Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le Tour des Émirats arabes unis (UAE Tour) est une épreuve du calendrier WT qui se déroule du lundi 16 février au dimanche 22 février et comporte 7 étapes. Elle avait été remportée l’an dernier par Tadej Pogacar, absent pour cette édition. Jonas Vingegaard, initialement prévu, ne participera pas en raison des séquelles d’une chute (il sera présent au Tour de Catalogne).

Il y aura des opportunités pour les sprinteurs, les grimpeurs et les spécialistes du chrono, avec des étapes relativement plates, deux étapes de montagne et le contre-la-montre traditionnel autour de l’île d’Al Hudayriyat. À première vue, peu de choses semblent avoir changé au parcours par rapport aux années précédentes. Cependant, quelques ajustements intéressants ont été apportés. Par exemple, l’ascension du Jebel Jais a été remplacée par l’ascension du Jebel Mobrah. Et ce second "Jebel" (Jebel signifie "montagne" en arabe) est beaucoup plus difficile.

 

Lundi 16 févrierMadinat Zayed - Liwa Palace, 144 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 1

Étape pour sprinteurs. Cependant, il y a toujours une chance d’avoir des bordures.  

 

Mardi 17 février : Al Hudayriyat Island - Al Hudayriyat Island): un CLM de 12,2 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 2

Le parcours de ce contre-la-montre est fait pour les spécialistes, même si le vent peut encore créer une surprise.

 

Mercredi 18 février : Umm Al Quwain -  Jebel, 183 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 3

L’arrivée de la troisième étape arrive à Jebel Mobrah, un nouveau venu sur le Tour des Émirats arabes unis. La montée est plus courte et beaucoup plus raide que la célèbre Jebel Jais (20 km à 5 %), qui disparaît de l'épreuve.  L’ascension compte 13 km à gravir à une moyenne de 8 %.

 

Jeudi 19 février : Fujairah -  Fujairah, 182 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 4

Une étape assez difficile. Bien qu’il n’y ait pas de pentes répertoriées, elle monte et descend toute la journée. Une opportunité pour un groupe de coureurs forts d’échapper au sprint massif.

 

Vendredi 20 février : Al Mamzar – Dubai, 165 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 5

Pour la 5ème étape, les coureurs se dirigent vers l’émirat de Dubaï. Une étape plate et normalement réservée aux sprinteurs.

 

Samedi 21 février : Al Ain -Jebel Hafeet, 168 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 6

L’an dernier, le Tour des Émirats arabes unis s’était terminé à Jebel Hafeet. Cette montée est désormais la dernière difficulté de l’avant-dernière étape. La route à trois bandes donne une image déformée de la pente. La route monte entre 8 et 9 %. La section la plus raide (11 %) suit à 3 km de l’arrivée. Dans le dernier km, il y a une courte descente, ensuite la route remonte une dernière fois vers l’arrivée. Le classement général devrait normalement être définitif au terme de cette étape.

 

Dimanche 22 février : Zayed National Museum - Abu Dhabi Breakwater, 149 km.

 

Profiel-afbeelding voor Etappe 7

Cette dernière étape est relativement plate et est normalement réservée aux sprinteurs.

 

La liste des participants (encore provisoire) peut être consultée ici :

https://www.procyclingstats.com/race/uae-tour/2026/startlist

 

Le site officiel peut être consulté ici :

https://www.theuaetour.com

 

À noter que les arrivées sont prévues vers 13 h 30 de notre heure. En direct sur Eurosport 2.

 

Favoris et outsiders : Remco Evenepoel, Isaac Del Toro, Antonio Tiberi, Felix Gall, Ilan Van Wilder, Tobias Halland Johannessen, David Gaudu, ….

 

Sprinters : Jonathan Milan, Sebastian Molano, Fabio Jakobsen, Matteo Malucelli, ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
Addition de l'adresse du site officiel
  • Like 1
Posté (modifié)

On annonce un fort vent de nord-ouest pour cette première étape. Le risque de bordures est réel. 

On peut regarder en direct et gratuiitement sur youtube (Eurosport 2 est payant) :

 

 

Modifié par Michel ROTH
Posté (modifié)

Chute de Jonathan Milan et victoire de Isaac Del Toro devant Cees Bool, Antonio Tiberi et Matteo Malucelli. Del Toro prend 10 s de bonifications. L'étape a été raccourcie d'une vingtaine de km à cause du vent.

 

Modifié par Michel ROTH
Posté (modifié)

Des nouvelles de Jonathan Milan :

Jonathan Milan n’a pu éviter la chute d’Alberto Dainese dans le dernier kilomètre et a frappé violemment l’asphalte. Il est resté longtemps au sol, mais a finalement franchi la ligne d’arrivée. 

Après l'arrivée, il a été immédiatement soumis à une série de tests médicaux. Aucune fracture n'a été révélée. Il a été blessé à la main droite, au genou droit, ainsi qu'au coude gauche et à la hanche gauche. Lidl-Trek a déclaré dans un court communiqué qu’il surveillerait sa situation lundi soir et mardi matin à l’approche du contre-la-montre individuel. L’équipe ne donnera une prochaine mise à jour que si cela s’avère nécessaire.

 

Isaac Del Toro :

Pour être honnête, je pensais qu’il y avait une petite chance ici, a déclaré Del Toro dans une interview rapide. Même pendant l'étape, mais je trouvais que c’était un rêve irréaliste.  J’ai demandé à mes coéquipiers s’ils voyaient la même opportunité que moi. Mais c’est juste insensé ! Pourquoi ai-je pensé que cette étape pouvait être faite pour moi et non pour les sprinteurs ? Rien, vraiment. Mais j’ai vu une opportunité et je ne le regrette pas. Après mon attaque, je ne savais pas non plus qui était derrière moi. J’ai vu une ouverture à droite et j’ai décidé d'y aller à fond. Que je gagne ici est incroyable. 

 

Remco Evenepoel :

Le Belge doit déjà rattraper du temps sur son plus grand concurrent Isaac Del Toro (sur papier) après une seule étape (les 10 s de bonifications). Nous avons fait ce que nous devions faire, a-t-il déclaré après l’arrivée devant la caméra de VTM.  Nous avons essayé d'emmener Finn Fisher-Black dans la dernière ligne droite, mais je pense qu’il était derrière ce crash qui s’est produit juste derrière moi. C’est un peu dommage. Je n'ai pas vu l'attaque de Del Toro. J’étais un peu du mauvais côté et donc toujours dans le vent. J’étais derrière les sprinteurs, et ils ont commencé à lâcher prise peu à peu. Je devais toujours les dépasser dans le vent. C’était encore difficile à suivre, mais au final, j'ai fait ce que je devais faire. Je n’avais de toute façon pas l’intention de sprinter aujourd’hui.

 

À propos du contre-la-montre de demain :

Comment Evenepoel perçoit-il la perte de temps par rapport à Del Toro ?

Evenepoel : on le sait, c’est un jeu de bonifications ici. L’inconvénient pour Del Toro est peut-être qu’il doit désormais porter le maillot de leader, mais bien sûr, cela lui donne aussi de la motivation. Je ne m’intéresse qu’à mon contre-la-montre et je vais essayer d’en tirer le meilleur parti. 

Combien de temps Evenepoel pense-t-il pouvoir reprendre dans sa spécialité ?   

Evenepoel  :c’est douze kilomètres et complètement plat. C’est quelque chose qui devrait me convenir, mais je pense que tout le monde peut rouler rapidement de nos jours. J’espère gagner en premier lieu et pouvoir regagner assez de temps pour prendre le maillot de leader. 

 

Sources : sporza et de wielerflits

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Si il est presque assuré qu'Evenepoel devrait prendre le maillot sur le CLM, je suis curieux de voir le duel annoncé avec Del Toro dans le final de l'étape 3.

Je pense que demain, il ne devrait pas avoir beaucoup d'écarts entre les favoris. Del Toro n'est pas mauvais dans l'exercice du chrono.  Peut-être même qu'il pourrait garder son maillot sur une aussi courte distance. Je suis curieux de voir. Un autre favori pour la victoire d'étape demain est Joshua Tarling (Ineos). J'ai l'impression qu'entre Tarling et Evenepoel, l'écart ne sera que d'une poignée de secondes. A voir...

L'an passé, sur le même parcours, Tarling avait remporté l'étape devant Bisseger à 13 s et Pogacar à 18 s. On peut revoir cette étape 2025 sur youtube ici :

 

Modifié par Michel ROTH
Posté

Evenepoel est parti très tôt (9h54). Actuellement, le classement est le suivant:

 

1) Evenepoel

2) Tarling à 6 s

3) Cavagna à 12 s

4) Ethan Hayther à 25 s

5) Lucas Plapp à 26 s

6) Daan Hoole à 26 s

7) Artem Schmidt à 29 s

8 )Florian Vermeersch à 30 s

9) Bisseger à 31 s

10) Rune Herregodts à 33 s

11) Ilan Van Wilder à 34 s

12 ) Antonio Tiberi à 34 s

13) Peter Oxenberg à 34 S

14) Derek Gee à 35 s

 

Isaac Del Toro partira à 12 h14

Posté (modifié)

Del Toro a terminé et perd 42 s sur Evenepoel. Il réalise le même temps que Ben O'Connor.

Parmi les autres favoris, Gaudu perd 56 s. Felix Gall perd 57 s. Adam Yates perd 1 min 04 s.

J'avais pensé que Del Toro aurait perdu moins de temps. Le vent a probablement joué un grand rôle. Evenepoel a pu choisir de partir tôt tandis que Del Toro, en tant que leader, a été obligé de partir le dernier.

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Posté

Le vent bof, bof, d'après les commentateurs il était de 15 kmh du début à la fin de l'épreuve. Sur les images, le mexicain a une position très "moyenne" question aéro. En revanche demain, vu comment il s'est affuté, pas sur qu'Evenepoel puisse le suivre jusqu'en haut.  

Posté
il y a 55 minutes, Marquez a dit :

Le vent bof, bof, d'après les commentateurs il était de 15 kmh du début à la fin de l'épreuve. Sur les images, le mexicain a une position très "moyenne" question aéro. En revanche demain, vu comment il s'est affuté, pas sur qu'Evenepoel puisse le suivre jusqu'en haut.  

Quand tu parles de position très moyenne, tu me fais penser à Sean Kelly qui malgré sa position abominable arrivait à gagner des clm.
Ou, plus près de nous, à Sylvain Chavanel, à peine mieux que Kelly mais qui avait amélioré les choses en fin de carrière.

Posté

Sean Kelly je l'ai rencontré fin des années 90 dans la montée des Adrets de l'Esterel à partir de Fréjus, ce gars m'a rattrapé alors que je montais grand train. Super sympa il m'a parlé avec un accent à couper au couteau, et il est resté avec moi en discutant. A un moment je pense le reconnaitre et lui demande, il répond "yes its me, mais la course est finie depuis pas mal de temps".   Souvenir extra d'un mec super.  

Posté

Je suis curieux de voir l'étape de demain. Si l'on compare les derniers duels entre Evenepoel et Del Toro, c'était à chaque fois en la faveur de Evenepoel. Que ce soit au championnat du monde sur route et sur le Tour de Lombardie, le Mexicain n'a jamais pu suivre le Belge dans les parties les plus raides (Evenepoel n'a cédé du terrain qu'à l'ogre Pogacar). Et à l'époque Del Toro n'arrêtait pourtant pas de gagner. 

 

Évidemment ça ne veut rien dire. Une course n'est pas l'autre.

 

Si certains voient Del Toro affuté (mais peut-on vraiment le juger sur une seule attaque où il a failli être rejoint par Cees Bole ?), Evenepoel a prouvé qu'il l'était également au Tour de Valence (et notamment dans le raidard à 17 % de l'étape reine).

 

L'avantage de Evenepoel est qu'il n'est pas obligé de reprendre du temps. Il peut donc se contenter de suivre. 

 

Pas dit qu'il y aura un grand écart entre ces deux-là. On verra bien. C'est très difficile à pronostiquer de toute façon. Même un troisième larron peut gagner demain.

 

Voici le profil de l'ultime montée (on voit que ce sont surtout les 7 derniers km qui sont les plus raides, avec un passage à 17 %) :

Afbeelding

 

Posté
Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit :

Je suis curieux de voir l'étape de demain. Si l'on compare les derniers duels entre Evenepoel et Del Toro, c'était à chaque fois en la faveur de Evenepoel. Que ce soit au championnat du monde sur route et sur le Tour de Lombardie, le Mexicain n'a jamais pu suivre le Belge dans les parties les plus raides (Evenepoel n'a cédé du terrain qu'à l'ogre Pogacar). Et à l'époque Del Toro n'arrêtait pourtant pas de gagner. 

 

Évidemment ça ne veut rien dire. Une course n'est pas l'autre.

 

Si certains voient Del Toro affuté (mais peut-on vraiment le juger sur une seule attaque où il a failli être rejoint par Cees Bole ?), Evenepoel a prouvé qu'il l'était également au Tour de Valence (et notamment dans le raidard à 17 % de l'étape reine).

 

L'avantage de Evenepoel est qu'il n'est pas obligé de reprendre du temps. Il peut donc se contenter de suivre. 

 

Pas dit qu'il y aura un grand écart entre ces deux-là. On verra bien. C'est très difficile à pronostiquer de toute façon. Même un troisième larron peut gagner demain.

 

Voici le profil de l'ultime montée (on voit que ce sont surtout les 7 derniers km qui sont les plus raides, avec un passage à 17 %) :

Afbeelding

 

Super final explosif .....👍🏻

 





×
×
  • Créer...