Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 16 heures, nico38 a dit : oui je suis d'accord on monte dessus et on essaye mais quand tu te trouves loin d'un bouclard ou que le bouclard n'a pas le modèle ou la taille tu fais comment? Moi contrairement à toi j'ai aucun vélo sur lequel je me trouve bien directement si je n'apporte pas de modification, que ce soit en VTT, en gravel ou route... et c'est bien pénible. C’est vrai que c’est un peu compliqué d’essayer les vélos « avant », même s’il y a des séances d’essai organisées par les distributeurs de certaines marques. Ces dernières années, j’ai pu essayer comme ça les Colnago C68 et V4RS ainsi que les Cervelo S5 et R5, et j’ai la chance que mes vélocistes ont la même taille que moi donc en complément j’ai pu essayer le Scott Foil, le V3RS et le Ridley Noah Fast. J’ai aussi un gabarit assez standard (1m76/84 d’EJ) Malgré ca, un essai c’est toujours un peu court, tu es toujours un peu dans l’euphorie et il y a quand même des erreurs de casting…
nico38 Posté il y a 22 heures Auteur Posté il y a 22 heures (modifié) Voilà le vélo sur lequel je suis vraiment bien mais j'ai quand même du modifier la potence et cintre car trop long en L [img]https://i.ibb.co/pjMjFcv5/PXL-20260308-111907970-MP.jpg[/img] Il faut que je me cale sur cette géométrie (grosso modo). Je suis sorti ce matin avec de vraiment bonne sensation, c'est vrai qu'une paire de roue comme des shamal avec des pneus en 30 ça pourrait améliorer le vélo. Modifié il y a 22 heures par nico38
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 23 minutes, nico38 a dit : Voilà le vélo sur lequel je suis vraiment bien mais j'ai quand même du modifier la potence et cintre car trop long en L [img]https://i.ibb.co/pjMjFcv5/PXL-20260308-111907970-MP.jpg[/img] Il faut que je me cale sur cette géométrie (grosso modo). Je suis sorti ce matin avec de vraiment bonne sensation, c'est vrai qu'une paire de roue comme des shamal avec des pneus en 30 ça pourrait améliorer le vélo. Je connais le topstone je l’avais essayé à une époque. Dans mon souvenir, l’arrière etait très élastique. Pas du tout gênant sur une pratique Gravel mais pour les relances en danseuse… bof, bof. Dans mon souvenir, l’avant etait aussi trop souple
nico38 Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures oui il a une sorte de mini amortisseur à l'arrière, du coup il est très confort. J'ai regardé les géo et le vélo qui se rapproche le plus c'est le Bianchi infinito à partir de 2025. Ce modèle à des roues carbone mais de quelle qualité? Les modèles de 2022 un un rapport stack/reach plus faible vers 1.52 contre 1.57 pour le nouveau et le topstone est à 1.56
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 1 minute, nico38 a dit : J'ai regardé les géo et le vélo qui se rapproche le plus c'est le Bianchi infinito à partir de 2025. Ce modèle à des roues carbone mais de quelle qualité? Il est magnifique, selon mes goûts. Mais en bleu/vert Bianchi, hein !
nico38 Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures ouai mais pour le trouver dans cette couleur c'est plus compliqué. 1
nico38 Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures Il y a un truc que je ne comprend pas.. quand je compare avec ce tableau le wilier a l'air beaucoup plus racé que l'emonda alors qu'il est donné pour un vélo endurance. Est-ce que la longueur plus faible du top tube peu compenser? Quant je regarde je me dis que chez Bianchi il me faut le 57, le domane en 56 et l'emonda en 58....
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 7 minutes, nico38 a dit : Il y a un truc que je ne comprend pas.. quand je compare avec ce tableau le wilier a l'air beaucoup plus racé que l'emonda alors qu'il est donné pour un vélo endurance. Est-ce que la longueur plus faible du top tube peu compenser? Quant je regarde je me dis que chez Bianchi il me faut le 57, le domane en 56 et l'emonda en 58.... Je trouve que tu compares un peu des pommes et des poires. Dans le tableau, ce sont des vélos de type "endurance", mais celui qui te tente, l'Emonda, n'en est pas un. Il n'y a pas que les valeurs de hauteur et de longueur qui jouent ; il y a aussi les angles, les déports... et l'empattement plus court de l'Emonda. Cela devrait jouer sur sa nervosité. Comme je t'avais déjà expliqué, le Wilier est un "endurance" à l'italienne, donc le cycliste sera bien moins radicalement redressé que sur le Domane ou le Topstone. Difficile de t'en dire plus. Soit tu te débrouilles pour en trouver que tu peux essayer (je sais, c'est pas facile), soit tu fais ton choix (choisir, c'est renoncer) ; mais continuer à touiller ces chiffres ne t'avancera pas dans ta recherche. À un moment, il faut décider. Et si tu hésites toujours, prends donc celui qui te plaît le plus !
nico38 Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures Oui je sais c'est mon défaut de fouiller et trifouiller....🫣
Marquez Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Quand on tente d'analyser ce qui caractérise un vélo qualifié d'endurance, on peut constater: - des bases plus longues. - un angle de fourche plus important -un triangle AR moins réduit - une douille de dir plus longue - souvent une rigidité moindre au niveau de la boite de pédalier - souvent un tube de selle pas trop redressé Celadonne des vélos parfois très "mou", mais parfois non, plus confortable certainement. Juste pour revenir sur cette mesure du TT, l'angle du TDS va bien sur conditionner la longueur du TT, sur un tube d'angle 73.5° pour une même taille de vélo, le TT sera plus long que pour un TDS de 74.5° (en gros il y aura 1 cm d'écart)
nico38 Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures Ok merci pour les précisions. Avec mes jambes longue il me faut un TT plutôt réduit, mais cela dépend aussi de la hauteur de la douille de direction....
Laurent CHRISTIEN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Bonjour, Le Trek Emonda est assez confortable avec une douille assez haute. Regarde chez ton vélociste celui qui te permet le plus facilement d'adapter tes périphériques. Avec une bonne étude posturale, tu peux aussi déterminer le type de vélo qui te conviendrait. Chez un vélociste "généraliste", tu auras plus de choix et comme l'ont dit des collègues, peut-être des marques auxquelles tu n'avais pas pensé... Bonne recherche, Laurent
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 11 heures, nico38 a dit : Oui je sais c'est mon défaut de fouiller et trifouiller....🫣 Fouiller, comparer n'est pas un défaut... quand on sait ce qu'on cherche 🤣
nico38 Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Je sais ce que je cherche, soit je pars sur le Domaine soit sur l'infinito.... L'Emonda j'ai un peu peur pour rouler longtemps. A oui je roule dans les Alpes principalement c'est pour cela que je regarde aussi l'emonda.
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Pour ce programme l'Emonda me semble sans conteste le meilleur choix: confort, agilité, excellent en montagne, performant sur le plat, position pas "extreme", il coche toute les cases. Il me semble que Trek ne le vend plus qu'en kit cadre.
nico38 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) J'ai trouve celui ci qui a 10000km ou celui ci par exemple. Modifié il y a 1 heure par nico38
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 5 minutes, nico38 a dit : J'ai trouve celui ci qui a 10000km ou celui ci par exemple. Le Sl5 pèse son poids (mini 9 kgs sans pédales), pour la montagne le SL6 serait préférable (1 bon kgs de moins)
nico38 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Le vendeur m'a dit 8,5kg en 58... Dire que j'avais un orca a 7,2kg.... Mais pas le même en prix...
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a quelques SL5 au club et je confirme qu'ils pèsent leur poids par rapport au SL6. Et puis les roues du SL5 (Bontrager alu) c'est quand même un peu de la daube.
nico38 Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure A ben de toute façon les roues sont souvent le point faible sur ce genre de vélo, c'est le premier changement à prévoir....
Messages recommandés