Aller au contenu

Choix Roue pour Cyclo et vacances


Thibaut BLANCHARD1639476591

Messages recommandés

On est d'accord, d'une part l'étude aurait été plus pertinente à 35km/h de l'autre la différence n'est pas énorme. Pour un cycliste de 61kg comme moi ça représente à peine 0,5km/h. Les roues qui te font gagner 2 km/h de moyennes c'est une légende. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

j'ai souvent eu plus de mal dans les longues sorties avec un profil genre Vélomédiane que dans les cyclos montagneuses.

Dans un col tu trouves ton rythme (ou pas🤐), dans du très valloné les changements incessants de rythme usent le bonhomme. Pourtant à la fin le D+ est souvent presque identique. 

Certainement cette recherche de la "performance" 😃  qui influe sur la difficulté du parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais le modelé cardio et quadriceps et ischio  plus sérieusement je trouve plus facile une longue cote régulière que les coups de cul typiquement ardennais. Pour en revenir au premier choix entre des 60mm et des 40mm de haut pas sur de ressentir une différence si ce n'est en cas de rafale de vent de travers et encore en fonction du profil de la jante .....  et mieux un col même avec 1600 de D+ suivi ou précéder de plat que 25 petites cote qui au final donnerais le même déniveler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix des hauteurs de jantes donc le choix de roues est plus une histoire aujourd'hui de génération plus qu'autre chose , la logique veut que des jantes basses en bosse sont plus facile a emmener ce qui est logique , mais les pros sont l'image du marché et les gars lambda comme nous veulent imiter les pros , et ils se " défoncent " dans les bosses a vouloir emmener des jantes hautes qui plus est a pneu donc aussi lourde voir plus lourde que des jantes basse en alu , il ne faut pas chercher de nos jours, tout est faussé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre : tu m'as déjà raconté l'histoire du "plat pays" de Jacques Brel (qu'accessoirement je connais assez bien...), à l'époque le contexte c'était le Tour des Flandres, et je t'avais répondu que le Mortirolo et le Molenberg, 'ou le Patterberg, ou le Mur de Geraardsbergen..., ou même la Redoute ou la Roche aux Faucons) ce n'était pas le même effort. Deux traversées des Dolomites et deux Tours des Flandres plus tard, j'en suis encore plus convaincu. Sur une montée de plusieurs heures, (et pour ne prendre qu'un exemple, celle de Val Tho depuis Moutiers fait 35 km, je te laisse calculer combien d'heures on peut y passer) on ne fonctionne pas dans les même niveaux de puissance que dans les coup de cul ardennais, il suffit de regarder une courbe de puissance si on en doute, la puissance que l'on peut maintenir déclinant avec le temps d'effort (et je ne parle pas de l'effet de l'altitude, au dessus de 2000 il est réel..)

Donc sur les cols longs, un cyclo faiblard de 65 kilos comme moi va chercher des roues "faciles à emmener", et plus faciles à relancer quand il est planté dans un raidard à 12%. Pour moi ça veut dire des roues basses. Bien sûr, si tu de la puissance et de la force à foison, tu peux garder des roues de 60 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de voir qu'il y en a qui sont dans la réalité en faisant le bon choix pour faire de la vraie montagne , a force d'insister dans quelques mois tout le monde sur ce forum ne jugeras que par des roues avec des jantes de 25 et 32 rayons avant et arriere , et là , ils vont se dire M---e alors !! oui mais on vélo est moche avec ces jantes basses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le signal de botrange 694m  col de haussire  314m de dénivelé oui je sais ca parait peux mais on parle d'une sortie globale et du ressenti d'une gestion d'un ou même de plusieurs cols ou on en dans la gestion alors que sur nos petites cotes on es plus pour passer en force ce sont deux effort globalement diffèrent, c'est finis le temps des changement de vitesse au cadre des jantes plates avec 32 rayon et de cales pieds il suffirait de faire le test sur un col avec un capteur de puissance avec des roues basse et hautes et comparer.

regarde qui es au final de liege bastogne liege cette année pas vraiment des rouleurs plutôt des grimpeurs non 

 
1 PRIMOŽ ROGLIC101TEAM JUMBO - VISMA06H 32' 02''---
2 MARC HIRSCHI161TEAM SUNWEB06H 32' 02''---
3 TADEJ POGACAR111UAE TEAM EMIRATES06H 32' 02''---
4 MATEJ MOHORIC85BAHRAIN - MCLAREN06H 32' 02''---
5

 JULIAN ALAPHILIPPE

 

on pourrais aussi dire un col fait 10-15 20 km ou plus mais combien fait la descente 
le dénivelé de liege bastogne liege 4375m pour 257 km pas mal pour le plat pays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer tout de suite : j'appartiens également à la catégorie des cyclos faiblards de 65 kg, vieillissant de surcroît, et je n'ai pas l'intention d'acheter des roues de 60 mm

C'est tout à fait vrai.

Thierry ne compte pas acheter des roues de 60 mm. Pour ce qui précède, je n'ai rien dit pour une fois.

(Le Steve s'est gourré, le point culminant est le signal de Botrange, et pas de botertrucmachin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...