Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT

Messages recommandés

https://connect.garmin.com/modern/activity/4965712127

bon sang , parcours de lundi ,le même aujourd hui avec une hausse de t°  24° ..deshabillé en cours de route trop chaud  ,pas habitué encore .la bataille a été rude ,j ai du lâcher un peu dans les bosses mais bien repris sur le plat a 38 -40 ,3en relais aujourd hui , bien que cela revenait très vite ,mort de soif en rentrant

je ne sais que faire pour le d+ qui n 'est pas le bon ,contrôler sur openrunner 580m

strava devient un peu plus payant , pas très couteux  mais est ce que ça sert  , je ne sais pas si je vais conserver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;parti avec un pote,sur le vélo a 8h15 ,d hab je suis encore au lit a cette h la,déja 20°,direction Lussas,Villeneuve de Berg,1 h pour faire les 20 bornes ,mais tout en montée,après direction Vallon pt D Arc,et la 25 kms de descente,retour par le défilé de Ruoms,la Chapelle s/Aubenas ,Maison .Total 80.5 kms pour 656 m D+,moy 24 km/ h,fait une déviation pour éviter une bosse et le vent du nord dans le pif qui c est levé au retour,soleil et 29 ° de moy,pas mal pour une matinée.Arrivé cramé et mon pote cramé de chez cramé ,on voit qu on a pas le fond,il va falloir encore quelques sorties pour retrouver des bonnes sensations 😬;bonne route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monté ce matin à la station de ski d'Anzère dans le Valais central, 1620m d'altitude, que Garmin (les salauds…) m'ont diminué à 1585m, alors qu'il me semblait bien avoir dépassé les 1600...34-23 tout du long, il me semble bien que je commence à buter contre le mur de la soixantaine! Bien que personne ne m'ait dépassé, dans la descente croisé une quantité inhabituelle de cyclos, musculaires ou électriques (ceux-là ils prennent toute largeur de la route et il faut faire gaffe de ne pas les percuter! 1250m de DV, je suis encore loin des 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse promise :

il y a fort longtemps que je sais que par rapport à d'autres c'est (disons plutôt c'était) sur les %ages moyens - vers 6-7% - que j'étais le plus efficace par rapport aux pelotons des cyclosportives, je suis bien obligé de parler au passé. Logiquement j'aurais donc dû privilégier les cyclos du Massif Central et du Jura, mais je préférais rouler dans les Alpes.

Comme je l'ai répété assez souvent je n'ai aucune vitesse de jambes (mauvais neuromusculairement), mais j'avais beaucoup de force dans les jambes et les reins (si j'en crois le fait que j'ai souvent poussé avec les jambes le maximum de poids disponible dans les machines de diverses salles de gym où le hasard avait pu me conduire)*. Jusqu'à la 50aine débutante j'ai souvent constaté que c'est avec des braquets de nos jours considérés trop importants que je montais le plus vite. Je ne sais pas si on peut vraiment apprivoiser l'ensemble coeur-poumon, mais le fait de mettre un plus petit braquet -- à vitesse constante --automatiquement fait monter le rythme coeur-poumons, ce qui en soi tend déjà à prouver qu'il y a une baisse du rendement.

La 60aine venue, la baisse de force m'a bien obligé à revoir mes braquets, mais il semble qu'il me reste du chemin à faire pour les adapter à mes forces sans cesse déclinantes.

* Sur ce forum le sujet avait été évoqué et Jean Guy était intervenu pour dire qu'il était peu ou prou dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, t'aurais pu le faire 2 fois pour atteindre 2500 😃.

...1620m d'altitude, que Garmin (les salauds…) m'ont diminué à 1585m, 

35 m de sous-estimation sur 1250 m c'est pratiquement les 3% que je constate systématiquement sur mon Polar M460. Polar et Garmin utilisent peut-être les mêmes algorithmes pour la description de l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le devoir  est surement nécessaire ,le pouvoir aussi , mais le vouloir ...pour moi ce choix devient cornélien ,je pense que si l on met le doigt dans ce chemin , la chute de perf , modestement parlant bien sûr , entraine de plus en plus vers le bas de l échelle et après on ne l ' a remonte plus , j espère tenir mon 52x36 11x28 le plus longtemps possible , mais je suis encore jeune ,dans la tête en tout cas et j 'espère que cela ne me jouera pas un mauvais tour , je fais gaffe

bonne continuation dans le vélo, le plus longtemps possible , ça permet certainement d avoir une meilleure vie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux ! 😆

+ de 2 mois que je n'avais sorti le vélo route et u ntravai lde dingue depuis le 11 Mai  , j'ai bossé jusque 14h00 malgré que ce sois ferié et en rentrant il fait tellement beau que je saute sur le vélo vers 16h pour une ballade ....

Resultat 51km a 30,4 km/h et 374m D+ je m’attendais a rouler a 26-27 maxi je suis surpris les petites bosses en 53/23 maxi ,  tout sur la plaque  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de mettre un plus petit braquet -- à vitesse constante --automatiquement fait monter le rythme coeur-poumons, ce qui en soi tend déjà à prouver qu'il y a une baisse du rendement

Je pense qu'il faut distinguer le rendement (énergétique) maximal et la puissance maximale disponible. Le "moteur" humain se comporte d'une manière assez analogue à celle du moteur thermique d'une voiture. La principale différence vient de la fatigue de l'être humain alors que la voiture ne voit pas ses performances baisser au bout de 100 km… ou même beaucoup moins.

La consommation d'une voiture, pour une vitesse donnée, est la plus faible lorsque le moteur travaille à sa charge maximale (accélérateur enfoncé à fond) et à un régime proche (très légèrement inférieur pour être précis) de celui qui permet l'obtention de son couple maximal. Par contre, la puissance maximale est toujours obtenue à un régime plus élevé (que celui du couple maxi) et alors même que le couple a déjà diminué.

Il est donc logique et judicieux de s'économiser, si on part pour une longue balade, en adoptant une cadence de pédalage modérée, sans aller aussi loin dans la démarche que pour une voiture pour les motifs de fatigue musculaire évoqués plus haut. Mais si tu veux aller le plus vite possible sur une durée relativement courte, et donc développer beaucoup de puissance, tu dois tourner les jambes à plus haute cadence.

Tout ça ne répond pas à la question de savoir si tu aurais pu suivre, ou même dépasser, ton "concurrent" du jour avec un plus petit braquet parce que nous ne savons pas si tu étais à ton maximum sur le plan cardio-respiratoire ou sur le plan musculaire, pour cette durée d'effort.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

109 km et 510 m de dénivelé. Mode ballade activé, 29° et rentré tout juste car complètement cramé sur les 10 derniers km. Je suppose que pas habitué à la chaleur car arret dans 3 cimetières pour ravitailler en eaux fraiche. Bu entre 3 et 3,5 L et malgré tout, perte de 1,3 kg de poids de corps (pesée après l'engloutissement d'une bière glacée au retour 😆). Copie à revoir pour la prochaine fois 😕

 

Le feu aux pieds est revenu en force également 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, après plus d'une semaine de repos (chute), ma sortie de trois heures ou cette fois ci 74 km et comme d'habitude mais maintenant de Almere vers la ville Nijkerk en passent par le polder Flevoland en roulant autour les trois lacs Gooimeer, Eemmeer et Naardermeer. Un temps d'été, super pour faire du vélo.!

https://www.strava.com/activities/3487612435

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne répond pas à la question de savoir si tu aurais pu suivre, ou même dépasser, ton "concurrent" du jour avec un plus petit braquet parce que nous ne savons pas si tu étais à ton maximum sur le plan cardio-respiratoire ou sur le plan musculaire, pour cette durée d'effort.

C'était ma 1ère ascension, donc je me ménageais pour pouvoir faire la 2nde ascension ds de bonnes conditions. Monter 5 minutes plus vite était je pense largement possible, mais si cela m'avait valu de devoir renoncer à la mi-hauteur de la 2nde je m'en serais voulu. 

Pas sûr que la comparaison moteur humain-machine soit bien appropriée.

Dans le passé j'ai fait des essais sur une bosse de Gex, celle de la sous-préfecture, les chiffres exacts importent peu, juste l'idée : 200 m à 13% grosso modo. Autour de la 50aine j'ai essayé de voir quel braquet me permettait de la monter le plus vite, mais le résultat n'était pas du tout celui que tu penserais. DE MéMOIRE  je devais avoir 42 devant et une roue libre 6 vitesses 14-20, je partais lancé à env 15 km/h et c'est avec le 16 ou le 17 que je faisais les meilleurs temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne le pense pas. Il est fort probable que je sois dans la norme des cyclistes qui font ou ont fait de la FFC.

Pense aux cyclistes des années 20 ou 30, dans les cols, à quelle vitesse tournaient-ils les jambes ?

Je n'en faisais pas partie, faut pas exagérer sur mon âge 😃, mais dans ma jeunesse quand je montais par le pire chemin que je connaisse en Bolivie entre 4800 et 5220 m d'altitude, sur ces 5 km qui me demandaient 1 h (départ à 3300 m d'altitude), mon plus petit développement était 45:23 et j'avais des pneus ballon (probablement >2,20 m par tour de roue). Calcule mon rpm moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, entre un vélo des années 20-30 et un vélo actuel avec ses bien plus petits développements, quel serait ton choix ? Tu sais bien que tu préférerais les développements du vélo actuel.

Je n'interviendrai pas dans votre discussion, Thierry et moi étant plus ou moins sur la même longueur d'onde sur le sujet abordé. Mais je suis ravi de voir que tu as commencé un certain questionnement là-dessus. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du jour : 25 km dans le sud de Bruxelles (forêt de Soignes, Hoeilaart, Overijse) pour me défouler un peu, et profiter d'un temps carrément estival.

À Jérémie : non, pas de pente raide notable 😉 cette fois non plus, à part une épingle à cheveux dans le Vlierbeekberg (à vos souhaits), une côte d'Overijse, qui m'a fait mettre 24/30 pour la passer à l'aise, mais comme d'habitude dans mes sorties ça montait et descendait sans arrêt. Les vrais raidards devraient faire leur retour dans mon programme ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...