Jimmy RANCOURT Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Bonjour, je suis curieux de connaitre les ratios qu'avaient les vélos au tour de France par exemple dans les années 60-70? quelq'un a des infos? merci
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 A vue de nez: 53/41 (dans le genre long), roue libre de 11 à 21, 5 à 6 vitesses. Fallait être costaud...la technique a fait des gros progrès
Jimmy RANCOURT Posté le 1 avril 2018 Auteur Posté le 1 avril 2018 ok merci, mais dans les montées, au plus facile, ca pouvait etre 39/21 donc?
Serge MASSELOT Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 bonsoir,à l'époque un pro, qui sortait avec nous, roulait en : 52x42 et 14.16.18.20.22a+
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Sur mon vélo de 1982 j'avais un 52/42 14 16 18 21 24 et je passais partout à l'époque (les montées étaient sans doute moins raides... :)Pour le 39/21: peut-être, mais pas sûr (39 me parait un peu court comme plateau pour l'époque) PC
Michel DURY Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Du 11 à l'arrière dans les années 70? Je suis sceptique, même très.
Franck PASTOR Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Mon père (cyclotouriste) roulait dans les années 70 avec un Peugeot équipé d'un triple plateau 52-42-32 et d'une roue libre à 5 pignons 14-16-18-21-24.Les coureurs, d'après ce que j'en sais, avaient bien sûr un double plateau, typiquement du genre 52-42. Les roues libres avaient au maximum 6 pignons. Ça partait généralement du 13 dents pour les costauds. Le 24 dents (rarement plus) était réservé aux parcours les plus vallonnés et à la montagne.C'est dans les années 70 que le 13 dents a commencé à se généraliser. Le 12 dents était alors très exceptionnel et le 11 dents devait être carrément inexistant.
Georges IGOR Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Ce n'est pas comparable car les vélos n'étaient pas les mêmes. Les cadres acier avait une certaines élasticité qui faisait que l'on pouvait tirer plus gros sans rester planté.
Christian MONTERON Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 moi et beaucoup d'autres dans les années 70 un 51/42 et roue libre 14/21 dent par dent pour les courses et une roue libre de 14/26 pour les cols .j'habite a 60 km du pieds des cols Pau
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Mon tout premier vélo de course, occasion, qui datait d'avant les années 70, avait 5 vitesses à l'arrière et 52-42, ça devait être 13-15-17-19- et je ne me rappelle plus la dernière, mon beauf avait fait monter une 6 vit 13-15-17-19-21 et ? pourtant je devais l'employer pas mal en montagne, j'avais même gravi le Sanetsch (2251m) en partie! Ensuite je suis passé à 7 mais sur un autre vélo acier et j'ai fait le GALIBIER, l'Izoard et l'Alpe, avec le 42/26.
René KUENTZLERRE Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 oui 52 - 42 et pignons 5 vitesses 14 - 15 -17 -19 - 21, début des années 70 puis c'est généralisé la cassette 6 vitesses vers 1977 où généralement on ajoutait un 23 dents.
Cédric HUGON Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Plaine 52x44 ou 45 13x18Montagne 52x42 13 15 17 19 21 24
Eric HENNUY Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Le 11 est arrivé au milieu des années 90, Jalabert gagne son Milan San Remo sur 52/11.Hinault en CLM avait derrière 12/17 en 6V; devant 53 minimum.
Bernard MOREAU Posté le 1 avril 2018 Posté le 1 avril 2018 Début des années 60, c'était souvent 52 ou 53 /45 ou 46. On ne voyait pas me semble-t-il de 44. Mais on trouvait facilement le 54 dents.A l'arrière, 5 vitesses, le 14 était la norme. Pour des circuits particulièrement pendus en Bretagne, il m'arrivait de me munir d'un 23 dents. Je pense que Charly Gaul utilisait un 26 dents en montagne, donc 45/26 comme mini.Anquetil se faisait critiquer par Francis Pélissier quand il demandait un 13 dents.Tu dois pouvoir trouver des infos sur le site d'Emile Arbes consacré à son musée.
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 2 avril 2018 Posté le 2 avril 2018 Et actuellement, on serait sur des braquets + courts en montagne, type 36x32 (par exemple pour Froome dans le Mont du Chat en 2017)? PC
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 2 avril 2018 Posté le 2 avril 2018 Dans les années 70, devant c'était 44-52 ou 44-53, le 42 existait mais les pro ne l'utilisaient pas beaucoup.Derrière, 13 ou 14 dents pour le plus petit, 24 pour le plus grand. Pour le Mont du Chat, Poulidor en 1974 l'avait monté (en tête) sur le 44x21 ou 44x22.
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 2 avril 2018 Posté le 2 avril 2018 Tout ça est personnel,moi j'ai commencé dans les années 60 avec un vélo mercier que m'avait vendu un copain pro à l'époque dans cette équipe,il avait un 51x14 ,et moi plus tard quand tout le monde mettait 52,voire 53- 13,moi j'ai mis et j'ai toujours un 48x13et pour le petit plateau 42x25
Claude GONZALES Posté le 2 avril 2018 Posté le 2 avril 2018 années 70, dans les vires vires et circuits fermés... 45/52 et 13.14.15.17.19. routières : 42/51....14.15.16.18.20.......ensuite quand j'ai eu le 6 :13.14.15.17.19.21...........ou 24 dans les grosses difficultés.......
Claude CARRIES Posté le 2 avril 2018 Posté le 2 avril 2018 perso en roue libre j avais 14/16/18/20:21ou/22 quand j etais dans l ariege et je passais partout avec 42 devanten course 42x52 13/14/15/16/17/18 pour un 6 vitessesquand j ai fait la marmotte et la bobet 42/52 et 13/15/17/19/21/23 et aujourd hui je rame avec 34x 27 dans les cols.Il faut dire que je m entraine peu ,que j ai pris 10 kgs et que j ai 75 piges
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