Aller au contenu

Position Mohoric interdite... et d'autres


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Je pense, comme toi, Philippe, que le mimétisme des pros par les non-pros est une partie du pb. Les amateurs/jeunes tentés de faire comme les pros mais avec moins de dextérité et de maîtrise du vélo, ca peut s'avérer vite assez dangereux - je pense aux gamins de mon lycée qui vont régulièrement s'entraîner dans le Télégraphe/Galibier: je préfère les savoir assis sur leur selle plutôt que sur le cadre de leur vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les coureurs le sentent comme cela , non pas vraiment  ,position très inconfortable mais qui permet de gagner 5 secondes .... et seule le résultat compte  ,on a plus qu a retirer la selle  et le gain sera encore meilleure 🆒 la meilleure position est celle allongée  comme sur le départ des motos du rallye du touquet plage  , mais ils n osent  pas encore l adopter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi-même amusé plusieurs fois à prendre cette position Mohoric dans quelques portions de descentes ardennaises et alpines en ligne droite. Je ne l'ai pas trouvée bien difficile à prendre ni à tenir, mais par contre pédaler dans cette position n'a rien d'évident. J'imagine qu'il faut pas mal s'exercer pour avoir un «coup de pédale» adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu des chutes avec la position Mohoric en 2020 ? ou même avant ? 

Moi je ne crois pas...

Cette position pour l'avoir essayée est effectivement assez efficace, mais demande un peu d'habitude car ça change la répartition des masses et donc l'équilibre sur le vélo, 

Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu casse-gueule donc je n'ai pas insisté, mais rien d'insurmontable surtout pour quelqu'un qui s'y entraine...

Quant aux avant-bras sur le guidon, position que j'affectionne et que j'utilise quasiment à chaque sortie je ne comprends pas non plus... je ne me suis jamais fait peur...

Idem, je n'ai jamais vu une chute à vélo avec quelqu'un qui adoptait cette position...

Bon peut-être effectivement il y a des chutes sur les courses de jeunes... 

Mais les écoles de cyclisme normalement apprennent à être super à l'aise sur un vélo... Mes copains qui sont passé par là font des choses hallucinantes comme passer sous des barrières ou ramasser des objets par terre en roulant... Donc ces positions normalement pour un cycliste entrainé c'est du pipi de chat... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois sur une vidéo, il est certain que des gens sont déjà tombés en le faisant, tout comme en tombant avec les main en bas du cintre. Les chutes en descente c'est très majoritairement lors des virages un peu serrés ou lorsqu'un coureur touche la bordure, rien à voir avec la position en effet. 

La "Mohoric" n'est effectivement pas compliquée en ligne droite, faut juste faire attention à pas se coincer le maillot sur la pointe de la selle si on veut s'asseoir au dernier moment. J'ai jamais osé faire la version "Nibali" avec les mains au centre du guidon. 

Les coudes sur le cintre est effectivement très stable, même sur des petits nids de poules. Limite je trouve moins facile de quitter les prolongateurs pour aller freiner sur un cintre de chrono. 

C'est bien ça fait un nouveau truc dont seuls les amateurs peuvent se permettre avec l'assistance électrique, les vélos de 6 Kg, les corticoïdes, la selle au dessus du boitier de pédalier et les chaussettes longues. On est des privilégiés 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bugno :"Riders are free to do the different bike positions when they're out training alone but not in races when they're on television. They have a responsibility as role models for everyone else"
Je ne sais pas si Bugno l'a dit en anglais, mais le danger serait donc vu pour les jeunes spectateurs tentés d'imiter les pros que pour les pros eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le risque de chute, effectivement comme cette position n'est utilisée qu'en ligne droite il y en a très peu

Le problème ce sont les conséquences d'une chute éventuelle (si on prend un trou ou une bosse par exemple)

Avec la selle dans le dos, tu as quand même de gros risques de te retrouver en fauteuil roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tombe de temps en temps en vélo (ou dans d'autres sports), mais jamais quand je prends un "risque", ou je suis un peu plus concentré qu'à d'autres moments ou je chute...

Après... est ce que tu as plus de chances de finir dans un fauteuil roulant en descendant  à 100km/h et plus dans cette position ou dans une autre...

Je ne suis pas compétent pour le dire 😃

Par contre, prendre un ralentisseur, un rond-point, un rétrécissements dans un peloton de 200 mecs lancés à plus de 50km/h, je suis certain que c'est plus dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Effectivement la position est dangereuse en cas de gravier, aspérités du bitume...c'est la grosse chute assurée avec les conséquence qui en découlent.

Jalabert le dit depuis longtemps, il n'y a plus aucun contrôle du vélo dans cette position et aussi les avants bras sur le cintre, mais cette dernière est seulement adoptée sur le plat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...