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Difficultés dans les descentes avec mon Look 765


Invité

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A mon avis, ton problème vient de cette ligature qui empêche la direction de se mettre correctement dans le virage.

Et bien dis donc, fallait y penser... sans avoir ton vélo sous les yeux, on n'aurait jamais trouvé. D'ailleurs on a déclenché une guerre avec cette histoire, tu imagines???

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Personne n'est nul en mécanique… c'est juste de la paresse intellectuelle (surtout pour régler un JDD qui demande une ou deux clé allen).

En terme d'outillage d'ailleurs avec un jeu de clé allen et un tournevis, tu fais 95% de opérations...

Ensuite pour les réglages, sans avoir à aller dans le Jura, il y a des vidéos très bien disponibles soit sur les sites constructeurs soit chez les VPC, soit sur des blogs divers.

Enfin en ce qui concerne les vélos en descente, de mon avis, plusieurs paramètres entrent en jeu (hormis les aptitudes et le relâchement du pilote) :

- un cadre compact (court et bas) est plus performant en courbe
- certains constructeurs arrivent par alchimie à faire ce type de cadre sans qu'il soit instable en ligne droite
- le freinage est très important pour la confiance : pour le freinage : pas d'étriers exotiques, pas de jantes exotiques, des gaines de bonnes qualité bien montées (une bonne pince coupe-cable est indispensable si on veut les monter)en bon état.

- des roues suffisamment rigides pour ne pas avoir de soucis

Jusqu'à lire cette discussion, je ne m'étais pas trop penché sur la fluidité de la direction mais à la réflexion, je m'aperçois que le vélo le plus performant que j'ai en courbes est aussi celui qui a une direction parfaite. C'est peu être une des avantages des transmission électriques : gaines dures divisées par deux donc plus de fluidité dans la direction. J'avais déjà noté que selon la conception du cadre les cheminements étaient plus ou moins judicieux et influaient sur l'indexation et le freinage.

 

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Etant habitué de longue date à effectuer toutes les opérations classiques de montage ou de maintenance d'un vélo, je ne contredirai pas Pierre.

Mais je sais aussi qu'on peut se sentir complètement nul dans des matières qui paraissent évidentes à d'autres, l'informatique en ce qui me concerne 😢

Je comprends donc ton désarroi par rapport à la mécanique et t'encourage à ne pas dépasser les limites de tes compétences, en premier lieu pour ta sécurité. 

Pour la clé dynamométrique, je l'ai encore rappelé lors de la sortie organisée par Michel, elle n'est pas indispensable si tu es capable de t'arrêter de serrer un quart de tour avant ça casse 😆

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Cela ne remets pas en cause la réglementation qui est la même pour tous. Après tu as des outils de qualité et de prix différent. Une Dacia Sandero et une Audi A1 te rendront le même service : t'amener d'un point A à un point B.

En ce qui concerne les clés dynamo il n'y a aucun texte qui impose un contrôle tous les 12 mois. C'est juste un usage. J'ai une clé à 60€ et elle est fournie avec un PV de contrôle. Je m'en sers peu et pas comme pied de biche. Alors il n'y a aucune raison qu'après 5 ans les valeurs soit erronées pour des serrages entre 5 et 10N.m.

Je vois souvent des serrages au couple sur le chantier, et je peux te dire qu'entre le ressenti et le réalisé sur une force de serrage il y a un gouffre, même chez ceux qui font souvent du serrage au couple. par exemple un serrage à 25 ou 30 N.m avec une clé FACOM S306-100D (capacité 20-100N.m) ne demande pas beaucoup d'effort à déployer sur la clé

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C'est le plus grand danger en mécanique vélo de serrer trop ou pas assez.

Je prend rarement ma clé mais pour potence, collet de tube de selle et même la manivelle gauche je ne prend pas de chance et j'y vais au couple préconisé.

Je crois que même un outil bas de gamme bien entretenu ne doit pas trop s'éloigner du couple choisi et dans tous les cas sûrement beaucoup moins que d'y aller à la sensation.

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oui. pour 5nm je prend une clé à tension unique  comme Ritchey ou Giant font qui dérape au couple préconisé.  j'ai déjà brisé une attache  sur une potence alu en la serrant sur la fourche même si je suis assez habitué (bon. peut être avait-elle faibli avec le temps).  cela fait aussi parti des risques du métier :)

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  • 2 weeks later...

J'ai fait une descente pas trop longue samedi (col de Prémol), mais assez technique, tout s'est bien passé et je n'ai jamais quitté la bonne trajectoire. Hier, descente plus longue, mais moins technique, (col de Menée) parfois assez rapide, aucun souci à ce niveau non plus.

Et bien voilà ! Ton souci est donc en passe de n'être plus qu'un mauvais souvenir ! Content que tu te réconcilies avec ton nouveau vélo 😄

ça frotte encore trop à mon goût en milieu de cassette, surtout sur le grand plateau... 

Surtout sur le grand plateau, ça veut dire que ça frotte aussi un peu sur le petit. Y a-t-il une vis de réglage de la tension du câble du dérailleur avant sur ton vélo ? Si j'ai bien compris (si ça ne frotte plus sur les plus petits pignons) tu devrais détendre légèrement le câble. Aïe, je sollicite tes compétences en mécanique 😃

 
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Si ça frotte déjà en milieu de cassette c'est très mal réglé, du bricolage, mais pas un travail de pro ! 

Mais avec l'ultegra tu as des "demi crans" !

Si par exemple  tu es sur le grand plateau, faut appuyer légèrement sur la manette de descente et le dérailleur descendra d'un cran ce qui évite que la chaîne touche la fourchette.

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