-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est pas toi qui me répète sans arrêt que le vent est notre ami ? Déçu par toi je suis. -
Difficulté pour démonter la roue arrière avec un Ultegra 8000
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Ducdiver dans La transmission
J'ai eu ce problème, que j'ai résolu en changeant légèrement l'orientation de la fixation de mon dérailleur arrière. Mais c'est un dérailleur Shimano Deore XT (venu du VTT), semblable au modèle "linké" ci-dessous : le double serrage au niveau de la fixation m'a permis « d'ouvrir » mon dérailleur vers le bas et donc de faciliter le démontage de la roue arrière. Je ne sais pas si le dérailleur arrière Ultegra permet également cela. https://www.bikester.be/shimano-deore-xt-rd-m8000-derailleur-11-voudig-M361784.html?vgid=G405914&_cid=21_1_-1_9_34_405914__pla&campaign_detail=smart_shopping&gclid=Cj0KCQiAo-yfBhD_ARIsANr56g6kHVfudo10DZVCc2A9uXyjkolUxqAz7fXC4pXKngQD-LUAfmv4NlIaAm6hEALw_wcB -
Omloop Het Nieuwsblad
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Le premier commentaire des lecteurs de cet article limite mon enthousiasme puisque le plus petit plateau permis serait de 40 dents. Je ne sais pas à quel deuxième plateau virtuel cela correspond, mais je doute que ça vienne au niveau du 24 dents de mon triple actuel. -
Omloop Het Nieuwsblad
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Un test ici : https://www.velotech.fr/moyeu-powershift-classified-une-revolution-dans-la-transmission-velo/ Ce qui rend ce système encore plus intéressant à mes yeux, c'est qu'on peut apparemment l'utiliser en combinaison avec un double plateau au lieu d'un mono-plateau… ce qui donnerait en fait l'équivalent de quatre plateaux ! Ça permettrait en tout cas de compenser l'étendue de leur gamme de vitesses en mono-plateau (451 % maxi) qui est un peu faible par rapport au moyeu Rohloff (526%) sans même parler du boîtier Pinion (636%). Et c'est clairement moins lourd si c'est compatible avec la compétition. -
Omloop Het Nieuwsblad
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Il m'a fallu en effet descendre tout en bas de la première page des résultats de la recherche pour avoir confirmation de ce que tu sous-entends. 😎 Évidemment, tu l'auras compris, ça m'avait complètement échappé. J'en étais resté au couple qu'elle formait avec Absalon, c'est dire si je retardais. -
Omloop Het Nieuwsblad
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Pauline ? Il me manque quelque chose pour comprendre, là… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est le premier pas qui coûte… -
les boitiers vissés ce n'est pas que bien...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Ça m'est arrivé seulement deux fois. La première fois, j'avoue, c'était quand j'étais encore Grenoblois. Je m'en étais aperçu en grimpant un col (le Luitel, pour l'anecdote, pas le moins dur) : la partie droite du boîtier était à moitié sortie de la boîte. La deuxième fois, c'était il y a quatre ou cinq ans, à Bruxelles, en fin de saison. Je ne m'étais aperçu de rien du tout, c'est le vélociste qui me l'a signalé quand j'ai récupéré la bécane. -
les boitiers vissés ce n'est pas que bien...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
J'aurais plutôt tendance à incriminer les vibrations dues aux si belles routes de votre beau pays, routes que j'emprunte si volontiers pour mieux m'intégrer aux us et coutumes de votre si accueillante peuplade… 😇 -
les boitiers vissés ce n'est pas que bien...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Pas d'insert (j'ai toujours eu des cadres métalliques), mais parfois le boîtier se dévisse, tout simplement… -
Changement de cassette sur un gravel : compatibilité
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Enzo dans Le Gravel
Je suis d'accord, bien sûr. Si le chemin est particulièrement dégradé, ça va être difficile de ne pas devenir piéton, quel que soit le braquet. Mais toutes choses égales par ailleurs (habileté, bagages, état du chemin, etc), c'est avec un braquet minimal trop grand qu'on a plus de chance de perdre l'équilibre, plutôt que l'inverse. Ton expérience sur cette pente à 18% en témoigne, d'ailleurs 😉 Ce n'est pourtant pas la première fois que j'entends parler de problèmes d'équilibre qui seraient liés à un braquet trop petit. Dans l'encyclopédie Cotacol, par exemple, les auteurs considèrent qu'avec un braquet inférieur à 26/30, « l'équilibre du cycliste ne serait plus assuré, sauf dextérité manifeste de l'utilisateur »… parce que cela correspondrait à un développement approximativement égal à la longueur du vélo. Or ça fait des lustres que j'utilise des braquets plus petits que ça, sans aucun problème d'équilibre, et je ne suis pas particulièrement adroit (au contraire !). Je me demande donc si ces problèmes d'équilibre supposés se fondent sur quoi que ce soit de sérieux. Enfin bon, c'est un autre débat que la question qui est posée au début du sujet. Désolé de cette déviation. -
Changement de cassette sur un gravel : compatibilité
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Enzo dans Le Gravel
Les problèmes d'équilibre me paraissent peu probables même avec ce type de braquet, à moins d'utiliser de très faibles cadences, et donc de très longs passages de points morts lors du cycle de pédalage. J'ai en fait encore plus court que ça comme démultiplication sur mon gravel : la démultiplication la plus faible de de mon moyeu à vitesses intégrées Rohloff (14 vitesses) est de 0,279. Combiné au plateau de 50 et au pignon de 22 qui sont actuellement sur mon vélo, ça donne un plus petit rapport de 50/22*0,279, soit 0,634, arrondi au millième près. Avec un système classique, ça correspondrait plus ou moins à des braquets de 24/38, 30/47 ou 32/50. Ça paraît ridiculement petit mais là où je veux en venir, c'est que je n'ai aucun problème d'équilibre sur ce rapport. Certes utilisé sur des roues de 28 pouces (pneus de 37 mm de section mesurées), et sans bagages pour le moment, mais toujours sur de très fortes pentes. J'en ai d'ailleurs fini par me demander à partir de quel braquet on risquerait vraiment des problèmes d'équilibre… je crois que le vrai problème d'équilibre qu'on risque d'avoir en priorité est celui de la bascule en arrière à cause de la répartition des masses sur les très fortes pentes !! -
Hé, t'es pas le seul à partir en vacances de ski, mauvaise langue !
-
Problème d'irritation...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de john67100 dans L'entrainement et la santé
Hélas j'ai trahi la cause, Michel : j'ai dû mettre ma selle Brooks B17 de côté il y a quelques semaines en raison d'apparition de douleurs, non pas aux ischions mais au périnée pendant les sorties relativement longues. Je préfère ne pas trop jouer avec des douleurs à cet endroit-là. D'autant que j'ai connu une alerte dans ma «tuyauterie interne» récemment (qui s'est apparemment résolue d'elle même). Le médecin sportif que je consulte m'a conseillé des choisir une selle évidée de type SMP. J'en ai donc mis une sur mon Santos Cross Lite (SMP VT20C gel), pour le moment elle fait le job. https://www.sellesmp.com/eu_fr/vt20c-gel.html Si je reviens vers Brooks, dont le concept m'intéresse toujours, ce sera donc pour une version évidée (B17 «carved», par exemple, ou Cambium C15-C17 du même genre). https://www.brooksengland.com/en_eu/b17-carved.html https://www.brooksengland.com/en_eu/c15-carved.html -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je me suis rebellé contre mon emploi du temps ce soir et j'ai quand même sorti le vélo sitôt rentré du boulot pour pédaler une petite heure dans Bruxelles même, essentiellement dans la forêt de Soignes qui heureusement n'est pas loin de chez moi. Je voulais quand même pouvoir profiter un peu du beau temps actuel… Demain ce sera exclu, je serai occupé toute la journée, soirée comprise. Jeudi devrait avoir lieu ma dernière sortie (pluie annoncée 😪) avant les vacances et la mise de côté du vélo, pour cause de ski du côté de Grenoble, pendant une bonne dizaine de jours. -
Problème d'irritation...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de john67100 dans L'entrainement et la santé
En fait je voulais dire 7 mm maximum possible, pas 7 cm (ce qui serait un peu beaucoup !!). Mais de toutes façons, comme je l'ai dit, les autres marques ne proposent que 3 mm maxi pour des cales/pédales de type VTT… -
Problème d'irritation...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de john67100 dans L'entrainement et la santé
Le pack vient avec un rehausseur de base (équipé de «patins» stabilisateurs permettant la marche) de 3 mm d'épaisseur, auquel on peut ajouter une cale-incrément de 2 mm et/ou une autre de 1 mm. Donc toute surépaisseur totale comprise entre 3 mm et 6 mm (de mm en mm) est possible. On peut commander à la demande une épaisseur supplémentaire de 1 mm si besoin. 7 mm est le strict maximum possible avec la technique de ce rehausseur. L'ensemble permet la marche, ce qui fait tout son intérêt par rapport à ses concurrents. C'est-à-dire que contrairement à d'autres marques rehausseurs de cales VTT (limités à 3 mm d'ailleurs), la cale rehaussée reste protégée lors de la marche. L'ensemble forme quand même une surépaisseur gênante lors de la marche, mais au moins on ne marche pas sur la cale ! -
Problème d'irritation...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de john67100 dans L'entrainement et la santé
J'utilise aussi ce genre de pédales (Time Atac) et, puisque j'ai une jambe plus courte que l'autre d'1 cm d'après des radios, un réhausseur de cale provenant de chez Form Bikefitting, justement: https://www.form-bikefitting.com/leg-length-shims/leg-length-shim-mtb-walkable-v2-kit On peut mettre jusqu'à 7 cm d'épaisseur supplémentaire sous la cale avec cette technique. Edit : pas 7 cm, mais 7 mm, bien sûr ! ☺️ -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Bof, tu sais, j'en vois plein autour de moi à Bruxelles qui se mettent au VAE dès l'adolescence… -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pluie prévue jeudi prochain et qui c'est qui ne pourra sortir que jeudi ? 😡 Youpie ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il ne l'est pas. Il est au contraire tranquille et agréable à parcourir, et pour ne rien gâcher il parle à l'imagination. Sur le trajet de cette ancienne voie de chemin de fer, il y a de nombreux vestiges des différentes gares, perrons, hangars… qui laissent deviner ce que ce devait être du temps où le train passait encore par là. Encore aujourd'hui l'intégralité de cet itinéraire ferait une excellente ligne de métro à ciel ouvert, ou de tramway (d'ailleurs une —trop— petite partie l'est effectivement devenue). Au lieu de ça, à cause du dieu automobile, tout a été laissé à l'abandon pendant presque vingt ans depuis 1970 avant qu'on se décide à recycler ce qui pouvait encore l'être. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Malade comme un chien de mardi jusqu'à hier matin. Reprise du vélo en douceur aujourd'hui : deux petites heures, direction Tervuren par l'avenue de… Tervuren, puis retour le long de l'ancienne voie de chemin de fer Tervuren-Bruxelles, en grande partie reconvertie en piste de promenade pédestre et cycliste, décrit dans cet article avec textes et photos: https://cheminsdurail.ligne54.be/160BruxellesTervuren.html Alors que je me sentais revenu en forme dimanche dernier, j'ai pu constater lors de cette balade pourtant bien tranquille que tout est à refaire à cause de cette fichue maladie. Plus aucune force, plus aucune sensation digne de ce nom dans les jambes. Génial. 😡 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ça doit pas sentir bon derrière eux alors ! Vaut mieux éviter de leur coller aux fesses. Oui je sais, la sortie c'est ---> -
Le nouveau décathlon fabriqué par Mérida ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Hé, les Hennuyers du site, vous avez lu ça ? 😵 Moi qui ai vécu trois ans à Tournai, dont plus d'un an au chômage, je suis aussi personnellement visé ! C'est une question d'honneur. Préparez le goudron, j'amène les plumes. On va servir du Schtroumpf en Brabant wallon (et puis aussi confisquer tous les vélos Merckx qu'on va pouvoir y trouver). -
Alors là j'ai la haine ! ça fait cinq jours que je suis malade, coincé chez moi sans pouvoir sortir, toussant à m'en arracher la gorge, et ce Môssieu en pleine forme de retour du ski fait la chochotte de service une fois de retour en plaine… Rhâââ mais que ce monde est injuste !!!!