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Nouveau record de l'heure


Michel ROTH

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il y a 7 minutes, Michel DUBIN a dit :

Globalement le coût du sport en général est très élevé par rapport à son utilité... et pour tout les sports et compétitions confondus.

cela n'a pas de sens de chercher le coût du vélo, de la journée, du salaire du coureur, des coût énergétiques du stade (ou vélodrome ici)  et autre...

Dans ce cas il faudrait regarder et analyser dans le détail le rapport "bénéfice/perte" de chaque événement sportif vis à vis du public sur: l’emploi, la santé (physique et/ou mental), le coût environnemental... bref plein de choses à analyser qui elles même coûtent beaucoup (voir plus vu dès fois le nombre de réactions)...

Mais la alors on touche globalement au rôle du sport dans nos sociétés post moderne (sport apparu peu ou prou depuis l’avènement de notre société industriel énergétiquement dopées aux ressources fossiles: 1850  - 1870 ==> début du vélo, foot , JO ....)

Avant: 70% des gens étaient dans les champs puis à l'usine ==> pas de sport, pas le temps... depuis l'avènement des vecteur énergétiques partout pour tout faire à notre place et de la tertiarisation de nos sociétés, le sport est apparu d'abord comme exutoire physique (il l'est toujours un peu), puis surtout par manque de pratique comme spectacle et un objet de consommation ==> donc le coût du vélo de Ganna sera amortie vite fait dans les ventes du secteur et par le bais des pub des réseaux numériques, véritable gouffre à euro et à kWh  (je rappel que le secteur représente 4% des émissions CO2 et 5% de la consommation d'énergie mondiale: soit plus que les camions ...!!)

Bref, 75000euro, cela ne veut rien dire et ne représente rien qu'une part infime du coût du loisir dans nos sociétés: somme nous prêt à payer? visiblement oui quand je regarde le coût d'une journée de ligue 1  qui se chiffre en 10aine de million d'euro, et le nombre de fans et tweet...

Utile? reste à voir si cela améliore la santé, la meilleure répartition des richesses, la baisse de la conso energétique (en motivant qques quidam à rouer au quotidien pour le boulot ou aller chercher le pain...)

 

RE-bref: tout le monde n'a que  les "Euro" en tête, alors que la aussi ce n'est qu'un "biais" humain, une convention en fait, reste à voir et deviner le reste cacher derrière en bien ou en mal. (les Euros ne font que normaliser nos échanges et ne représentent pas les ressources ni leur "coût " reel je rappel)

De toutes façons, Michel, "quand on aime on ne compte pas"  😛

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il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci pour toutes ces précisions !

 

Pour ceux qui sont fâchés avec la physique, il faut quand même insister sur la dimension exceptionnelle d'un SCx de 0.18 (et donc souligner le travail des ingénieurs et techniciens qui participent à ce défi). Sur un vélo de course "normal", on se situe plutôt vers 0.25/0.3 en prenant le cintre en bas et il faut alors développer plus de 700 W pour rouler à 57 km/h. C'est impossible pendant une heure pour un simple mortel (personnellement, je tiens 700 W pendant 10 secondes, une durée trop courte pour accélérer jusqu'à 57 km/h 🤣)

Déjà bien 700W pendant 10s cela dit... 😉

 

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ha ben 200W pendant 1 heure, je n'y arrive plus non plus... et pourtant je bosse...

mais quand tu fais 120W pendant 20heures, tes qualités au seuil et explosives baissent (surtout au dela de 55ans 😉 )

Bon je n'étais déjà pas une flèche avant...

 

Donc Ganna pour moi ce ne est même pas un extraterrestre, ça transcende tout ce que je peux imaginer en effort longue durée 

 

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il y a 13 minutes, Michel DUBIN a dit :

ha ben 200W pendant 1 heure, je n'y arrive plus non plus... et pourtant je bosse...

 

 

D'après ce que tu dis de tes moyennes, je pense que tu te sous-estimes. Avec 200 W, tu roules à environ 34 km/h (avec les mains aux cocottes) 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après ce que tu dis de tes moyennes, je pense que tu te sous-estimes. Avec 200 W, tu roules à environ 34 km/h (avec les mains aux cocottes) 

possible, mais je suis un filou donc 36 de moyenne sur une heure vent dans le dos à la fin d'une sortie, pour avoir du 29-31 de moyenne totale, c'est des fois un peu de la voile (tirage de bord en favorisant l'aller vent de face en forêt... 😉 )...

mais 200W de moyenne en col sur une heure.... je couine... 😉

Samedi j'ai fait 96km en 3h19 (28,9 de moyenne) avec uniquement 500m de déniv et pas de vent ... j'étais mort et pas une seule heure à 200W ... 😉

 

Modifié par Michel DUBIN
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Même avec un Scx démentiel pour son gabarit, la puissance moyenne sur une heure doit être prodigieuse.

Quand je vois ce qu'il faut mettre pour sprinter environ 30" sur 400m à une vitesse moyenne de 58km/h, certes sur asphalte et forcément pas avec le même Scx (pour moi ça demande 750w), c'est juste dingue, même pour un très grand professionnel et athlète comme Ganna.

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il y a 4 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Même avec un Scx démentiel pour son gabarit, la puissance moyenne sur une heure doit être prodigieuse.

Quand je vois ce qu'il faut mettre pour sprinter environ 30" sur 400m à une vitesse moyenne de 58km/h, certes sur asphalte et forcément pas avec le même Scx (pour moi ça demande 750w), c'est juste dingue, même pour un très grand professionnel et athlète comme Ganna.

Bigham est alle "presque" aussi vite avec 370 watts de moyenne je crois.. Ganna a sûrement un seuil proche de 480/500 watts sur un vélo de route..

Reste a savoir combien il perd en puissance en adoptant sa position aero..

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il y a 13 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Même avec un Scx démentiel pour son gabarit, la puissance moyenne sur une heure doit être prodigieuse.

Quand je vois ce qu'il faut mettre pour sprinter environ 30" sur 400m à une vitesse moyenne de 58km/h, certes sur asphalte et forcément pas avec le même Scx (pour moi ça demande 750w), c'est juste dingue, même pour un très grand professionnel et athlète comme Ganna.

D'après l'info lue sur un autre forum, et c'est cohérent avec un SCx de 0.18 renseigné par Bernard Moreau, la puissance moyenne aurait été d'environ 460 W

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à l’instant, David MUCCI a dit :

Bigham est alle "presque" aussi vite avec 370 watts de moyenne je crois.. Ganna a sûrement un seuil proche de 480/500 watts sur un vélo de route..

Reste a savoir combien il perd en puissance en adoptant sa position aero..

Tu fais bien de mettre le "presque" entre guillemets, car oui l'écart semble anodin mais il est tout de même énorme.

Les stats de Ganna sortiront peut être d'ici quelques jours.

370w pour un "amateur" est une performance déjà énorme, et rajouter 90w sur une heure, même pour un pro, ça me laisse plus qu'admiratif. La différence est tellement grande entre un effort de quelques secondes voire minutes et une heure à bloc (même en étant au millimètre au niveau de la planification des temps de passage) que ça demande des qualités hors normes.

Pour le quidam, il sera plu facile une PMax sur quelques secondes que l'intensité requise sur une heure d'effort.

 

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Il y a 6 heures, Bernard MOREAU a dit :

Ce graphique, repris par Ammattipyoraily,  vient en fait de Xavier Disley (Ineos).
Il est probable que le SCx de Ganna se situe autour de 0,18m^2.
A peu près comme pour Boardman en superman lors de ses 56,375 km.
Comme Boardman, Ganna est d'abord un pistard, reconverti à la route.
Contrairement à Rominger, il ne se casse pas la figure quand il roule sur la piste. 
Ce record c'était un objectif personnel, il n'y est pas allé forcé et contraint, contrairement à Indurain.
Selon Padilla, Indurain avait un SCx de 0,244 m^2. 
Avec un gabarit comparable à celui de Ganna, s'il avait pu réduire ces 0,244 à 0,18, il aurait fait environ 59 km. Lui non plus n'était pas un pistard.
Il y a plus à gagner en réduisant le SCx qu'en absorbant les produits qui fâchent les plus efficaces.
Il est probable qu'il n'y aura plus maintenant beaucoup de candidats pour s'attaquer à ce record.
 

Il est probable qu'il n'y aura plus maintenant beaucoup de candidats pour s'attaquer à ce record.
 

Van Aert? Evenepoel ? Ni l'un ni l'autre ne sont des pistards, mais ça ne les arrêtera pas s'ils ont vraiment envie de se lancer. Certes, c'est un grand « si ».

 

J'ai lu quelque part (j'ai la flemme de chercher où) que Ganna lui-même serait partant pour une nouvelle tentative. Il n'a pas précisé quand.

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Le 10/10/2022 à 10:58, Michel DUBIN a dit :

Globalement le coût du sport en général est très élevé par rapport à son utilité... et pour tout les sports et compétitions confondus.

cela n'a pas de sens de chercher le coût du vélo, de la journée, du salaire du coureur, des coût énergétiques du stade (ou vélodrome ici)  et autre...

Dans ce cas il faudrait regarder et analyser dans le détail le rapport "bénéfice/perte" de chaque événement sportif vis à vis du public sur: l’emploi, la santé (physique et/ou mental), le coût environnemental... bref plein de choses à analyser qui elles même coûtent beaucoup (voir plus vu dès fois le nombre de réactions)...

Mais la alors on touche globalement au rôle du sport dans nos sociétés post moderne (sport apparu peu ou prou depuis l’avènement de notre société industriel énergétiquement dopées aux ressources fossiles: 1850  - 1870 ==> début du vélo, foot , JO ....)

Avant: 70% des gens étaient dans les champs puis à l'usine ==> pas de sport, pas le temps... depuis l'avènement des vecteur énergétiques partout pour tout faire à notre place et de la tertiarisation de nos sociétés, le sport est apparu d'abord comme exutoire physique (il l'est toujours un peu), puis surtout par manque de pratique comme spectacle et un objet de consommation ==> donc le coût du vélo de Ganna sera amortie vite fait dans les ventes du secteur et par le bais des pub des réseaux numériques, véritable gouffre à euro et à kWh  (je rappel que le secteur représente 4% des émissions CO2 et 5% de la consommation d'énergie mondiale: soit plus que les camions ...!!)

Bref, 75000euro, cela ne veut rien dire et ne représente rien qu'une part infime du coût du loisir dans nos sociétés: somme nous prêt à payer? visiblement oui quand je regarde le coût d'une journée de ligue 1  qui se chiffre en 10aine de million d'euro, et le nombre de fans et tweet...

Utile? reste à voir si cela améliore la santé, la meilleure répartition des richesses, la baisse de la conso energétique (en motivant qques quidam à rouer au quotidien pour le boulot ou aller chercher le pain...)

 

RE-bref: tout le monde n'a que  les "Euro" en tête, alors que la aussi ce n'est qu'un "biais" humain, une convention en fait, reste à voir et deviner le reste cacher derrière en bien ou en mal. (les Euros ne font que normaliser nos échanges et ne représentent pas les ressources ni leur "coût " reel je rappel)

Je voudrais simplement répondre à ton commentaire que pour moi le coût de 75000€ était loin de la réalité et ne tenait certainement pas compte des heuristiques qui ont été antérieurs au développement de ce vélo " supersonique ". 

Ton étude marco-économique ne fait que mon conforter dans mon ressenti. 

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ça y est, GANNA est le premier à faire une poursuite de 4 km, à plus de 60 kmh (60.09) au niveau de la mer.

 

il vient d'etre champion du monde de poursuite, ce soir à St Quentin en Yvelines, en 3' 59" 636. le deuxieme est à 4 secondes et le 3 eme  à 9 "  !!!!!!

 

que vaut il, que vaudrait il sur le kilometre ?? toujours à st quentin, et sur le kilometre, le 3 eme fait 60.13 kmh et le 4 eme 60.02 kmh, donc sensiblement pareil que Ganna sur 4 km. bon d'accord, le depart sur le kilo, pèse plus que sur 4 km ....

 

le 1 er fait 61.96 kmh et le 2 eme (notre français Landerneau) 60.44

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Il y a 9 heures, Bernard LUC a dit :

bon d'accord, le depart sur le kilo, pèse plus que sur 4 km ....

Les coureurs de la « borne » sont beaucoup plus musclés et explosifs que les poursuiteurs et s'apparentent en fait à des sprinteurs. Entre autres, très probablement, pour cette raison !

 

Ceci dit, Ganna, comme Cancellara avant lui, doit disposer d'un sprint très correct… sur route, du moins. Les sprinteurs sur piste sont dans une toute autre catégorie.

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Je vois passer vos commentaires mais faire du 56km en une heure sur un vélodrome est pour moi beaucoup moins impressionnant que de faire un chrono sur route avec un peu d'ondulation à 55km/h. C'est complètement plat un vélodrome, ça roule super bien, et la résistance de l'air est moindre en intérieur que dehors.

Ce n'est pas super compliqué pour un cycliste lambda de rouler à plus de 40km/h sur un vélodrome sans matériel spécifique (vélo de piste entrée de gamme/roues entrée de gamme).

Honnêtement, s'il commence à y avoir de l'agitation autour du record de l'heure, s'ils sont trois ou quatre costauds à se chauffer, je pense que Ganna/Kung/Van Aert,... peuvent chatouiller les 60km/h

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il y a 50 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je vois passer vos commentaires mais faire du 56km en une heure sur un vélodrome est pour moi beaucoup moins impressionnant que de faire un chrono sur route avec un peu d'ondulation à 55km/h. C'est complètement plat un vélodrome, ça roule super bien, et la résistance de l'air est moindre en intérieur que dehors.

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve ces records non appropriés, c'est un autre environnement que sur route.

 

Non pas que je dévalorise l'exploit sportif, mais un record de l'heure en cyclisme me semblerait plus convaincant s'il se déroulait sur route. Bon, évidemment il faudrait alors définir le cahier de charge bien précis en terme de D+ vent état de la route et tout le reste... compliqué.

 

Pour moi ce serait applicable après le record de Merckx qui devrait être gravé pour l'éternité au sommet des pyramides d'Egypte, hahaha, la mauvaise foi.....

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il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je vois passer vos commentaires mais faire du 56km en une heure sur un vélodrome est pour moi beaucoup moins impressionnant que de faire un chrono sur route avec un peu d'ondulation à 55km/h. C'est complètement plat un vélodrome, ça roule super bien, et la résistance de l'air est moindre en intérieur que dehors.

Ce n'est pas super compliqué pour un cycliste lambda de rouler à plus de 40km/h sur un vélodrome sans matériel spécifique (vélo de piste entrée de gamme/roues entrée de gamme).

Honnêtement, s'il commence à y avoir de l'agitation autour du record de l'heure, s'ils sont trois ou quatre costauds à se chauffer, je pense que Ganna/Kung/Van Aert,... peuvent chatouiller les 60km/h

Pour quelqu'un qui est habitué à la piste comme Ganna, ce n'est peut-être pas une grande différence d'effort.

 

Pour les autres, il faut qu'ils s'habituent au pignon fixe qui interdit le moindre temps de roue libre pour récupérer (sinon, gamelle) et complique sérieusement tout changement de position. Et il faut aussi s'habituer aux sensations particulières d'un vélodrome. Poulidor, par exemple affirmait ne jamais s'être habitué à la piste parce que tourner en rond lui donnait le mal de mer…

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je vois passer vos commentaires mais faire du 56km en une heure sur un vélodrome est pour moi beaucoup moins impressionnant que de faire un chrono sur route avec un peu d'ondulation à 55km/h. C'est complètement plat un vélodrome, ça roule super bien, et la résistance de l'air est moindre en intérieur que dehors.

Ce n'est pas super compliqué pour un cycliste lambda de rouler à plus de 40km/h sur un vélodrome sans matériel spécifique (vélo de piste entrée de gamme/roues entrée de gamme).

Honnêtement, s'il commence à y avoir de l'agitation autour du record de l'heure, s'ils sont trois ou quatre costauds à se chauffer, je pense que Ganna/Kung/Van Aert,... peuvent chatouiller les 60km/h

Avec un SCx hyper étudié de 0.18 tel que celui des spécialistes de cette discipline,  il faut développer environ 120 W supplémentaires pour passer de 55 à 60 km/h. Il ne suffit pas de s'énerver un peu pour les sortir 😉

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