Aller au contenu

Sortie Schtroumpf 101 en Belgique


Michel DURY

Messages recommandés

Ça changerait mes braquets, peut-être, à une ou deux dents près à l'arrière, mais je ne vois pas en quoi ça changerait ma fréquence de pédalage. Qui est avant tout une question de coordination et de sensations musculaires.

Je me rappelle avoir surpris, chez Gir's, la personne qui m'avait fait monter sur le vélo-gabarit qui allait contribuer à déterminer mes cotes de position. Ma fréquence de pédalage avait rapidement dépassé les 110. C'était élevé (sans être hors-normes), et il n'avait pas l'air de s'y attendre chez un cycliste du dimanche comme moi.

En combinant ceci avec ma recherche quasi constante de «murs» pour mes sorties, ça me conduira toujours à des braquets sortants de l'ordinaire, vélos modernes ou pas. 😇

Pour revenir au sujet, je me suis un peu renseigné, dans l'encyclopédie Cotacol et ailleurs, sur la Citadelle de Namur. La route bien asphaltée que tu nous avais indiquée au pied comme variante à la montée classique est appelée par Cotacol « la route des Panoramas », le long de l'avenue Jean 1er. Même profil que la côte classique apparemment : assez long et peu pentu. Il y aurait également une côte entièrement faite de gros pavés qui mènerait au sommet, le « chemin des Canons », raide mais en sens interdit. Dommage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est plutôt longue (à l'échelle belge !) : deux kilomètres. Régulière, mais pas raide du tout : 5,4 % de moyenne selon Cotacol. D'ailleurs, que moi, le «moulin» au triple plateau, j'aie pu rester sur le plateau médian, en témoigne.

Sa seule difficulté, et encore toute relative, est son revêtement : formé de très petits pavés (du genre klinkers) du début à la fin. Mais généralement régulièrement disposés, donc assez peu gênants. Ceci dit, ce n'est pas très agréable comme sensation de rouler dessus. Ce genre de revêtement, pour le sentir le moins possible, soit tu dois rouler très lentement, soit très vite, selon le même principe que pour la tôle ondulée. Dans cette côte on ne va ni vraiment vite ni vraiment lentement, donc on sent bien les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris, et c'est lié.

Un vélo plus léger me permettrait de grimper plus vite et donc d'augmenter mes braquets.

Mais de là à passer sur la Citadelle d'un braquet global de, disons, 36/26 à un 40/20, tout en gardant ma plage de fréquence de pédalage, je suis plus que sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument.

Tiens James, tant que tu es là... j'ai eu l'occasion de voir rouler ton coéquipier, et bien je peux te dire qu'il se débrouille très bien!

Bon, il a bien l'un ou l'autre problème d'équilibre, mais globalement il a du potentiel (désolé Franck..) Donc au niveau de l'équipe qu'il forme avec toi, je dirais qu'il devrait et pourrait mieux faire, si j'étais une langue de vipère, ce que je ne suis pas, comme chacun sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il a bien l'un ou l'autre problème d'équilibre, mais globalement il a du potentiel (désolé Franck..) 

? Désolé de quoi ? Qu'est-ce que j'ai à voir ici ? Je dois louper quelque chose.

Ou alors tu parles de Franck Steinel et de sa chute. D'ailleurs, comment vas-tu, Franck, si tu nous lis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, je ne suis pas certain de renouveler l'expérience. Je me suis rendu-compte une nouvelle fois hier (ce fut déjà le cas à l'occasion de la Rando de Bruno") en quittant le virtuel et en participant à ce genre de rencontre que je n'étais pas vraiment à ma place. […] Merci encore, pardon pour la longueur et soyez assurés de toute mon amitié.

Tu ne te sens pas à ta place sur les randos et tu t'excuses de prendre trop de place en écrivant un long message sur le forum ??? 

Personne ne t'a trouvé trop encombrant hier. Comment t'en convaincre ? Comment pourrais-tu t'en convaincre ?

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, essaie un vélo moderne avant de dire que ça n'ira pas. Le scientifique que tu es doit apprendre à douter et à expérimenter 😃. Avec le cyclo-cross de voyage, je ne grimpe jamais la longue bosse qui me ramène à la maison avec les mêmes développements ni aussi facilement qu'avec le vélo orange.....

En plus, tu as les mêmes pédales que moi, donc pas d'excuses 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dit que ça n'irait pas ! J'ai dit que ça me permettrait de progresser en braquets, au contraire. Mais pas au point de les chambouler complètement.

Il y a disons 3-4 kg qui séparent mon vélo actuel d'un vélo à la pointe de la modernité. De quoi progresser, c'est évident, mais ça ne va pas me faire passer d'un 24/26 au 36/26 pour la même ascension et la même fréquence de pédalage. Autrement dit, me faire grimper le col du Coq à 15 km/h au lieu de 10 km/h, pour donner un exemple concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque tu parles de sciences, d'après les schémas d'Altigraph («Guide du vélo en montagne», par Jacques Roux), si deux cyclistes, l'un de 70 kg (vélo compris), l'autre de 75 kg (idem), grimpent tous les deux une pente de 8 % à une puissance de 250 watts, le premier va à 14,7 km/h, le deuxième à 13,8 km/h. Une différence notable, certes, et des sensations certainement très différentes en faveur du premier, mais pas un gouffre de différence question vitesse finale.

Je ne tiens pas compte d'éventuels progrès en rigidité, roulements/frottements et aérodynamisme, qui à ce niveau de pourcentage et de vitesse sont certainement négligeables par rapport au gain en poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens James, tant que tu es là... j'ai eu l'occasion de voir rouler ton coéquipier, et bien je peux te dire qu'il se débrouille très bien!

Avec son mois d'avril à 1276 km il m'a déjà rattrapé. Et si il continue à faire 1250 km par mois, y'aura pas photos.

PS: est il aussi enveloppé qu'il le prétend ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ,content d avoir participé a cette sortie collective , j'y ai rencontré des personnages ,oui des personnages avec des histoires de vélo ou autres pleins la tête ,des personnes avec qui le contact a été facile ,je pensais venir de loin ,mais je suis largement battu quand j' ai appris d' ou venaient JP C  et Philippe ,tout cela pour dire que le vélo n 'a pas de limite ,que dire de M Dury ,profondément humain  cela ne peut que réconcilié le monde ,j 'étais bien content qu il me propose l hébergement , j avais pris le risque de venir en tente ,la météo ne m 'était pas favorable , bien que n 'étant pas vraiment frileux ....encore un grand MERCI .j 'espère qu il appréciera les bière d' homme du nord   monts des cats ,les moines y mettent tout leur savoirs faire .la partie vélo s 'est bien déroulé ,j ai vu la sortie de virage large de Patrice  qui m ' a fait frayeur et évité de très peu la chute de Franck étant juste dans son sillage ,heureusement plus de peur que de mal .les diverses péripéties étant déjà  relaté ,l 'ascension cependant de Namur m 'a beaucoup plût et maintenant je sais ou sont les pro quand ça déménage ...on aurait pu la faire deux fois   ,une fois ....😃,j 'ai eu grand plaisir a discuté avec vous lors de nos agapes , un buffet de roi,heureusement que j ai une grosse épreuve qui m 'attends ,il y avait moyen de prendre quelques kilo , je prends note que je risque de vous revoir un jour ,qui sait  ,en attendant les ardennes belges m 'ont fait de l oeil sérieusement et l 'envie de roulé avec ERIC (plus grand que je ne le pensais ) est très forte ,je regarderai le calendrier ,mais mes disponibilité ne sont pas en grand nombre ,pas avant aout ...peut être en allant vers les vosges qui m 'avait tout autant intéressé  en 2018 ,merci a ce forum qui a permis cela

en tout cas, l 'envie de rouler est de plus en plus forte

ce soir sortie plus courte de 52 km par manque de temps avec du vent mais pas de pluie ,il ne pleut pas toujours chez nous , je vois que la France ne sera pas au sec cette semaine , comme nos gosiers de ce week end

tchao les mecs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck, intéressants ces chiffres... Et à 180 où 200 w qu’est ce que cela donne ? Sur certaines longues cyclos de montagne, type haute route, une différence de vitesse en montée de 6 ou 7% c’est considérable quand on n’a pas une énorme marge par rapport aux fenêtres horaires et à la voiture balai...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie de vélo sans problèmes même mineurs serait fade là au contraire nous avons de la matière beau parcours je ne connaissais pas la citadelle et bien c'est chose faite........ retour avec de longs faux plats michel nous avait pourtant bien prévenu fallait en garder pour la fin.......

accompagner de soleil ,d'averses ,de vents ensuite les crevaisons et les pannes de cuisses ,les moment d'inattentions moi qui bidouille mon casque ,olivier qui ajuste ses gants et nous voilà dans la nature heureusement une bonne âme veillait sur nous .....pour nous ramener merci encore la lorraine .....

réunir tout ce beau monde qui ne se connaissait qu'a travers posts et avatars était un exercice 

qu'il fallait oser félicitations Michel sans oublier ton épouse vous nous avez permis de passer un excellent WE et de rencontrer de belles personnes,d'admirer de beaux vélos (OPEN) 

je termine en réitérant mon invitation a tous ceux qui viendraient a passer dans le Vaucluse ma porte leur est ouverte

PS) attention Olivier je me rapproche aux pronos..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les mêmes schémas, à 200 watts, si on l'ensemble vélo-cycliste passe de 70 à 75 kg, la vitesse passe de 11,2 km/h à 10,5 km/h (baisse d'environ 6,2 %). 

À 175 watts, on passe de 9,9 km/h à 9,4 km/h (baisse d'environ 5 %).

Apparemment, plus la puissance fournie est faible, moins grande est la perte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Je me permets de revenir sur ce message car je lis que tu es tracassé par le fait de nous avoir perdus Franck et moi sur la route du retour.

Crois bien sincèrement que j'ai passé une excellente journée et ce qui m'a surtout embêté c'est le GPS qui nous a fait tourner en rond à Spy. Avec une trace correcte nous serions rentrés à la pédale sans aucune difficulté , bien sûr pas à votre rythme mais on l'aurait fait.

Il faut aussi tenir compte du fait que nous avons attendu près d'une demi-heure à un rond-point , que nous avons dû nous farcir une longue côte , pour la redescendre ce dont on se serait bien passé, que nous avons dû subir les lacunes du GPS  , que la recherche d'un indigène pour nous orienter un dimanche en zone rurale n'est pas chose aisée.Et la seconde crevaison de Franck ....Donc en tout nous avons sans doute perdu une heure . Tout compte fait sans ces incidents nous serions arrivés très peu de temps après vous !!!!!!!!!!

J'ai bien aimé l'ambiance , les contacts , la découverte des cyclos qui se cachent derrière les avatars .Pour une prochaine réunion, si je décide d'y participer, je m'organiserai différemment. Comme mentionné dans un MP à Jérémie Laplac je programmerai un parcours personnalisé au départ du point de RV car rouler en groupe est difficile pour moi (c'était hier ma 1ère expérience) .En plus vous aviez tous un niveau que je n'ai pas.Cela je le savais et c'est aussi la raison pour laquelle dès le début de la Schtroumpf 101 j'étais hésitant à adhérer.

En étant autonome je ne serai pas un poids lourd et j'aurais le plaisir de passer une bonne tranche de convivialité avec les cyclos de Vélo 101 présents,avant et après la randonnée.

Finalement c'est un peu aussi cela que l'on recherche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je les ai négligés expressément (voir mon message précédent) mais je ne pense pas les sous-estimer. La part qu'ils représentent à ce niveau de puissance fournie (175-250 watts), et dans les pourcentages que j'évoque (8 %), est tout-à-fait minime à côté de la part prise par le poids. Donc, un progrès dans ce domaine a beaucoup moins d'impact qu'un progrès de même ordre en termes de poids. Toujours dans les mêmes circonstances s'entend.

Évidemment c'est une autre histoire sur d'autres terrains et/ou à d'autres niveaux de puissance… Par exemple, sur une sortie où la part de temps passée à ne pas grimper est importante, je sentirai certainement une grosse différence, même sans changement de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...