Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Merci Pierre-Yves (et Thierry en MP)  de me ramener à la raison. La nuit aussi m'a porté conseil et avant d'approcher 4000 m, je dois consolider les 3000m. Hier, surpris d'avoir bien récupéré, je me suis emballé.

Sachant que je n'aime pas rouler sous la pluie ni sous les orages je pensais au fait que finalement il n'y a pas tant de journées parfaites au cours d'un été et qu'il faut donc se préparer quand elles s'annoncent comme telles.

Mais ce n'est pas raisonnable de courir le risque de devoir marcher pour monter le Nufenen. J'attendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 107 kms , Sambre,Meuse et Molignée (Maredsous).

J'ai emprunté les chemins de halage des cours d'eau précités . Peu de monde sur le premier trajet qui va de chez moi à Namur . Normal la Sambre est bordée de nombreuses ruines industrielles vestiges d'un glorieux passé .

En me rapprochant de Namur , l'Abbaye de Floreffe s'élance fièrement au-dessus de sa colline et annonce l'arrivée en terres namuroises. La circulation cycliste et piétonne y devient plus soutenue. Il faut faire attention car les piétons prennent souvent toute la largeur du halage et sont sourds au coups de sonnette.

Traversée de la Sambre via une écluse , pour rejoindre une partie du vieux Namur , et rejoindre les quais de Meuse. 52 kms au compteur.

Quelques kms en parcours semi-urbain le long du fleuve le temps de quitter l' agglomération namuroise et nouveau halage/ravel avec des tronçons en bons gros pavés style " Enfer du Nord" et très déroutants. Le long de la Meuse cela sent les vacances avec déjà pas mal d'activités nautiques.

Mon calvaire prendra fin en optant carrément pour la Nationale , plus dangereuse mais avec un très bon revêtement.

J'arrive à Anhée là où la Molignée se jette dans la Meuse . Remontée de la vallée de ce joli cours d'eau en passant par l'Abbaye de Maredsous ( trappiste et fromage bien connus en Belgique) . Le parcours le long de cette rivière est un peu dur car la route est en faux-plat ascendant pendant une bonne dizaine de kms .La route est cependant tranquille , ombragée ce qui est un plus avec ces premières grosses chaleurs.

Je rentre par des petits villages , endormis sous les premières grosses chaleurs . Maisons aux pierres de grès grises , taillées dans le roc qui étincellent sous les rayons du soleil.

En résumé : côté météo ce fut super , le parcours lui fut difficile par endroits à cause d'un revêtement inapproprié et vétuste. Les jambes ok par contre douleurs cervicales après une cinquantaine de kms. 2 ou 3 courtes pauses pour étirement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche je suis passé par beaucoup de petites routes paumés en mauvaises états ou refaites avec pleins de gravillons ....j'en fait pas un plat comme vous les Belges  😆 cela fait partie des contraintes du vélo  comme avoir la vent de face par exemple , je m'adapte et quand je suis sur une route bien lisse ou avec vent dans le dos je kiff   🆒

Croire qu'en France il n'y a que de belles routes c'est nimp comme laisser croire qu'en Belgique toutes les routes sont toutes pourris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a des routes en bon état en Belgique, et des routes en mauvais état en France… mais on rencontre beaucoup plus souvent des routes en mauvais état en Belgique qu'en France. C'est plus clair, dit comme ça ?

Thierry (qui vit près de la frontière), moi (en tant que Français qui retourne régulièrement en France), Michel Dury (qui y va en vacances), on peut comparer assez régulièrement l'état moyen des routes belges et celui des routes françaises. Désolé d'insister, mais la Belgique est loin derrière, et nous sommes unanimes à le dire.

Tiens, un des rares points positifs des routes belges : le gravillonnage est très peu utilisé, je n'en ai vu qu'en Ardenne, lors d'une sortie avec Jérémie…

En échange, il y a les tronçons pavés, les routes de campagne en plaques de béton disjointes, les nids-de-poules façon nids d'autruche, les stries longitudinales façons rails de tram sur les côtés de la route (où doivent passer les cyclistes), etc, etc. Et les pistes cyclables, toutes obligatoires, qui cumulent tous ces inconvénients en y ajoutant d'autres, les saletés projetés par les voitures notamment.

J'arrête là, tu n'as pas envie de me croire de toutes façons. Il n'y a que ceux qui viennent rouler régulièrement ici (et pas sur un seul itinéraire qu'on a choisi en bon état pour les ménager) qui sont obligés d'admettre que nous avons raison. Pour tous les autres, comme toi, on exagère. Hé bien non, on n'exagère pas. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que ceux qui viennent rouler régulièrement ici (et pas sur un seul itinéraire qu'on a choisi en bon état pour les ménager) qui sont obligés d'admettre que nous avons raison.

Prochaine sortie Velo 101 : Monts des Flandres. Plus de discussions possibles. Même le belge que je suis en a été secoué 😃 Autre possibilité : faire une sortie à 25 de moyenne sur mon terrain de jeu, avec ruptures de pente à gogo, routes défoncées où l'asphalte a disparu, changement de direction tous les deux kilomètres 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement il est fort possible qu'en Belgique il y est + de routes pourris mais j'ai eu l'occasion de faire de la moto dans les Ardennes Belges et je n'ai rien vu de choquant au contraire super belles petites routes dans ce secteur  ... 

Donc quand tu dis ou tes potes  qu'en Belgique les routes sont pourris non pas partout ...

Les gravillons c'est une calamité et on en a pas mal en France et les nids de poules aussi ...

De toute façon entre la Belgique et la France yapafoto niveau paysages  😆 c'est pour cela que les Belges viennent tous en vacances chez nous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement il est fort possible qu'en Belgique il y est + de routes pourris mais j'ai eu l'occasion de faire de la moto dans les Ardennes Belges et je n'ai rien vu de choquant au contraire super belles petites routes dans ce secteur  ... 


Les pneus d'une moto son incomparablement plus gros que ceux de nos vélos, et surtout, à moto on a beaucoup moins souvent à rouler à droite de la moitié droite de la route, là où se trouvent les différentes «rustines» tape-culs, les nids-de-poule de formats divers et surtout ces stries longitudinales que je vois trop souvent en Ardenne et qui me font serrer les dents chaque fois que je suis obligé de passer dessus par les voitures qui me doublent… 😬


Donc quand tu dis ou tes potes  qu'en Belgique les routes sont pourris non pas partout ...


C'est ce que j'ai dit aussi, si tu me relis 🙄


Les gravillons c'est une calamité et on en a pas mal en France et les nids de poules aussi ...


D'après mon expérience, il y a bien plus de gravillons en France, comme je l'ai dit, mais bien moins de nids-de-poules… certaines routes en Belgique ne sont qu'une succession de nids-de-poules. Surréaliste.


L'année dernière, j'étais sur une randonnée (la Maxime Monfort) qui parcourait les routes belges et luxembourgeoises. On n'avait pas besoin de regarder les panneaux pour savoir quand on passait au Grand-Duché, il suffisait de constater qu'on n'était plus secoué du tout ! 😃


De toute façon entre la Belgique et la France yapafoto niveau paysages   c'est pour cela que les Belges viennent tous en vacances chez nous ..


Je vois pas trop le rapport, mais bon… La Belgique, par rapport à la France, a bien d'autres attraits que ses routes, heureusement, et que ses paysages ( certains sont pourtant étonnamment chouettes et pas seulement en Ardenne), et c'est ce qui m'y fait rester. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sortie entre balade et effort aujourd'hui avec le col du bois de la Houssière en point d'orgue mais aussi 10 km le long d'un vieux canal abandonné, quelques km de gravel et de pavés style bien secoué et des routes belges en beton délabrée. Bref, une sortie banale en Belgique à part un vent modéré et 30° au thermomètre. Première crevaison cette année, merci à nos excellentes routes (je crois que c'est dû aux pavés mais pas sur car crevaison lente).

 

Au final, 75 km et 488 m de d+. Une sortie très agréable 😄 comme toujours quand je me dirige vers Ronquières (et son plan incliné à bateau) et Braine le comte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

 

https://www.strava.com/activities/3663667919

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui une journée d'été ensoleillée et chaud (24°C) avec un vent de l'est (3Bf) donc parti d'Almere vers l'est contre le vent vers Harderwijk, ensuite passage dans les fôrets (pistes en gravillon) vers la ville "Garderen" puis retourner par les villes "Putten" et "Nijkerk" sur les pistes cyclables bien pavés.

Soudainement un bruit dans le roue avant, un rayon cassé, celle avec l'aimant pour le compteur ROX6. Je me suis arrêter pour enlever le rayon, mais impossible de défaire le téton cassé. Heureusement dans une maison en construction il y avait un ouvrier avec une pince, puis reparti vers Almere, heureusement la roue carbon n'était pas dévoilée.! 

https://www.strava.com/activities/3664064831

A oui, 106 km.!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...