Jean LEBLANC Posté samedi à 15:54 Auteur Posté samedi à 15:54 Voici de nouvelles vidéos faites aujourd'hui https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786808981525-04950eb2-d84a-4ed6-8882-fed494b3fb7b.mp4 https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786809023140-df43d96f-5224-459b-aa90-b7daf8e36c2e.mp4 Je pense que le fait d'avoir roulé avec le corps a accéléré le jeu dans le roulement intérieur, côté roue. Je suis aujourd'hui persuadé que le corps est défectueux (par le roulement qui claque à la manipulation) Pas de réponse de Corima (mail envoyé vendredi) Je vais demander le changement du corps de roue libre. Je ne vois pas d'autre solution ! Les bruits parasites entendus peuvent être liés. J'ai un souci de "réglage" de l'indexation. Une fois faite, j'ai le 1er, 2ème et 3ème pignon qui sont bruyants comme si le réglage était pas bon (tous les autres sont PK). J'ai bien sûr testé de multiples combinaisons. Cela s'explique sans doute par le fait que ce sont les plus éloignés du roulement défaillant et que l'alignement n'est pas continu par rapport à la chaine, ca ne tourne pas rond ... Je ne peux plus rouler dans ces conditions. Je pense que cela va s'aggraver. Les pignons ne vont pas aimer, le dérailleur non plus. Je suis tombé sur un produit défectueux neuf .. je pense que c'est rare .. mais je n'ai pas d'autre explication. Les autres causes ont été écartées.
Jean LEBLANC Posté samedi à 16:23 Auteur Posté samedi à 16:23 J'ai trouvé cela sur le net (IA qui mouline évidemment)
Johan ASSINK Posté samedi à 17:03 Posté samedi à 17:03 il y a 49 minutes, Jean LEBLANC a dit : par le roulement qui claque à la manipulation Ce n'est pas le ou les roulements qui claque à la manipulation mais c'est l'entretoise 400345 qui se trouve entre les deux roulements du corps puisque il n'y a pas de axe 400081 monter dedans pour le garder à ça place. En principe le corps du roue libre ne peut pas bouger quand il est monté sur l'axe 400081 et fixé dans la rainure du moyeu et est rendu étanche par le joint 270212 en caoutchouc. C'est d'ailleurs cette vidéo dessous qui t'a laisser voir, il n'y presque pas de jeu. https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786712116221-3e943d49-fd66-4cc2-9f65-842e1daccdb8.mp4
Jean LEBLANC Posté samedi à 19:00 Auteur Posté samedi à 19:00 Il y a 1 heure, Johan ASSINK a dit : Ce n'est pas le ou les roulements qui claque à la manipulation mais c'est l'entretoise 400345 qui se trouve entre les deux roulements du corps puisque il n'y a pas de axe 400081 monter dedans pour le garder à ça place. En principe le corps du roue libre ne peut pas bouger quand il est monté sur l'axe 400081 et fixé dans la rainure du moyeu et est rendu étanche par le joint 270212 en caoutchouc. C'est d'ailleurs cette vidéo dessous qui t'a laisser voir, il n'y presque pas de jeu. https://www.image2url.com/r2/default/videos/1786712116221-3e943d49-fd66-4cc2-9f65-842e1daccdb8.mp4 Johan Je peux t'assurer que le roulement claque. Mon doigt est posé dessus et le mouvement ne concerne pas l'entretoise qui elle est bloquée entre les deux roulements. Quand bien même elle bougerait un peu cela n'aurait aucune incidence sur le mouvement anormal du corps sur la roue montée sur le vélo. Car justement cette entretoise est entre deux points d'appui pour l'axe. A part le roulement je ne peux trouver aucune explication plausible au problème que je rencontre. Est ce que ce roulement peut etre monté à l'envers ? Sachant qu'un roulement annnulaire a un sens justement pour bien tourner (rapport aux deux anneaux qui le constituent et ne sont pas plats, j'ai appris cela aujourd'hui)
Johan ASSINK Posté dimanche à 07:53 Posté dimanche à 07:53 Il y a 12 heures, Jean LEBLANC a dit : Johan Je peux t'assurer que le roulement claque. Mon doigt est posé dessus et le mouvement ne concerne pas l'entretoise qui elle est bloquée entre les deux roulements. Quand bien même elle bougerait un peu cela n'aurait aucune incidence sur le mouvement anormal du corps sur la roue montée sur le vélo. Car justement cette entretoise est entre deux points d'appui pour l'axe. A part le roulement je ne peux trouver aucune explication plausible au problème que je rencontre. Est ce que ce roulement peut etre monté à l'envers ? Sachant qu'un roulement annnulaire a un sens justement pour bien tourner (rapport aux deux anneaux qui le constituent et ne sont pas plats, j'ai appris cela aujourd'hui) Dans ce cas-là il te restera plus que à changer le corps roue libre ou moins que tu peux changer ces roulements.
Jean LEBLANC Posté dimanche à 11:02 Auteur Posté dimanche à 11:02 Il y a 3 heures, Johan ASSINK a dit : Dans ce cas-là il te restera plus que à changer le corps roue libre ou moins que tu peux changer ces roulements. Je suis sur ces deux options en effet Pour le roulement, le souci c'est pour l'extraire ! Pas certain qu'un vélociste dispose du manchon spécifique pour le pousser avec une presse. Remettre est plus facile. Et en mettre un neuf .. Sur cette capture imager d'une vidéo on voit bien les trois pièces sorties du corps et au fond le tube qui permet de pousser avec une presse.
Johan ASSINK Posté dimanche à 12:04 Posté dimanche à 12:04 il y a 57 minutes, Jean LEBLANC a dit : Je suis sur ces deux options en effet Pour le roulement, le souci c'est pour l'extraire ! Pas certain qu'un vélociste dispose du manchon spécifique pour le pousser avec une presse. Remettre est plus facile. Et en mettre un neuf .. Sur cette capture imager d'une vidéo on voit bien les trois pièces sorties du corps et au fond le tube qui permet de pousser avec une presse. Moi j'ai des outils pour ça mais avant je m'en ai servi des douilles ou des chasse-goupilles
Marquez Posté dimanche à 12:09 Posté dimanche à 12:09 Attention quand on chasse un roulement avec des chocs on est quasi certain qu'il sera ensuite inutilisable la cage ayant été "traumatisée" 1
Jean LEBLANC Posté dimanche à 12:28 Auteur Posté dimanche à 12:28 @Johan ASSINK et @Marquez Je ne tape jamais sur un roulement pour l'extraire. En effet, c'est le meilleur moyen de le fausser pour toujours, de le coincer etc ... J'ai sorti les roulements avec une tige filetée en utilisant un simple écrou : force répartie et progressive sur l'anneau extérieur du roulement C'est venu sans forcer du tout ... Voici la photo
Jean LEBLANC Posté dimanche à 12:29 Auteur Posté dimanche à 12:29 (modifié) Le roulement est vraiment fin ! les billes font pas plus d1,5 mm (estimation par rapport au diamètre intérieur de 17 et de 23 extérieur) sur le doigt il tourne MAIS je sens que ça gratte quand j'applique une contrainte sur l'anneau extérieur Ca gratte, c'est grave docteur ? Le même test sur le plus gros ne done rien : ca tourne rond sans gratter Modifié dimanche à 12:30 par Jean LEBLANC
Johan ASSINK Posté dimanche à 12:57 Posté dimanche à 12:57 il y a 26 minutes, Jean LEBLANC a dit : Je ne tape jamais sur un roulement pour l'extraire. En effet, c'est le meilleur moyen de le fausser pour toujours, de le coincer etc ... Si c'est pour les mettre dans la poubelle après j'en ai pas de problèmes avec ça. 😉 1
Johan ASSINK Posté dimanche à 12:58 Posté dimanche à 12:58 il y a 28 minutes, Jean LEBLANC a dit : Le roulement est vraiment fin ! les billes font pas plus d1,5 mm (estimation par rapport au diamètre intérieur de 17 et de 23 extérieur) sur le doigt il tourne MAIS je sens que ça gratte quand j'applique une contrainte sur l'anneau extérieur Ca gratte, c'est grave docteur ? Le même test sur le plus gros ne done rien : ca tourne rond sans gratter Et le jeu lateral . . . 🤔
Jean LEBLANC Posté dimanche à 13:05 Auteur Posté dimanche à 13:05 il y a 6 minutes, Johan ASSINK a dit : Et le jeu lateral . . . 🤔 vu la hauteur du roulement c'est avec les doigts difficile à dire Le fait que la cassette bougait c'est parce qu'il avait un levier important (le 34 dents fait bien pas loin de 10 cms de rayon et 20 de diamètre) on peut difficilement sentir la chose ici
Jean LEBLANC Posté dimanche à 13:07 Auteur Posté dimanche à 13:07 Je vais demain me mettre en recherche du 6703 c'est pas une référence très utilisée, je le sens moyennement bien J'ai 6 ou 7 vélocistes pas loin mais j'y crois moyennement ...
Marquez Posté dimanche à 13:32 Posté dimanche à 13:32 (modifié) il y a 24 minutes, Jean LEBLANC a dit : Je vais demain me mettre en recherche du 6703 c'est pas une référence très utilisée, je le sens moyennement bien J'ai 6 ou 7 vélocistes pas loin mais j'y crois moyennement ... Faut vivre avec son temps malheureusement plus beaucoup de stocks nulle part. En revanche on trouve évidemment tt ce qu'on veut en RPC via Ali.... particulièrement les roulements. Sinon le roulement n'a pas l'air si fin que ça et si ça gratte ce n'est pas bon du tout mieux vaut en mettre un neuf pour le prix que ça coute. Par exemple, mais il y en des ribambelles 10 pièces Roulement à billes à gorge profonde ultra-mince 679ZZ 2RS 6700 10x15x4 6701 6702 6703 6704 6705 63705 25x32x7 Bleu 2RS ZZ - AliExpress Modifié dimanche à 13:32 par Marquez
Jean LEBLANC Posté dimanche à 13:40 Auteur Posté dimanche à 13:40 il y a 8 minutes, Marquez a dit : Faut vivre avec son temps malheureusement plus beaucoup de stocks nulle part. En revanche on trouve évidemment tt ce qu'on veut en RPC via Ali.... particulièrement les roulements. Sinon le roulement n'a pas l'air si fin que ça et si ça gratte ce n'est pas bon du tout mieux vaut en mettre un neuf pour le prix que ça coute. Par exemple, mais il y en des ribambelles 10 pièces Roulement à billes à gorge profonde ultra-mince 679ZZ 2RS 6700 10x15x4 6701 6702 6703 6704 6705 63705 25x32x7 Bleu 2RS ZZ - AliExpress Pour une pièce qui va subir des contraintes tout le temps je pense qu'il faut éviter les chinoiseries je suis pas inquiet en effet pour en trouver sur le net ! j'ai une commande ama*** qui arrive demain, que je suis c** que je suis c***
Philippe BEDFERT Posté dimanche à 14:00 Posté dimanche à 14:00 Personnellement pour ce genre de roulements, j'éviterai les chinoiseries que je pratique régulièrement pour d'autres achats. Je conseille les roulements Endu qui sont excellents : https://tinyurl.com/v63p97ft
Johan ASSINK Posté dimanche à 14:06 Posté dimanche à 14:06 il y a 59 minutes, Jean LEBLANC a dit : vu la hauteur du roulement c'est avec les doigts difficile à dire Le fait que la cassette bougait c'est parce qu'il avait un levier important (le 34 dents fait bien pas loin de 10 cms de rayon et 20 de diamètre) on peut difficilement sentir la chose ici Puisqu'il n'y en a pas
Johan ASSINK Posté dimanche à 14:10 Posté dimanche à 14:10 il y a 6 minutes, Philippe BEDFERT a dit : Personnellement pour ce genre de roulements, j'éviterai les chinoiseries que je pratique régulièrement pour d'autres achats. Je conseille les roulements Endu qui sont excellents : https://tinyurl.com/v63p97ft Pourquoi . . . . celles de Chine sont aussi bonnes, peut-être meilleur et certainement moins chères. 😉 1
Jean LEBLANC Posté dimanche à 14:10 Auteur Posté dimanche à 14:10 il y a 3 minutes, Johan ASSINK a dit : Puisqu'il n'y en a pas Je vais le remplacer si le jeu latéral disparait c'est que le roulement était en cause je n'ai pas d'autre explication pour ce que je constate ! et j'ai passé du temps à tester, serrer, démonter, retester, me gratter la tête, demander conseil etc ... Le roulement bloqué dans le corps claquait c'est certain. Rien d'autre ne pouvait ainsi claquer (je ne touchait pas l'entretoise)
Messages recommandés