Aller au contenu

L'Ardéchoise


Serge MASSELOT

Messages recommandés

" ... cette année je pense relancer la machine et je commence à regarder quelles sont les cyclos à avoir lieu. "

Movèze année pour relancer la machine, Mohammed, tu ne penses pas ?

Conditions "générales" très merdiques, il faut passer au large.

L'année prochaine, peutaitre ?

Szalu, ça sent mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je vais participer cette année sur le parcours des Boutières, en accompagnant les deux féminines de notre club sur les 134km et 2470m de D+.

Vu mes piètres statistiques depuis le début de l'année, je ne vais rien viser de personnel mais chercher à être utile pour notre club en les emmenant le mieux possible.

Les autres joueront au plus bas chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de ma cyclo ardéchoise, sur le parcours des Boutières (137km/2400m D+).
Arrivée le vendredi soir, retrait des dossards très rapide autour de 20h15, y compris pour un copain du club et sa femme.
Retour au gite et bon petit repas.

 

J'ai du encore travailler un peu jusqu'à 23h45. Du coup, la nuit a été courte car lever 5h15 pour départ 6h et rejoindre Saint Félicien (un de nos camarades de club prenait le départ à 6h45 sur les "Europe Mediofondo" desquels il termine 35° au scratch et 4° caté.
Après 30' d'échauffement pour rejoindre la zone de départ, nous patientons dans le sas, les 8 restants du club.
Nous passons la ligne vers 7h05 et c'est parti.
Première montée relativement groupée avec notre première féminine pour la mettre dans le rythme (elle restera accompagnée par deux autres camarades). Je lui propose un rythme "tempo" bas histoire de ne pas trop en mettre de suite, car c'est bien inutile. Nous faisons la descente où les plus à l'aise prennent de l'avance (dont moi), et nous nous recalons à un rythme tempo bas pour la plus courte ascension suivante, le temps que les autres nous rejoignent.
Je laisse notre féminine à ce stade avec ses deux autres "chaperons" et nous filons avec deux copains de club à un rythme plus soutenu. Je tire notre groupe sur tout le faux plat avant la troisième ascension, en bon sanglier. Je m'alimente en arrivant au pied de celle-ci, car elle est plus longue bien que peu difficile, et laisse "partir" mes deux collègues un peu plus rapidement. Au bout de quelques kilomètres, je reviens sur un des deux, qui est complètement à l'arrêt. Il est en très mauvaise posture, les papillons dans les yeux, plus d'énergie. Bien que sachant que notre féminine et deux autres sont encore derrière, je prends la décision de m'arrêter avec lui car son état m'inquiète de suite. Je le fais manger, se couvrir et reprendre ses esprits. Après 10 bonnes minutes de pause, nous repartons et je me cale à un rythme qu'il peut suivre. Dès lors, je ne pense qu'à une chose, l'aider à passer ce mauvais moment, sans me douter qu'il allait subir ceci tout le reste du parcours. Fréquemment, ces pauses reviennent au gré de ses pics glycémiques. La fin de l'ascension et le gros ravitaillement au sommet lui font du bien. Il reprend un peu de couleurs.
Il reste 60km, et je lui demande si ça va aller. Il pense que oui alors nous reprenons avec notre féminine et ses deux acolytes qui nous ont bien évidemment repris (nous sommes passés de 18km/h moyen en montée à 11km/h moyen). Nous entamons donc à 5 l'avant dernière bosse. Il décroche un peu et je reste avec lui. Il ne tient pas les 10km/h. Nous laissons filer après la descente les trois autres au pied de la dernière longue ascension. Et là de nouveau, nous devons faire des pauses très régulières. Je lui propose de l'alimentation salée, voulant essayer de contrecarrer ses pics glycémiques dus à une prise d'alimentation uniquement sucrée, mais il refuse, ayant peur de ne pas la digérer. Bref, cette dernière montée pourtant très abordable et régulière sur 13km à 4,5% sont un véritable calvaire pour lui, malgré mes encouragements, mon soutien. Alors que nous aurions du normalement nous éclater sur ce parcours, étant habitués aux pourcentages un peu plus difficiles des cols de Haute-Savoie (même pour un gros comme moi :lol: ).
Au sommet, encore une pause et nous commençons les 33 derniers km en descente et/ou faux plat descendant. Je ne suis pas fatigué et je reprends les devants pour lui faciliter la tâche autant que possible. Il reste dans ma roue tant bien que mal. Je lui demande si on peut finir un plus fort autour des 45km/h à 50km/h de moyenne. Il acquiesce, voulant essayer de me laisser me faire plaisir aussi (j'adore ce genre de portions). Mais lorsque je me retourne, ne sont dans ma roue que d'autres participants bien à l'abri :P . Je me relève et l'attends pour la vraie partie descente. Nous faisons le début ensemble et je finis les trois derniers km seul histoire de me faire un peu plus plaisir. Je l'attends en bas pour faire le dernier faux plat rejoignant l'arrivée, et nous passons la ligne ensemble.

Le temps, le classement, tout cela est très clairement anecdotique, déjà parce qu'à allure normale pour moi, il serait bien modeste par rapport aux coursiers comme vous, mais encore plus cette fois-ci où je me suis véritablement mué en chien Saint-Bernard, en coéquipier responsable du club. Je suis satisfait de l'avoir ramené à l'arrivée sans qu'il abandonne (et sans que ce soit non plus dangereux pour lui), mais un peu "frustré" de ne pas avoir pu me livrer totalement sur un parcours qui me correspond bien : longues montées roulantes où mon poids pénalise moins que dans les forts pourcentages. C'était toutefois bien l'intention de départ d'accompagner nos féminines (l'une a préféré rouler avec un de ses collègues de travail en partant un peu plus tard pour éviter la première grosse demi-heure sous les averses). Mais je m'étais pris au jeu car les jambes étaient là, et le début de la mission était accompli.


Bref, je retournerai faire l'Ardéchoise chaque année jusqu'à avoir fait l'intégralité des parcours y compris l'originale.

 

Pour le nombre de participants, l'organisation et l'ambiance très cyclo plutôt que sport sont absolument parfaites. Chaque ravitaillement dans les villages décorés et animés sont un enchantement pour les yeux, les oreilles et les papilles. La météo n'a certes pas été celle d'un mois de juin (humide sinon pluvieux au début, puis éclaircies, mais température fraiche), mais cela n'enlève rien au plaisir de parcourir ces routes ardéchoises semblant hors du temps et aux paysages incitant à revenir flâner tranquillement en vélo.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super esprit et solidarité, Geof, c'est vachement bien ce que tu as fait! J'apprécie particulièrement les personnes qui font ce choix d'aider un copain dans la souffrance plutôt que de prendre son plaisir et de le laisser se débrouiller. Un peu frustrant certes, mais au niveau humain c'est un très beau geste, bravo à toi!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie au commentaire de Michel !

S'arrêter ou ralentir pour aider un copain en difficulté, voire un parfait inconnu, c'est un geste noble. Il arrive de voir cela dans le sport, mais aussi, hélas, le cas inverse où un gars reste dans la m* dans l'indifférence presque générale.

Mettre de côté ses propres objectifs, aussi modestes soient-ils, pour se consacrer à assister autrui, cela finit par faire chaud au cœur et contribue à se réjouir qu'il y ait encore des êtres humains autour de soi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, nous avons (tous ?) de temps en temps envie d'être égoîstes, car il faut avouer que parfois ça fait du bien de ne penser qu'à soi (j'entends par là que ça "soulage").

Mais bercé par le sport co et ayant encore un peu de conscience d'intérêt général, cela me paraissait bien naturel.

D'ailleurs, plusieurs fois des participants ont ralenti et demandé si nous avions besoin de quoi que ce soit. Preuve en est que l'esprit est plus cyclotouriste que cyclosportif pour sur cette épreuve (ce n'est pas péjoratif du tout dans mon appréciation). Et franchement, même adorant la compétition, cela fait plaisir à voir compte tenu du nombre de participants où l'on pourrait s'attendre à une grosse machine genre Etape du Tour, très individualiste.

Je pense que le fait que les participants sont d'ailleurs moins présents sur cette cyclo pour se faire la guerre d'une manière générale que sur d'autres cyclos ; et moins internationaux/anglo saxons.

En tout cas c'est mon impression et cela n'était pas désagréable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Merci à tous, nous avons (tous ?) de temps en temps envie d'être égoîstes, car il faut avouer que parfois ça fait du bien de ne penser qu'à soi (j'entends par là que ça "soulage").

Mais bercé par le sport co et ayant encore un peu de conscience d'intérêt général, cela me paraissait bien naturel.

D'ailleurs, plusieurs fois des participants ont ralenti et demandé si nous avions besoin de quoi que ce soit. Preuve en est que l'esprit est plus cyclotouriste que cyclosportif pour sur cette épreuve (ce n'est pas péjoratif du tout dans mon appréciation). Et franchement, même adorant la compétition, cela fait plaisir à voir compte tenu du nombre de participants où l'on pourrait s'attendre à une grosse machine genre Etape du Tour, très individualiste.

Je pense que le fait que les participants sont d'ailleurs moins présents sur cette cyclo pour se faire la guerre d'une manière générale que sur d'autres cyclos ; et moins internationaux/anglo saxons.

En tout cas c'est mon impression et cela n'était pas désagréable.

Tu m'as quand même donné envie... j'ai déjà roulé en Ardèche mais jamais fait l'Ardèchoise.

Cette année l'objectif c'est la grande Ariègeoise avec deux coéquipiers qui vont m'attendre dans les montées et que je vais attendre en bas des descentes 🙂

Presque 4000m de D+, parfois je me dis que je me laisse entrainer dans des plans à la %@!?... Mais bon, ils m'ont suivi sur les pavés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu m'as quand même donné envie... j'ai déjà roulé en Ardèche mais jamais fait l'Ardèchoise.

Cette année l'objectif c'est la grande Ariègeoise avec deux coéquipiers qui vont m'attendre dans les montées et que je vais attendre en bas des descentes 🙂

Presque 4000m de D+, parfois je me dis que je me laisse entrainer dans des plans à la %@!?... Mais bon, ils m'ont suivi sur les pavés !!!

Franchement, c'est aussi une expérience cycliste à part, pour moi, d'où l'envie de retourner la faire. Un peu comme les pavés peuvent te marquer et te donner envie d'y retourner même si tu sais que tu vas "souffrir" un peu.

L'Ariégeoise fait aussi partie de ma "to-do list" mais pas cette année, je suis bien trop peu préparé.

C'est un joli défi à la %@!?, je connais tout à fait le principe 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour sur l'Ardéchoise.

Cette année, c'était ma deuxième expérience. Il y a quelques années, j'avais fait l'ardéchoise sur 4 jours cyclo. J'avais beaucoup apprécié, sauf la pluie le dernier jour.
Cette année, j'ai fait le championnat d'Europe Granfondo. Encore une belle expérience. J'étais à la fin avec les premiers de la Volcanique qui nous avaient repris 15 minutes. J'ai trouvé qu'ils montaient "tranquillement". Par contre, les descentes étaient rapides. Certes je ne suis un bon descendeur, mais je me suis fais lâché plusieurs fois et je revenais au début de la montée suivante.
Mon épouse a découvert aussi l'Ardéchoise (les Boutières) et elle a aussi beaucoup apprécié.  Et le hasard, je l'ai rattrapé à un peu plus d'un km de l'arrivée.

Une ambiance dans chaque village que l'on ne retrouve pas ailleurs. Une expérience à vivre.

Le seul regret est qu'ils n'ont pas reconduit la formule "ultra" mise en place l'année dernière. J'avais initialement prévu de la faire, alors peut-être en 2025.

Comme le disait Geoffroy, c'est moins international, même au championnat d'Europe. J'ai fait la Granfondo Vosges où je me sentais l'étranger au milieu des belges, des allemands, ...

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-christophe RINCENT a dit :

Voici mon retour sur l'Ardéchoise.

Cette année, c'était ma deuxième expérience. Il y a quelques années, j'avais fait l'ardéchoise sur 4 jours cyclo. J'avais beaucoup apprécié, sauf la pluie le dernier jour.
Cette année, j'ai fait le championnat d'Europe Granfondo. Encore une belle expérience. J'étais à la fin avec les premiers de la Volcanique qui nous avaient repris 15 minutes. J'ai trouvé qu'ils montaient "tranquillement". Par contre, les descentes étaient rapides. Certes je ne suis un bon descendeur, mais je me suis fais lâché plusieurs fois et je revenais au début de la montée suivante.
Mon épouse a découvert aussi l'Ardéchoise (les Boutières) et elle a aussi beaucoup apprécié.  Et le hasard, je l'ai rattrapé à un peu plus d'un km de l'arrivée.

Une ambiance dans chaque village que l'on ne retrouve pas ailleurs. Une expérience à vivre.

Le seul regret est qu'ils n'ont pas reconduit la formule "ultra" mise en place l'année dernière. J'avais initialement prévu de la faire, alors peut-être en 2025.

Comme le disait Geoffroy, c'est moins international, même au championnat d'Europe. J'ai fait la Granfondo Vosges où je me sentais l'étranger au milieu des belges, des allemands, ...

 

bravo JC gros rouleurs ,j ai essayé deux fois de la faire mais annulée , une année en vacances la bas , j ai tester  ,whaouh ça grimpe ,j ai des copains qui font le ventoux mais la route me tue le moral avant de partir ,et ils font ça  aller  parcours et retour , des oufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

En faux plat descendant ou descente, ça reste raisonnable non ? Et j'ai vite préciser qu'il m'avait dit qu'il allait essayer et ça n'a pas duré longtemps du coup 😆

En fait nous autres les "gros" on ne se rend pas bien compte que si pour nous rouler à 45-50 dans un faux-plat descendant, c'est "cool", pour une "frite" qui fait 20kg de moins c'est un peu énergivore et souvent, les "frites" ne comprennent pas non plus que quand on "roule fort" en faux-plat descendant ou sur le plat, ça nous demande beaucoup moins d'énergie de de rouler lentement dans du 10% 🙂 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...