Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

- 2°C ce matin, fine pellicule de poudreuse , et mon pare-brise était verglacé . J'ai dû gratter et dégivrer pour aller à la boulangerie. Les routes sont cependant dégagées suite aux épandages .

 

Le ciel sera gris toute la journée avec quelques précipitations en cours de journée . Ce sera soit de la pluie, soit de la neige fondante ou de la neige selon la région.

 

Maxima proches de -2 ou de -3°C en Ardenne, et légèrement positives dans le reste du pays sauf à la côte où les maxima seront de l'ordre de 5°C.

 

Le vent de SO ou d' O sera modéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nicolas JOARY a dit :

1°C à 7 heures ; seulement un de plus ce midi. Pas la moindre envie de sortir pédaler... ☹️

Je suis sorti hier à 10 hrs et je suis rentré frigorifié après 35 kms , surtout les doigts.J'ai apprécié la douche chaude en rentrant !

Pas vu beaucoup de cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statu quo, et non pas Status ou même pour les Romands non Valaisans Stratus, c'est pas du rock, grand soleil hivernal, si j'ai envie cet AM je ressors à nouveau, moi les 0°c ça ne me fait plus peur, je me demande si le covid n'a pas déréglé quelque chose au niveau du ressenti? Actuellement le ski doit cartonner, à voir absolument les images de la descente du Lauberhorn, non seulement parce que le meilleur skieur du monde vient de mon pays, mais parce que les images de drone sont à couper le souffle, impressionnant du 150km/h sur deux lattes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prévoit pour mercredi ou jeudi prochain l'arrivée d'une zone de précipitations hivernales ! 

Voici une carte de ce pourrait être la journée du jeudi 18/1 . Il y a ce que l'on appelle une zone " tampon " sur la Belgique entre une masse d' air froid qui vient du N et une masse d'air plus doux sur la France. C'est le contact entre ces deux zones qui pourrait provoquer les chutes plus ou moins importantes de neige. Mais attention ce sont des prévisions et cela pourrait encore changer d'ici jeudi !

Pour Pierre-Yves , il va y avoir pas mal de neige sur la Suisse.

Peut être une image de carte et texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions météo pour plus de deux jours, je ne leur fais plus du tout confiance. Il y a encore trois jours l'IRM annonçait un temps sec et 2° ou 3° pour aujourd'hui, et finalement le matin même ils annoncent que le mercure ne dépassera pas 0°, pour 100% de chances de précipitations. Déprimant !

 

Hors de question de sortir le vélo dans ces conditions pour moi. J'habite au cœur d'une grande agglomération et n'ai aucune envie de chuter sur une plaque de neige ou de verglas juste devant les roues d'une bagnole. Et même si je ne vivais pas en ville, j'aurais du mal à sortir le vélo tout simplement à cause du froid, que j'ai toujours beaucoup moins bien supporté que la chaleur. (Tout le contraire de la vaste majorité des Belges que je connais, d'ailleurs !)

 

J'essaie en ce moment de marcher tous les jours au moins une heure, et tous les jours j'ai froid aux mains malgré les gants d'hiver, surtout quand il y a du vent, au point que je préfère fourrer mes mains gantées dans mes poches. Vous pouvez imaginer ce que je ressens sur un vélo, avec les mains au guidon donc exposées en permanence au vent, lequel augmente relativement à la vitesse de déplacement…

 

Vivement des jours meilleurs ! Un peu moins froid, quoi. Qu'il y ait de la pluie, je m'en fiche. Juste que le mercure remonte enfin franchement au-dessus de 0° !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Franck PASTOR a dit :

j'aurais du mal à sortir le vélo tout simplement à cause du froid, que j'ai toujours beaucoup moins bien supporté que la chaleur. (Tout le contraire de la vaste majorité des Belges que je connais, d'ailleurs !)

Tu généralises et simplifies un peu. Mes probables lointaines origines espagnoles (Geumez fait penser à Gomez) ne me sont d'aucun secours pour supporter les fortes chaleurs sur le vélo et ma nationalité ne m'aide pas à être performant lorsque le thermomètre est proche de zéro. La température idéale selon moi et particulièrement pour le cyclisme, c'est 22-23°C 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu généralises et simplifies un peu. Mes probables lointaines origines espagnoles (Geumez fait penser à Gomez) ne me sont d'aucun secours pour supporter les fortes chaleurs sur le vélo et ma nationalité ne m'aide pas à être performant lorsque le thermomètre est proche de zéro. La température idéale selon moi et particulièrement pour le cyclisme, c'est 22-23°C 😎

 

« La vaste majorité des Belges » ne veut pas dire « Tous les Belges » 🙂. Quand même, je ne peux que constater que lorsque je sors à vélo, les cyclistes que je croise, dans leur grande majorité sinon la totalité, sont habillés moins chaudement que moi,

 

(Cette semaine, lors de mes balades à pied, j'ai encore croisé des gens en t-shirt, d'ailleurs… ces gens-là pour moi sont carrément des extra-terrestres.)

 

22°-23°, c'est aussi pour moi une température idéale. Et s'il fait 10°-15° degrés de plus, ce n'est pas idéal pour moi non plus, mais certainement pas gênant au point de ne pas sortir le vélo. Ce qui m'a valu, un jour de canicule officielle à Bruxelles, de me faire enguirlander et traiter d'inconscient lors d'un arrêt feu rouge, par une brave dame d'allure sportive qui passait à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte moi aussi bien mal le froid, surtout les mains. Je suis Belge d'origine, tout comme mes parents et grands-parents, peau claire, cheveux blond de plus en plus cendré. Je supporte beaucoup mieux la chaleur, à condition de me protéger du rayonnement solaire direct ; question de peau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ce qui m'a valu, un jour de canicule officielle à Bruxelles, de me faire enguirlander et traiter d'inconscient lors d'un arrêt feu rouge, par une brave dame d'allure sportive qui passait à pied.

Cette dame avait raison : quand il fait aussi chaud (et sûrement humide puisque tu étais en Belgique) on ne doit s'arrêter sous aucun prétexte - même un feu rouge - car le risque de surchauffe est trop important 🥵.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des cours de ski de fond (patineur) pendant des années. La série de cours se concluait par une assez courte (30 mn ou un peu plus) séance d'exercices, danse sur ski, etc. au cours de laquelle une monitrice Lituanienne nous avait époustouflés non seulement par son style et son élégance sur la neige damée bien glacée, mais aussi  par sa tenue "estivale" quand nous étions généralement frileusement engoncés dans nos tenues encore bien chaudes après 2h de sport. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Cette dame avait raison : quand il fait aussi chaud (et sûrement humide puisque tu étais en Belgique) on ne doit s'arrêter sous aucun prétexte - même un feu rouge - car le risque de surchauffe est trop important 🥵.

 

Il ne faisait pas humide pour autant que je m'en souvienne et je n'ai encore jamais connu de phénomène de surchauffe. D'ailleurs je ne sais pas vraiment, concrètement, ce que c'est ! 😐

 

La seule fois où j'ai vraiment eu trop chaud dans ma vie, au point d'éviter de sortir, c'était en séjour au Maroc, lors d'une étape à Ouarzazate, aux portes du désert, lors de l'été 1999 (ce n'était pas un séjour cycliste, je précise). Je crois qu'il faisait 50° à l'ombre au cœur de la journée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'ai pris des cours de ski de fond (patineur) pendant des années. La série de cours se concluait par une assez courte (30 mn ou un peu plus) séance d'exercices, danse sur ski, etc. au cours de laquelle une monitrice Lituanienne nous avait époustouflés non seulement par son style et son élégance sur la neige damée bien glacée, mais aussi  par sa tenue "estivale" quand nous étions généralement frileusement engoncés dans nos tenues encore bien chaudes après 2h de sport. 
 

 

Peut-être que les types en t-shirt que j'ai croisé sont originaires de ce coin-là de l'Europe, il y a un bon nombre de gens à Bruxelles qui viennent de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0°C ce matin et le sol a revêtu son manteau blanc car il neigeait encore il y a 5 minutes. La couche neigeuse  n'est cependant pas épaisse. D'autres épisodes neigeux ou pluvieux ( à la côte ) sont prévus en cours de journée .

 

Sur l' Ardenne la couche de neige sera plus conséquente ( quelques cms ).

 

Les maxima oscilleront entre -3 et +3°C selon les régions. Le vent sera généralement modéré d' O à ONO. 

A noter qu'à la côte le vent sera assez fort de NO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en Valais, une ridicule petite couche de blanc, 2°c en ce moment, le moment pour amener mon BMC chez le vélociste; vieux de 10ans pensez-vous qu'il en vaille encore la peine, la manette droite ultegra 6800 déconne pour passer de 18 à 16, les plateaux n'ont jamais été changé, la chaîne doit l'être, le pédalier est sur la liste des pédaliers susceptibles de se casser, la cassette d'origine , mais si peu utilisée 11-32?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Idem en Valais, une ridicule petite couche de blanc, 2°c en ce moment, le moment pour amener mon BMC chez le vélociste; vieux de 10ans pensez-vous qu'il en vaille encore la peine, la manette droite ultegra 6800 déconne pour passer de 18 à 16, les plateaux n'ont jamais été changé, la chaîne doit l'être, le pédalier est sur la liste des pédaliers susceptibles de se casser, la cassette d'origine , mais si peu utilisée 11-32?

 

 

 

si tu es bien dessus retapes le... sinon fait toi plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Idem en Valais, une ridicule petite couche de blanc, 2°c en ce moment, le moment pour amener mon BMC chez le vélociste; vieux de 10ans pensez-vous qu'il en vaille encore la peine, la manette droite ultegra 6800 déconne pour passer de 18 à 16, les plateaux n'ont jamais été changé, la chaîne doit l'être, le pédalier est sur la liste des pédaliers susceptibles de se casser, la cassette d'origine , mais si peu utilisée 11-32?

 

 

 

10 ans mais il est encore tout jeune  ton vélo   .....

Pour 500 €+/- tu te refais un vélo nickel ca te  fera toujours 5 a 10 fois moins cher qu'un neuf ....

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-4°C ce matin sous un ciel couvert , vent modéré de SO.

 

La matinée , le ciel sera assez bien chargé de nuages mais ensuite nous aurons de larges éclaircies .

 

Maxima compris entre -2 et -4°C en Ardenne et entre 0 et +3°C dans les autres régions sous un vent modéré de SO .

 

Les journées de mercredi et de jeudi seront plus perturbées avec des précipitations parfois abondantes de neige ou des pluies verglaçantes selon les régions ! Il faudra donc être particulièrement prudent si l'on sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo News

Photo typiquement belge dans l'esprit. La route est barrée , sans doute qu'on rebouche les trous , mais le cycliste s'y engage malgré tout . 

Cette photo est à la Une du média d'info  7sur7 pour annoncer les prochaines précipitations hivernales ! Il nous annonce entre 0 et 25 cms de neige . Toute la prudence du media qui ne prend aucun risque ! J'aurais pu écrire " Il ne se mouille pas " mais le jeu de mot est un peu trop facile dans une rubrique " météo ".

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...