Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 Vous les avez probablement entendus à la radio ou même vus à la télé ces pauvres toubibs, ils n'ont pas le temps de sortir le dico pour trouver le terme français alors ils parlent de kleusteur, kleusteurs au pluriel.C'est comme ça qu'on prononce cluster ou clusters, c'est-à-dire paquet.Quand il ne s'agit pas de cas isolés mais de paquets de cas rapprochés du Covid-19 le mot anglais est cluster.Donc, on peut faire un petit référendum pour voir parmi mes 4 (+1) propositions celle que vous préférez.On pourrait dire- grappe- bouquet- paquet- botte- autre mot?Les astronomes, eux, ont choisi depuis longtemps, quand il y a un "cluster" dans le ciel, des objets de même nature en grand nombre et rapprochés, ils parlent d'amas : amas d'étoiles ou de galaxies, mais dans le cas du Covid-19, je doute que le terme soit acceptable.J'attends vos réponses 😄💋🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 le terme Grappe me convient bien cette apm j'ai visionné une émission concernant "l'Univers Dévoile ,Einstein- Hawking" qui était passée sur Arte la semaine dernière très intéressant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 J'aimerais que l'on me lâche le cluster avec ce Covid-19 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Auteur Share Posté le 16 mars 2020 Je considère donc que tu choisis "grappe", comme Jean-Pierre 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 Je vois que tu comprends l'anglais des Cornouailles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mars 2020 Auteur Share Posté le 16 mars 2020 Moi aussi, c'est grappe que je préfère.3-0va pour cluster = grappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 "c'est grappe que je préfère" 😃 (je me comprends 😛) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 "concentration" en 1 mot 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 mars 2020 Auteur Share Posté le 17 mars 2020 noté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 grappe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 mars 2020 Auteur Share Posté le 17 mars 2020 Pas de majuscule 😛😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 mai 2021 Auteur Share Posté le 5 mai 2021 Nous avons perdu, cluster est rentré dans le Larousse, non pas pour parler des amas de galaxies (Galaxy clusters en anglais) mais des grappes/foyers/noyaux de cas de Covid-19 en 21 (2021). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mai 2021 Share Posté le 5 mai 2021 Si le Larousse ne défend plus la langue française, où va-t-on ? 😛J'aime bien "foyer" mais je propose aussi "nid", que je trouve plus imagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mai 2021 Share Posté le 5 mai 2021 «Foyer» me paraît aussi le meilleur équivalent. D'ailleurs j'ai souvent entendu ce mot être utilisé dans ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 mai 2021 Auteur Share Posté le 5 mai 2021 Tu te charges d'écrire à Larousse pour leur dire que les francophones de velo101 préfèrent "foyer" ?😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mai 2021 Share Posté le 5 mai 2021 Tu me sembles plus qualifié pour cela. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 8 mai 2021 Share Posté le 8 mai 2021 Un groupement de cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 8 mai 2021 Share Posté le 8 mai 2021 "J'aimerais que l'on me lâche le cluster avec ce Covid-19 ."Surtout que cette question avait déjà été évoquée ici au début de la pandémie.Il s'emmerde ou il radote,ou les deux...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 8 mai 2021 Share Posté le 8 mai 2021 Couramment on dit foyer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 8 mai 2021 Share Posté le 8 mai 2021 Faut pas le contrarier soyons indulgents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés