Franck PASTOR Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 Si tu tiens à souffrir, pourquoi pas, mais moi je n'y tiens pas forcément, et surtout je n'accepte pas qu'un braquet m'y oblige.C'est ce qui se passerait pourtant si je me contentais des braquets proposés par défaut, comme ce 36/28.8 km/h avec un 36/28 et des pneus de 25, ça fait un poil moins de 50 tours/minutes comme cadence… C'est beaucoup trop forcer pour moi, qui ai en plus les genoux fragiles.Mon triple actuel me permet une gamme de braquets où j'ai 34/27 comme plus petit braquet… sur le plateau médian. ? Avec ce braquet-là, je roule à 15 km/h généralement. J'ai donc besoin de beaucoup plus petit pour grimper à 8 km/h, ce qui arrive souvent dans les raidards ou dans les longs cols bien pentus.Mon petit plateau me propose ceci comme braquets plus petits encore: 24/21, 24/23, 24/25, 24/27, 24/30, 24/34… de quoi me permettre de tourner les jambes sur une large gamme de pente, pour des vitesses allant grosso modo de 14 km/h (sur le 24/21) à 7 km/h (sur le 24/34). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 Après tout que l'on freine avec des patins des disques ou avec ses pieds, c'est pas bien grave du moment que ça s'arrête . . C'est plutôt l'évolution du vélo de route et son avenir? Le vélo sport populaire et accessible semble le devenir de moins en moins. Le haut de gamme a toujours existé et c'est tant mieux, ça permet l'évolution de l'ensemble de la gamme et jusqu'ici tout le monde y trouvait son bonheur . Les FAD, les intégrations de câbles, les dérailleurs électrique, les roues larges, contribuent à l'obsolescence du matériel, sans parler des prix et surtout des poids (que les constructeurs tentent de cacher) des machines d'aujourd'hui. La (très) grosse majorité des cyclistes s'achètent du bas moyens de gamme donc des vélos qui aujourd'hui dépassent allègrement les 8/9kg et souvent équipés de roues basiques.......pour un primo accédant, ça passe pour pour un cyclo qui veut renouveler son matos, ça ne fait pas rêver loin de là . Alors vélo, sport de bobos? Bref au final soit les gens garderont leurs vélos (et c'est bon pour la planète) ou passeront à autre chose et tout le monde sera perdant....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 Toi qui aime la performance il serait surtout intéressant de voir si tu ne vas pas plus vite avec un + petit braquet ce qui est presque sur dans de tels % .....on peu souffrir sur un vélo sans tirer un braquet de malade , je ne vais pas t'apprendre que c'est le rapport force-vélocité qui fait allez vite ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 On peut se contenter de 34-28 et renoncer à ces raidars de malades, qui ne sont pas faits pour des vdc, rien ne nous y oblige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 Et pourquoi diable ces raidards ne seraient-ils pas faits pour des vélos de course?Rien n'oblige à les grimper, en effet, mais rien ne l'interdit non plus, que je sache? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 1 novembre 2021 Share Posté le 1 novembre 2021 Avec ces raisonnements on se retrouve à rouler que sur du plat. Tant que c'est bétonné, faut y aller avec le route, quelque soit le pourcentage. Je suis pas toujours en phase avec les braquets de Franck mais il ne s'interdit rien, et là dessus, il a raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 2 novembre 2021 Auteur Share Posté le 2 novembre 2021 Il faut répondre aux demandes et non faire valoir sa pratique.Par exemple quand un collègue me dit qu'il veut passer d'un pédalier 50/34 à un 46/34 je ne lui conseille pas de passer sur un 53/39. Je l'informe qu'il existe des pédaliers 46/30 qui fonctionnent très bien.Encore une fois écoutons les demandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 Un avis plein de bon sens et qui résume parfaitement le sentiment de beaucoup de pratiquants. La plupart sont un peu dégoûtés quand ils constatent le tarif actuel des vélos et des couts de maintenance juste pour des freins ou des changements de vitesse. Mettre plus de 5000€ pour avoir un bon vélo n est pas à la portée de nombre de pratiquants, effectivement que va devenir ce sport en terme de nombre de pratiquants dans l avenir avec cette tendance élitiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 le nombre de pratiquant ne cesse de croitre... avec certes des pratiques qui évoluent un peu par rapport à ce que nous avons connu... c'est aussi en partie pour ça qu'il y a pénurie et que l'industrie du cycle à "les moyens" de développer de nouveaux produits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 Ma demande est d'avoir un braquet du genre 24/34 ou même plus petit sur mon vélo de route, parce que ma pratique est de grimper un maximum de raidards sur une sortie.Or rien dans l'offre actuelle sur les vélos de route ne répond à cette demande.J'ai donc pris les choses en main, et j'ai bricolé moi-même sur mon précédent vélo de façon à avoir un 24/34 dessus, en triple 10 pignons.Mon vélo actuel, au cadre issu du cyclo-cross, je l'ai acheté à Jérémie Laplac, ancien du forum, qui y avait fait un montage triple équivalent au mien (même pédalier, presque le même braquet minimal — 24/32), mais à 11 pignons, ce que je ne savais pas possible. Question braquets, j'ai eu juste à remplacer la cassette 11-32 par une 11-34.Quand l'offre de masse ne satisfait pas la demande du particulier, il faut bien que celui-ci trouve son bonheur ailleurs.Je ne prétends représenter que moi-même, mais je n'admettrai jamais qu'on énonce des généralités abusives, du genre «avec le 36/28 on passe partout».Non, je ne passe pas partout avec ce type de braquet que j'utilise en fait quand je roule à 14-15 km/h. Et je ne suis pas capable de passer toutes les bosses brabançonnes et encore moins les cols alpins à 14-15 km/h. Loin de là. Donc il me faudrait y baisser ma cadence d'une façon drastique en gardant ce braquet, ce qui tuerait tout plaisir de grimper pour moi. Non, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 2 novembre 2021 Auteur Share Posté le 2 novembre 2021 Tout à fait d'accord. En fait tu n'as pas fait de demande sur le forum, tu t'es débrouillé seul pour avoir la gamme de développements souhaitée.Je pense qu'il faut admettre qu'il y a des cyclos très puissants pour :«avec le 36/28 je passe partout». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 Du moment qu'il dit «je», je n'ai aucune objection à faire. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 2 novembre 2021 Auteur Share Posté le 2 novembre 2021 Je me suis permis de convertir le on en je Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 Bon les gars, si on revenait à nos freins là, parce que nous revoilà partis sur la braquasse, c'est pas pareil et on triche pour le 3.000° répondant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 2 novembre 2021 Auteur Share Posté le 2 novembre 2021 Ok : pause cet après midi avec la météo favorable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 et les disques ovales alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 36x28 on est à 12kmh à 70 de cadence. C'est ce qu on fait avec le club pour les cols pyrénéens certains ont 34x30 s ils ne sont pas trop à l aise en montée. C'est un témoignage, sûrement pas un choix universel ou une"généralité abusive" enfin! On dépasse des cyclos qui sont moins rapides et on se fait dépasser par d autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 2 novembre 2021 Share Posté le 2 novembre 2021 on se dépasse, on est dépassé, on dépasse aussi parfois, le tout c'est de ne pas trépasser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 novembre 2021 Share Posté le 3 novembre 2021 Malheureusement, il y en a (dont je suis) qui ne montent plus partout à 12km/h et ce malgré un entrainement que j'estime correct pour qqu'un qui est encore en activité avec une famille...D'où le besoin de 32 voire 34 dents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 novembre 2021 Share Posté le 3 novembre 2021 Ben ça paraît évident, comme rappelé plus avant, en montée on dépasse certains et certains nous dépassent, ça a tjs été comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés