Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Marquez

    Roues CSC 50MM

    Je pense quand même revenir plutôt à 5.5 bars avec les Michelin Power Cup 25 qui font 27.5, niveau confort c'est déjà très bon avec les 50mm rayons carbone. La nature du revètement routier joue effectivement un rôle important dans la determination des pressions, Pour la région c'est plutôt majoritairement lisse donc pas utile de trop baisser. Je pense également tenter de juger de la résistance au roulement en fonction des pressions quand on recommencera à rouler vite d'ici 2 ou 3 mois.
  3. Très beau mais très froid dans l'Ariège. Ca n'a pas vraiment dégelé. Je vais juste faire un aller/retour pour aller manger 10km/50mD+ en doudoune. 🙂
  4. hduc

    Di2 E-Tube

    Bonjour, J'utilise le mode S2, avec changement de plateau automatique: - j'ai un 50x34 Lorsque je suis en 50x27 si je veux monter en 50 x30 automatiquement le Di2 passe sur le 34. Idem si je suis en 34x13 et que je veux descendre un pignon le Di2 passe sur le 50. Le système modifie également le développement AR pour être proche du 50x30 ou 34x13 et conserver une cadence "normale". Ce qui évite de croiser la chaîne. Tu peux sélectionner les développements de ton choix sur E tube et modifier sur le dérailleur avec le petit bouton. C'est une vraie galère. Le mieux, si tu as un compteur Garmin c'est de l'appairer avec le Di2. Une fois que tu as enregistrer ton choix dans e tube avec ton smartphone, tu utilises ton Garmin, choisis S2 et c'est tout bon.
  5. Re, Si pour toi Gravel est uniquement bosses, je pense que tu n'as effectivement pas fait le bon choix de base... Mais comme déjà écrit, tu peux toujours exploiter ton vélos, sur la route... si tu as une position qui te convient, inl n'y a pas de raisons....
  6. Merci super intéressant. J'ai un Origine Graxx GTR, un gravel sensé être nerveux selon le fabricant. Côté poids il doit tourner autour de 8.5kgs. Par contre, il est en 10/51 monoplateau, GRX820 40D. J'avoue n'être jamais monté sur le 51 depuis que je l'ai... L'erreur serait-elle sur la transmission, pour de la route? J'aime l'aspect gravel quand je travaille sur des bosses en forêt, pour tenter de m'améliorer. Ou lorsqu'il fait beau, de la belle piste en forêt. Ca reste du chemin tassé pas trop moche, je ne roule jamais sur des pistes proches du VTT (boue ou marches). Sinon je roule à 80% du temps seul, et les 20% restants sur le polygone de Vincennes (où je galère à suivre les packs).
  7. 2 cm de neige ce matin dans la Manche en Normandie. Depuis 10h30 il ne neige plus. La température remonte à 4°. Je ne vais pas me risquer à rouler.
  8. c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça!!!!!
  9. -10 aujourd’hui ds le canton le plus ensoleillé de Suisse, brrr, j’aimerais bien rechausser mais une bronchite chronique tenace me retient, j’attendrai donc des jours meilleurs tant pis pour un quelconque objectif!
  10. Aujourd’hui
  11. -4 ce matin, ça caille, ciel gris, tout est gelé et la neige est attenue aujourd'hui et demain. Pas sûr que je fasse du vélo tafe demain.
  12. Bilan 2025 = 5083km répartis comme suit : 2890km avec les vélos de route 1970km avec le vélo de ville 225km avec le VTT Pour 19500m de dénivelé positif [Sortie VTT] 11,4km à 21,1 de moyenne pour aller voir le canal de chelles gelé, voir photo.
  13. Ici en Almere (Pays Bas) il y la neige tombée déjà depuis hier un peu, mais aujourd'hui en une heure de temps plus de 10cm. ❄️☃️Les previsions pour le restant de la semaine n'est pas mieux.
  14. Il est bateau parce qu'il résume et synthétise pour se mettre à la portée de tous. En gros, que chaque vélo n'apportera ses qualités à chacun qu'en fonction déjà du niveau de son utilisateur, ce qui est somme toute logique. Il n'y a pas vraiment de réponse plus précise possible, car comme tu le dis, chacun voit aussi en fonction de son envie et sa pratique et du lieu dans lequel il roule majoritairement. Mais ça n'empêche aucunement les particularités de chacun, même pros (un grimpeur comme Thibaut Pinot adorait rouler avec des 50mm). J'attends aussi beaucoup ton retour sur le R5, qui semblerait être un compromis quasi idéal avec des routes à profil jusqu'à 50mm. Même si j'ai un petit doute sur l'association esthétique des roues en 50 avec ses tubes fins (goût purement personnel).
  15. Mouais, je l'ai lu, c'est un peu un article "bateau" qui enfonce des portes ouvertes sans donner vraiment de réponses. Mais y a t il une réponse ? Et en plus, sur mon expérience, le vélo qui "correspond à l'utilisateur" va varier en fonction des terrains. Si je ne roulais que au max dans du vallonné, je n'aurais sans hésiter qu'un vélo aéro avec des jantes de 50mm et avec 54-40/11-30, je passerai partout. Aujourd'hui si j'ai deux types de vélos, c'est parce que j'ai deux types de pratiques. Si je ne devais avoir qu'un seul vélo et une seule paire de roues pour toutes mes pratiques, ce serait certainement un polyvalent léger avec des roues de 40-50mm. J'attends avec impatience le R5 qui m'a impressionné en essai (un vélo hyper léger et rigide). Avec des roues moyennes ça ouvre beaucoup de possibilités...
  16. Présent ... J'ai un Gravel et un vélo de cyclocross Canyon 9.5kl environ mono plateau qui était équipé en 33mm je me suis amusé 1 année a mettre des Continental GP4000 de 28mm dessus , cela avoine pratiquement aussi bien que mes vélo courses , tu peux largement rouler a + de 30km/h de moyenne sur du vallonnée et en groupe bien au delà ...... après si tu veux rouler a 35-40km de moyenne c'est une autre histoire ..... Sur le Gravel qui me sert de velotaf j'ai 2 paires de roues du 35mm et du 28mm peu de différence sauf en relance + franches avec les 28mm .... Tout dépend de ton niveau , si tu faire la course et allez trés vite avec des potes ou en groupe un pur vélo de route sera mieux car + léger , réactif , plus aéro , tu aura une position course ..... Mais franchement je pense que le mieux et d'investir dans une 2éme paire de roues avec des 28mm , sinon achète des 28m met test sur tes Reserve Wheels .... Le gain , les performances c'est sur l'entrainement , la diététique , le matos viens bien aprés , un tocard tu lui donne le meilleur vélo du monde restera un tocard ....parole de tocard !
  17. Je rejoins l'avis de Nicolas, Pierre et Eric, et j'ajoute des petits éléments. Selon la gamme de vélo, un route sera toujours un peu plus efficace sur route d'un gravel équipé route. Parce que les vélos de gravel ont aussi une construction/conception des cadres qui est dédiée à la pratique : zones de contraintes, de résistance, de souplesse du cadre etc, qui sont par conséquent différentes de celles d'un vélo de route. La position peut aussi être plus relevée, mais ce n'est pas toujours le cas et dépend aussi de la géométrie du vélo que tu as et de celui de route que tu viserais. Cela étant dit, un cadre gravel, selon son objectif, reste assez réactif et nerveux car les relances sont aussi nombreuses en gravel "sportif" (moins si prévu pour du bikepacking). MAIS : de nouveaux cadres ou modèles gravel sont très très proches d'excellents vélos purement route : aéro, plutôt léger et faits pour la course en gravel. Donc très performants sur route également. Mais le budget n'est pas tout à faire le même. Après, question développement, tu peux arriver à passer partout et à bien rouler sur le plat ou en descente avec un monoplateau, mais à condition de rouler seul. En groupe, plus compliqué car les sauts dans les rapports seront trop importants. Mais dans les groupes à double plateau (un peu plus lourd), tu peux retrouver l'équivalent de la route. Par conséquent, sans connaître ton vélo actuel, et quelle est ta pratique gravel les 10% restants de l'année, il est difficile de te conseiller. Car si les 10% de gravel que tu fais sont plutôt engagés, prendre un vélo de route risque de le faire souffrir prématurément et dans ce cas, un gravel peut rester le choix de prédilection. Si en revanche, ce sont 10% faits sur des voies cyclables gravillonnées, en terres tassées ou des chemins forestiers peu abimés, effectivement, le route peut théoriquement suffire avec la paire de roues adéquates qui "filtrera" les dangers pour ton cadre. Une chose en tout cas, tu peux déjà baisser la section des tes pneus quand tu roules sur route à faut d'avoir deux paires, un 28 ou 30mm spécifique route te procurera d'autres sensations. Et tu remets tes 35 lorsque tu sais que tu vas faire du gravel.
  18. Bonjour, 90% route pourquoi un Gravel ? il faudrait donner un peu plus de détails, sur ta pratique du vélo, tes envies... Le Gravel en soit reste un vélo, selon le niveau de pratique les exigences ne sont pas les mêmes attendues. Si ta question est de savoir si en passant avec des pneus tubulesse 700*28-30 tu rouleras plus vite, plus longtemps, ou si un cadre ultra léger, profilé, certainement oui. Un cadre Gravel n'est pas 100% différents, d'un autre si tu reste dans une gamme "classique", entre un vélo typé "endurance" et un Gravel, la frontière est parfois minime.
  19. Ca va dépendre un peu de ta pratique et des vélos de route et de gravel que tu compares. Le Gravel, va généralement avoir trois principales différences par rapport au route : - une géométrie moins agressive : ça va jouer sur la position - tu vas prendre plus d'air, notamment quand tu vas rouler vite - et sur la vivacité du vélo -son aptitude à être relancé) - un poids plus élevé : la différence va dépendre des cadres et des groupes que tu vas monter. Sous le kg, ça ne va pas changer grand chose, au-delà, ça va jouer sur l'aptitude en relance notamment quand ça monte. - des développements adaptés au tout-terrain : suivant si tu es en mono-plateau ou en double, les développements gravel sont prévus pour affronter des terrains plus accidentés que sur la route. La gamme de développement est donc beaucoup plus large au détriment de l'étagement (et parfois de développements longs). C'est moins confortable en utilisation. En résumé : - si tu as un seul vélo et que tu as une pratique vraiment gravel (pas seulement des pistes gravillonnées en super état), tu n'as pas trop le choix. - si les 10% de pratique, tu les fais avec tes pneus de 35mm de route, tu n'as pas besoin d'un gravel pour ça. Aujourd'hui, il y a plein de vélos "allroad" plus légers et avec une géométrie plus compacte que les gravel qui acceptent des pneus larges. Mais il ne faut pas se leurrer, tu ne vas pas gagner 2km/h de moyenne en passant sur un vélo de route avec des pneus plus étroits. Si tu roules à 100% seul, ça a un intérêt limité. Si tu roules en groupe avec des gens qui ont des vélos de route, tu seras plus à l'aise quand ça accélère. Après, nouveau vélo, nouvelle motivation...
  20. Quand on ne peut avoir qu'un seul vélo, soit il est dédié à un type de pratique, soit il est un compromis qui permet diverses pratiques. La polyvalence fait perdre un peu d'efficacité dans chaque utilisation différentes. Si tu veux pratiquer route et gravel avec le même vélo, une bonne solution est de disposer de deux paires de roues. L'une pour la route avec des pneus de route, l'autre pour le gravel avec des pneus de gravel. C'est vite changé. Si tu ne peux pas avoir deux paires de roues et que tu fais surtout de la route, un "route" avec des tubeless de 30 ou 32mm, ça permet de faire quand même un peu de gravel sans trop de souci.
  21. Gérard CRESPO

    Roues CSC 50MM

    70 kg 4bars à l'avant et à l'arrière en tubeless parfois un peu moins car je ne mesure pas toujours la pression au manomètre. je fais au doigt et remet à 4 bars si je sent une perte.
  22. Pierre PLANA

    Roues CSC 50MM

    Pour les crevaisons, je sais que Michel Dury a deux théories : la première est que si on gonfle plus on crève moins, la deuxième tient de la force mentale et est un peu plus mystérieuse 🙂 Sur la théorie du gonflage, ce n'est pas la première fois que je l'entends : elle me laisse un peu dubitatif. Pour moi quel que soit le gonflage, le matériau doit avoir la même résistance... mais bon... Néanmoins un incident n'est pas significatif statistiquement. Le risque de crevaison sur les petits obstacles c'est pour les crevaisons par pincement : c'est vrai en CAA, pas en tubeless. L'usure de la bande de roulement : oui je l'ai remarqué : depuis que je roule en tubeless, j'use les pneus un peu plus vite (me semble t il). Néanmoins, le gain en confort est tel que je n'envisage plus de rouler plus gonflé. Dans l'Ariège, nous avons pas mal de routes "granuleuses" notamment le réseau de petites routes. Je pense que c'est en partie pour lutter contre le verglas. Et donc les tubeless peu gonflés permettent de bien mieux passer. Si on roule (vite), sur des billards, la donne doit être effectivement bien différente. Le site Canyon donne des valeurs de pression très élevées. Ils donnent toujours comme référence les 10% du poids du cycliste en bars, ce que pour moi était déjà le max pour des pneus de 23mm montés sur des jantes en C15. Je pense qu'il devraient faire une petite mise à jour. Si tu fais le tour de tous les autres calculateurs de pression, 5 bars pour un cycliste de 66kg avec des jantes en C21 et des pneus de 28mm, c'est plutôt haut, y compris en CAA... Je serai toi, comme tu conviens que c'est royal niveau confort et que la tenue de route est meilleure, je persévèrerai un peu (au moins tant que les routes sont un peu glissantes)... Tu verras rapidement si tu augmentes sérieusement les crevaisons vu ce que tu roules.
  23. Je ne sais pas si vous avez accès mais il y a un article très intéressant sur Le Cycle n°587 paru le 26/12 au sujet des vélos aéro/vélos montagne. Pour des raisons de droits, je ne me permets de le reproduire, mais si cela vous intéresse, vous pouvez donc le trouver chez votre buraliste préféré. En substance toutefois : - Comparaison des technologies, gains - Descriptif du public à qui chaque type de vélo est prioritairement destiné A prendre en considération : ces préconisations ne valent que si l'utilisateur veut coller au type de vélo qui lui correspond. Pas s'il veut faire un achat plaisir et ou se payer le vélo le plus léger ou le plus aéro abstraction fait des qualités respectives.
  24. Bonjour à tous (et bonne année!!!), Je me demandais si certains parmi vous avaient pu comparer, sur route, un gravel équipé en pneus route, de leur habituel vélo route. Je m'explique: je roule actuellement en gravel, en 35' équipé en pneus plutôt route (pirelli P zero). Avec roues Reserve Wheels. Faisant 90% de route dans l'année, j'hésite à passer sur un cadre route, mais encore faudrait il que ca apporte un réel gain. Je n'ai pas la place d'avoir 2 vélos malheureusement. Je n'arrive pas à avoir cette info. dans tous les tests que je lis: quelle est la différence de rendement entre un gravel et un pur course, les deux étant équipés des mêmes roues? Sur route. Merci pour vos avis.
  25. Je t'ai mis un peu plus en D+ 🙂 t'es pas une taffiote ?
  26. La liste 2026 (à compléter - merci de copier/coller et mettre en gras quand vous complétez vous objectifs) : Vautour50______________ (tu es notre "dieu", tes km vont être précieux pour l'objectif global) Michel Dubin ____________ (Michel je compte sur toi pour faire exploser le compteur) Didier Blanguernon_________ (les gros rouleur il va falloir y aller fort !!!) Jean-Christophe Rincent_____ (pour l'année 2027 on mettra un objectif de moyenne 🙂 ) Gerome Borger___________ (pas le choix Gégé il faut participer !!!!) André Massol____________ (continue sur ta lancée, tu m'impressionnes) Marquez_______________ (Après Vautour tu dois avoir le plus gros chiffre âge x km parcourus, continue !!!) Thierry Geumez___________ (un petit objectif de D+ Mr Geumez !!!) Michel Dury_____________ (pas le choix Michel !) André Advocat____________ Pierre Plana_____________ Objectif 9000km/120000m D+ Nicolas Joary____________ Objectif 10000km/100000 D+ Serge Masselot___________ (dans le pays où il fait toujours beau, il faut se mettre un bel objectif !!! continue de nous envoyer de belles photos) Sylvain Karle ____________ Objectif 7500km/60000 D+ (Je t'ai ajouté un objectif de D+ : va falloir faire un peu de bosse mon Sylvain 😀) Pierre-Yves Dessimoz_______ (objectif n°1 : rentrer dans les chaussures !) Jean-Pierre Courquin_______ (toujours à fond !!!) Jean-Marc Bouquet________ Johan Assink____________ (un séjour en montagne en 2026 ?) Jacques Vandewiele (VAE) ____ Objectif 6500km/ (mettre un objectif de D+) Geoffroy Cachat __________ (les km en ski de fond ne compte pas 😞 ) David Courtois ___________ (le retour de la forme !!!) Wikijuju, Ontheroad..., Gerard Crespo... et pleins d'autres, je compte sur vous !!!
  27. Toujours bien clair et sec sur l'Enclave des Papes ; mais aussi bien frais (-2°C sur la terrasse abritée) avec, quand on s'y expose (j'évite, j'évite...), un mistral qui glace les os.
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...