Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, J'ai l'impression que les chinois créent un nouveau standard dans les transmissions sur le modèle SRAM mais deux fois moins cher. 

https://urls.fr/Nt4LGY

Les Chinois sont de plus en plus présents dans des secteurs autrefois dominés par l'Occident et le Japon. Le marché des motos et des voitures électriques, notamment, est complètement bouleversé depuis quelques années à peine. Rien d'étonnant à les voir s'immiscer dans le vélo de course.

On disait en riant à moitié qu'il faudrait apprendre l'arabe pour survivre dans le monde de demain mais nous étions naïfs, c'est le chinois qu'il faut enseigner aujourd'hui dans les écoles ! :classic_wink:

Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, J'ai l'impression que les chinois créent un nouveau standard dans les transmissions sur le modèle SRAM mais deux fois moins cher. 

Ce sont des ensembles doubles plateaux (indissociables) qui conviennent en remplacement sur le pédalier Senicx PR3 dont je parle là-bas

À noter : Goldix propose la combinaison 48/32 qui n'est pas proposée par Senicx (elle ne l'était pas, en tout cas, lorsque j'ai commandé le pédalier complet).

Toujours pas de problème avec ce matériel, mais je n'en fais pas un usage intensif (il est sur la randonneuse).

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce sont des ensembles doubles plateaux (indissociables) qui conviennent en remplacement sur le pédalier Senicx PR3 dont je parle là-bas

À noter : Goldix propose la combinaison 48/32 qui n'est pas proposée par Senicx (elle ne l'était pas, en tout cas, lorsque j'ai commandé le pédalier complet).

Toujours pas de problème avec ce matériel, mais je n'en fais pas un usage intensif (il est sur la randonneuse).

Le réglage du jeu du  pédalier Senicx PR3 est sur le même  principe que le Hollowtech de Shimano c'est à dire aussi facile ?

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le réglage du jeu du  pédalier Senicx PR3 est sur le même  principe que le Hollowtech de Shimano c'est à dire aussi facile ?

Qu'entends-tu par "jeu" ? Tu parles de la vis de préserrage côté gauche ?

Posté
Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Oui c'est bien celle là qui se serre à la main.

Senicx fournit dans l'emballage du pédalier la petite clé en plastique pour serrer "à la main" le jeu du pédalier.

Il n'y a pas, par contre, sur le PR3, le crochet qui bascule entre les deux vis. Je n'ai d'ailleurs jamais très bien compris son utilité, sauf peut-être à servir d'indicateur d'engagement correct du bras de pédalier sur l'axe ? Si l'engagement du bras est insuffisant, je pense que le crochet va se désengager (ressortir), mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.

• Like 1
Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, J'ai l'impression que les chinois créent un nouveau standard dans les transmissions sur le modèle SRAM mais deux fois/ trois fois moins cher. 

Ce n'est pas un nouveau standard, ce sont des plateaux "direct mount". Ca existe chez de plus en plus de constructeurs, les premiers ayant été peut-être Rotor ou Easton. Mais maintenant, SRAM, FSA, Cannondale ont adopté ce type de montage et même Shimano sur les pédaliers VTT.

Le système permet de fixer très rapidement le(s) plateau(x) qui sont fixé avec une molette un peu comme les disques. Ca fait gagner beaucoup de temps au (dé)montage (au lieu de (dé)monter 4 ou 5 vis cheminées) tu (dés)serres une molette avec l'outil qui sert a monter les jeux de pédalier.

En terme de comportement, sur ce que j'ai essayé (SRAM Force), ça ne change pas grand chose.

Et le système de fixation des plateaux est indépendant du système de réglage du jeu de pédalier. Par exemple le XTR de Shimano existe en version "Direct mount" mais garde le système hollotech 

• Like 1
Posté
il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...)Le système permet de fixer très rapidement le(s) plateau(x) qui sont fixé avec une molette un peu comme les disques. Ca fait gagner beaucoup de temps au (dé)montage (au lieu de (dé)monter 4 ou 5 vis cheminées) tu (dés)serres une molette avec l'outil qui sert a monter les jeux de pédalier.(...)

À moins que j'aie mal vu ou compris le système, dans le cas du Senicx, il faut enlever le pédalier pour changer le jeu de plateaux.

Avec le système à 4 ou 5 vis-cheminées, il est possible il me semble de changer de plateaux sans enlever le pédalier.

De toute façon, tout cela exige quand même de tomber la chaîne et de régler le dérailleur ; donc, plus rapide ou plus simple pour un système ou l'autre, je ne pense pas que ça diffère tellement.

Posté
Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les Chinois sont de plus en plus présents dans des secteurs autrefois dominés par l'Occident et le Japon. Le marché des motos et des voitures électriques, notamment, est complètement bouleversé depuis quelques années à peine. Rien d'étonnant à les voir s'immiscer dans le vélo de course.

On disait en riant à moitié qu'il faudrait apprendre l'arabe pour survivre dans le monde de demain mais nous étions naïfs, c'est le chinois qu'il faut enseigner aujourd'hui dans les écoles ! :classic_wink:

Un peu hors sujet mais en fait ce serait plutôt l'Anglais qu'il faudra maitriser. 

Avec l'IA , seuls ceux qui maitrisent parfaitement l'Anglais pourront en tirer le meilleur parti et éviter les résultats approximatifs ou carréments mauvais liés au manque de précision qui peut survenir lors des traductions.

C'est un enjeu économique majeur pour les pays.

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Nicolas JOARY a dit :

À moins que j'aie mal vu ou compris le système, dans le cas du Senicx, il faut enlever le pédalier pour changer le jeu de plateaux.

Avec le système à 4 ou 5 vis-cheminées, il est possible il me semble de changer de plateaux sans enlever le pédalier.

De toute façon, tout cela exige quand même de tomber la chaîne et de régler le dérailleur ; donc, plus rapide ou plus simple pour un système ou l'autre, je ne pense pas que ça diffère tellement.

Le lien ne montre que les plateaux, mais pas le système de blocage. Difficile de se prononcer.

Par contre, je connais (j'utilise) les modèles monoblocs "direct mount" Rotor qui se montent directement sur l'axe spécifique pourvu de cannelures et qui sont bloqués par la manivelle sans le moindre réglage. Le changement ne nécessite que l'extraction de l'unique vis de fixation de la manivelle sur l'axe. L'opération ne prend pas plus de 2-3 minutes (je n'ai pas compris pourquoi tu parlais d'un réglage du dérailleur si on conserve le même nombre de dents).

https://rotorbike.com/du-be/manivelles-vegast.html

https://rotorbike.com/du-be/route-gravel-axe-30-mm.html

https://rotorbike.com/du-be/plateau-rond-dm-2x.html

NB : Rotor propose également des plateaux ovales direct mount et des plateaux non "direct mount" à 4 ou 5 trous, ronds ou ovales, qui se fixent alors sur une étoile direct mount montée directement sur l'axe comme les plateaux direct mount (j'ai voulu tout dire en une seule phrase et ça devient compliqué quand on ne connaît pas le système 🤣 ... mais c'est beaucoup plus simple quand on a les pièces en main).

https://media.alltricks.com/hd/13691415e2191910df4c5.30049513.jpg

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(je n'ai pas compris pourquoi tu parlais d'un réglage du dérailleur si on conserve le même nombre de dents).

Je crois que la réponse est implicite. Je pensais à un changement non pour renouveler le matériel, mais pour modifier les rapports de transmission.

Dans le cas du Senicx, la fixation des plateaux sur le pédalier se fait par 3 vis.

Screenshot_2026-05-14-13-53-03-354_com.android.chrome.jpg.9f86594b7dfecfa1523bdb3409ccad31.jpg

À moins qu'une astuce m'échappe, je ne vois pas bien comment réussir à dévisser les fixations sans enlever le pédalier.

• Like 1
Posté
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je crois que la réponse est implicite. Je pensais à un changement non pour renouveler le matériel, mais pour modifier les rapports de transmission.

Dans le cas du Senicx, la fixation des plateaux sur le pédalier se fait par 3 vis.

Screenshot_2026-05-14-13-53-03-354_com.android.chrome.jpg.9f86594b7dfecfa1523bdb3409ccad31.jpg

À moins qu'une astuce m'échappe, je ne vois pas bien comment réussir à dévisser les fixations sans enlever le pédalier.

En effet, cette photo ne laisse aucun doute quant à l'obligation de tout démonter. Rotor est beaucoup mieux... et beaucoup plus cher.

• Créer...