Aller au contenu

Qui utilise des entretoises ?


Fabien GONNELLI

Messages recommandés

Bonjour,

Pour avoir fait une étude posturale Shimano, j'ai constaté qu'en fonction de notre profil (coursier,cyclosportif ou cyclotouriste), la position était réglée par rapport au recul de selle, sa hauteur, la potence et les fameuses entretoises. Le vélociste prend en compte l'âge et le côté compétiteur ou non pour nous conseiller... Pour ma part, j'ai privilégié le confort (je suis un peu haut), mais je n'ai jamais de douleurs au dos ou à la nuque. Le guidonnage peut venir aussi de la position en descente que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai constaté en quelques années que les positions en particulier sur les tri étaient plus relevées. 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de réponse constructive, agrémentées d'une pichenette de psychologie de comptoir.. 

Surtout ne pas essayer de remettre le modèle commercial et économique de notre sport en question: mettons les cyclistes dans des cases, avec d'un côté les brêles et leur vélos d'endurance et de l'autre les beaux compétiteurs musclés et leur Ferrari !

Et pour la précision la 911 est plutôt une voiture équilibrée qui permet aussi bien d'acheter le pain que de forcer l'allure sur circuit, mais à des années lumières d'une barquette ou d'une monoplace niveau sportivité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'emonda, qui signifie aussi la fin des patins, bien joli de mettre des douilles aussi courtes, quand certains ne roulent qu'avec les mains sur la barre, car ils ne supportent plus la position basse! Sur mes endurances j'ai 2 cm d'entretoises et je peux rouler sans trop de douleurs dorsales , les mains au creux, quant à la nervosité des cadres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de réponse constructive, agrémentées d'une pichenette de psychologie de comptoir.. 

J'ai parfois l'envie de me défouler 😇

Tu viens te plaindre que les géométries des vélos à vocation sportive ne te conviennent pas et que les vélos dont la géométrie te convient ne te plaisent pas parce qu'ils sont catalogués "endurance".... Je ne parviens pas à te prendre au sérieux, voilà tout. 

Puisque tu veux remettre le "modèle commercial et économique de notre sport" en question, as-tu envisagé un vélo d'artisan sur-mesure ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage surtout de garder mon vélo actuel, il n'a jamais été question de demander un conseil d'achat sur ce post.

J'ouvre simplement une discussion sur les géométries utilisées dans le commerce.... 

C'est un débat, tout ce qu'il y a de plus sérieux, et en effet les artisans peuvent répondre, en partie à ce problème. 

Mais ne nous voilons pas la face, il s'agit d'un marché de niche. 

J'émets l'hypothèse que les grands constructeurs pourraient allouer une plus grande partie de leur budget R&D à un travail sur la posture éventuellement au détriment de certaines évolutions aéro moins pertinentes, par exemple.

Quand je vois tout ces cyclistes avec de magnifiques machines et 4 ou 5cm d'entretoises sous la potence, au lieu de leur jeter la pierre je préfère me dire que c'est l'industrie du cycle qui devrait s'adapter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne le fera pas, puisqu'elle vendrait alors moins de ces vélos.

Les clients qui achètent ces vélos-là le font souvent pour avoir le même type de matériel que les coureurs, type de géométrie comprise. Ils seraient bien moins intéressés par une géométrie qui soit visiblement moins typée «compétition».

Une des conséquences indirectes de ce fait, c'est le succès des cintres dits «compacts», pour rattraper une position initialement trop basse pour permettre aux cyclistes de mettre les mains en bas du guidon relativement confortablement.

Et quand je vois certains coureurs pros dévaler des descentes de cols mains aux cocottes, je me dis que même pour ceux-là leurs guidons sont trop bas ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tout ces cyclistes avec de magnifiques machines et 4 ou 5cm d'entretoises sous la potence 

Parfois, l'erreur vient d'un mauvais choix de taille. Combien de fois n'ai-je lu qu'il était préférable de prendre la plus petite lorsqu'on hésite entre deux tailles, souvent pour des critères esthétiques ?

Sur le plan technique, remonter exagérément le cintre au moyen de bagues occasionne une perte de la stabilité du vélo à vitesse élevée. Les géométries des cadres "endurance" en tiennent compte et, effectivement, ils sont moins nerveux à basse vitesse.

Tu disais vouloir le beurre et l'argent du beurre ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cintre compact est tout de même un sérieux atout pour les cyclistes de petite taille. Avant leur apparition, j'étais condamné à choisir la longueur de la potence de manière à privilégier soit la prise aux cocottes, soit celle "mains en haut". Je n'ai plus ce problème avec mon cintre actuel dont le "reach" (clin d'oeil à B. Moreau) est de 70 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien

Je trouves en effet que la plupart des cadres ont une douille trop basse.

Les entretoises sont en effet utilisée énormément de cyclistes.

Pour ma part, un peu mal foutu et disproportionné, j'ai un cadre Cipollini Sur Mesure avec une douille très haute.

J'ai deux compagnons de route, l'un en Cervélo s5 ou trek Madonne.  La hauteur de douille du Cervélo est trop haute pour lui. Il fait donc partie de " l'autre camp ".

L'autre compagnon avec quelques problèmes de dos a une position beaucoup plus relevée et a quelques entretoises sur un cadre on va dire normal.

Il reste des marques où le reach et stack son un peu plus équilibré que sur un vélo Italien par exemple.   Cervélo en fait partie.  Sinon il faut en effet se rabattre sur les vélos typés Endurance des grandes marques.

J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi les gens qui ont besoin d'une douille plus haute, n'achètent pas un cadre avec une douille plus haute.

J'ai une douille de 22mm et ça me va très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains s'obstinent à utiliser ces termes de "stack" et de "reach" je suis allé voir ce qu'ils signifient.

Tout d'abord en "anglais" le terme "stack" est totalement inapproprié pour désigner la hauteur de l'axe du cintre par rapport à l'axe du pédalier. Je devine que l'origine pourrait en être que l'on peut empiler les bagues sur la fourche pour modifier cette mesure, mais c'est un peu crétin.

"Reach" est moins crétin car il renvoie à l'idée que l'on doit allonger le torse pour atteindre (to reach) le guidon. Plutôt que portée, je dirais que "reach" c'est l'avance : de combien de centimètres l'axe du cintre est en avant de celui du pédalier.

D'autres idées? Thierry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai signalé , la nervosité je ne sais pas quoi en penser! Ceux qui utilisent les cadres "endurance", le font parce qu'ils sont moins souples (voire même, leur dos les fait souffrir), plus âgés peut-être, ont moins de puissance, donc à quoi cela leur sert

il , un cadre nerveux? Pour l'esthétique , une douille de 145 avec 2 bagues sera plus convenable que 125 et 4! Pareil pour le reach, les cadres longs obligent à mettre des potences bcp plus courtes, reste plus qu'à trouver le bon compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des vélos avec des douilles relevées, ne relève pas de l'impossible...

Même sans "tomber" dans les géométries "confort". Il suffit soit de passer sur les offres "sur mesure" qui ne sont pas si rares que ça (j'ai mis le sur mesure entre guillemets car c'est plutôt des géométries à douilles très hautes, comme par exemple le C64, le MCM, ou l'ancien Trek Emonda, soit de faire du vrai sur mesure (la il suffit d'être patient) soit de prendre des marques qui ont des douilles assez hautes (Parlee, Cervelo…)

Soit parfois aussi prendre juste la taille au-dessus et une potence un peu plus courte...

Le tout est de se déprogrammer et ne pas chercher à avoir le dernier vélo "à la mode" qui vient souvent des coureurs pro, qui d'une part sont jeunes pour la plupart, et sont souples pour la plupart.

Enfin, il n'y a pas de honte à rouler sur des vélos typés confort. Pour ceux que j'ai essayés, hormis la position très relevée qui était un peu perturbante pour moi, ils était très nerveux et très performants...

Après, on ne peut pas rouler vite, rouler longtemps et être raide… le pire ennemi pour rouler vite étant la prise au vent du corps du cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que j'ai essayés, hormis la position très relevée qui était un peu perturbante pour moi, ils était très nerveux et très performants

 

C'est simplement la douille qui est plus haute et généralement 1 cm de moins à l'horizontal, les angles et la longueur des bases sont identiques, ils gardent donc les caractéristiques d'un "course"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...