Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Selon l'article de 7sur7 le débat fait rage aux Pays-Bas. 

https://www.7sur7.be/sante/le-velo-electrique-plus-nefaste-que-benefique-pour-la-sante-le-debat-fait-rage-chez-les-experts~a63fef1a/

Selon un rapport néerlandais le VAE comporterait plus de désavantages pour la santé que le vélo musculaire !

Il faut cependant relativiser ces conclusions pessimistes. L'effort physique est moindre en VAE qu'en musculaire mais il reste comparable à celui de la marche . Cela demeure donc préférable au fait de rester assis dans son canapé  ( 😉clin d'oeil à un fan du canapé ! )

Le VAE de plus présente une bonne alternative aux seniors qui éprouvent parfois des difficultés à utiliser le vélo classique.

D'après les statistiques néerlandaises il y aurait cependant plus d'accidents avec les VAE qu'avec les musculaires . Sans doute parce que le VAE y est plus utilisé pour le vélotaf donc en ville où les petits accrochages sont fréquents.

Maintenant on ne parle pas dans l'article de la gravité d'accident , on ne cite que des chiffres bruts tout en précisant néanmoins que les seniors sont moins souvent impliqués dans les accidents que les plus jeunes. 

En bref s'il y a plus d'accidents avec les VAE c'est peut être parce qu'ils sont utilisés surtout en parcours urbains où le risque est bien sûr plus présent. 

Un article qui annonce le débat mais dont il faut relativiser les conclusions après une étude peu fouillée !

Posté
il y a 29 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Selon l'article de 7sur7 le débat fait rage aux Pays-Bas. 

https://www.7sur7.be/sante/le-velo-electrique-plus-nefaste-que-benefique-pour-la-sante-le-debat-fait-rage-chez-les-experts~a63fef1a/

Selon un rapport néerlandais le VAE comporterait plus de désavantages pour la santé que le vélo musculaire !

Il faut cependant relativiser ces conclusions pessimistes. L'effort physique est moindre en VAE qu'en musculaire mais il reste comparable à celui de la marche . Cela demeure donc préférable au fait de rester assis dans son canapé  ( 😉clin d'oeil à un fan du canapé ! )

Le VAE de plus présente une bonne alternative aux seniors qui éprouvent parfois des difficultés à utiliser le vélo classique.

D'après les statistiques néerlandaises il y aurait cependant plus d'accidents avec les VAE qu'avec les musculaires . Sans doute parce que le VAE y est plus utilisé pour le vélotaf donc en ville où les petits accrochages sont fréquents.

Maintenant on ne parle pas dans l'article de la gravité d'accident , on ne cite que des chiffres bruts tout en précisant néanmoins que les seniors sont moins souvent impliqués dans les accidents que les plus jeunes. 

En bref s'il y a plus d'accidents avec les VAE c'est peut être parce qu'ils sont utilisés surtout en parcours urbains où le risque est bien sûr plus présent. 

Un article qui annonce le débat mais dont il faut relativiser les conclusions après une étude peu fouillée !

Re,

Je ne serais pas surpris que les accidents soient plus nombreux en VAE, de par le manque de pratique, du manque d'assurance des personnes qui les pilotent....j'ai déjà raconté, des cas ou cela était évident, une personne qui continue à pédaler tout en freinant, une autre ne maitrisant pas la vitesses, est rentré dans l barrière de séparation...

Il est clair que les vitesses ne sont pas correctement evaluées

Posté
il y a 41 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je ne serais pas surpris que les accidents soient plus nombreux en VAE, de par le manque de pratique, du manque d'assurance des personnes qui les pilotent....j'ai déjà raconté, des cas ou cela était évident, une personne qui continue à pédaler tout en freinant, une autre ne maitrisant pas la vitesses, est rentré dans l barrière de séparation...

Il est clair que les vitesses ne sont pas correctement evaluées

Je le pense aussi. Pour les courts trajets urbains ou/et vélotaf, je ne pense pas qu'il y ait proportionnellement plus de VAE que de vélos musculaires.

Ce qui est flagrant, selon moi, c'est la forte proportion de cyclistes peu expérimentés roulant sur des VAE ; ces derniers étant, en outre, plus lourds et moins maniables que des vélos sans assistance. Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux VAE en circulation sont des modèles d'entrée de gamme, moins sûrs et souvent dépourvus d'assistante dans le pédalier, option plus coûteuse mais plus sûre.

Posté

Ça m'intéresserait aussi de savoir la proportion d'accidents impliquant les "speed pedelec" (bridés à 45 km/h au lieu de 25 km/h) et les VAE débridés, par rapport à ceux impliquant les VAE restant bridés à 25 km/h. J'ai souvent été effrayé de voir les vitesses atteintes par ces missiles, alors que souvent leurs pilotes semblaient mal à l'aise dessus.

Posté (modifié)

Je me pose régulièrement des questions sur le comportement "des VAE", c'est un monde à part.
attention je vais caricaturer légèrement, pour que cela reste amusant (pour moi).

Une telle facilité sans effort, incroyable.

Ce que je remarque : souvent ces cyclistes n'ont pas la culture vélo, c'est comme si le VAE était une extension de leur voiture : on s'assied, on tourne la clé et on roule sans se poser de question.

=> entretien chaîne minimaliste, souvent ça couine. Pas grave, le vélo est payé en grande partie par la collectivité ou le budget mobilité de l'employeur. Ce n'est pas un outil dont on prend soin, c'est un accessoire jetable.

=> phares mal réglés, éblouissement. Pas grave, eux voient bien, pourquoi s'en préoccuper ?

=> pas de casque. on n'en porte pas en voiture, pourquoi changer ses habitudes ?

=> notion d'effort gommée : en faux plat et en montée je me fais dépasser (lourd vélotaf 😛 ) par des "peï" tournant les pattes à une cadence de 40-50, je les rattrape plus loin en descente, là où ils restent en roue libre.

=> les pieds en canard, une position grotesque

=> une selle trop basse. pas grave, le moteur compense le non-effort.

=> trajectoires et vitesse, en général ça va, la plupart sont prudents

à la limite je m'en fiche, sauf pour l'éblouissement

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Posté

D'accord avec toi Ol, c'est exactement ça dans la majorité des cas. En plus les très pantouflards se "remettant au sport" et qui n'ont aucune souplesse, qui en cas de problème au mieux freineront avant de chuter car ils n'ont pas d'équilibre et ne contrôlent pas le poids de leur char d'assaut. On les repère vite avec leur braquet adaptés, comme dirait l'autre (-:

En ville les débiles de livraison expres, n'en parlons pas.

Je constate que ceux qui sont conseillés par des cyclos comme nous, typiquement nos chéries, s'en sortent mieux, mais les autres c'est en général assez... folklorique.

Posté (modifié)

il y a quelques mois je me suis pris un VAE de location presque en frontal, dans un rond-point !

le mec, étranger du soleil et ne parlant pas correctement, prenait le rond-point dense à contre-sens !  

il slalomait et se frayait un passage. Il se croyait en balade au marché sans doute, pour ne pas dire autre chose.

il m'a entendu celui-là.

Bon, le VAE n'y est ici pour pas grand chose à part qu'un coup de pédale sans lucidité vous envoie dans ma roue et ça, ça craint !

Une première collision avec un abruti motorisé, cela ne s'oublie pas. !

Modifié par Olivier DARGE
Posté
il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

D'accord avec toi Ol, c'est exactement ça dans la majorité des cas. En plus les très pantouflards se "remettant au sport" et qui n'ont aucune souplesse, qui en cas de problème au mieux freineront avant de chuter car ils n'ont pas d'équilibre et ne contrôlent pas le poids de leur char d'assaut. On les repère vite avec leur braquet adaptés, comme dirait l'autre (-:

Je constate que ceux qui sont conseillés par des cyclos comme nous, typiquement nos chéries, s'en sortent mieux, mais les autres c'est en général assez... folklorique.

J'ai vu des vidéos de mécanos constatant une usure prononcée de la cassette sur des VAE.

Le dérailleur est peu utilisé, on tire long tout le temps sur les mêmes dents, le moteur compense et souffre.

La transmission n'étant pas lubrifiée, catastrophe annoncée !

Posté
Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Quand quelqu'un est habitué à utiliser un vélo avec dérailleur et sans assistance, il a appris à utiliser les petits braquets pour avancer dans les côtes. Avec son VAE, Chérie utilise toutes les vitesses. Elle n'augmente le niveau d'assistance que quand c'est trop difficile en première vitesse.

Dans ma famille, il en est qui roulent sur leur VAE en tournant les jambes à 40-50 tpm. Ils me disent "je n'aime pas de mouliner" et "je suis en mode éco". Ils ne comprennent pas que le moteur consomme davantage dans cette configuration qu'en mettant des petites vitesses et en montant l'assistance d'un cran.

Posté
il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand quelqu'un est habitué à utiliser un vélo avec dérailleur et sans assistance, il a appris à utiliser les petits braquets pour avancer dans les côtes. Avec son VAE, Chérie utilise toutes les vitesses. Elle n'augmente le niveau d'assistance que quand c'est trop difficile en première vitesse.

Dans ma famille, il en est qui roulent sur leur VAE en tournant les jambes à 40-50 tpm. Ils me disent "je n'aime pas de mouliner" et "je suis en mode éco". Ils ne comprennent pas que le moteur consomme davantage dans cette configuration qu'en mettant des petites vitesses et en montant l'assistance d'un cran.

Quand je roule avec Chérie, je dois sans cesse lui dire sur quel pignon passer, l'assistance fausse complètement la donne. J'ai essayé son vélo pour voir, et en effet on a tendance à pousser plus gros. Déjà qu'un braquet adapté c'est pas facile à trouver... 

Je lui dit de se calquer sur mon rythme de pédalage, ça l'incite alors à changer de vitesse mais je dois toujours vérifier car madame est distraite... ben tiens, tu m'étonnes.

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Quand je roule avec Chérie, je dois sans cesse lui dire sur quel pignon passer, l'assistance fausse complètement la donne. J'ai essayé son vélo pour voir, et en effet on a tendance à pousser plus gros. Déjà qu'un braquet adapté c'est pas facile à trouver... 

Je lui dit de se calquer sur mon rythme de pédalage, ça l'incite alors à changer de vitesse mais je dois toujours vérifier car madame est distraite... ben tiens, tu m'étonnes.

Parfois, c'est un peu l'inverse, pour nous. Chérie est un petit gabarit, peu de puissance, elle est tellement habituée à "mettre petit" dans les côtes qu'elle ne pense pas à pousser un peu plus fort sur les pédales, ce qui augmenterait directement l'assistance, quel que soit le mode utilisé. C'est un des paradoxes des VAE à moteur dans le pédalier : plus tu appuies fort, plus le moteur t'assiste (et sollicite la batterie), ce qui fait qu'un gars costaud est mieux assisté qu'une mauviette.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 1 minute, OnTheRoadToNowhere a dit :

Personnellement j'ai abdiqué sur les concepts de fréquence de pédalage, braquets, croisement de chaine... 😱🤣

Maiiiis non Thierry, persiste, c'est facile à comprendre. Il suffit de ne pas suivre les bons conseils de Frnck Pstr et tout ira bien ((-:

Posté
il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Maiiiis non Thierry, persiste, c'est facile à comprendre. Il suffit de ne pas suivre les bons conseils de Frnck Pstr et tout ira bien ((-:

Moi ça va 🙂 C'est pour les sorties "avec chérie en VAE" que j'ai abdiqué à l'utilisation de ces concepts 🤣

• Haha 1

• Créer...