Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Malgré tout le soin que j'ai apporté au réglage de mes étriers, j'entends régulièrement un léger frottement en danseuse. Le jeu total entre les plaquettes et les disques étant de 0,4 mm (données Campa), donc 0,2 mm de chaque côté si le centrage est parfait, ça laisse peu de marge de manoeuvre et le moindre voile du disque ou mauvais centrage de l'étrier ne pardonne pas. J'ai donc décidé de me confectionner un petit outillage pour faciliter le dévoilage des disques.

Je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite pour le centrage des étriers parce qu'ils ont tendance à glisser légèrement lors du serrage des vis.

IMG_0730.JPG

IMG_0737.JPG

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Malgré tout le soin que j'ai apporté au réglage de mes étriers, j'entends régulièrement un léger frottement en danseuse. Le jeu total entre les plaquettes et les disques étant de 0,4 mm (données Campa), donc 0,2 mm de chaque côté si le centrage est parfait, ça laisse peu de marge de manoeuvre et le moindre voile du disque ou mauvais centrage de l'étrier ne pardonne pas. J'ai donc décidé de me confectionner un petit outillage pour faciliter le dévoilage des disques.

Je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite pour le centrage des étriers parce qu'ils ont tendance à glisser légèrement lors du serrage des vis.

IMG_0730.JPG

IMG_0737.JPG

Pas %@!?.

De mon coté, je n'ai pas de problèmes particuliers de frottements. Quand j'aligne je serre le frein et donc il ne bouge pas... mais ton outil permet effectivement de voir si le disque est bien parfait.

Posté (modifié)

Re,

Tu introduit deux cales de 0.2 mm de chaque cotés au moment du serrage, peut être cela est il suffisant....

Est tu certain que tes plaquettes au repos sont bien repoussées de chaque coté ?

Le bruit est uniquement en danseuse ? c'est peut être pas le voile du disque alors, mais une déformation sous efforts.

Sinon perso, je sert les freins quand je remonte mes étriers, et je bloque l'ensemble freins serrés 

Modifié par Eric FLEURY
  • Like 1
Posté

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

IMG_0730.JPG

IMG_0737.JPG

Plutôt ingénieux ton outil, est-ce qu’il te permet d’arriver à dévoiler ton disque ?

Je dévoile en me mettant face au velo avec une feuille blanche posée au sol et en regardant le disque par dessus de façon à voir l’espace entre le disque et la plaquette de chaque côté.

Quand le disque touche la plaquette je fait un repère avec un petit scotch, je fait tourner le disque et je le contraint légèrement en poussant avec la paume de la main……..j’y passe du temps mais j’y arrive

Posté
il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Pas %@!?.

De mon coté, je n'ai pas de problèmes particuliers de frottements. Quand j'aligne je serre le frein et donc il ne bouge pas... mais ton outil permet effectivement de voir si le disque est bien parfait.

Lorsqu'on serre le frein, l'étrier ne bouge pas lors du serrage des vis à la condition que le disque soit suffisamment rigide. J'ai pris les disques Record, plus légers, et je me demande si mon problème de vient pas de là.

Posté
il y a 1 minute, Jean no a dit :

Plutôt ingénieux ton outil, est-ce qu’il te permet d’arriver à dévoiler ton disque ?

Je dévoile en me mettant face au velo avec une feuille blanche posée au sol et en regardant le disque par dessus de façon à voir l’espace entre le disque et la plaquette de chaque côté.

Quand le disque touche la plaquette je fait un repère avec un petit scotch, je fait tourner le disque et je le contraint légèrement en poussant avec la paume de la main……..j’y passe du temps mais j’y arrive

Je procédais aussi au début avec une feuille blanche mais c'est moins précis. Par ailleurs, je suis maniaque et je prends plaisir à me bricoler des outils

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Tu introduit deux cales de 0.2 mm de chaque cotés au moment du serrage, peut être cela est il suffisant....

Est tu certain que tes plaquettes au repos sont bien repoussées de chaque coté ?

Le bruit est uniquement en danseuse ? c'est peut être pas le voile du disque alors, mais une déformation sous efforts.

Sinon perso, je sert les freins quand je remonte mes étriers, et je bloque l'ensemble freins serrés 

Oui, les plaquettes sont bien repoussées au repos. J'ai essayé le centrage en utilisant des cales mais l'étrier bouge légèrement lors du serrage des vis, ça reste aléatoire et je dois m'y reprendre à plusieurs fois. Le réglage ne m'a jamais paru aussi pointu sur d'autres vélos.

Ta remarque sur la déformation sous efforts est pertinente parce qu'il me semble que le frottement se produit toujours du même côté lors du balancement du vélo en danseuse. Hors, il est impossible que le voile du disque corresponde toujours à cette position puisqu'un tour de roue ne correspond pas à un tour de pédalier (sauf si le développement égale la circonférence de la roue). A cela s'ajoute le jeu vraiment très faible entre les disques et les plaquettes et cette valeur n'est pas modifiable à ma connaissance.

Posté
il y a 10 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

C’est la méthode qui marche super bien si le disque est pas voilé.

Je glisse une petite plaque (découpée dans une cannette en alu)de chaque côté de la plaquette et je resserre l’étrier en serrant la manette de frein

Si le disque est voilé ça marche pas.

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui, les plaquettes sont bien repoussées au repos. J'ai essayé le centrage en utilisant des cales mais l'étrier bouge légèrement lors du serrage des vis, ça reste aléatoire et je dois m'y reprendre à plusieurs fois. 

. A cela s'ajoute le jeu vraiment très faible entre les disques et les plaquettes et cette valeur n'est pas modifiable à ma connaissance.

Ca c’est une question que je me suis posée et si ont pouvait modifier ce jeu ça solutionnerait bien des problèmes 

Posté
il y a 5 minutes, Jean no a dit :

C’est la méthode qui marche super bien si le disque est pas voilé.

Je glisse une petite plaque (découpée dans une cannette en alu)de chaque côté de la plaquette et je resserre l’étrier en serrant la manette de frein

Si le disque est voilé ça marche pas.

Re,

Oui, c'est certain, mais notre ami écrit aussi ne pas arriver à centrer son étrier correctement

Posté
il y a 2 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Oui, c'est certain, mais notre ami écrit aussi ne pas arriver à centrer son étrier correctement

J’ai bien compris, même avec la cale de chaque côté il arrive au moment du serrage que l’étrier bouge très légèrement et que ça touche 

Dans ce cas j’utilise la feuille blanche sans cales et j’ajuste la position du disque le plus fin possible en serrant alternativement les deux btr

• Like 1
Posté
il y a 2 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Lorsque les vis sont desserrées, l'étrier se désaxe naturellement à cause la traction oblique exercée par la durite. Le serrage du levier de frein oblige l'étrier à se recentrer mais la durite continue d'exercer sa traction et le résultat final dépend de la flexibilité du disque. J'ai essayé de "tricher" en utilisant diverses cales d'épaisseur (celles que j'utilisais pour le réglage des soupapes) et ça fonctionne à, disons, une dixième près.

Mais finalement, c'est quand même en danseuse que le bruit se produit, toujours du même côté, et c'est peut-être en décentrant volontairement du bon côté (à déterminer), que j'en viendrai à bout.

Posté
il y a 14 minutes, Jean no a dit :

J’ai bien compris, même avec la cale de chaque côté il arrive au moment du serrage que l’étrier bouge très légèrement et que ça touche 

Dans ce cas j’utilise la feuille blanche sans cales et j’ajuste la position du disque le plus fin possible en serrant alternativement les deux btr

Ca marche aussi, j'ai essayé, mais je dois recommencer plusieurs fois pour arriver à un résultat concluant.

Mes disques sont à présent presque parfaits (moins de 0,1 mm de voile). Je verrai lors de ma sortie de demain s'il y a une amélioration. 

Posté
il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca marche aussi, j'ai essayé, mais je dois recommencer plusieurs fois pour arriver à un résultat concluant.

Mes disques sont à présent presque parfaits (moins de 0,1 mm de voile). Je verrai lors de ma sortie de demain s'il y a une amélioration. 

Question : ils étaient voilés avant montage, ou ils le sont devenus en cours d'utilisation ?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit :

Ton hypothèse est la plus plausible. Je viens de tester en statique. Lorsque j'appuie fermement sur le guidon d'un côté ou de l'autre, je vois (à l'avant) le disque qui se rapproche tantôt de la plaquette gauche, tantôt de la droite. Idem à l'arrière (j'ai exercé des pressions latérales sur la jante pour simuler la déformation en danseuse). A part augmenter le jeu entre les plaquettes, ce qui est a priori impossible, je ne vois pas de solution. Ou alors, éviter de rouler en danseuse...

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Question : ils étaient voilés avant montage, ou ils le sont devenus en cours d'utilisation ?

Avant montage, mais rien de monstrueux, environ 0,1-0,2 mm (entre les positions extrêmes), il faudrait un comparateur pour plus de précision.

Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avant montage, mais rien de monstrueux, environ 0,1-0,2 mm (entre les positions extrêmes)

C'est peu, en effet. Avec les disques, la marge est quand même faible entre "ça frotte" et "ça frotte pas", je trouve.

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est peu, en effet. Avec les disques, la marge est quand même faible entre "ça frotte" et "ça frotte pas", je trouve.

Oui, mais jamais à ce point avec mon VTT ou le VAE de Chérie qui se règlent en 2 minutes.  Mais je vais encore essayer, je suis têtu, je suis maniaque...  Je devrais peut-être écrire à Campa pour savoir s'il y a un moyen d'augmenter le jeu entre les plaquettes.

Posté
il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si il était possible d’augmenter l’écart entre le disque et la plaquette ça solutionnerait bien des problèmes mais les piston sont presque rentrés au maximum il me semble quand le circuit n’est pas en pression 

Le joint torique qui fait l’étanchéité et le retour du piston ne peut vraisemblablement pas repousser le piston plus en arrière 

• Créer...