Aller au contenu

Votre sortie du jour 2019


Invité

Messages recommandés

80 km hier matin en contournant le massif du Vercors par le nord, sur un parcours presque complètement plat entre Grenoble et Saint-Just-de-Claix, aux portes du Royans, où ma famille avait rendez-vous pour y passer deux jours.

Retour cet après-midi, à nouveau 80 km, mais cette fois-ci en passant en plein dans le massif. Direction Pont-en-Royans d'abord (et ses pittoresques maisons suspendues),  ensuite remontée de l'intégralité des gorges de la Bourne (déconseillées aux personnes souffrant du vertige mais quelle splendeur!) jusqu'à Villard-de-Lans (1000 m) puis le plateau de Lans vent de face jusqu'à Lans-en-Vercors et la montée finale vers Saint-Nizier (1168 m). Enfin descente rapide sur Grenoble et retour at home sur route plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires...

Tiens le chiffre "22" m'interpelle; en effet l'allure audax est calibrée sur 22,5.

Si je m'en tiens au d/k (dénivelé/km) de ton parcours cela donne 15,2. C'est un chiffre très respectable, chez nous les randos difficiles (BCCB) ont un d/k supérieur à 13.

Pas sûr que beaucoup "d'audaxieux" pourraient accomplir ce genre de parcours à leur allure fétiche.

Je dis donc "bravo" Bernard; tu as encore de beaux restes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe encore, les audax?

Je me souviens dans les années 80, j'en faisais souvent dans les flandres, c'était toute une histoire. Si tu avais le malheur de vouloir dépasser les capitaines, holalaaa, tu te faisais engueuler! 

Mais ça permettait d'aligner les kilomètres sans fatigue, très étonnant d'ailleurs.

En Wallonie, je n'en ai jamais vu... est-ce typiquement flamand?

Perso j'aimerais bien en faire sur du long cours, mais j'ignore si ça existe encore et où?

Bon, 22,5 c'est lent, un petit 24 serait plus adapté à nos vélos actuels. Ce serait curieux que la vitesse n'ai pas évoluée avec le temps, autre interrogation de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça existe encore, les audax?"

Disons qu'a une époque, que je n'ai pas connue, il n'y avait quasiment que ça!

A Mons tu as toujours un club qui s'appelle Dragon Audax Mons, à Tournai Union AUdax Tournai, l'AUdax Club Parisien qui organise le fameux Paris Brest Paris. Bon les 2 premiers cités ne pratiquent plus l'AUdax qui est tombé en désuétude vers le milieu des années 80 (c'est vieux!).

Sinon, oui toutes les randos comme Mons CHimay Mons se roulaient à 22,5 km/h de moyenne en groupe, allure réglée par des capitaines de route arborant un maillot jaune et un munis d'un sifflet rappelant à l'ordre les intrépides qui roulaient trop vite.

Heureusement que je n'ai pas connu ça, je n'aurais pas supporté. Il fallait aussi que les cyclos aient un équipement différend des coureurs : pas de cuissard moulant mais une sorte de short avec des poches😲. Pas de maillot avec des inscriptions publicitaires non plus. Amendes pour les réfractaires.

Il va sans dire que cette rigidité provoquera en Belgique une révolte des clubs qui se séparèrent de la RLVB en rejoignant la FBC qui était le chantre de l'allure libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

oui ça existe encore , avec le club on fait le 100 et le 150 , mais le 22.5 km/h est révolu , on accepte le 24 km/h …..

…...ce matin sortie club avec un fort vent d'Est mais 16° au départ à 8h00 , point fort de la sortie le col du Gambet (var 83 )  qui permet le lien entre  la vallée de Collobrières et le Pas du Cerf pour rejoindre le bord de mer , 89 kms à 26 de moyenne et 26.5° au retour .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin (férié Alsace Moselle) montée au Makstein (1171 m) au départ de Guebwiller, puis le Grand Ballon (sommet N Est de la France), descente à Col Amic assez tonique (peu de trafic) montée au Vieil Armand, descente à Wattwiller (trop cool avec tous les lacets), retour Guebwiller via piste cyclable.

Route des Crêtes ouverte au trafic, encore de beaux vestiges de neige à proximité du Grand Ballon, super agréable en montagne, peu de vent, grand soleil, peu d'andouillles à moto.

Bilan: 64 km et 1306 m de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marie et Bernard!

C'était en effet une très belle sortie mais pour être honnête j'en ai bavé pour monter au Markstein car c'était une journée de petite forme :(

Le sub compact est déjà commandé pour monter avec des développements plus courts très utiles les jours de petite forme 😄

 

Prochaine balade lundi si beau temps: le Markstein le Lac Blanc aller-retour (route des crêtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof bof, ces «sub-compacts» font pâle figure à côté de mon triple plateau et son petit braquet de 24/34 ! 🆒

Aujourd'hui, pour ma dernière sortie de vacances grenobloises, 6 h de sortie dont 5 h 30 de vélo effectif pour 97 km parcourus. Moyenne rikiki donc (18 km/h ?) mais j'ai une excuse : il y avait les balcons de Belledonne dans le parcours, dans le sens Allevard-Uriage : les cols du Barioz (la porte d'entrée des Balcons dans ce sens), des Ayes, du Lautaret, des Mouilles, et  toutes les montées et descentes et remontées et redescentes de cette route-toboggan d'une soixantaine de kilomètres, oscillant entre 600 et 1050 m d'altitude.

J'y ai ajouté quelques «raidards» en vue de Liège-Bastogne-Liège Challenge de samedi prochain, auquel je devrais participer (sauf catastrophe). En particulier la route de Rocharey, le mur qui relie Corps d'Uriage à la Croix de Pinet, connu seulement des vrais locaux et que j'avais déjà escaladé (le mot est à peine trop fort) lundi dernier.

La dénivellation totale de la journée doit largement dépasser les 2000 m, soit à peu près ce qui nous sera proposé sur le parcours médian de LBL Challenge. Que je peux donc envisager avec sérénité. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je connais très bien les routes que tu as emprunté , et 18 de moyenne n'est pas Rikiki !!! 

…..pour ma part ce matin 102 bornes en club avec la montée de notre dame des Anges ( var 83 ) par la voie royale qui part de Gonfaron , et le col des Fourches , vent fort d'Est parfois rafaleux mais température de 17° au départ pour 23° au retour et pourtant ciel couvert , d'ailleurs quelques gouttes de pluie à Collobrières le pays de la châtaigne .

sportivement Serge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, très cher Frank, si je pouvais monter un triple je le ferais...ceci dit, un plateau de 30 donnera un certain confort en montée quand même...

Ce jour une chouette balade sur les cretes Vosgiennes: station de ski du Markstein, Route des Crêtes vers le Nord, 1/2 tour en atteignant le domaine de la Bresse (route des crêtes pas encore deneigée dans les Vosges), retour vers Le Markstein, Montée au Breitfirst, descente partielle du Platzerwasen pour aller au Schnepf (autre station de ski) prendre un jus d'orange.

Retour au Marsktein (boudu c'est raide cette montée de col) un petit tour vers le Grand Ballon. Total: 55 km, 909 m de dénivelé, plein de soleil et pas trop de motos (les andouilles à moto rappliquent plutôt en fin de matinée).

Trajet Markstien col du Bonhomme remis à + tard quand la route sera complètement déneigée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en Belgique hier, et aujourd'hui, dernier jour de vacances, 3 h de vélo tranquille, en suivant le cours de la Woluwe puis de la Senne entre Bruxelles et Malines. Retour idem. Après toute la dénivellation engrangée pendant la semaine dernière passée à Grenoble, ce parcours presque tout plat dégageait presque un parfum exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...