Aller au contenu

Comment rouler vite, grimper fort et mener le peloton rapidement et facilement

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

"Le sous-off, à la nouvelle recrue :

- Qu'est-ce tu sais faire, toi ?

- Moi ? Rien, je sors de l'école.

- On vous apprend donc rien, à l'école ?

- Ben, non. Si vous y étiez allé, vous le sauriez !

(Coluche)"

Faut faire gaffe, ils n'ont pas tous le sens de l'humour à l'armée. La réplique de Coluche peut valoir quelques jours de corvée patates :classic_laugh:

Posté
il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Faut faire gaffe, ils n'ont pas tous le sens de l'humour à l'armée. La réplique de Coluche peut valoir quelques jours de corvée patates :classic_laugh:

C'est à la minceur des épluchures qu'on voit la grandeur des nations (J. Brel - "Caporal Casse-Pompon").

Posté (modifié)

https://nutriandco.com/fr/pages/vo2-max#quest-ce-quune-bonne-vo2-max-quelle-vo2-max-selon-

ÂGE FAIBLE
5e percentile
MOYEN
25e percentile
BON
50e percentile
EXCELLENT
75e percentile
SUPÉRIEUR
95e percentile
20–29 29,0 40,1 48,0 55,2 66,3
30–39 27,2 35,9 42,4 49,2 59,8
40–49 24,2 31,9 37,8 45,0 55,6
50–59 20,9 27,1 32,6 39,7 50,7
60–69 17,4 23,7 28,2 34,5 43,0
70–79 16,3 20,4 24,4 30,4 39,7
Modifié par Bernard MOREAU
  • Merci 1
Posté

Je pense que le tableau que je viens de poster, même en tenant compte de ce que certains des individus soient en surpoids, montre les limites de ce qu'il est raisonnable d'espérer d'un entraînement bien mené, sachant que dans le meilleur des cas celui ne donne qu'un + 40% de VO2 max (et en moyenne +25%).

Posté
il y a 26 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je pense que le tableau que je viens de poster, même en tenant compte de ce que certains des individus soient en surpoids, montre les limites de ce qu'il est raisonnable d'espérer d'un entraînement bien mené, sachant que dans le meilleur des cas celui ne donne qu'un + 40% de VO2 max (et en moyenne +25%).

Merci pour le lien. Très intéressant !

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Bernard, le tableau présente les valeurs de VO2 max "de personnes en bonne santé". Il n'est pas précisé "pratiquant régulièrement un sport d'endurance". Y a-t-il des sportifs entraînés parmi les personnes testées ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Steven OVEN a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, c'est pour cela qu'avec le même entrainement structuré pendant 10ans, certains seront en WT et d'autres n'auront pas dépassé la 3ème catégorie mais la moyenne ou majorité aura atteint le niveau indiqué c'est-à-dire au moins bon 2ème caté ou 1ére caté. 

Ton affirmation repose sur des tests d'un panel représentatif de la population ou s'agit-il d'une conviction fondée sur ton cas personnel et l'observation de sportifs de ton entourage ?

Posté

J'ai retrouvé les chiffres du seul test d'effort que j'ai jamais passé dans un centre de médecine du sport et où ma VO2max a été calculée.

J'avais 42 ans, pesais 69kilos et faisais beaucoup de marche et très peu de vélo.

D'après le tableau, j'étais convenable avec 41,68 mlO2min.kg-1.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai retrouvé les chiffres du seul test d'effort que j'ai jamais passé dans un centre de médecine du sport et où ma VO2max a été calculée.

J'avais 42 ans, pesais 69kilos et faisais beaucoup de marche et très peu de vélo.

D'après le tableau, j'étais convenable avec 41,68 mlO2min.kg-1.

La marche (à allure "normale") ne développe pas beaucoup le VO2 max, il a progressé depuis que tu fais du vélo, probablement plus que l'âge l'a réduit.

J'étais à 43,4 ml/min/kg il y a 4 ans et tu montes le Ventoux plus vite que moi. La comparaison est simpliste et discutable mais elle donne une idée.

Posté
il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La marche (à allure "normale") ne développe pas beaucoup le VO2 max, il a progressé depuis que tu fais du vélo, probablement plus que l'âge l'a réduit.

J'étais à 43,4 ml/min/kg il y a 4 ans et tu montes le Ventoux plus vite que moi. La comparaison est simpliste et discutable mais elle donne une idée.

Peut-être, oui. J'ai probablement gagné un peu en puissance, mais sans pouvoir sortir de chiffre vraiment comparable, car mes récents tests d'effort étaient à but purement médical ; donc stoppés lorsque le RC max théorique (220-âge) était atteint.

En 2000 (à 42 ans, donc), on avait laissé grimper mon RC à 186bpm. J'avais atteint 230W.

En 2024, j'étais à 220W quand la cardiologue a arrêté le test.

• Créer...