Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 07:34 Posté dimanche à 07:34 Le 04/06/2026 à 08:37, Bruno CIRET a dit : ... Sachant que vu son âge il a encore énormément de marge de progression (normalement). D'après une étude (réalisée par Quentin Leplat et publiée par Bernard Moreau sur V101 il y a peu) de ses performances depuis les catégories "cadet" et "junior", Paul Seixas n'a pas beaucoup progressé. De nos jours, les jeunes s'entraînent beaucoup plus, beaucoup mieux et sont mieux encadrés qu'à l'époque de notre jeunesse et cela explique leur éclosion précoce chez les pros.
Bruno CIRET Posté dimanche à 08:53 Posté dimanche à 08:53 Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Remco a fait podium il me semble ! Oui mais 3ème a été sa meilleure performance au TDF, ce pourquoi je dis qu'il a déçu après un premier TDF très prometteur. On s'attendait à une progression en montagne, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse. Autre exemple Jean-François Bernard il y a pas mal de temps, 3ème également, on le voyait gagner un TDF plus tard. Maintenant, je pense que Seixas aura une meilleure progression vu ce qu'on voit depuis un an à son âge.
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 09:09 Posté dimanche à 09:09 il y a 14 minutes, Bruno CIRET a dit : Oui mais 3ème a été sa meilleure performance au TDF, ce pourquoi je dis qu'il a déçu après un premier TDF très prometteur. On s'attendait à une progression en montagne, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse. Autre exemple Jean-François Bernard il y a pas mal de temps, 3ème également, on le voyait gagner un TDF plus tard. Maintenant, je pense que Seixas aura une meilleure progression vu ce qu'on voit depuis un an à son âge. Et si Seixas ne parvient pas à battre Pogacar et Vingegaard, tu seras déçu ?
Bruno CIRET Posté lundi à 18:42 Posté lundi à 18:42 (modifié) Je serais surtout plus surpris que déçu ! Certains disent que Jonas a déjà atteint son top niveau antérieurement à 2026. Quant à Pogi, il a dit lui-même que la force physique maximale était entre 26 et 30 ans, il approche des 28 ans. Après, Seixas n'est pas le seul jeune qui monte, mais il semble déjà au-dessus de Del Toro que beaucoup annoncent depuis un an voire plus comme le futur successeur de Pogi. Quoi qu'il en soit, malgré leur énorme niveau, Jonas et Pogi vont décliner prochainement et seront titillés par de plus jeunes, dont Seixas est le plus prometteur, mais ça pourrait être un autre. On aura une première idée en juillet, mais sa jeunesse et ses erreurs tactiques récentes décelées pourront jouer en sa défaveur. En fonction de ce qu'on voit depuis un an, oui un top 3 serait mérité, il pourrait même (peut-être) batailler un peu avec Jonas. Qu'il ne figure pas dans le top 5 serait surprenant, mais comme il a été dit, certains coureurs même très bons, ont du mal sur trois semaines. Modifié lundi à 19:02 par Bruno CIRET
Bruno CIRET Posté lundi à 18:59 Posté lundi à 18:59 Le 07/06/2026 à 09:34, Thierry GEUMEZ a dit : D'après une étude (réalisée par Quentin Leplat et publiée par Bernard Moreau sur V101 il y a peu) de ses performances depuis les catégories "cadet" et "junior", Paul Seixas n'a pas beaucoup progressé. De nos jours, les jeunes s'entraînent beaucoup plus, beaucoup mieux et sont mieux encadrés qu'à l'époque de notre jeunesse et cela explique leur éclosion précoce chez les pros. Je ne vais pas réfuter cette étude, mais d'aucuns prétendent qu'il est déjà numéro 3 mondial sur certains types de courses, donc cela me fait douter. Par ailleurs il est souvent dit qu'il s'améliore d'une course à l'autre, sur ce forum ou un autre, et récemment aussi dans les commentaires sur Eurosport, par des personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi. Moi j'écoute, et je vois aussi les courses où il brille. Donc lire qu'il progresse peu m'étonne pas mal. En tout cas, il est bon en ascension de col, en descente, en CLM, en puncheur aussi. Si ce n'est pas celui que la France attend depuis 40 ans, pas grave.
Marquez Posté lundi à 19:43 Posté lundi à 19:43 Seixas est le meilleur espoir français qu'on ait eu depuis longtemps , enfin surtout au vu de ses perfs de cette année. Mais je ne le vois pas tenir la dragée haute au Pogacar survitaminé auquel on a droit depuis 1 ou 2 saisons. Donc un podium au mieux
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 20:09 Posté lundi à 20:09 Survitaminé Pogacar tu as trouvé cette info ou ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 10 heures, Marquez a dit : Dans les cartons de Gianetti sans doute Tu penses que Gianetti suivait déjà Seixas quand il était cadet et junior ? On connaît la réputation sulfureuse de Gianetti mais il ne faut pas non plus imaginer qu'il soit seul à s'intéresser aux moyens d'améliorer les performances sportives.
Bruno CIRET Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Lipowitz : Je pense que Paul Seixas leur donnera du fil à retordre. Il a été très performant cette année, sa progression par rapport à l'année dernière est impressionnante. Il sera un adversaire redoutable pour les deux »
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu penses que Gianetti suivait déjà Seixas quand il était cadet et junior ? On connaît la réputation sulfureuse de Gianetti mais il ne faut pas non plus imaginer qu'il soit seul à s'intéresser aux moyens d'améliorer les performances sportives. On parlait du "survitaminé" Pogacar Modifié il y a 19 heures par Marquez
Bernard MOREAU Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) Il y a 15 heures, Bruno CIRET a dit : Je ne vais pas réfuter cette étude, mais d'aucuns prétendent qu'il est déjà numéro 3 mondial sur certains types de courses, donc cela me fait douter. Par ailleurs il est souvent dit qu'il s'améliore d'une course à l'autre, sur ce forum ou un autre, et récemment aussi dans les commentaires sur Eurosport, par des personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi. Moi j'écoute, et je vois aussi les courses où il brille. Donc lire qu'il progresse peu m'étonne pas mal. En tout cas, il est bon en ascension de col, en descente, en CLM, en puncheur aussi. Si ce n'est pas celui que la France attend depuis 40 ans, pas grave. Sauf oubli de ma part, quand Leplat dit qu'il progresse peu, cela veut dire que le VO2 max de Seixas n'augmente plus. Sur 5-10 mn il n'est guère meilleur que l'an dernier. Mais il y a d'autres manières de progresser, par exemple en prenant de la caisse. On peut ne pas progresser sur 5 mn, mais continuer de s'améliorer sur 20mn ou 4 h, s'améliorer en récupérant mieux d'un jour sur l'autre. S'améliorer en devenant capable de faire mieux sur un effort de 5 mn APRÈS 4 h de course. Donc il faut bien s'entendre sur le sens des mots. PS Autre type de progrès, surtout pour un coureur jeune On peut progresser sans augmenter le VO2 max en ml/mn.kg mais tout en prenant 1kg ou 5 kg de muscle. S'il faisait 56 kg avec un VO2 max de 90 ml/mn.kg mais passe à 61 kg sans perte de VO2 max ça veut dire que son VO2 max absolu passe de 90 X 56 => 5,04 litres/mn à 90 X 61 => 5,49 litres/mn. Modifié il y a 18 heures par Bernard MOREAU
Bernard MOREAU Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 11 minutes, Bernard MOREAU a dit : Sauf oubli de ma part, quand Leplat dit qu'il progresse peu, cela veut dire que le VO2 max de Seixas n'augmente plus. Sur 5-10 mn il n'est guère meilleur que l'an dernier. Mais il y a d'autres manières de progresser, par exemple en prenant de la caisse. On peut ne pas progresser sur 5 mn, mais continuer de s'améliorer sur 20mn ou 4 h, s'améliorer en récupérant mieux d'un jour sur l'autre. S'améliorer en devenant capable de faire mieux sur un effort de 5 mn APRÈS 4 h de course. Donc il faut bien s'entendre sur le sens des mots. PS Autre type de progrès, surtout pour un coureur jeune On peut progresser sans augmenter le VO2 max en ml/mn.kg mais tout en prenant 1kg ou 5 kg de muscle. S'il faisait 56 kg avec un VO2 max de 90 ml/mn.kg mais passe à 61 kg sans perte de VO2 max ça veut dire que son VO2 max absolu passe de 90 X 56 => 5,04 litres/mn à 90 X 61 => 5,49 litres/mn. On voit le type de progression dont je parle en observant ce graphique de Portoleau vu sur chronowatts.com
Bruno CIRET Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 22 minutes, Bernard MOREAU a dit : On voit le type de progression dont je parle en observant ce graphique de Portoleau vu sur chronowatts.com Merci pour tous ces éclaircissements ! Personnellement, je trouve que passer de 400 W à plus de 450 W sur 25 minutes entre 2024 et 2026 c'est très important. Et puis on atteint des niveaux énormes donc difficile de progresser encore. Peut-être me suis-je trompé en disant que vu son âge il avait encore une bonne marge de progression. Quoi qu'il en soit l'avis de Lipowitz laisse penser que lui aussi le considère comme le numéro 3 mondial sur les grands tours. Et tout dépend aussi si Pogi et Jonas arrivent eux aussi à progresser encore !
Messages recommandés