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Tubeless


Marcel BONNARD

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Crevaison en rentrant la tringle ...et comment dirait-on, crevaison par talonnage, lorsque l'on passe dans un nid de poule, dans ce cas il en résulte deux grandes fentes parallèles, qui indiquent la direction de la poubelle pour la caa?

C'est justement ça la "snake bite". Parce que ces deux fentes évoquent une morsure de serpent…

 

D'ailleurs, la crevaison par pincement, ça a toujours été ça pour moi : talonnage suite à un passage dans un nid-de-poule (ou, façon belge, d'une dalle de béton à une autre nettement plus basse) et PAF! J'ai une belle expérience en la matière… J'ai même réussi une fois à pincer mes deux pneus quasi simultanément, en roulant sur un gros caillou sur une piste cyclable.

 

La crevaison en rentrant la tringle, lorsque tu montes (mal) une nouvelle chambre à air, c'est autre chose encore.

 

Rien que pour éviter ces galères-là, ça vaut le coup de tester le tubeless, pour voir.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 10 heures, Gérard CRESPO a dit :

J'imagine que tu as décidé de baisser la pression pour avoir plus de confort?

c'est un peu ça,  car a mes yeux c'était  le seul avantage a l'utilisation  du tubeless compte tenu de mon expérience (mauvaise ) avec le tubeless , j'ai décidé de faire des essais juste pour voir et me faire une idée comme on dit "l'expérience ne vaut que si elle est vécue",  donc  je voulais le confort du tubeless sans les inconvénients. maintenant c'est juste un retour d'expérience qui pourra (peut être) servir a ceux qui souhaitent plus de confort sans avoir a passer aux tubeless, j'ai parler de la pression que j'utilise, de mon poids, il reste a dire que je roule sur des routes (ordinaires) qui sont loin d'être du billard mais qui ne sont pas des chantiers comme nous le décrivent nos voisins Belges.😉   

j'ai vu des post qui critiquent le Di2 car il semblerait que sur les courses pro beaucoup utilisent ce matos et il y a des incidents "technique" avec  (panne de batterie, ou mise en sécurité du ou des dérailleurs) ,    par contre pas de post  et  ou commentaire sur le tubeless qui est largement utilisé chez les pros malgré le nombre de crevaisons en course (préventif est inefficace) . 🤔 

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Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

C'est justement ça la "snake bite". Parce que ces deux fentes évoquent une morsure de serpent…

 

D'ailleurs, la crevaison par pincement, ça a toujours été ça pour moi : talonnage suite à un passage dans un nid-de-poule (ou, façon belge, d'une dalle de béton à une autre nettement plus basse) et PAF! J'ai une belle expérience en la matière… J'ai même réussi une fois à pincer mes deux pneus quasi simultanément, en roulant sur un gros caillou sur une piste cyclable.

 

La crevaison en rentrant la tringle, lorsque tu montes (mal) une nouvelle chambre à air, c'est autre chose encore.

 

Rien que pour éviter ces galères-là, ça vaut le coup de tester le tubeless, pour voir.

jusqu'au jour ou tu aurais une crevaison et là c'est peut être une autre galère.

avant de partir sur la route avec ce type de pneus moi je te conseil  de faire des essais de montages de pneus tubeless , de mise en place d'une chambre a air  pour pouvoir rentrer chez toi en cas de crevaison lorsque le préventif est par moment aussi efficace que de la poudre perlimpinpin.

il est mieux de se rendre compte des galères ou pas par soit même (mais dans son garage) et ensuite tu décides du type de pneus tu utiliseras sur la route. 

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Il y a 6 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

jusqu'au jour ou tu aurais une crevaison et là c'est peut être une autre galère.

avant de partir sur la route avec ce type de pneus moi je te conseil  de faire des essais de montages de pneus tubeless , de mise en place d'une chambre a air  pour pouvoir rentrer chez toi en cas de crevaison lorsque le préventif est par moment aussi efficace que de la poudre perlimpinpin.

il est mieux de se rendre compte des galères ou pas par soit même (mais dans son garage) et ensuite tu décides du type de pneus tu utiliseras sur la route. 

Sans hésitations le tubeless, déjà depuis bientôt 10 ans, et en plus je ne retournerais pas. :classic_wink:

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Il y a 8 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

c'est un peu ça,  car a mes yeux c'était  le seul avantage a l'utilisation  du tubeless compte tenu de mon expérience (mauvaise ) avec le tubeless , j'ai décidé de faire des essais juste pour voir et me faire une idée comme on dit "l'expérience ne vaut que si elle est vécue",  donc  je voulais le confort du tubeless sans les inconvénients. maintenant c'est juste un retour d'expérience qui pourra (peut être) servir a ceux qui souhaitent plus de confort sans avoir a passer aux tubeless, j'ai parler de la pression que j'utilise, de mon poids, il reste a dire que je roule sur des routes (ordinaires) qui sont loin d'être du billard mais qui ne sont pas des chantiers comme nous le décrivent nos voisins Belges.😉   

j'ai vu des post qui critiquent le Di2 car il semblerait que sur les courses pro beaucoup utilisent ce matos et il y a des incidents "technique" avec  (panne de batterie, ou mise en sécurité du ou des dérailleurs) ,    par contre pas de post  et  ou commentaire sur le tubeless qui est largement utilisé chez les pros malgré le nombre de crevaisons en course (préventif est inefficace) . 🤔 

On sais peu de choses sur le vrai matériel des pros surtout en matière de pneus. 

Tu es sur que le tubeless est largement utilisé par les pros ?

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

On sais peu de choses sur le vrai matériel des pros surtout en matière de pneus. 

Tu es sur que le tubeless est largement utilisé par les pros ?

un consultant d'Eurosport qui est encore dans le milieu comme Steve Chainel en parle assez souvent😉

mais je comprend que cela puisse mettre mal a l'aise les pro tubeless puisque se sont des pneus increvable 🤣

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Il y a 2 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

un consultant d'Eurosport qui est encore dans le milieu comme Steve Chainel en parle assez souvent😉

mais je comprend que cela puisse mettre mal a l'aise les pro tubeless puisque se sont des pneus increvable 🤣

Ce n'est pas mon état d'esprit.

Je veux simplement dire à ceux qui hésitent (comme ça a été mon cas) qu'il n'y a pas de risque à passer au tubeless et donc de choisir des roues compatibles. Je pense qu'il vaut mieux dans tous les cas et en tout domaine avoir le choix.

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il y a 41 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je viens de voir des roues carbone bontrager de 35mm d hauteur et 27! de largeur, à patins, je suppose que le tubeless serait une indication, notamment à cause du freinage sur jante? 1500gr , une occasion à 1000FRS 2-3 ans d'utilisation, je pense, est ce que ça vaut le coup?

Si tu restes en pneu de 23, n'y pense même pas 😉

 

2-3 ans ? Je ne connais pas les Bontrager... Mes Bora One 35 ne freinent plus sous la pluie, elles ont 15.000 km dans les jambes...

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Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu restes en pneu de 23, n'y pense même pas 😉

 

2-3 ans ? Je ne connais pas les Bontrager... Mes Bora One 35 ne freinent plus sous la pluie, elles ont 15.000 km dans les jambes...

Les 23 on oublie effectivement, pour le freinage que l'on soit en tubeless ou pas, pas de différence au niveau de l'usure, même si trek prétend que les zones de freinage ont été bien améliorées! Comme ils sont tous passés au FAD, j'imagine que ces roues ne valent plus rien du tout...

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  • 2 years later...

Je déterre le sujet pour éviter d'en créer un nouveau à chaque test/avis sur un pneu :

 

Je viens de tester en condition "cyclosportive" les nouveaux Hutchinson Blackbird Racing Lab, sur les routes de l'Ardéchoise.

J'ai régulièrement changé de marque de pneus mais j'ai très majoritairement été sur des Hutchinson, des Vittoria et des Pirelli plus récemment.

J'aime beaucoup cette dernière marque dont de nombreux produits étaient d'ailleurs fabriqué par Hutchinson, mais là, mon vélociste n'avait plus ceux que je voulais en tubeless en 28mm.

Il m'avait proposé le classique Conti GP 5000 mais n'étant pas trop fan de la marque, je me suis orienté sur le Hutchinson Blackbird Racing Lab, dernier sorti et remplaçant du Fusion 5 Performance.

Et franchement, je suis bluffé par ce pneu sur les premiers tours de roues.

 

Tout d'abord, même s'il n'est pas le plus léger (290gr), il reste dans la moyenne des pneus haut de gamme qui ne sacrifient pas tout au poids. Ce qui m'a le plus frappé dans un premier temps est le confort de roulement. Il est d'une souplesse impressionnante et se déforme bien permettant d'en utiliser la meilleure largeur. Son rendement n'en est qu'accru, quelque soit l'état des routes. Les routes ardéchoises ne sont certes pas les routes belges 🤪 mais elles peuvent passer du tout au tout : d'un bitume parfaitement lisse et neuf à un revêtement ancien et granuleux, voire zébré. Nous sommes partis du gîte sous la pluie... Et pour tout dire, je n'avais pas eu le temps de les rouler depuis leur mise en place. J'aurais pu avoir une petite appréhension, mais elle aurait été très vite levée. Les 11km pour rejoindre le départ ont été de nature hyper rassurante, malgré la pluie continue et les routes détrempées. Immédiatement en confiance en descente en courbes, très bonne adhérence en montée dans les petits raidards pour couper au plus court.

Dans les premières descentes mouillées de la cyclo, aucun problème pour mettre de l'angle et attaquer, et encore plus évidemment lorsque le sol s'est asséché. Confiance idem en cas de changement rapide de conditions dans certains passages encore bien humides en forêts, alternés avec des espaces secs le long de prés ouverts.

J'ai également trouvé sur les phases de faux plat que plus on accélérait avec, plus il délivrait, comme si sa résilience était encore optimisée à une vitesse supérieure.

Restera à voir la longévité et la résistance aux crevaisons. J'use en général plus vite les pneus que la moyenne donc je pourrai vous indiquer si les 4000km annoncés sont tenables ou non.

 

Mais pour moi, ce pneu a vraiment tout pour devenir une vraie référence.

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il y a 26 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je déterre le sujet pour éviter d'en créer un nouveau à chaque test/avis sur un pneu :

 

Je viens de tester en condition "cyclosportive" les nouveaux Hutchinson Blackbird Racing Lab, sur les routes de l'Ardéchoise.

J'ai régulièrement changé de marque de pneus mais j'ai très majoritairement été sur des Hutchinson, des Vittoria et des Pirelli plus récemment.

J'aime beaucoup cette dernière marque dont de nombreux produits étaient d'ailleurs fabriqué par Hutchinson, mais là, mon vélociste n'avait plus ceux que je voulais en tubeless en 28mm.

Il m'avait proposé le classique Conti GP 5000 mais n'étant pas trop fan de la marque, je me suis orienté sur le Hutchinson Blackbird Racing Lab, dernier sorti et remplaçant du Fusion 5 Performance.

Et franchement, je suis bluffé par ce pneu sur les premiers tours de roues.

 

Tout d'abord, même s'il n'est pas le plus léger (290gr), il reste dans la moyenne des pneus haut de gamme qui ne sacrifient pas tout au poids. Ce qui m'a le plus frappé dans un premier temps est le confort de roulement. Il est d'une souplesse impressionnante et se déforme bien permettant d'en utiliser la meilleure largeur. Son rendement n'en est qu'accru, quelque soit l'état des routes. Les routes ardéchoises ne sont certes pas les routes belges 🤪 mais elles peuvent passer du tout au tout : d'un bitume parfaitement lisse et neuf à un revêtement ancien et granuleux, voire zébré. Nous sommes partis du gîte sous la pluie... Et pour tout dire, je n'avais pas eu le temps de les rouler depuis leur mise en place. J'aurais pu avoir une petite appréhension, mais elle aurait été très vite levée. Les 11km pour rejoindre le départ ont été de nature hyper rassurante, malgré la pluie continue et les routes détrempées. Immédiatement en confiance en descente en courbes, très bonne adhérence en montée dans les petits raidards pour couper au plus court.

Dans les premières descentes mouillées de la cyclo, aucun problème pour mettre de l'angle et attaquer, et encore plus évidemment lorsque le sol s'est asséché. Confiance idem en cas de changement rapide de conditions dans certains passages encore bien humides en forêts, alternés avec des espaces secs le long de prés ouverts.

J'ai également trouvé sur les phases de faux plat que plus on accélérait avec, plus il délivrait, comme si sa résilience était encore optimisée à une vitesse supérieure.

Restera à voir la longévité et la résistance aux crevaisons. J'use en général plus vite les pneus que la moyenne donc je pourrai vous indiquer si les 4000km annoncés sont tenables ou non.

 

Mais pour moi, ce pneu a vraiment tout pour devenir une vraie référence.

Salut, tu as pris des 28? Est ce que c'est la norme maintenant, avec les roues carbone et les FAD? Ce samedi j'ai essayé des 30 (32??) sur des dt swiss  1100 de 45mm, largeur interne 21 ou 22, 28 ext, 1300-1400gr. Le contraste avec mes 23 était évidemment énorme, confortable, mais tellement volumineux ! J'ai mis le 34-27 pour être cool, en 28 y aurait il une grosse différence avec des roues de 1500gr?

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il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, tu as pris des 28? Est ce que c'est la norme maintenant, avec les roues carbone et les FAD? Ce samedi j'ai essayé des 30 (32??) sur des dt swiss  1100 de 45mm, largeur interne 21 ou 22, 28 ext, 1300-1400gr. Le contraste avec mes 23 était évidemment énorme, confortable, mais tellement volumineux ! J'ai mis le 34-27 pour être cool, en 28 y aurait il une grosse différence avec des roues de 1500gr?

Pierre-Yves, il n'y a pas vraiment de "norme" à part la norme ERTRO qui indique une plage de dimensions de pneus très très large en fonction de la largeur interne de la jante.

Globalement pour du C19 tu peux démarrer à 23mm, du C21 à 25mm, du C23 à 25mm aussi du C25 à 28mm.

Après tu utilises les pneus que tu veux, sachant que :

- plus tu augmentes la section et meilleur est le confort.

- plus tu augmentes la section et plus le poids en important.

- au-delà d'une certaine section, tu as le pneu en forme d'ampoule dont tu sens la déformation lorsque tu te mets en danseuse.

 

Aujourd'hui sur mes roues, je monte des 26mm (pression 5.5b) sur les C21, des 28mm (pression 4.5b) sur les C23.

Pour moi c'est très bien comme ça... mais c'est "ma vérité" 🙂

 

 

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Pour répondre après Pierre qui a fait une description synthétique et pertinente comme très souvent, c'est certain que de passer du 23 au 28 a du te surprendre un peu.

Depuis mon passage sur vélo à FAD (2 ans maintenant et j'ai gardé pendant 1 an un vélo à patins sur lequel je roulais en 25), je roule au moins sur des 26mm (Pirelli) ou 28mm (Pirelli et Hutchinson donc).

Personnellement, pour moi, le poids supplémentaire du pneu n'est pas conséquent (on parle de quelques dizaines de grammes, pas de centaines), et je privilégie le rapport rendement/confort. Et force est de constater que je ne perds rien en ayant augmenté un peu la taille. Au contraire, c'est encore plus "sécurisant" et efficace, à mon avis.

En ce qui concerne ce Hutchinson, je ne l'ai pas mesuré, mais d'après les retours ci et là, il serait inférieur à la section annoncée, le 28 étant plus proche d'un 26. Néanmoins, je l'ai trouvé très confortable par rapport à un vrai 28mm. Donc il peut être un excellent compromis pour ceux qui hésiteraient à passer un 28mm confirmé.

 

Mais comme Pierre, chacun aura son propre avis sur la question. A titre personnel, je venais simplement alimenter la discussion avec ce nouveau pneu. En résumé, pour moi, ce type de pneus plus larges sur jantes plus larges n'ont absolument rien de pénalisant. Partant de là, comme le confort est accru, il n'y a pas raisons de ne pas les adopter.

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Merci à tous les deux! Ce samedi le représentant BMC qui menait le tour d'essai, m'a dit que le 32 ( sur le site ils indiquent 30) était pour eux le meilleur compromis, je pense pour le confort, comme le RM est censé être un vélo Endurance. Perso, je trouve qu'un 25 pourrait me suffire, mais je ne sais pas sur quelle roue? Les dt 1100 dicut font 45 de hauteur, ce jour là le vent soufflait très fort dans la descente, et je n'en menais pas large , d'habitude je roule plus vite en 23!!! Depuis , je ne rêve plus que de me débarrasser de mes vélos et tenter (tout) autre chose...après vos discussions sur le mal de dos, je me verrais bien changer de cotes! Surpris en bien aussi avec ce combo potence-cintre, avec cet angle de -12,5 et sa longueur de 100, ils veulent privilégier la stabilité, je ne comprends pas pourquoi sur les autres modèles ils installent une 90? Après 30km (dont 6 en montée) absolument rien ne m'a gêné, aucune douleur nulle part, même au c.. avec cette selle fizik argo tempo de 150mm, plutôt surprenante!

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci à tous les deux! Ce samedi le représentant BMC qui menait le tour d'essai, m'a dit que le 32 ( sur le site ils indiquent 30) était pour eux le meilleur compromis, je pense pour le confort, comme le RM est censé être un vélo Endurance. Perso, je trouve qu'un 25 pourrait me suffire, mais je ne sais pas sur quelle roue? Les dt 1100 dicut font 45 de hauteur, ce jour là le vent soufflait très fort dans la descente, et je n'en menais pas large , d'habitude je roule plus vite en 23!!! Depuis , je ne rêve plus que de me débarrasser de mes vélos et tenter (tout) autre chose...après vos discussions sur le mal de dos, je me verrais bien changer de cotes! Surpris en bien aussi avec ce combo potence-cintre, avec cet angle de -12,5 et sa longueur de 100, ils veulent privilégier la stabilité, je ne comprends pas pourquoi sur les autres modèles ils installent une 90? Après 30km (dont 6 en montée) absolument rien ne m'a gêné, aucune douleur nulle part, même au c.. avec cette selle fizik argo tempo de 150mm, plutôt surprenante!

Oui, moi qui aime bien envoyer en descente, les 100mm sont ma limite inférieure (par rapport au vélo à ma taille). J'ai déjà essayé 90mm (sur le vélo d'un copain) et je trouvais que la direction était "bizarre" et pas rassurante.

Ensuite, pour moi, après une première génération qui a fait un peu de mal au vélo, les constructeurs ont beaucoup travaillé sur les confort des vélos à FAD et il y a un gros écart de confort entre les vélos de 2024 et les vélos de 2017, et je ne parle pas des pneus plus large, des tubeless etc...

Aujourd'hui, il n'y a plus de vélos inconfortable verticalement, même ceux réputés pour être des barres à mine.

Enfin, il y a la géométrie et la position... quand on a mal avec son vélo actuel, c'est certainement qu'il faut repenser certaines choses.

Pour l'instant (je touche du bois) moi ça va

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il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Est ce que pour toi une potence de 100 avec un cintre de 67 de reach, c’est pareil ou pas qu’une potence de 90 avec un reach de 77? Pour moi, la première est favorable à la deuxième et toi?

Non, ce n'est pas tout à fait pareil... 

Avec la potence de 100 et le Reach de 67 et sous réserve que les poignées soit identiques, tu seras dans la même position sur les cocottes et en creux de cintre.

Sur les autres positions (mains en haut et mains en bas mais sur la partie plate du cintre) tu seras un peu plus allongé.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Non, ce n'est pas tout à fait pareil... 

Avec la potence de 100 et le Reach de 67 et sous réserve que les poignées soit identiques, tu seras dans la même position sur les cocottes et en creux de cintre.

Sur les autres positions (mains en haut et mains en bas mais sur la partie plate du cintre) tu seras un peu plus allongé.

Exact, samedi j’avais un combo, en montée mains sur la barre, là position me semblait parfaite et confortable, mieux que sur mes vélos (trop redressés?). Aux cocottes pas de fourmis , les mains sont calées ( unique position) et ds la descente mains en bas ok finalement on n’y reste pas longtemps! Pour la selle ils m’ont juste monté la tige, aucune idée si le recul était bon, mais comme je me sentais bien calé, ça ne m’a pas gêné! Bien sûr il faudrait au moins doubler la distance et répéter l’opération, mais l’impression m’a bcp plus, reste plus qu’à en dénicher un et là c’est galère!!!

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