Gérard CRESPO Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Le 06/03/2026 à 13:01, Maillard 35 a dit : Bonjour à tous, Habitué à rouler sur des terrains plutôt vallonnés en Bretagne sud, dans le cadre d'une participation à la Sundgauvienne, un parcours avec des pentes parfois à 10% . Me demande du coup, pas habitué à ces pourcentages, quel appariement plateaux-pignons serait le mieux adapté. Développement actuel : 52/42 (développement anachronique en 11v, la chaine saute en mettant sur le petit plateau et se coince entre les plateaux) pour y remédier il faut être déja côté grands pignons avant de passer sur le petit plateau, le truc c'est de toujours y penser en mettant le petit plateau. Et en 11-23 pour la cassette en 11 vitesses. La question se pose donc plutôt du côté 42/23, peut être l'occasion de mettre un plus petit plateau et d'éviter le risque du saut de chaine tout en étant mieux pour attaquer dans le dur... ou aller chercher plus gros en pignon ? voire changer le mix plateau-pignons, sans que ça entraine trop de frais, c'est juste pour une sortie Par avance, merci pour vos réponses Si tu nous donnais ton Strava nous pourrions mieux t'aider dans tes choix de braquets.
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Le 06/03/2026 à 22:53, Maillard 35 a dit : Merci pour toutes vos réponses et commentaires 🙂 déja de précieuses indications 👍 Du coup sais plus trop par quoi commencer🙄😊 "............Jean Guy, un ancien forumer et essayeur pour un magazine vélo, témoigne sur le fil cité plus haut d'un blocage de chaîne avec une combinaison 53x42, il a dû démonter les plateaux pour dégager la chaîne.........." Vécu la même mésaventure, pourtant sans avoir trop forcé, même en tirant fort, très fort même, crainte de casser quelque chose... ça venait pas, il a fallu trouver une clé torx, quand ça bloque, ça bloque... effectivement ça correspond pas à la gamme Shimano, le 42 est un plateau rapporté et le 52 un Stronglight 7075 aparemment ça aurait plutôt tendance à sauter quand la chaine commence à s'user La cassette est en dura ace 11 v de ce côté, rien à dire La suggestion de Pierre de passer en 25 dents, ce qui permettrait de garder la même longueur de chaîne , me parle bien , sans compter, ça resterait utilisable sur la patate bretonne 😊 Mes excuses pour le manque de précisions 1 m 77, disons 75 kgs (77 en ce moment) environ 28-30 de moyenne en sortie de 80 kms Sorties en club FFC suis un ancien 🚴♀️🚴♂️🚴 Le tout combiné à une pente de 10%, comment étager la boite de vitesse? ☺️ Si tu fais du 28-30 de moyenne sur des circuits avec peu de dénivelé et en groupe, je te conseille quand même d’être raisonnable sur les braquets. Sur ton épreuve en Alsace ( si c’est les 122km/2300m d+), il y a quand même au moins deux très longues côtes. Si en plus il y a des passages très raides… Vu que par ailleurs tu n’es pas très léger… c’est clair qu’avec 42/23 tu risques de te faire fesser. En 11v, 52-36/11-28, ça me semble assez polyvalent vu ton profil, ton gabarit et le circuit que tu vises. Mais quand tu vas rentrer, c’est clair que tu ne mettras pas souvent le 36 dents. Je vis en Piemont, j’ai généralement 52-36/11-30 en 12v sauf quand je fais des sorties avec plusieurs cols HC ou 1ere C, ou j’ai 50-34/11-34. 1
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 15 heures, Marquez a dit : La plupart des cyclistes que j'ai cotoyé dans la pratique sportive courante en vélo de route, recherchent des revêtements routiers normaux pas des champs de bosses, des trous, des pavés disjoints..... Après on fait avec ce qu'on a, mais le vélo de route de par sa conception est conçu pour rouler sur un revêtement un minimum stabilisé et en état. Rouler efficacement sur un revêtement adapté au vélo qu'on utilise n'est déjà pas simple physiquement, inutile de chercher à compliquer à plaisir l'exercice. C'est un peu comme celui qui veut quasi grimper aux arbres avec un vélo de route. Il y a maldonne. Il y en a aussi qui aiment bien découvrir des routes un peu exotiques, des montées « improbables », des pavés, des chemins blancs… Sur le forum, on est au moins trois… Franck, Geoffroy (qui est sur les Strade Bianche en ce moment) et moi.
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit : C'est quoi précisément ? Tu aimerais bien, je pense. C'est le "Chemin de la Montagne", qui s'amorce à la sortie de Villedieu en direction de Puymeras. La pente change sans cesse, avec des raidillons à 15-20% et des parties plus faciles trop courtes pour reprendre pleinement son souffle. C'est goudronné, mais rude, entre vignes, vergers, oliveraies.. J'ai mis tout à gauche (34:32) dans les parties les plus pentues. 1
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Il y en a aussi qui aiment bien découvrir des routes un peu exotiques, des montées « improbables », des pavés, des chemins blancs… Sur le forum, on est au moins trois… Franck, Geoffroy (qui est sur les Strade Bianche en ce moment) et moi. Mais c'est super
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit : En 11v, 52-36/11-28, ça me semble assez polyvalent vu ton profil, ton gabarit et le circuit que tu vises. Mais quand tu vas rentrer, c’est clair que tu ne mettras pas souvent le 36 dents. Ne pas être obligé de mettre le petit plateau dans les faux plats et les côtes à faibles pourcentages n'est pas un inconvénient, bien au contraire. Du coup, vu que notre ami n'utilise presque pas 52x11, un grand plateau de 50 est à considérer sérieusement. Il reste à lui associer un 34 si c'est en Shimano (pour éviter le risque de coincement de la chaîne entre les plateaux) ou 38 (si un écart de 16 dents dérange) en Spécialités T.A.
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures La réponse la plus importante à trouver c'est: quel braquet mini choisir pour grimper les côtes prévues en mode "course" . 39x25 pourrait peut être suffire pour un gars accoutumé à tirer du braquet dans les bosses car elles ne sont pas très longues (plusieurs kms quand même) et les forts % ne durent pas longtemps. Pour parler de ce que je connais c'est à dire mon cas et mes possibilités, soit je mettrai 28 AR (avec 52x39 ou 53x39) et donc une 11x28, mais avec ce 11 qui ne servira pas à grand chose et du coup quelques trous de dents, soit je garderai ma 12x25 mais avec un 36 devant (52x36). Avec 36x25 on peut monter à 11 kmh sans se massacrer les cuisses. De toute façons en mode compet à plusieurs, on monte tjs plus vite qu'en sortie du dimanche. Suffira de bien penser à s'économiser les jambes quelques kms avant les bosses.
Maillard 35 Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Que décides-tu finalement ? Tu remplaces tes plateaux... ou pas ? Cool😎 pour le moment, je m'informe, après on décidera... En l'instant, ce que je peux te dire, à la lecture des différents avis, non seulement je vais les changer, mais en plus, à la façon dont les changements de plateau semblent pour vous une évidence et une opération habituelle, va falloir s'équiper et étoffer la panoplie, va falloir aussi casser la tirelire 🙄😊 Pour ex, commandé sur LBC aujourd'hui, en dura ace 11V un 39 dents pour 15 euros, les frais de port LBC était à 1 euro, gratuit pour moi si je faisais la pub😊 mettrais peut être du 36 pour la course, du moins en reco de parcours, je pourrai toujours tester les deux (36 ou 39 pour les plateaux) 1
Maillard 35 Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Il y a 12 heures, Pierre PLANA a dit : Si tu fais du 28-30 de moyenne sur des circuits avec peu de dénivelé et en groupe, je te conseille quand même d’être raisonnable sur les braquets. Sur ton épreuve en Alsace ( si c’est les 122km/2300m d+), il y a quand même au moi🚴♀️😊ns deux très longues côtes. Si en plus il y a des passages très raides… Vu que par ailleurs tu n’es pas très léger… c’est clair qu’avec 42/23 tu risques de te faire fesser. En 11v, 52-36/11-28, ça me semble assez polyvalent vu ton profil, ton gabarit et le circuit que tu vises. Mais quand tu vas rentrer, c’est clair que tu ne mettras pas souvent le 36 dents. Je vis en Piemont, j’ai généralement 52-36/11-30 en 12v sauf quand je fais des sorties avec plusieurs cols HC ou 1ere C, ou j’ai 50-34/11-34. Tu veux me tuer là Pierre 😲😊 T'as pas du lire le début, c'est le circuit des plus de 60 ans, 71 kms et dans les 1100 m de dénivelé, on a plus 20 ans 🦽☺️ La polyvalence de ton 52/36 confirme ce que j'ai mis dans le message précédent, j'arrive pas à me représenter comment les différents braquets, en sensations etc... peuvent se traduire sur du 15 % ? va falloir essayer, si vous connaissez un mur à 15% en Bretagne, j'y cours🚴♀️😊
Maillard 35 Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Il y a 6 heures, Marquez a dit : La réponse la plus importante à trouver c'est: quel braquet mini choisir pour grimper les côtes prévues en mode "course" . 39x25 pourrait peut être suffire pour un gars accoutumé à tirer du braquet dans les bosses car elles ne sont pas très longues (plusieurs kms quand même) et les forts % ne durent pas longtemps. Pour parler de ce que je connais c'est à dire mon cas et mes possibilités, soit je mettrai 28 AR (avec 52x39 ou 53x39) et donc une 11x28, mais avec ce 11 qui ne servira pas à grand chose et du coup quelques trous de dents, soit je garderai ma 12x25 mais avec un 36 devant (52x36). Avec 36x25 on peut monter à 11 kmh sans se massacrer les cuisses. De toute façons en mode compet à plusieurs, on monte tjs plus vite qu'en sortie du dimanche. Suffira de bien penser à s'économiser les jambes quelques kms avant les bosses. Oui, plus qu'important, puisque là ça démarre direct dans le dur, certains sont plus longs à s'échauffer, bonjour le stress au départ... Ton message résume bien la situation, c'est décidé, une fois trouvé un 36, comparaison avec le 39 sur le plus fort pourcentage trouvé localement, je crois que le mur de Bretagne est pas mal
Maillard 35 Posté il y a 10 heures Auteur Posté il y a 10 heures Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ne pas être obligé de mettre le petit plateau dans les faux plats et les côtes à faibles pourcentages n'est pas un inconvénient, bien au contraire. Du coup, vu que notre ami n'utilise presque pas 52x11, un grand plateau de 50 est à considérer sérieusement. Il reste à lui associer un 34 si c'est en Shimano (pour éviter le risque de coincement de la chaîne entre les plateaux) ou 38 (si un écart de 16 dents dérange) en Spécialités T.A. Le 52/11 quasiment jamais, en 10v ça serait suffisant, 11v, comprends pas, 12 encore moins, commencé le vélo , c'était en 6v, personne s'en plaignait, sauter 2 dents sur le grand pignons, c'est comme sauter 1 dent sur le petit pignon, pas de sensation de plantage, ça reste progressif, mais bon, on arrête pas le progrès... Un 50, vu comme tu l'exposes, pourquoi pas, disons, le souci premier c'est le petit plateau, je dois faire une fixette😊 après , l'étagement des pignons et le grand ensuite Aussi, encore de la marge de progression, reprise du vélo il y a 3 ans, tout l'avenir est devant moi 🙄☺️ Pour dire, 50- 52, ça reste à décider
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 17 minutes, Maillard 35 a dit : Oui, plus qu'important, puisque là ça démarre direct dans le dur, certains sont plus longs à s'échauffer, bonjour le stress au départ... Ton message résume bien la situation, c'est décidé, une fois trouvé un 36, comparaison avec le 39 sur le plus fort pourcentage trouvé localement, je crois que le mur de Bretagne est pas mal Ben… pour passer dans du 15% à 11km/h comme le suggère Bruno, il faut développer plus de 400 watts. Si la pente dure 50 mètres ça fait 25 secondes, ca ne paraît pas insurmontable, si la pente dure 300 mètres, ca fait pas loin de deux minutes : il faut déjà être costaud… pour ma part je n’en suis plus capable. je n’ai pas étudié en détail ton circuit, je ne sais donc pas combien durent exactement les cotes, ni avec quel niveau de pente moyenne, mais il vaut mieux avoir un léger trou dans une cassette, que de se faire exploser la caisse…
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 6 heures, Maillard 35 a dit : Le 52/11 quasiment jamais, en 10v ça serait suffisant, 11v, comprends pas, 12 encore moins, commencé le vélo , c'était en 6v, personne s'en plaignait, sauter 2 dents sur le grand pignons, c'est comme sauter 1 dent sur le petit pignon, pas de sensation de plantage, ça reste progressif, mais bon, on arrête pas le progrès... Un 50, vu comme tu l'exposes, pourquoi pas, disons, le souci premier c'est le petit plateau, je dois faire une fixette😊 après , l'étagement des pignons et le grand ensuite Aussi, encore de la marge de progression, reprise du vélo il y a 3 ans, tout l'avenir est devant moi 🙄☺️ Pour dire, 50- 52, ça reste à décider Tu sembles surtout manquer de points de repères récents... et rester attaché à des souvenirs de jeunesse. Le matos a évolué, tu n'es plus aussi costaud qu'à 20 ans, tu dois te tester dans des conditions réalistes pour savoir où tu en es et quels sont tes besoins pour ta cyclosportive. Si tu n'as pas de côtes à 15 % près de chez toi, ce n'est pas grave, une belle bosse à 10 % convient très bien. Tu la grimpes à la fin d'une sortie, quand tu es déjà un peu fatigué, et tu vois comment ça se passe avec ta transmission actuelle, puis tu adaptes en fonction de tes sensations.
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Ben… pour passer dans du 15% à 11km/h comme le suggère Bruno, il faut développer plus de 400 watts. Si la pente dure 50 mètres ça fait 25 secondes, ca ne paraît pas insurmontable, si la pente dure 300 mètres, ca fait pas loin de deux minutes : il faut déjà être costaud… pour ma part je n’en suis plus capable. je n’ai pas étudié en détail ton circuit, je ne sais donc pas combien durent exactement les cotes, ni avec quel niveau de pente moyenne, mais il vaut mieux avoir un léger trou dans une cassette, que de se faire exploser la caisse… Bien sur il est tt à fait possible de monter moins vite (8 ou 9 kmh) mais on tiurne alors à moins de 60rpm, ce n'est pas très souhaitable mais tt à fait envisageable sur des distances réduites. Par exemple le mur de St Fiacre ici fa une portion de 150m entre 16 et 20% actuellement je le monte en 39x25 et à 8 ou 9 kmh (il y a 30 ans c'était 42x19 ou 21) C'e n'est pas idéal pour ce genre de pente mais il serait ballot de se munir d'un développement beaucoup plus court juste pour ces mini distances. Bien sur, il ne faut pas que ça dure trop. A chacun de voir ce qui lui va le mieux, , parce que sur un rythme "course" à plusieurs, les ruptures de cadence peuvent se révéler épuisantes et destructrices car empêchent le maintient de cadences homogènes. NB: je ne trouve pas qu'on se fait "exploser la caisse" en tournant trop lentement les jambes dans une bosse, on se fatigue juste différemment et peut être un peu plus les cuisses, notamment pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Il faut adopter une progression très linéaire, ne pas faire d'acoups et en conséquence on ne peut répondre à un démarrage ou en faire un, Pour rappel dans les années 90 on montait les cols (Ventoux, Tourmalet, Galibier etc etc) avec 39x27 grand max. Ce n'est pas l'idéal mais ça se fait
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Exemple: https://climbfinder.com/fr/montees/mur-du-petit-celland
vautour50 Posté il y a 45 minutes Posté il y a 45 minutes il y a une heure, Marquez a dit : Exemple: https://climbfinder.com/fr/montees/mur-du-petit-celland il y a une heure, Marquez a dit : Exemple: https://climbfinder.com/fr/montees/mur-du-petit-celland Je confirme: c'est un mur que j'ai passé tout à gauche sur le 34/30 à 7 km/h. La photo n'est pas la bonne. C'est une petite route aprés avoir traversé un bois.
Pierre PLANA Posté il y a 40 minutes Posté il y a 40 minutes il y a une heure, Marquez a dit : Bien sur il est tt à fait possible de monter moins vite (8 ou 9 kmh) mais on tiurne alors à moins de 60rpm, ce n'est pas très souhaitable mais tt à fait envisageable sur des distances réduites. Par exemple le mur de St Fiacre ici fa une portion de 150m entre 16 et 20% actuellement je le monte en 39x25 et à 8 ou 9 kmh (il y a 30 ans c'était 42x19 ou 21) C'e n'est pas idéal pour ce genre de pente mais il serait ballot de se munir d'un développement beaucoup plus court juste pour ces mini distances. Bien sur, il ne faut pas que ça dure trop. A chacun de voir ce qui lui va le mieux, , parce que sur un rythme "course" à plusieurs, les ruptures de cadence peuvent se révéler épuisantes et destructrices car empêchent le maintient de cadences homogènes. NB: je ne trouve pas qu'on se fait "exploser la caisse" en tournant trop lentement les jambes dans une bosse, on se fatigue juste différemment et peut être un peu plus les cuisses, notamment pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Il faut adopter une progression très linéaire, ne pas faire d'acoups et en conséquence on ne peut répondre à un démarrage ou en faire un, Pour rappel dans les années 90 on montait les cols (Ventoux, Tourmalet, Galibier etc etc) avec 39x27 grand max. Ce n'est pas l'idéal mais ça se fait Oui… sauf que dans les années 90, on avait 30 ans de moins… pour moi qui n’ai jamais été un super grimpeur, je faisais alors du 1100m de D+ par heure quand maintenant quand je fais du 800m/h c’est fête. 39/25 à 50 tours/min sur la bosse que tu donnes en exemple pour un cycliste de 75kg, ça fait 4.5 minutes à plus de 350 watts. notre ami (qui roule à 28-30km/h en groupe sur des parcours peu vallonnés) en est-il capable ?.
Pierre PLANA Posté il y a 38 minutes Posté il y a 38 minutes il y a 5 minutes, vautour50 a dit : Je confirme: c'est un mur que j'ai passé tout à gauche sur le 34/30 à 7 km/h. La photo n'est pas la bonne. C'est une petite route aprés avoir traversé un bois. Oui, tu confirmes bien ce que je disais : il vaut mieux y aller modeste en termes de braquet ! 🤣 1
Marquez Posté il y a 33 minutes Posté il y a 33 minutes il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : Oui… sauf que dans les années 90, on avait 30 ans de moins… pour moi qui n’ai jamais été un super grimpeur, je faisais alors du 1100m de D+ par heure quand maintenant quand je fais du 800m/h c’est fête. 39/25 à 50 tours/min sur la bosse que tu donnes en exemple pour un cycliste de 75kg, ça fait 4.5 minutes à plus de 350 watts. notre ami (qui roule à 28-30km/h en groupe sur des parcours peu vallonnés) en est-il capable ?. C'est pour cette raison qu'il lui faudrait un 36, mais c'est vrai que forcément je me réfère à mes expériences et comparaisons avec les gars que je cotoie. C'est évidemment lui qui va devoir contrôler ses capacités à grimper avec les évolutions de développements qu'il choisira. Il ne faut surtout pas partir dans l'inconnu, il lui reste quelques semaines pour déterminer ça. Tout dépend également de ses objectifs dans cette épreuve: faire la course ou bien juste terminer sans trop de prétentions, ça n'est pas du tout la même chose
Marquez Posté il y a 23 minutes Posté il y a 23 minutes C'est certain que, en redémarrant ce type de sortie au profil pas habituel, avec une forme disons "moyenne", il ne faut pas trop espérer suivre les meilleurs (ou même les un peu moins meilleurs). Donc dans ce contexte et s'il faut être prudent, ce serait plutôt 34x50 et 11x28. Et on verrait pour les fois suivantes.
Messages recommandés