Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 09/03/2026 à 12:27, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je compare mes vitesses actuelles (j'ai 69 ans) et celles des années 90, c'est principalement dans les ascensions que j'ai régressé. Sur le plat dans un groupe, avec l'expérience et en s'économisant dans les roues, on peut encore faire illusion après 60 ans, mais la sanction est immédiate dès que la route l'élève 😭

Si tu suis sur le plat, normalement, sans aller devant, au moins  tu devrais te maintenir dans les bosses, c'est peut être un problème de poids,  ou ton cadre très typé aéro? 

De mon côté, c'est plutôt le contraire,  me fais lessiver sur le plat, c'est à n'y rien comprendre, "la sanction immédiate" je connais, là c'est pas ça, 

Au pied de la bosse; quand on arrive en paquet,  sans "envoyer"  suis comme propulsé à l'avant (je force l'image pour bien se représenter les choses) le trou se fait très         facilement, je relève le pied et ça revient derrière, après c'est selon... 

Sur le plat,  si ça dure, au bout d'un temps... pas de sanction, mais une lente hémorragie, je me vide... au bout d'un temps, je viens mourir sur les relais et ça casse le rythme. et au bout d'un temps encore, j'embraye plus dans les bosses...

Me dis que c'est le cadre, très typé, plutôt réactif dans les bosses mais une misère sur le plat...

Me dis aussi  la chose suivante, On arrive tous en bas de la bosse , même rythme,  si personne envoye au pied, on continue au moins pour le début sur le même effort et là je suis propulsé devant, c'est là précisément,  ce qui voudrait dire que sur le plat je dois fournir un effort plus intense pour être dans le paquet que les autres, , à la longue, c'est ce  plus d'effort à fournir  qui serait usant, maintenant c'est peut être pas ça, j'ai pas les jambes et je me raconte des salades 🥬🥒🫑😊

Posté
Le 09/03/2026 à 15:36, Marquez a dit :

..........comme notre ami a un profil très "longiligne" il ne devrait pas être trop en peine quand la route s'élève. En revanche sur les portions planes il faudra faire très attention au placement et à la gestion des forces.........

Je pourrai pas le dire mieux, merci l'ami ☺️

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Maillard 35 a dit :

Si tu suis sur le plat, normalement, sans aller devant, au moins  tu devrais te maintenir dans les bosses, c'est peut être un problème de poids,  ou ton cadre très typé aéro? 

De mon côté, c'est plutôt le contraire,  me fais lessiver sur le plat, c'est à n'y rien comprendre, "la sanction immédiate" je connais, là c'est pas ça, 

Au pied de la bosse; quand on arrive en paquet,  sans "envoyer"  suis comme propulsé à l'avant (je force l'image pour bien se représenter les choses) le trou se fait très         facilement, je relève le pied et ça revient derrière, après c'est selon... 

Sur le plat,  si ça dure, au bout d'un temps... pas de sanction, mais une lente hémorragie, je me vide... au bout d'un temps, je viens mourir sur les relais et ça casse le rythme. et au bout d'un temps encore, j'embraye plus dans les bosses...

Me dis que c'est le cadre, très typé, plutôt réactif dans les bosses mais une misère sur le plat...

Me dis aussi  la chose suivante, On arrive tous en bas de la bosse , même rythme,  si personne envoye au pied, on continue au moins pour le début sur le même effort et là je suis propulsé devant, c'est là précisément,  ce qui voudrait dire que sur le plat je dois fournir un effort plus intense pour être dans le paquet que les autres, , à la longue, c'est ce  plus d'effort à fournir  qui serait usant, maintenant c'est peut être pas ça, j'ai pas les jambes et je me raconte des salades 🥬🥒🫑😊

L'âge n'a rien a voir avec le fait de plus avoir de moyens en montée, c'est exactement ce que tu soulignes. Avec mes années je suis tjs très à l'aise dans les bosses, en fait beaucoup plus que sur le, plat où il faut de longues longues distances plein pot pour commencer à faire des différences et quand on est en compagnie  de vrais rouleurs on a intérêt à être très prudent avec ses cartouches.

En revanche ,tout très vieux que je suis (il parait)   dès que ça monte c'est nettement plus avantageux, alors ne pas croire que l'âge joue là dedans, vous les jeunots avaient encore de belles possibilités à entretenir.

C'est hyper tristounet  de lire ces gars d'à peine 60/70 balais se lamenter du passé pour s'excuser. Bien sur quand on souffre d'une affection tout s'arrete et ça à n'importe quel âge. Donc quand on est sain il faut la fermer et s'entrainer ou bien passer à autre chose c'est possible et surement aussi passionnant 

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
Le 09/03/2026 à 15:54, Pierre PLANA a dit :

..........quand il nous dit qu'il roule à 28-30... C'est donc qu'il a beaucoup moins de puissance que toi et que donc il lui faudra une plage de braquet plus importante...

S'il veut se donner et comme le circuit est assez court, probablement que 52-36/11-28 serait bien pour lui. Il passera un peu à l'arrache dans la partie raide tout à gauche et le 52-11 dans les descentes ou les faux plats descendants il va s'en servir. ......

Je pourrai pas le dire mieux non plus, 👍

52/36  11/28, même si je lorgnais sur le 25, c'est tout bon, enfin si ça passe 🙄🚴‍♂️

Acheté le 36 hier

Ca roule plutôt au dessus de 30, mais bon, le vélo vous enseigne très rapidement à jamais jouer les cadors☺️

Modifié par Maillard 35
Posté
il y a 24 minutes, Maillard 35 a dit :

S'améliorer sur le plat ça se travaille facilement, i faut épaissir sa masse musculaire donc faire des sessions  de braquet à 60rpm max , monter les bosses assis avec du braquet, ça va venir mais en contrepartie on perd certainement un peu de vivacité en bosse (pas tellement  en fait si on s'entraine à faire des bonnes accélérations  successives en bosse, genre fractionné court)  

Posté
il y a 45 minutes, Maillard 35 a dit :

De mon côté, c'est plutôt le contraire,  me fais lessiver sur le plat, c'est à n'y rien comprendre,

Je n'étais à l'aise (par rapport aux autres) dans les bosses qu'avant 20 ans, quand je pesais 54 kg (pour 1m67). Ces dernières années je tourne entre 63 et 66 kg, donc en léger surpoids. Mais tu as raison de parler d'aéro, pas le cadre mais plutôt la position que j'ai soignée.

Posté
il y a 35 minutes, Marquez a dit :

L'âge n'a rien a voir avec le fait de plus avoir de moyens en montée

Les effets de l'âge sont une réduction de la masse musculaire et du VO2 max et ça n'a rien à voir avec le plat ou les ascensions. Mais les effets de la réduction des moyens physiques ne sont pas identiques sur le plat ou dans les montées, pour des raisons physiques que j'ai déjà expliquées maintes fois... et que tu oublies systématiquement 🤣

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les effets de l'âge sont une réduction de la masse musculaire et du VO2 max et ça n'a rien à voir avec le plat ou les ascensions. Mais les effets de la réduction des moyens physiques ne sont pas identiques sur le plat ou dans les montées, pour des raisons physiques que j'ai déjà expliquées maintes fois... et que tu oublies systématiquement 🤣

Ce n'est pas que je les oublie c'est que perso (et avec mes potes) on ne le constate que faiblement cette "reduction," irrémédiable et franchement je ne sais pas si c'est le climat de l'ouest  mais on est loin d'être les seuls  à ne pas se lamenter sur la "déprimante déchéance physique",  je me moque bien des traités plus ou moins sérieux sur ce sujet vois tu, cette littérature est tout sauf absolument exacte.

La fréquence cardiaque à 70 balais n'est pas la même qu'à 40, oui, la résistance aux efforts brutaux non plus et alors?

tout ça se gère  intelligemment et facilement. Tiens pas plus tard que dimanche mon ami Franck, 61 ans vient de finir une course A2 en 5ème ^position à, plus de 40kms de moyenne, en compagnie de jeunes de 25 ans. Il s'entraine et ne passe pas son temps à se plaindre et se lamenter, ni à se conformer aux ouvrages sur la généralisation de la perte physique due à l'âge .

Ceci dit je m'amùuse beaucoup de ces comportements de vieillard avant l'âge. Que chacun fait ce qu'il pense le mieux pour lui  mais n'en fait pas une généralité.  Il est bien évident qu'on est potentiellement moins performant physiquement à 70 qu'à 30 ou 40. Encore que vu la façon dont beaucoup de quadra/quinqua  vivent actuellement c'est loin d'être aussi évident.

On s'amuse beaucoup à chaque sortie et cette saison s'annonce au moins aussi prometteuse que l'an passé pour nous les 70+, la semaine prochaine un 150 bornes cyclosport et dès avril c'est GR1 ts les dimanches pour de nouvelles aventures ( à plus de 35 kmh of course).

Les gars il ne faut pas trop lire les articles sur le vieillissement inéluctable et la déchéance physique ça tue.

Heureusement il y a encore des gars comme Maillard35 qui ne sont pas en phase avec ces salamalecs de vieillards 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Là encore c'est un point de vue de rouleur solitaire qui n'a jamais souffert le martyr sur le plat quand ça roule vraiment vite, au delà de ses capacités physiques et qu'il se retrouve tt seul dans la pampa. Bon il est évident qu'on ne pratique pas le vélo avec la même intensité  ni sous la même forme. Ilfaut se garder de conclusions trop gfénérales et hatives à partir de lecture plus ou moins  adaptées. 

Sinon 

NB En cadeau, un point de vue:

ce qui handicape en montée c'est le poids et le manque d'entrainement adapté à la performance. Il y a moult exposés très bien conçus sur le net pour s'améliorer (encore fait il en avoir l'envie)

Posté

Si on veut savoir l'effet de l'âge sur les capacités en montée, le plus révélateur est d'avoir pu faire la mêmascension longue et pentue (Ventoux, Galibier, Tourmalet, ce genre de choses) à trente ou quarante ans d'intervalle, à entrainement équivalent, et de constater la différence.

Ça m'étonnerait vraiment très, très fort que le temps d'ascension n'ait pas significativement augmenté après trente ou quarante ans, chez qui que ce soit. 🙂

Posté
Il y a 23 heures, vautour50 a dit :

Petit gabarit : 1,70 m et 64 kg

Je ne suis pas puissant mais je passe partout en moulinant (65 à 70 tours/mn) dans les bosses.

J'utilise le 34/30 uniquement quand la pente dépasse 13% sinon c'est 24 ou 27. Il est toujours préférable d'avoir une couronne adaptée pour les "murs".

La photo sur Climbfinder ne correspond pas au "Mur" du Petit-Celland? Cette route atteint 13% max.

Le vrai "mur" à 17% sur le graphique est situé à droite de cette route sur la carte.

Avec un 36/28 ce "mur" est-il franchissable ? Pour moi non.

Merci pour toutes ces bonnes  indications  vautour50, dès que le pétrole baisse, (c'est pas interdit de rêver 🙄) essai du  36  sur le mur, 

et vous ferai  un petit retour 😉

Posté
il y a 5 minutes, Maillard 35 a dit :

Merci pour toutes ces bonnes  indications  vautour50, dès que le pétrole baisse, (c'est pas interdit de rêver 🙄) essai du  36  sur le mur, 

et vous ferai  un petit retour 😉

Tu auras donc 36x23 comme plus petit braquet ?

Posté
il y a 27 minutes, Franck PASTOR a dit :

Si on veut savoir l'effet de l'âge sur les capacités en montée, le plus révélateur est d'avoir pu faire la mêmascension longue et pentue (Ventoux, Galibier, Tourmalet, ce genre de choses) à trente ou quarante ans d'intervalle, à entrainement équivalent, et de constater la différence.

Ça m'étonnerait vraiment très, très fort que le temps d'ascension n'ait pas significativement augmenté après trente ou quarante ans, chez qui que ce soit. 🙂

Bruno s'est mis au vélo tardivement, il manque de points de comparaison 😜

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

Ce n'est pas que je les oublie c'est que perso (et avec mes potes) on ne le constate que faiblement cette "reduction," irrémédiable et franchement je ne sais pas si c'est le climat de l'ouest  mais on est loin d'être les seuls  à ne pas se lamenter sur la "déprimante déchéance physique",  je me moque bien des traités plus ou moins sérieux sur ce sujet vois tu, cette littérature est tout sauf absolument exacte.

La fréquence cardiaque à 70 balais n'est pas la même qu'à 40, oui, la résistance aux efforts brutaux non plus et alors?

tout ça se gère  intelligemment et facilement. Tiens pas plus tard que dimanche mon ami Franck, 61 ans vient de finir une course A2 en 5ème ^position à, plus de 40kms de moyenne, en compagnie de jeunes de 25 ans. Il s'entraine et ne passe pas son temps à se plaindre et se lamenter, ni à se conformer aux ouvrages sur la généralisation de la perte physique due à l'âge .

Ceci dit je m'amùuse beaucoup de ces comportements de vieillard avant l'âge. Que chacun fait ce qu'il pense le mieux pour lui  mais n'en fait pas une généralité.  Il est bien évident qu'on est potentiellement moins performant physiquement à 70 qu'à 30 ou 40. Encore que vu la façon dont beaucoup de quadra/quinqua  vivent actuellement c'est loin d'être aussi évident.

On s'amuse beaucoup à chaque sortie et cette saison s'annonce au moins aussi prometteuse que l'an passé pour nous les 70+, la semaine prochaine un 150 bornes cyclosport et dès avril c'est GR1 ts les dimanches pour de nouvelles aventures ( à plus de 35 kmh of course).

Les gars il ne faut pas trop lire les articles sur le vieillissement inéluctable et la déchéance physique ça tue.

Heureusement il y a encore des gars comme Maillard35 qui ne sont pas en phase avec ces salamalecs de vieillards 

J'allais me coucher et j'ai jeté un dernier coup d'oeil sur ce sujet et je dois dire que tu m'as bien fait rire.
Je te conseille de te reporter à cette discussion que tu trouveras facilement, mais je ne fais pas de commentaire car je pense que tu devrais comprendre pourquoi tu m'as fait rire:
Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen

• Like 1
Posté
il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu auras donc 36x23 comme plus petit braquet ?

C'est ça pour un premier essai car j'ai une réserve de 11/23  en dura ace  et rien d'autre,  je crois que les 3 grands pignons sont à part, si y'a moyen de les changer par du plus grand, ça serait pas mal en 28  par ex, pas grave s'il y a un trou, je serai forcément sur les grands pignons

En attente de la baisse du gasole pour y aller, on peut toujours rêver🙄🙂

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

...............Les gars il ne faut pas trop lire les articles sur le vieillissement inéluctable et la déchéance physique ça tue.

Heureusement il y a encore des gars comme Maillard35 qui ne sont pas en phase avec ces salamalecs de vieillards .......

👍☺️

Pour appuyer ce que tu dis, et pour tout dire, comme tout à chacun, après bien des péripéties... en sorte de savoir si j'étais encore dans la course,  le dilemme, ..reprise du vélo 1ér janvier  2022 les filles me passaient devant, Houuuuu!  1h et demi de sortie et  je roupillais aussitôt, côtes très moyenne finies à pied, et j'en passe, 2023 inscription en club

et re, pire encore, "sanction immédiate"   la routine... Pour basique , 3 sorties /semaine comptées en temps, ignoré le kmage...

Lu qu'à partir de tel age, on pouvait plus prendre de muscle,  au fil des kms, ça gonflait, j'ai au moins du doubler  les mien🦵😊  à plus de 70 balais...

Passé aujourd'hui de + de 90 à 75 kgs, mon poids de forme était 72 73

Pour dire,   sur mon ancien aujourd'hui  avec du  52/13,   53/13  hier🚵

En fait, suis le premier surpris, me souviens à l'entrainement, un plus de 40 ans, on le calculait même pas, c'était pas à mal, mais c'était comme ça, un gars de 70 balais (on va pas dire vieux) ça n'existait pas... et bah si ça existe et le pire ça roule😊

Posté
Le 09/03/2026 à 17:36, Marquez a dit :

..........Je crois qu'avec tt ça, Maillard35 dispose de ttes les données dont il a besoin. 

Bien plus que toutes les données,  d'abord un grand merci  pour votre acceuil les amis😇

et bien sur un grand merci aussi pour toutes les infos etc... que vous apportez👍🙂

• Créer...