-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Besoin de conseils pour ma 1ère cyclos ss la pluie
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fabien NADAUD dans Les évènements route
Mets les vêtements que tu aurais mis s'il ne pleuvait pas, et ajoutes-y un imperméable, de préférence respirant (si possible genre Gore-TeX), et des gants longs et surchaussures raisonnablement étanches mais peu épais puisque la température prévue n'est pas glaciale. Si tu es frileux de la tête ou sensible des oreilles et si ton imper a une capuche, n'hésite pas à la mettre sous ton casque, ou bien un bonnet pas trop perméable. Si tu utilises une sacoche de selle, ce ne serait pas une mauvaise idée de la protéger (sauf si tu as un garde-boue arrière), car l'eau projetée par la roue arrière pénètre dedans très vite et abîme ce qu'elle contient. Certaines sacoches sont vendues avec une housse protectrice qu'on met en cas de pluie. Ça doit être facile de se procurer une housse de ce genre si tu n'en as pas. -
Paris-Roubaix 1994 avec la victoire d'Andreï Tchmil après plus d'une heure d'échappée en solitaire dans des conditions climatiques épouvantables. Jamais je n'ai été autant scotché devant ma télé que pour cette course-là. Tchmil qui s'en va seul à une cinquantaine de bornes de l'arrivée. Johan Museeuw, muni d'un vélo tout suspendu, qui revient à 6 secondes de Tchmil et puis qui reperd du temps, de plus en plus de temps avant de crever. Duclos-Lassale et Ballerini qui crèvent simultanément sur le même secteur pavé transformé en bourbier et qui doivent continuer quand même, au ralenti, la moto neutre de dépannage mettant une éternité à arriver. Tchmil qui saute par-dessus un terre-plein au centre d'une placette de village au lieu d'en faire le tour. Etc.
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Idem, je mets une goutte par maillon et jamais plus. Ça m'avait bien réussi à la Grinta de Tournai, les routes étaient aussi détrempées, mais la chaîne était restée silencieuse tout le long des 150 bornes. Je l'ai nettoyée ensuite et ai lubrifié de la même manière avant de sortir aujourd'hui. Mais ici à Bruxelles, grincements dès 20 km dans les mêmes conditions (routes détrempées). Ça se produit notamment dès que je dois rouler sur de longues flaques de boue dégoulinant des talus. À désespérer. 😢 Comme lubrifiant, j'utilise du Finish Line, le modèle "Wet", pour temps humide comme le nom l'indique. Vu le climat actuel, ça paraît de circonstance, et ça a été efficace à la Grinta. Mais si ça repousse l'eau, ça semble bien retenir les saletés du sol bruxellois! Hier, j'ai lu sur je ne sais plus quel site que l'idéal dans ce cas serait d'abord d'appliquer le lubrifiant "Wet" sur la chaîne, et ensuite de vaporiser par dessus un lubrifiant en aérosol, la version "Dry" pour temps sec. Étant à viscosité légère, ce lubrifiant retiendrait moins les saletés. Je vais tester ça bientôt, je pense. -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ce matin, sortie courte mais intense d'1h30 sur un parcours presque tout plat (essentiellement la Woluwelaan au nord-est de Bruxelles). Parti tout doucement, j'ai au fur et à mesure accéléré la cadence et la vitesse pour finir à fond la caisse à une cadence de 110 tours/minutes vent de face, sur environ sur une vingtaine de minutes, entrecoupées malheureusement de feux de circulation 📢. J'ai regretté de ne pas avoir de compteur pour savoir les vitesses que j'avais atteintes. Ensuite, 15 min de retour au calme avant de rentrer au bercail. Vent fort et de direction variable, temps lourd et orageux et quelques bruines sans conséquence. Par contre, les routes étaient trempées suite aux fortes pluies qu'il y a eu cette nuit et tôt ce matin. Résultat, le vélo est à nouveau couvert de sable, surtout la chaîne qui faisait un bruit épouvantable en fin de sortie. Je n'ai jamais vu une terre aussi sablonneuse (en dehors de la côte belge évidemment) que celle du Brabant. Ça use le matos à petit feu, ça… 😢 -
Dérailleur arrière Ultegra cassé net en 2
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thibault PICARD dans Le matos
Justement, il disait qu'un de ses rayons avait morflé. Ça paraissait confirmer l'hypothèse du dérailleur dans la roue. -
Dérailleur arrière Ultegra cassé net en 2
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thibault PICARD dans Le matos
Dans ce cas, le dérailleur ne s'est pas pris dans les rayons, et ça devient mystérieux. Une cassure franche de ce genre, c'est quand même bizarre! Je suis curieux de savoir ce que va en dire Shimano… -
Dérailleur arrière Ultegra cassé net en 2
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thibault PICARD dans Le matos
Ce qui pourrait confirmer que ce qui a provoqué la casse, c'est que ton dérailleur s'est pris dans les rayons. Ça peut arriver quand la chape (le train de galets) est positionné trop proche de la roue, lorsque la chaîne est sur le grand pignon. Alors il suffit d'une roue un peu voilée et/ou d'un pédalage en force pour que la chape se prenne dans la roue, et crac! Est-ce que tu étais sur le grand pignon quand ton dérailleur s'est cassé? -
Les cols les plus difficiles de France
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas DAVY dans L'entrainement et la santé
Si le braquet est bien choisi, donc vraiment, VRAIMENT minuscule dans le cas du 15%, ça doit être assez proche comme dépense d'énergie globale. Moi je n'hésiterais pas à mettre un braquet du genre 24/36, ou même plus petit. Il y a également un côté technique à l'affaire. Dans les passages les plus raides, le vélo peut se cabrer, ou la roue arrière patiner en cas de route humide (surtout en danseuse). Il faut savoir éviter ça… -
Pour ceux qui veulent (re)vivre cette belle cyclo belge, voici le reportage photo qu'André Tignon (correspondant du magazine Le Cycle en Belgique) en a fait sur son site : http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1407 Notez qu'on y croise un participant du forum, qui se reconnaîtra! 😉
-
Choix de cassette et dérailleur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Antoine FORGEARD dans Le matos
Il faudrait nous en dire plus sur le matériel qui équipe actuellement ton vélo: marque, modèles, etc. Comme ça on pourra mieux voir comment le faire évoluer à moindre frais… -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Les routes et pistes cyclables sont à Bruxelles comme presque partout en Belgique: désastreuses, mais bon, c'est pas nouveau… Plus généralement, rouler à Bruxelles peut être désagréable, mais ce n'est pas particulièrement suicidaire, je trouve, tant qu'on reste conscient de la présence de nombreuses bagnoles. Je suis très prudent de nature, j'utilise les pistes cyclables quand il y en a (et heureusement il y en a de plus en plus, même si ça progresse lentement), je respecte le code de la route… Je n'y ai jamais eu d'accidents jusqu'à présent, et j'y ai habité neuf ans en tout (en décomptant mon intermède tournaisien de trois ans). Pour ce qui est des parcours, j'affectionne particulièrement de rouler dans le sud de Bruxelles, à l'intérieur d'un triangle formé grosso modo par Bruxelles même, Tubize et Wavre. Les collines y sont particulièrement nombreuses et certaines sont très proches en difficulté de celles du Pays des Collines et des Ardennes Flamandes (pavés, pourcentages…). Par contre la dénivelée fait défaut: seules quelques rares collines approchent les 100 m de dénivelée sans les dépasser. À ce niveau-là, le Mont Saint-Aubert avec ses 120 m de dénivellation me manque un peu. -
Que les coureurs qu'il a mis à terre soient importants ou non, on s'en fiche, Ferrari aurait dû être exclu de toutes façons. Sa manœuvre était intolérable. Et d'après ses réactions on dirait qu'il ne s'en rend même pas compte. Danger public?
-
Dérailleur arrière Ultegra cassé net en 2
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thibault PICARD dans Le matos
Il ne s'est pas pris dans les rayons, ton dérailleur? Quant au maillon cassé, une cause classique en est "ligne de chaîne trop croisée + pédalage en force". J'ai cassé une chaîne comme ça, lorsqu'en me mettant en danseuse en côte mon genou avait heurté la manette de changement de pignons (elles étaient sur le cadre à l'époque) et la chaîne, déjà sur le petit plateau, s'était retrouvée sur le petit pignon… -
La pompe n'est pas obligatoire, mais bien pratique si on crève plusieurs fois dans la même sortie, ce qui peut arriver à tout le monde. Tandis qu'une bombe anti-crevaison ne peut servir qu'une fois. Alors soit tu prends plusieurs bombes anti-crevaison, soit tu choisis l'économie et la prudence et tu prends une pompe, mais alors tu vas devoir te faire mal aux bras pour arriver à une pression convenable. Ou encore tu prends une pompe ET une bombe anti-crevaison, pourquoi pas. À toi de voir. Si tu prends une mini-pompe, ne la mets pas dans la poche arrière, ça pourrait faire très mal si tu tombais sur le dos. J'ai vu quelqu'un en chaise roulante parce qu'il était tombé en arrière sur son sac à dos en randonnée pédestre, et malheureusement pour lui dans son sac il y avait un objet rigide. Fixe ta mini-pompe sous un porte-bidon. Normalement quand on achète une mini-pompe, les plots de fixation de la pompe sont vendus avec, et ils se fixent eux-même entre le porte-bidon et son support, habituellement.
-
Piste entre Ugine et Albertville
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Frédéric JOURDIL dans Discussions Route
La D1201 par Alby et Aix présente déjà quelques petits casses-pattes sympas, même si ça n'a rien de comparable avec le passage en plein dans les Bauges dont tu parles! 😃 Par contre, pour ceux que ça intéresse, le trajet qui passe par Ugine est plat comme la main. -
Piste entre Ugine et Albertville
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Frédéric JOURDIL dans Discussions Route
Si tu regardes une carte, tu verras que c'est très simple au contraire. C'est difficile de se perdre si on suit de grands axes comme ceux-là, et en plus c'est quasi toujours fléché! Soit tu suis la grand'route (D1201) en passant par Alby sur Chéran, Albens, Grésy-sur-Aix et Aix-les-Bains, soit tu fais le détour par Ugine et alors tu longes la rive ouest du lac et tu vas à Faverges, puis Ugine en suivant l'étroit fond de vallée, puis Albertville en suivant la piste cyclable dont on parle, puis Saint-Pierre-d'Albigny, Montmélian, Chambéry… L'inconvénient, évidemment, c'est le trafic important quand il n'y a pas de piste cyclable… -
Boisson ifeat affutage definition musculaire
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christopher SIMON1639476437 dans L'entrainement et la santé
Mon message précédent était apparu deux fois (ce qui s'appelle un doublon), suite à une erreur de manip de ma part. -
Boisson ifeat affutage definition musculaire
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christopher SIMON1639476437 dans L'entrainement et la santé
<doublon> -
Boisson ifeat affutage definition musculaire
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christopher SIMON1639476437 dans L'entrainement et la santé
C'est peut-être une arnaque, parce que moi aussi j'ai du mal à imaginer qu'une boisson ou même un aliment quelconque puisse aider à maigrir, mais si les produits ingérés sont des ingrédients alimentaires classiques je ne vois pas en quoi ça serait du dopage. -
Je ne sais pas vous, mais moi oui!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Marie MAENE dans L'entrainement et la santé
Ben justement, le matos, par ce temps il déguste! -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
«Les Hauts» de Saint-Sauveur était en effet au programme, et celui-là on l'a bien escaladé: pas le versant pavé, mais comme l'année dernière un des versants bitumés, celui qui emprunte l'avenue des Hauts. C'est déjà un sacré morceau quand on a déjà parcouru plus 100 bornes: il fait 1 km à 8,4% de moyenne et 13% de pente maxi, d'après l'encyclopédie Cotacol qui lui donne 109 points de difficulté. Sur le parcours de 150 km, seul le Rossignol (hameau des Papins) fait mieux avec 124 points. Pour info le versant pavé des Hauts fait 159 points Cotacol. Ce serait la côte la plus dure du Hainaut et une des plus difficiles du nord du pays… -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir souffert de crampes! Ça devait être lié au froid qu'il faisait… Au juste, puisque toi aussi tu as fait le grand parcours, as-tu remarqué qu'il n'était pas exactement le même que celui décrit sur la carte officielle? On n'a eu à escalader ni les Plachettes, ni Haizette, qui étaient pourtant prévues. Et Cinquant a été remplacé par la grand'route qui va d'Ellezelle vers Renaix (qui soit dit en passant m'a paru interminable). Ce sont peut-être les conditions climatiques qui ont provoqué ces changements? -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
À mon grand regret, pas de Tilff-Bastogne-Tilff pour moi cette année, je ne suis pas libre ce week-end-là… 😢 Par contre, j'espère pouvoir faire la Gran Fondo Eddy Merckx le 17 juin. -
Je n'ai pas de compteur. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fait suffisamment de kilomètres à l'entrainement pour boucler les 150 bornes de ma première cyclo hier. Donc le foncier est là. Par contre mon rythme est poussif et je roule à un train de sénateur. Je vais faire plus d'intensité pour faire mieux à ma cyclo suivante (une Ardennaise, en juin) et à mon séjour en montagne cet été.
-
Je ne sais pas vous, mais moi oui!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Marie MAENE dans L'entrainement et la santé
Garde la foi, ça va payer dès que le beau temps reviendra! Et peut-être même avant. Hier, la météo annonçait une journée pourrie pour la Grinta Challenge de Tournai. En venant de Bruxelles en voiture, il a plu tout le long du trajet. Et puis miracle, quasi aucune goutte pendant la tout le parcours de la Grinta elle-même. Parfois la persévérance est récompensée! Mais sinon je suis bien d'accord, du soleil de temps en temps ça ne ferait pas du mal, en particulier au moral…