Aller au contenu

Les beta bloquants et le vélo


Messages recommandés

L'hyperthyroïdie est une cause possible de fibrillation atriale. 

En cas de fibrillation atriale, il faut s'assurer de deux choses : que le rythme cardiaque moyen ne reste pas longtemps au-dessus de 100bpm au repos (ce qui pourrait entraîner, à la longue, de l'insuffisance cardiaque) ; et que le risque thromboembolique soit maîtrisé (sinon, le risque le plus sérieux est l'AVC).

Le bêta-bloquant sert à empêcher l'emballement cardiaque ; l'eliquis est un antithrombotique.

Compte tenu de ton âge, ce dernier médicament est recommandé. Si l'hyperthyroïdie est traitée efficacement, la fibrillation atriale peut être mise au placard. L'absence de crises peut autoriser l'abandon du bêta-bloquant, ce qui est un soulagement quand on ne le supporte pas.

Une dose de 1,25 mg de bisoprolol, aussi minime puisse-t-elle paraître, ça peut être invalidant chez certains individus, surtout sportifs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nicolas JOARY a dit :

L'hyperthyroïdie est une cause possible de fibrillation atriale. 

En cas de fibrillation atriale, il faut s'assurer de deux choses : que le rythme cardiaque moyen ne reste pas longtemps au-dessus de 100bpm au repos (ce qui pourrait entraîner, à la longue, de l'insuffisance cardiaque) ; et que le risque thromboembolique soit maîtrisé (sinon, le risque le plus sérieux est l'AVC).

Le bêta-bloquant sert à empêcher l'emballement cardiaque ; l'eliquis est un antithrombotique.

Compte tenu de ton âge, ce dernier médicament est recommandé. Si l'hyperthyroïdie est traitée efficacement, la fibrillation atriale peut être mise au placard. L'absence de crises peut autoriser l'abandon du bêta-bloquant, ce qui est un soulagement quand on ne le supporte pas.

Une dose de 1,25 mg de bisoprolol, aussi minime puisse-t-elle paraître, ça peut être invalidant chez certains individus, surtout sportifs.

Merci pour ton éclairage.

Généralement, j'arrive a bien stabiliser la thyroïde au bout de quelques mois, mais il y a rechute tout les 3 ans !!

A ma dernière prise de sang, la TSH était revenue "dans les clous"

Je pense que je n'échapperai pas cette fois au traitement à l'iode radioactive , 4ème récidive en 11 ans !

🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno GAPOIS a dit :

Merci pour ton éclairage.

Généralement, j'arrive a bien stabiliser la thyroïde au bout de quelques mois, mais il y a rechute tout les 3 ans !!

A ma dernière prise de sang, la TSH était revenue "dans les clous"

Je pense que je n'échapperai pas cette fois au traitement à l'iode radioactive , 4ème récidive en 11 ans !

🤞

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis suivi pour un glaucome, mon traitement consiste à mettre une goutte dans l'œil concerné tous les soirs.

Après plusieurs années de traitement j'ai dû passer à un traitement avec beta bloquant. Mon ophtalmo m'avait prévenu que cela risquait de me pénaliser lors de mes sorties vélo.

La première sortie sous traitement a été un calvaire, impossible de monter le cardio au delà de 130puls, essoufflé comme si j étais à 180puls (c'était il y a quelques années je devais avoir 30 ans).

Heureusement pour moi, mon ophtalmo m'a trouvé un autre traitement sans beta bloquant, mais un jour il faudra surement que j'y retourne , j'ai 47 ans ...

 

Bonne santé à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/05/2024 à 13:51, Flashdu31 a dit :

Bonjour,

Je suis suivi pour un glaucome, mon traitement consiste à mettre une goutte dans l'œil concerné tous les soirs.

Après plusieurs années de traitement j'ai dû passer à un traitement avec beta bloquant. Mon ophtalmo m'avait prévenu que cela risquait de me pénaliser lors de mes sorties vélo.

La première sortie sous traitement a été un calvaire, impossible de monter le cardio au delà de 130puls, essoufflé comme si j étais à 180puls (c'était il y a quelques années je devais avoir 30 ans).

Heureusement pour moi, mon ophtalmo m'a trouvé un autre traitement sans beta bloquant, mais un jour il faudra surement que j'y retourne , j'ai 47 ans ...

 

Bonne santé à tous 

J'ai un copain qui est sous beta bloquant depuis environ 15 ans pour des problèmes cardiaques (le coeur va bien mais les artères non). Il arrive à faire encore beaucoup de sport dont du vélo, y compris dans les cols. Il a juste du mal quand la journée passe les 2500m de D+

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/04/2024 à 15:27, Bruno GAPOIS a dit :

Merci pour ton éclairage.

Généralement, j'arrive a bien stabiliser la thyroïde au bout de quelques mois, mais il y a rechute tout les 3 ans !!

A ma dernière prise de sang, la TSH était revenue "dans les clous"

Je pense que je n'échapperai pas cette fois au traitement à l'iode radioactive , 4ème récidive en 11 ans !

🤞

Maintenant un mois qu'avec l'avis de mon médecin, j'ai arrêté les bétabloquants.

Nettement mieux sur le vélo, et mes FC moyennes et max sont de nouveau égales à celles d'avant la crise d'hyperthyroïdie.

Reste à traiter celle- ci par iode radioactif pour éviter une énième rechute !

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/04/2024 à 17:47, Nicolas JOARY a dit :

L'hyperthyroïdie est une cause possible de fibrillation atriale. 

En cas de fibrillation atriale, il faut s'assurer de deux choses : que le rythme cardiaque moyen ne reste pas longtemps au-dessus de 100bpm au repos (ce qui pourrait entraîner, à la longue, de l'insuffisance cardiaque) ; et que le risque thromboembolique soit maîtrisé (sinon, le risque le plus sérieux est l'AVC).

Le bêta-bloquant sert à empêcher l'emballement cardiaque ; l'eliquis est un antithrombotique.

Compte tenu de ton âge, ce dernier médicament est recommandé. Si l'hyperthyroïdie est traitée efficacement, la fibrillation atriale peut être mise au placard. L'absence de crises peut autoriser l'abandon du bêta-bloquant, ce qui est un soulagement quand on ne le supporte pas.

Une dose de 1,25 mg de bisoprolol, aussi minime puisse-t-elle paraître, ça peut être invalidant chez certains individus, surtout sportifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/02/2021 à 16:33, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Les statines j'en prend depuis 25 ans (61ans) et n'ai pas de problème avec, pourquoi toujours vouloir contester la science médicale; une fois, après changement de médecin, j'ai arrêté et le taux de cholestérol est reparti de plus belle! On est même passé à l'Atorvastatin, plus efficace que ce que j'utilisais avant , jamais eu de problèmes cardiaques jusqu'à maintenant et je monte sûrement bien plus haut que 150...mais je ne me tape pas plus de 2 cols par sortie!

Je vois que quelqu’un a réagi sur ce sujet… depuis 2 mois mon médecin m’a prescrit 10mg d’ezetimib en plus de mes statines, eh bien j’ai la sensation de jambes lourdes, au niveau quadriceps, est ce vraiment les médocs qui induisent ça? Deux selles qui s’affaissent en même temps, ça parait peu plausible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bêtabloquants sont bien sûr interdit dans le sport de compétition ! Ce n’est pas un hasard , puisque c’est un effet dopant en abaissant artificiellement le rythme cardiaque . Alors dire que les bêtabloquants vous limitent, je ne le pense pas , c’est même le contraire, d’où le danger quand on est sous traitement, il faut être très prudent pour ne pas faire une bêtise irréparable . Rester plutôt à 80 % de sa FCM dans  ce cas ….est prudent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gdev00 a dit :

Les bêtabloquants sont bien sûr interdit dans le sport de compétition ! Ce n’est pas un hasard , puisque c’est un effet dopant en abaissant artificiellement le rythme cardiaque . Alors dire que les bêtabloquants vous limitent, je ne le pense pas , c’est même le contraire, d’où le danger quand on est sous traitement, il faut être très prudent pour ne pas faire une bêtise irréparable . Rester plutôt à 80 % de sa FCM dans  ce cas ….est prudent .

Les bêta-bloquants n'abaissent pas artificiellement le rythme cardiaque. Ils l'empêchent de monter. C'est la même chose ? Oui, peut-être, mais en réalité c'est différent. La montée du cœur en rythme est destinée à favoriser la circulation sanguine et accélérer les échanges qu'elle permet au sein de l'organisme. Prendre un bêta-bloquant pour faire du sport, c'est empêcher tout simplement le cœur de monter en régime et, en conséquence, l'empêcher de travailler comme l'exige la pratique sportive.

Si c'est un produit dopant, il faudrait qu'on m'explique par quelle magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMA (2024)

Les bêtabloquants sont interdits (2024) en compétition seulement, dans les sports suivants, et aussi interdits hors compétition lorsqu’indiqué (*).
• Automobile (FIA)
• Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
• Fléchettes (WDF)
• Golf (IGF)
• Mini-Golf (WMF)
• Ski (FIS) pour le saut à ski, le saut freestyle/halfpipe et le snowboard halfpipe/big air
• Sports subaquatiques (CMAS)* pour toutes les sous-disciplines de plongée libre, la chasse sous-marine et le tir sur cible
• Tir (ISSF, IPC)*
• Tir à l’arc (WA)*

Modifié par dAuvare
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas JOARY a dit :

Les bêta-bloquants n'abaissent pas artificiellement le rythme cardiaque. Ils l'empêchent de monter. C'est la même chose ? Oui, peut-être, mais en réalité c'est différent. La montée du cœur en rythme est destinée à favoriser la circulation sanguine et accélérer les échanges qu'elle permet au sein de l'organisme. Prendre un bêta-bloquant pour faire du sport, c'est empêcher tout simplement le cœur de monter en régime et, en conséquence, l'empêcher de travailler comme l'exige la pratique sportive.

Si c'est un produit dopant, il faudrait qu'on m'explique par quelle magie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas tout à fait ça. Comme le dit la notice Bisoprolol  , les bêtabloquants ralentissent le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps ! 
L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible ,et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gdev00 a dit :

C’est pas tout à fait ça. Comme le dit la notice Bisoprolol  , les bêtabloquants ralentissent le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps ! 
L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible ,et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme .

 

 

Vraiment rien, mais rien d'un produit dopant.

C'est destiné aux gens qui ont le cœur qui s'emballe sans faire d'effort. Si le cœur fait ça, cela peut entraîner l'insuffisance cardiaque.

 Chez un sportif dont le cœur se comporte normalement, ça n'a aucun effet positif. Au contraire ! Au repos, le sportif est généralement bradycarde, la prise de bb ne ferait qu'accentuer dangereusement sa bradycardie ; et, à l'effort, ça empêchera son cœur de monter en régime. Il sera déjà à bout de souffle et "jambes coupées" à 100ppm.

J'ignore si les BB font partie des produits interdits en cyclisme, mais s'ils le sont, ce n'est pas à cause d'un supposé effet dopant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dAuvare a dit :

AMA (2024)

Les bêtabloquants sont interdits (2024) en compétition seulement, dans les sports suivants, et aussi interdits hors compétition lorsqu’indiqué (*).
• Automobile (FIA)
• Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
• Fléchettes (WDF)
• Golf (IGF)
• Mini-Golf (WMF)
• Ski (FIS) pour le saut à ski, le saut freestyle/halfpipe et le snowboard halfpipe/big air
• Sports subaquatiques (CMAS)* pour toutes les sous-disciplines de plongée libre, la chasse sous-marine et le tir sur cible
• Tir (ISSF, IPC)*
• Tir à l’arc (WA)*

Cette liste est tout à fait logique puisqu'elle énumère les disciplines où le coeur a tendance à s'emballer pour des motifs émotionnels et non pas d'une dépense d'énergie.
Il suffit de penser au tir pour voir l'intérêt d'être calme et c'est l'une des difficultés essentielles du biathlon où le skieur doit skier vite, faire descendre sa FC rapidement et tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gdev00 a dit :

C’est pas tout à fait ça. Comme le dit la notice Bisoprolol  , les bêtabloquants ralentissent le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps ! 

Je doute fortement de la véracité de la 2e partie :

permet au cœur de pomper plus efficacement le sang
si c'était le cas il constituerait un produit dopant pour le vélo.
En fait le BB empêche ton rythme cardiaque de monter et donc de faire des efforts maximaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...