-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Vu comme ça on est d'accord. Et tu vois bien mes messages, tu verras que j'ai pris bien soin de ne pas généraliser. Ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu as dit qu'un 34/25 était suffisant avec un peu d'entraînement. C'est vrai pour certains et pas pour d'autres, justement. NB : un 28 ? Pire que ça j'ai un 26 dents devant! Et même j'ai un plateau de 24 dents en stock, au cas où (Bastille de Grenoble…) 😛
-
Comme tu l'as dit, tu remontes (ou redescends) de cinq pignons, personnellement je trouverais cela beaucoup, et chiant à gérer, surtout si je devais le faire tout le temps. Par exemple sur un terrain très irrégulier où ça monte et ça descend sans arrêt, qui me contraindrait à changer souvent de plateau. Mais pour moi ce n'est pas le principal problème, qui est relié à la ligne de chaîne. Avec cette configuration, certains ont leurs braquets de base qui correspondent à des lignes de chaînes très croisées. Même si les chaînes actuelles sont capables de supporter cela (elles sont faites pour!), ça les use quand même plus vite et surtout c'est nuisible pour le rendement. Non, ma roue libre 11-32 ne me cause pas de problèmes d'étagement. Sur le plat et les faibles pentes je roule essentiellement sur mon plateau médian de 36 dents et dans ce cas j'utilise des pignons espacés de 2 en 2, sauf les deux derniers que je m'autorise sur ce plateau (22 et 25 dents), ce qui me convient parfaitement et ne me donne pas l'impression de «trou». Quand j'utilise les plus grands pignons, espacés de 2 en 2 ou 3 en 3 saufs les deux plus grands (28 et 32), c'est que je suis sur mon petit plateau de 26 dents, ce qui donne des écarts très raisonnables entre les développements : entre 25 et 30 cm. Par contre, ces mêmes pignons donneraient des écarts bien plus conséquents sur un 36 dents, et plus encore un 39 ou 42.
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Je vois que je ne suis pas le seul à être sujet aux coups de soleil… En ce qui me concerne, vu que ma peau rôtit (trop) facilement, j'ai toujours un petit tube de crème solaire dans la sacoche dès que la belle saison est là. Indice 50 les premières semaines, indice 30 ensuite. -
Tu généralises bien trop vite. Avec le meilleur entraînement du monde, il y en a comme moi qui ne sont pas capables de grimper en montagne avec un 34/25. À moins de n'avoir à grimper que des pentes à pourcentages relativement faibles. Personnellement avec un 34/25, je n'aurais pas de problème à grimper du moment que les pentes ne dépassent pas, disons, 7%. Mais au-dessus… Même les pros "calent" avec ce braquet dans certains cols monstrueux (Mortirolo, Angliru, Zoncolan). Tout est relatif! IL y en a qui se plaignent que l'été il fasse beau donc en effet on peut se plaindre d'un écart de 16 dents entre deux plateaux,et alors??? il doivent arreter le vélo??? Pourquoi tu prends la mouche comme ça? Tu te sens agressé parce que certains comme moi pense que 16 dents d'écart c'est trop? On n'a pas le droit de le penser? Et il faudrait arrêter le vélo si on n'aime pas ça (cet écart de 16 dents)? Heureusement on peut être un peu moins drastique 😃 Genre réduire la denture du grand plateau et passer à un 48 ou un 46, et/ou (si on en est capable) agrandir celle du petit et passer à un 36. Il y a une trentaine d'années, on trouvait des doubles du genre 46-36, le compact avant l'heure! Et si toi tu n'as aucun problème avec cet écart de 16 dents, c'est très bien, je suis content pour toi, continue comme ça, d'autant que tu as la chance d'être gâté par les équipementiers en ce moment!
-
si un jour tu as occasion de rouler en montagne tu verras que tous les cyclistes n'ont pas un triple. Oui, en particulier les plus costauds… mais aussi ceux qui poussent leur vélo! 😛 Tu n'imagine pas la quantité de cyclistes qui roulent en 34X50 et qui ne se plaignent de rien!! C'est vrai, mais il y en a bien qui se plaignent régulièrement ici de cette configuration parce qu'ils trouvent cet écart de 16 dents difficile à gérer, mais moi je pensais surtout à la chaîne, aux croisements de chaîne que cet écart exagéré amène trop souvent et qui sont nuisibles à son rendement. Mais on n'a peut-être rien encore rien vu… Quand j'entends dire que certains pros utilisent des 52-34 (arf!!!) je me demande si on ne va pas retrouver sur les vélos du commerce, et proposé en standard, ce genre de dentures à écart monstrueux. Et il y aura sûrement des clients intéressés puisque c'est «comme les pros dans le Zoncolan» 🙄
-
😆
-
Oui, sur ce terrain de jeu-là qui semble présenter peu de côtes, et pas bien difficiles. Éventuellement, plus tard et selon le niveau atteint, il pourra évoluer vers des dentures de double classique. Et j'ajouterai que tant qu'à faire, un vrai compact serait préférable, où les deux plateaux sont compacts. Genre 46-34 ou 48-36, et pas ces 50-34 ou 52-36 que les équipementiers imposent. Et c'est là que tu tiques, non? 😛
-
Comme il n'avait rien dit sur son niveau de départ ni les types de parcours qu'il envisageait, je conseillais la prudence et donc le triple. Ensuite, il a précisé qu'il était de Montréal, que sa région était peu vallonnée et que la côte la plus rude qu'il envisageait faisait 2 km à 6%. À partir de là, et sachant qu'il veut faire de la compétition plus tard, je considère que les conseils de Joachim sont valables. Mettons qu'ils sont aussi les miens! 😉
-
Tu n'avais pas spécifiquement parlé des pédaliers actuels. Maintenant tu es plus clair. Tu devrais refaire l'essai pour ton plateau compatible, il est peut-être disponible maintenant.
-
J'ai roulé pendant huit ans avec trois plateaux TA sur un triple standard Shimano 105, modèle 2001. Ça fonctionnait parfaitement en effet et ça ne choquait personne dans mon entourage question esthétique. Bon, c'était un triple (ancien) et tu parles peut-être uniquement des doubles récents… Ta dernière phrase est peu claire: est-ce que ça veut dire que Shimano empêche la fabrication légale de plateaux personnalisés pour ses derniers pédaliers?
-
C'est toujours un double pédalier, mais c'est sous-entendu car ce serait stupide d'avoir un triple style 50-34-30; l'écart entre les 2 derniers serait trop peu important Par contre on pourrait parfaitement concevoir un 50-42-34.😆 On n'aurait plus cet écart de 16 dents entre le grand et le petit plateau alors, qui est pour moi le principal inconvénient des compacts tels que proposés actuellement par les grandes marques. Triple: C'est un double avec un plateau de 30 dents en plus Plus exactement un pédalier avec deux diamètres de fixation de plateaux: en général 130 mm (Shimano) ou 135 mm (Campa) pour les grand et moyens plateau, et 74 pour le petit. Mais il y a d'autres modèles. Par exemple il y a aussi le triple qu'on obtient en "ajoutant un petit plateau à un compact". Les diamètres de fixation sont alors en général de 110 et 74 mm. Comme le mien, à dentures de 46-36-26. J'appelle ça un "triple compact", même si ce n'est pas une dénomination officielle.
-
Un double tu ne peux pas mettre un plateau plus petit que 39 ou 38 et en grand 52 ou 51. Faux pour le grand plateau d'un double classique. Chez TA tu peux avoir un plateau extérieur de 46 dents aussi bien pour un entraxe de 130 mm (standard Shimano) que pour un entraxe de 135 mm (standard Campagnolo. Vrai pour le petit plateau, par contre: 38 dents mini pour l'entraxe 130 et 39 dents pour l'entraxe 135. http://www.specialites-ta.com/TECH-files/Tableaux%20plateaux%20adaptables%20Route%20Shimano.pdf http://www.specialites-ta.com/TECH-files/Tableaux%20plateaux%20adaptables%20Route%20Campagnolo.pdf
-
Il y aura un Belge sur le podium du Giro, c'est presque une certitude! 😄
-
Ceux qui avaient bien prévu leur coup, alors. Parce que visiblement beaucoup d'autres avaient plus gros que ça comme braquet mini, si j'en crois la taille de leurs cassettes.
-
Je pense pas que De Gendt va gagner le Giro, mais s'il tient comme ça il va faire un beau rapproché au général, et peut-être sera sur le podium demain soir…
-
Je comprends mieux…
-
Du Zoncolan sûrement pas, en effet 😃. Du Mortirolo, tu voulais dire? Oui je sais bien que c'est au Stelvio. Mais s'ils se crament encore plus avant d'y arriver, ça promet. La course est en train de devenir complètement folle entre les deux cols…
-
La c....rie est la chose du monde la mieux partagée! J'ai été surpris de voir autant de coureurs faire du surplace dans le Mortirolo. On dirait que ces coureurs-là n'avaient pas prévu de pourcentages aussi forts et donc que leurs braquets n'étaient pas adaptés. Dans l'Angliru de la Vuelta ou dans le Zoncolan du Giro 2011, il n'y avait pas eu autant de ravage il me semble, et pourtant ces deux cols sont encore plus durs! C'était un côté inédit du Mortirolo qu'ils ont grimpé ou quoi?
-
Non, je m'en suis tenu aux braquets que je sais possible de monter. On n'a jamais vu de pignon de 43 dents il me semble, et pas encore des pignons de 37 (quoique, on en est à 36 en VTT…) 😛
-
Clik clik clik clik fait la roue ....
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sébastien EYMONET dans Le matos
Je pensais au dérailleur arrière qui toucherait éventuellement les rayons lors du passage en danseuse… Mais un bruit de rayon, ça me semble identifiable assez facilement, de même que leur provenance, arrière ou avant. -
Franck, il adore grimper des murs à 15% les doigts dans le nez (en exagérant un tantinet, d'accord), mais il a conscience que tout le monde est loin de partager cette passion… 😛
-
24/34 justement (7,1 km/h). Comme je te vois venir avec tes sarcasmes, je te rappelle que 7 km/h, c'est difficile à tenir pour un piéton sur une pente à 18%… Autant rester sur son vélo, si possible sans forcer…
-
Comment es-tu arrivé à ce résultat? Avec mon 26/32 actuel, en supposant que le diamètre de la roue est de 2,1 m (cas d'une roue montée en pneu de 23), en tournant à 80 tours/minutes on roule à 8,2 km/h environ. 26/32 * 2,1 * 80 * 60 = 8190 (m). Avec un 26/34 ou 24/32, on obtient 7,6 km/h environ. Sur ma machine de route je peux descendre jusqu'à 24/34 : mon dérailleur arrière issu du VTT accepte le 34 dents, et 24 dents est la denture minimale de plateau possible sur un triple classique, dont le diamètre de fixation du petit plateau est de 74 mm. Avec les cassettes route à 32 dents que Shimano annonce pour l'année prochaine, on va pouvoir mettre des 24/32 sur un triple de route, en utilisant une cassette et un dérailleur arrière standards. Seul le plateau sera personnalisé.
-
Clik clik clik clik fait la roue ....
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sébastien EYMONET dans Le matos
<J'ai supprimé ma réponse, j'avais mal lu, je croyais qu'il s'agissait de la roue arrière> -
C'est quand même étonnant que toi le régional de la Doyenne tu ne te rappelles pas de la victoire d'Andy sur Liège-Bastogne-Liège en 2009. Quant à Fränk il a gagné l'Amstel Gold Race en 2006, le Tour de Suisse en 2010 et le Critérium international en 2011. Bien sûr c'est très loin d'être le palmarès d'un Boonen ou d'un Gilbert, mais c'est déjà suffisant pour faire baver d'envie un bon nombre de leurs collègues professionnels…