Gérard CRESPO Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Je vois tout de même que tu dois bien chercher des pistes pour le gravel. Si je dois partir de la maison faire 30 km avec un vélo gravel pour une dizaine de kilomètres de pistes, merci non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Ces itinéraires-là me tentent depuis longtemps, donc le prix à payer me semble mince pour combler cette frustration. 🆒D'autre part, je n'avais jamais cherché activement jusqu'à présent, sachant que je pourrai pas y passer de toutes façons. Maintenant que j'en ai la possibilité, ça va probablement changer. C'est souvent l'outil qui fait l'ouvrier 😉Un site apparemment intéressant :https://alpesgravel.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Merci Franck , je vais étudier cela et tenter peux-être en VTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 En fait je ne comprends pas le concept du gravel en France.Je suis belge, mais j'ai fait, en France, des sorties et des voyages où un VTT est pénalisant car lourd et trop long, mais où un vélo de course ne passe pas. Dans le nord, mais aussi dans les Alpes : Plateau d'Emparis près du Borg d'Oisan, pistes sans fin qui serpentent dans le Mercantour, longues pistes forestières en Bourgogne, traversée des Vosges .... Et dans le secteur d'Aix les Bains que je connais particulièrement bien (famille), les possibilités sont également vastes.En Belgique, pays très peuplé au réseau routier d'une densité à faire peur, il reste des centaines de kilomètres de chemins agricoles. J'avais d'ailleurs rejoins des amis de V101 dans la périphérie de Bruxelles en partant de chez moi, à l'est de Liège, et en empruntant 70% de chemins très roulants et sans voitures 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 D'accord avec toi, me taper une grimpette jusqu'à 1750m goudronnée, puis faire les 200 derniers mètres en route d'alpage, cela en vaut'il la peine? On s'épuise avec de gros pneus sur du bitume , pour pouvoir monter jusqu'à 2000m, dans les rochers. Chez moi je suis monté au couronnement du barrage de la Dixence (2300m), alors que la route goudronnée s'arrête à 2140m, avec un vélo de course, pneus de 21, en 42-26...je suis encore fatigué rien qu'en y pensant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Bien sûr que ça en vaut la peine si on oublie la performance et si on souhaite juste faire une balade agréable dans un coin qu'on veut découvrir, ou qu'on connait déjà, mais pas encore à vélo.Depuis le temps que je rêve de faire à vélo la boucle Prapoutel - Pré de l'Arc - Prabert dont j'ai parlée, qui doit faire une vingtaine de kilomètres dont une demi-douzaine sur piste non goudronnée, ce n'est pas la perte de temps dans l'accès due aux gros pneus qui va me gêner. Je me fiche du temps que je mets, je veux juste faire cette boucle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Ah oui, le plateau d'Emparis, c'est un bon exemple de piste où peut passer un vélo gravel. Et quel cadre !Au juste, c'est Le Bourg-d'Oisans, pas Borg d'Oisan… 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien DUGAST Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 Je passais devant un chemin type que je suis amené à prendre en faible quantité mais quasi une sortie sur deux. On a même par chez nous des "pistes cyclable" qui ressemble presque à cela c'est pour dire...Un vélo de route type le RC520 classique avec ses pneus de 28mm peut-il rouler là dessus ?https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/16/200516033703533364.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Sans aucun problème !Le RC520 me parait aussi un très bon choix avec ton budget. Il reste le plus important : choisir la bonne taille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien DUGAST Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 Je fais 1m72 avec une entre jambe à 81cm donc je pense que je dois être sur du M.Ce matin j'ai vu un LAPIERRE SENSIUM AL300 DISC en promo à 1100€ ou sinon un Giant Revolt 2 au même prix mais c'est 250€ de plus qui ne me convainc pas de gagner grand chose de plus et le Revolt 2 est trop gravel pour moi j'ai l'impression d'un VTT monté sur un cadre de vélo de course. Donc je pense que je vais rester sur le RC520 à 850€Et puis après je pense que je vais aussi d'un autre côté réapprendre à peut être adapter davantage mes trajets à de la route si le vélo me fait prendre plus de plaisir sur route car c'est vrai qu'avec le VTC bas de gamme sur route on s'ennui très vite... Je le garderai peut être pour les balades au bord du lac ou en forêt avec ma femme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Pour moi tu es sur du S (taille 53 sur leur schéma de tailles)Le M à 54,8 est à mon sens trop grand, tu ne seras pas bien dessus (et c'est plus facile d'allonger un vélo un peu petit que raccourcir un vélo trop grand) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Ça passe bien en effet avec des 28 mm, c'est le genre de pistes que je me permets avec des pneus de cette taille. Et concernant le RC520, ça me semble comme pour Denis un bon choix pour tes desiderata et ton budget.En Belgique, il y a des pistes cyclables qui ressemblent tout à fait à ton exemple… 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 c'est plus facile d'allonger un vélo un peu petit que raccourcir un vélo trop grandTu veux dire qu'il est plus facile de mettre une potence de 120 qu'une de 80 ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Bien sur qu'il peut rouler là dessus. Je roule sur du stabilisé ou gravillonneux avec des pneus route en 23 .Et si tu peux monter des pneus tubeless c'est encore mieux, plus confortable, moins de risque de crevaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 J'ai le souvenir d'avoir lu un article qui entre 2 tailles conseillait la petite, je crois que la sortie de selle par rapport au poste de pilotage était l'argument principal. C'est lointain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Exact, si tu as un vélo capable de rouler aussi bien sur route que sur piste c'est genial.Quand pendant mes sorties avec le course, équipée en roue carbone et boyau de 23, je voyais des chemins que j'aurais aimé découvrir, mais j'ai préféré ne pas tenter les coup.Mais maintenant je ne me pose plus de question, bien que je ne recherche pas spécifiquement les chemins, mais si j'en vois pendant la sortie, j'aime bien savoir où il va me mener ! Il m'arrive parfois de faire demi tour, mais la plupart du temps ce sont de belles découvertes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Si tu n'as pas essayer de gros pneus, tu ne peux pas savoir si tu t'épuises plus qu'avec des pneus plus fin !Le "rendement" en utilisation ballade n'est pas du tout compromis, le confort par contre est nettement amélioré avec des 35, ou 40 mm. Il n'y a que dans les relances que les gros pneus sont un peu plus pataud, mais je n'ai pas l'intention de semer un concurrent, ni de gagner un sprint ! Pendant mes sorties avec le gravel, je roule aussi rapidement sur la route qu'avec des pneus plus fin, dans les passages chemins par contre c'est nettement plus sécurisant qu'avec des 23 ou 25, mais c'est aussi dû à la géométrie du vélo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Sur ce genre de chemins (j'en emprunte de similaires quand je vais en Vendée par exemple), je dirais gravel, sauf s'il y a juste cent mètres à faire. S'il faut rouler longtemps sur ce genre de chemins, je mettrais des pneus au dessus de 30-32 (très bien aussi sur les pistes cyclables rapiécées, défoncées). J'ai un vélo de route et un gravel, et je prends presque uniquement ce dernier dans certains coins quand je vais dans ma famille. Tu peux acheter un gravel pas trop typé, avec un position et une ergonomie "route" et deux paires de roues, une montée en pneus 35 par exemple, l'autre en 25 quand tu fais majoritairement de la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 mai 2020 Share Posté le 17 mai 2020 D'accord avec des 28 ou 32, mais un vélo carbone est-il approprié pour rouler dans la caillasse? Récemment j'ai fait un petit col chez moi qui se termine ainsi, dans la montée les cailloux ne me dérangent pas, mais la descente secoue bcp, on ne sait pas comment on récupère le vélo au retour du goudron !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 mai 2020 Share Posté le 17 mai 2020 J'ai eu un vtt en carbone pendant 3 ans, quelques petits éclats de peinture, mais de casse. Mon gravel à un peu plus de deux ans, j'ai pas de soucis, je l'utilise 70% route et 30% chemins avec divers revêtements, mais j'évite les trop cassant, pour çà j'ai le vtt !Les gros pneus ne sont pas à comparer aux pneus vtt, c'est très roulant, cela m'avait vraiment impressionné lors du premier essai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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