Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Pourquoi-les-cyclosportives-sont-de-moins-en-moins-longues/1698341

Avec cet article, l'Equipe fait un constat sur l'état actuel du cyclisme sportif en France.
Je ne fais plus de cyclosportives, la dernière c'était la Vaujany en 2021 je crois (Faux, c'était 2018), je m'étais arrêté 

au pied de la dernière ascension : victime peut-être de la chaleur, je ne pouvais plus 

m'alimenter depuis l'Alpe d'Huez. 
Donc, je ne peux pas porter de jugement sur cet article, mais il me semble bien représenter la situation.

Vous en dites quoi ?
 

Modifié par Bernard MOREAU
Posté

Le constat est assez simple les courses de vélos (minimes,cadets, juniors,seniors) disparaissent doucement mais sûrement la FSGT et l’UFOLEP essayent comme ils peuvent de maintenir un petit calendrier dans le sud cela devient difficile !

la population du vélo a change du populaire il ne restera dans quelques années que le nom ! une course FFC 3/4 de 110kms était courant dans les années 70/90 donc les Cyclo de 200 kms ne nous rebutaient pas même si cela était souvent une galère aujourd’hui les participants acceptent de souffrir 3/4 h mais pas au delà ,7/8 h  cela n’est pas dans leur code hormis l’étape du tour qui véhicule un symbole tout comme la Marmotte !

Les inscriptions deviennent élevées, les transports aussi font que les mordus sélectionnent leurs épreuves, ajouter à cela le manque de bénévoles qui ne va pas aller en s’arrangeant et la boucle est bouclé ! 
le Gravel a pris son envol est attire de plus en plus de monde c’est sympathique et encourageant attention tout de même au phénomène de mode et puis il y a les Ultras que les anciens auraient apprécié 

ma dernière participation à une Cyclo ce fut près de Blauvac organisé par Top Vélo 140/85 kms bien sûr j’avais fait le 85 kms je m’étais  classé devant Georges Chappe bien content car quand j’ai commencé le Cyclo cross à Étampes où il était invité avec un certain Danguillaume évidemment ils m’avaient mis 1 tour😡 finir devant lui 40/50 ans plus tard fut une petite satisfaction ,même s’il était mon aîné de 4 ans !

 

 

  • Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Pourquoi-les-cyclosportives-sont-de-moins-en-moins-longues/1698341

Avec cet article, l'Equipe fait un constat sur l'état actuel du cyclisme sportif en France.
Je ne fais plus de cyclosportives, la dernière c'était la Vaujany en 2021 je crois, je m'étais arrêté 

au pied de la dernière ascension : victime peut-être de la chaleur, je ne pouvais plus 

m'alimenter depuis l'Alpe d'Huez. 
Donc, je ne peux pas porter de jugement sur cet article, mais il me semble bien représenter la situation.

Vous en dites quoi ?
 

Je ne suis plus un spécialiste des cyclosportives, mais chez nous, l'Ariègeoise fête ses 30 ans, avec les températures excessives, ils ont basculé les gens du grand parcours sur le moyen, mais sinon, la répartition des participants est toujours à peu près la même depuis fort longtemps.

Mon meilleur résultat sur "la grande" en 2003 c'était 140km/3500m de D+ (arrivée à Beille), cette année elle était initialement prévue plus difficile (185/3945m).

On ne peut pas vraiment dire que l'Equipe ait raison pour ce cas.

Pour ma part, normalement je me serais inscrit sur la Mountagnole... les grands circuits étant un poil trop pour moi. Au-delà de 3000m dans la journée, je couinne

Posté

Dans les Pays de Loire ce qu'on peut constater c'est la très nette raréfaction des épreuves route FFC. Il y a 30 ans on avait plein de courses dans un rayon de 10/20 kms, on pouvait faire une 30aine d'épreuves sans avoir besoin de faire 50 kms et plus, De plus les engagements étaient bon marché, et  il y avait des primes assez conséquentes qui permettaient à pas mal de participants de rentabiliser les déplacements voire d'arrondir les fins de mois, 

Pour les cyclosportives c'est un peu différent, le cout est certes devenu beaucoup plus élevé, mais surtout il me semble que dans les années 90 les participants étaient mieux conscients de leur potentiel et ne cherchaient pas à tout prix à être dans le groupe de tête, cela donne des paquets importants de niveau hétéroclite, ça frotte ça pousse dans ts les sens, tout ça pour finir par sauter au bout de 10,20 ou 30 kms, sur route ouverte ça crée des situations accidentogènes, commepar exemple la Colet Pays de Loir 2023  avec une méga gamelle d'une 30aine de cyclos.

De fait pas mal de potes on laisser tomber ces épreuves finalement encore très appréciées  mais sans doute beaucoup par des pratiquants  assez occasionnels peut être à la recherche du fameux "challenge perso": j'ai fait la "XXXXXX".

Dans la région on s'est pas mal mis aux brevets 150 et 200 bornes, il y a moins de monde et dans le premier groupe (pas plus d'une 30aine en général) ça roule aussi fort que dans les cyclosportives, ça coute que dalle et on a une boisson et un casse dalle à l'arrivée.

  • Like 2
Posté

Il y a 35 ans environ , le weekend , c'était , un course UFOLEP par jour , un Critérium en ville le vendredi , une course le Samedi, une le Dimanche , le Lundi on pouvait se rendre dans la Somme ...ça m'est arrivé d'en avoir fait quatre de suite quand j'avais la ^pêche...L'Oise aussi organisait pas mal , comme les Yvelines , et Département limitrophes...

Les Cyclosportives comme la Pascal Jules , celle de l'Irlandais ....et autres , souvent 150 partants !

Et la FFC était aussi très active en 1 et 2 surtout et en 3 , mais ils cherchaient à "bouffer" l'UFOLEP pour éviter que leurs moins  bons ne s'y rendent pour venir y jouer les cadors ....Alors , il y a eu des accords , on pouvait se ...."mélanger" dans certaines courses ouvertes , sous conditions .

Et le résultat , il n'y a plus d'UFOLEP dans notre Département , et bien moins de coureurs en FFC , disons même presque pas .

  • Triste 1




×
×
  • Créer...