Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Posté le 16 mars 2020 Vous les avez probablement entendus à la radio ou même vus à la télé ces pauvres toubibs, ils n'ont pas le temps de sortir le dico pour trouver le terme français alors ils parlent de kleusteur, kleusteurs au pluriel.C'est comme ça qu'on prononce cluster ou clusters, c'est-à-dire paquet.Quand il ne s'agit pas de cas isolés mais de paquets de cas rapprochés du Covid-19 le mot anglais est cluster.Donc, on peut faire un petit référendum pour voir parmi mes 4 (+1) propositions celle que vous préférez.On pourrait dire- grappe- bouquet- paquet- botte- autre mot?Les astronomes, eux, ont choisi depuis longtemps, quand il y a un "cluster" dans le ciel, des objets de même nature en grand nombre et rapprochés, ils parlent d'amas : amas d'étoiles ou de galaxies, mais dans le cas du Covid-19, je doute que le terme soit acceptable.J'attends vos réponses 😄💋🆒
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 16 mars 2020 Posté le 16 mars 2020 le terme Grappe me convient bien cette apm j'ai visionné une émission concernant "l'Univers Dévoile ,Einstein- Hawking" qui était passée sur Arte la semaine dernière très intéressant .
Isaac Stene Posté le 16 mars 2020 Posté le 16 mars 2020 J'aimerais que l'on me lâche le cluster avec ce Covid-19 .
Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Auteur Posté le 16 mars 2020 Je considère donc que tu choisis "grappe", comme Jean-Pierre 😃
Isaac Stene Posté le 16 mars 2020 Posté le 16 mars 2020 Je vois que tu comprends l'anglais des Cornouailles .
Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Auteur Posté le 16 mars 2020 Moi aussi, c'est grappe que je préfère.3-0va pour cluster = grappe.
Guillaume LEROYER Posté le 16 mars 2020 Posté le 16 mars 2020 "c'est grappe que je préfère" 😃 (je me comprends 😛)
Bernard MOREAU Posté le 5 mai 2021 Auteur Posté le 5 mai 2021 Nous avons perdu, cluster est rentré dans le Larousse, non pas pour parler des amas de galaxies (Galaxy clusters en anglais) mais des grappes/foyers/noyaux de cas de Covid-19 en 21 (2021).
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mai 2021 Posté le 5 mai 2021 Si le Larousse ne défend plus la langue française, où va-t-on ? 😛J'aime bien "foyer" mais je propose aussi "nid", que je trouve plus imagé.
Franck PASTOR Posté le 5 mai 2021 Posté le 5 mai 2021 «Foyer» me paraît aussi le meilleur équivalent. D'ailleurs j'ai souvent entendu ce mot être utilisé dans ce sens.
Bernard MOREAU Posté le 5 mai 2021 Auteur Posté le 5 mai 2021 Tu te charges d'écrire à Larousse pour leur dire que les francophones de velo101 préfèrent "foyer" ?😉
Jean DULOUT Posté le 8 mai 2021 Posté le 8 mai 2021 "J'aimerais que l'on me lâche le cluster avec ce Covid-19 ."Surtout que cette question avait déjà été évoquée ici au début de la pandémie.Il s'emmerde ou il radote,ou les deux...😉
Messages recommandés