Gravel  même sur le bitume , j'ai 2 potes qui ont déjà fait des sorties groupes cyclo sports a + de 30km/h en Gravel et pneus de 40mm ......

Un bon compromis par exemple  ce sont des pneus de 33/35mm et double plateau 50/34 cassette 11-36 avec ça tu roule a + de 50km/h et tu monte du 20% .....

En général les passionnés de vélo ont plusieurs bécanes comme cela tu est peinard mais il faut bien sûr un bon porte monnaie.....

 

Oui, quand on a les watts comme tu dis. Je pense que je ne ferais pas une sortie à 30 de moyenne avec mon gravel et des gens sur vélo de route, mais sans problème avec un vélo de route.  Après, si l'on n'est pas maniaque du dernier cri, on peut avoir plusieurs vélos sans gros porte-monnaie ou portefeuille. J'ai acheté un second vélo de route d'occase pour 650 balles, en carbone,  campa Chorus, nickel et autour de 7.5 kg (Bon pas de FAD, pas 11-12 vitesses...)

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il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un truc qui semble quand même intéressant, c'est le cintre "gravel". Il en existe plusieurs variantes, bien sûr, pas facile de s'y retrouver.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de monter un cintre gravel sur leur vélo de route ? Et si oui, quels avantages et inconvénients ?

J'ai un cintre gravel, très évasé en bas (les cocottes partents plus en biais) , très large  46 cm(il doit faire ma taille habituelle en haut env 42) et franchement je n'en vois pas l'intérêt. J'ai même pensé mettre un cintre route classique. Le seul intérêt éventuel  pur quelqu'un qui n'aime pas ls grands écarts de position, c'est peut-être le cintre à tout petit "drop" comme ils disent (des hauteurs de moins de 120 mm)

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il y a 38 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

J'ai un cintre gravel, très évasé en bas (les cocottes partents plus en biais) , très large  46 cm(il doit faire ma taille habituelle en haut env 42) et franchement je n'en vois pas l'intérêt. J'ai même pensé mettre un cintre route classique. Le seul intérêt éventuel  pur quelqu'un qui n'aime pas ls grands écarts de position, c'est peut-être le cintre à tout petit "drop" comme ils disent (des hauteurs de moins de 120 mm)

J'ai trouvé cet avis , qui va un peu dans ton sens.

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il y a 57 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

J'ai un cintre gravel, très évasé en bas (les cocottes partents plus en biais) , très large  46 cm(il doit faire ma taille habituelle en haut env 42) et franchement je n'en vois pas l'intérêt. J'ai même pensé mettre un cintre route classique. Le seul intérêt éventuel  pur quelqu'un qui n'aime pas ls grands écarts de position, c'est peut-être le cintre à tout petit "drop" comme ils disent (des hauteurs de moins de 120 mm)

 

J'ai refusé ce type de cintre évasé sur mon vélo gravel, n'en voyant pas l'utilité. J'ai également rejeté l'option du cintre relevé évoqué dans l'article cité par Nicolas, alors qu'on me la proposait également. La direction était par défaut suffisamment haute comme ça : avec l'entretoise de 2 cm que j'ai fait placer entre la potence et le jeu de direction supérieur; le cintre est déjà presque à la même hauteur que la selle.

 

Je me suis contenté d'un cintre classique, mais plus large que sur mon autre vélo (44 cm contre 42 cm) pour un meilleur confort de conduite et une meilleure maniabilité dans les passages un peu ardus. Et pour le moment je ne suis pas sûr qu'opter pour un guidon plus large était une bonne idée : il y a certes un mieux question confort, mais il est minime, et seulement sensible les mains en haut du guidon. Ceci dit, je n'ai pas encore testé son apport sur des pistes techniques.

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Même beaucoup dans mon sens même si je n'ai pas développé. Je n'utilise pas de sacoches de cintre mais si j'en utilisais, j'ai la même largeur en haut à peu près comme je le di, donc aucun gain potentielú. Mains en bas, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les bras plus écartés, je ne respire pas mieux. Parcours techniques ? Bof pas à mon niveau, pas besoin d'une maîtrise de dingue si je passe sur un peu de terre ou même de petite caillasse.

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Et quelques degrés de "backsweep", ce n'est pas intéressant ? Je trouve que les mains en haut du guidon, l'angle n'est pas bon pour les poignets. Avec une dizaine de degrés de retour vers l'arrière, ce serait plus naturel, comme préhension. Évidemment, il faudrait compenser avec une potence un peu plus longue pour garder la même allonge aux cocottes...

Peut-être pas la panacée non plus !

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il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et quelques degrés de "backsweep", ce n'est pas intéressant ? Je trouve que les mains en haut du guidon, l'angle n'est pas bon pour les poignets. Avec une dizaine de degrés de retour vers l'arrière, ce serait plus naturel, comme préhension. Évidemment, il faudrait compenser avec une potence un peu plus longue pour garder la même allonge aux cocottes...

Peut-être pas la panacée non plus !

 

Tu veux dire un cintre comme celui-ci ?

 

https://www.mantel.com/be-fr/cintre-ritchey-comp-ergomax-2020?spec[]=9351&spec[]=9356&utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=Cj0KCQiA4aacBhCUARIsAI55maE6Ejf_Jme1e-jAhJ2GfAtSgGzz1gExQAnQkqrILJgLtdsKVQXHEwkaApj8EALw_wcB

 

L'idée me paraît bonne en soi, donc pourquoi pas ? Seulement voilà, toutes ces formes courbes entraînent toujours le même problème : elle compliquent la fixation des divers accessoires (sonnette, éclairage, compteur, porte-sacoche de guidon…).

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il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu veux dire un cintre comme celui-ci ?

 

https://www.mantel.com/be-fr/cintre-ritchey-comp-ergomax-2020?spec[]=9351&spec[]=9356&utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=Cj0KCQiA4aacBhCUARIsAI55maE6Ejf_Jme1e-jAhJ2GfAtSgGzz1gExQAnQkqrILJgLtdsKVQXHEwkaApj8EALw_wcB

 

L'idée me paraît bonne en soi, donc pourquoi pas ? Seulement voilà, toutes ces formes courbes entraînent toujours le même problème : elle compliquent la fixation des divers accessoires (sonnette, éclairage, compteur, porte-sacoche de guidon…).

Oui, c'est à ça que je faisais allusion. Merci pour le lien.

Et en effet, pour certains accessoires, ça réduit l'espace. Mais quand on a des entretoises sous la potence, on peut les remplacer par un truc comme ceci. Pas essayé moi-même, mais ça semble costaud. On peut sans problème y attacher un ClickFix, une lampe, une sonnette...

 

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Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Et quelques degrés de "backsweep", ce n'est pas intéressant ? Je trouve que les mains en haut du guidon, l'angle n'est pas bon pour les poignets. Avec une dizaine de degrés de retour vers l'arrière, ce serait plus naturel, comme préhension. Évidemment, il faudrait compenser avec une potence un peu plus longue pour garder la même allonge aux cocottes...

Peut-être pas la panacée non plus !

Finalement, même sans le faire exprès, j'écris des c*ies. Une courbure vers l'arrière, c'est bien quand on a les mains posées là où le cintre est plus large que les épaules (cas du cintre plat). Mais si c'est pour mettre les mains en haut sur un cintre de route, c'est plus proche de la potence, donc pour garder les mains dans le prolongement des avant-bras, c'est un angle vers l'avant qu'il faudrait.

Donc, sur un cintre de route, la courbure vers l'arrière ne sert à rien.

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il y a 51 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

Un petit test bien sympathique  https://www.weelz.fr/fr/gravel-ou-vtt-on-a-tente-de-choisir-avec-cannondale-roc-azur-2022/   et qui donne envie d'aller   rouler là bas  en VTT ou en Gravel . 

 

J'adore la conclusion "ce qui est parfait c'est un grand garage" 🙂  que je n'ai malheureusement pas  😒

Un compte en banque bien garni, ça peut aussi faire l'affaire.

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Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Un compte en banque bien garni, ça peut aussi faire l'affaire.

Je reçois la "newsletter" de "Weelz" chaque semaine et je trouve qu'il y a des sujets intéressants , souvent bien écrits et pas trop longs. On y retrouve des articles sur toutes les pratiques cyclistes en général mais surtout orientés " loisirs" ou " taf".

  • Merci 1
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