Gérard CRESPO Posté hier à 19:55 Posté hier à 19:55 (modifié) Ne vous prenez pas la tête avec ça, chacun fait comme il veut. Si l'un d'entre nous prends une amende, qu'il apporte la preuve de l'amande... Je roule depuis des années de jour dans et hors agglomération avec des feux clignotants à l'avant et à l'arrière, j'ai croisé des centaines de fois les forces de l'ordre sans avoir jamais été inquiété. Bien sur on peut se prendre la tête avec des "si". J'appelle ça de la branlette.😂😂😂 Modifié il y a 5 heures par Gérard CRESPO 1
Marquez Posté hier à 20:15 Posté hier à 20:15 il y a 16 minutes, Gérard CRESPO a dit : Ne vous prenez pas la tête avec ça, chacun fait comme il veut. Si l'un d'entre nous prends une amande, qu'il apporte la preuve de l'amande... Je roule depuis des années de jour dans et hors agglomération avec des feux clignotants à l'avant et à l'arrière, j'ai croisé des centaines de fois les forces de l'ordre sans avoir jamais été inquiété. Bien sur on peut se prendre la tête avec des "si". J'appelle ça de la branlette.😂😂😂 Une seule amande pour le casse croute c'est un peu juste. Sérieusement suivant les termes précis du décret, le clignotement est proscrit lorsque la visibilité est insuffisante de jour. Ce qui n'est pas souvent le cas (fort brouillard par exemple). Donc de jour en visibilité normale clignotement permis par la loi. Il faut lire le décret et pas trop les commentaires plus ou moins compétents 1
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Mon feu AR est en position " clignotant " , il n'y a pas cette interdiction ridicule du code français dans le code de la route belge. Et lorsque je freine le feu devient fixe en augmentant d'intensité.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Mon feu AR est en position " clignotant " , il n'y a pas cette interdiction ridicule du code français dans le code de la route belge. L'argument avancé par le législateur français est la gêne que le clignotement représente pour certaines personnes sensibles, notamment les épileptiques. Il aurait été intéressant de quantifier cette nuisance (combien de personnes réellement concernées et quelle conséquence pour elles) et de la mettre en balance avec le danger éventuel du "non-clignotement" pour les cyclistes (combien d'accidents supplémentaires). Je doute qu'une étude approfondie ait été réalisée. Je m'interroge aussi sur sa neutralité dans une société qui privilégie les automobilistes au détriment des cyclistes souvent perçus comme des obstacles ou des gêneurs, et minoritaires de surcroît, car, c'est bien connu, "c'est todi les p'tits qu'on spotche" (c'est toujours les petits qu'on écrase) ! Modifié il y a 10 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 10 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Mon feu AR est en position " clignotant " , il n'y a pas cette interdiction ridicule du code français dans le code de la route belge. Et lorsque je freine le feu devient fixe en augmentant d'intensité. Il n'y a aucune interdiction lorsque la visibilité est "normale " c'est à dire ne peut être qualifiée de "insuffisante", genre brouillard. En France donc, en application des lois et réglements, on peut donc en toute légalité rouler avec un feu clignotant de jour par visibilité suffisante. C(est simple et clair
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 22 minutes, Marquez a dit : C(est simple et clair Tellement simple et clair qu'on en a discuté pendant des pages 🤣 Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? 🤔 Et puis, le travail semble avoir été réalisé à la hâte, pour ne pas dire bâclé... Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément (ce n'est pas de moi 😉)
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures L'interprétation des textes réglementaires donne souvent lieu à pas mal d'interprétations voire de délire , pour être précis l'article du code de la route qui évoque le "clignotement est celui là (Article R313-5 paragraphe V) "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant " Bon OK donc cette règle ne s'applique que dans les conditions précisément énoncées "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante"
Messages recommandés