Aller au contenu

Remplacement de boîtier de pédalier BSA (axe carré) : retaraudage nécessaire ?

Messages recommandés

Posté

Je cherche à remplacer moi-même mon boîtier de pédalier à axe carré (type cartouche, filetage BSA, largeur de boîte de cadre 68 mm, longueur d'axe 116 mm) par un boîtier à axe légèrement plus long (119 mm) pour optimiser le changement de plateau : avec l'actuel la chaîne passe du plateau médian au petit plateau avec difficulté, et le dérailleur avant vient buter contre le cadre.

Le nouveau boîtier est un Spécialités TA Axix Light, a priori le modèle le plus adapté pour mon pédalier Carmina de la même marque https://specialites-ta.com/standard-axe-carre/93-standard-axe-carre-boitier-de-pedalier-specialites-ta-axix-light-acier-68-73mm-francais-specialites-ta-boal3.html

Mais la notice de ce boîtier  « recommande fortement » de retarauder la boîte de cadre avant le montage dudit boîtier. Or je n'ai pas les outils pour le faire (ni les compétences, d'ailleurs !) et d'autre part elle a été retaraudée récemment, l'été dernier, quand j'ai fait faire par mon vélociste une révision à cet endroit (le boîtier était coincé dans le cadre).

Ma question : sachant cela, est-il vraiment nécessaire que je fasse retarauder la boîte de cadre, avant de me lancer dans le montage ?

Merci pour toute réponse !

Posté
il y a 24 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je cherche à remplacer moi-même mon boîtier de pédalier à axe carré (type cartouche, filetage BSA, largeur de boîte de cadre 68 mm, longueur d'axe 116 mm) par un boîtier à axe légèrement plus long (119 mm) pour optimiser le changement de plateau : avec l'actuel la chaîne passe du plateau médian au petit plateau avec difficulté, et le dérailleur avant vient buter contre le cadre.

Le nouveau boîtier est un Spécialités TA Axix Light, a priori le modèle le plus adapté pour mon pédalier Carmina de la même marque https://specialites-ta.com/standard-axe-carre/93-standard-axe-carre-boitier-de-pedalier-specialites-ta-axix-light-acier-68-73mm-francais-specialites-ta-boal3.html

Mais la notice de ce boîtier  « recommande fortement » de retarauder la boîte de cadre avant le montage dudit boîtier. Or je n'ai pas les outils pour le faire (ni les compétences, d'ailleurs !) et d'autre part elle a été retaraudée récemment, l'été dernier, quand j'ai fait faire par mon vélociste une révision à cet endroit (le boîtier était coincé dans le cadre).

Ma question : sachant cela, est-il vraiment nécessaire que je fasse retarauder la boîte de cadre, avant de me lancer dans le montage ?

Merci pour toute réponse !

Si tu as réussi à démonter ton ancien boitier sans problème et que tu l'as bien nettoyé, je ne vois pas à quoi servirait un nouveau taraudage, il n'y a aucune raison pour que les filets aient été endommagés. Tu mets la bonne graisse (pour les boitiers vissés, le mieux c'est la graisse au cuivre) et zou !

J'ai démonté/remonté plusieurs boitiers vissés : je n'ai jamais retaraudé.

• Like 2
Posté (modifié)

Pas de raison de recommencer, sauf si tu as des raisons de douter du bon alignement des deux filetages et/ou du parallélisme des faces d'appui, ce qui empêche l'axe de tourner librement et accélère l'usure des roulements.

Pour info, mais je suppose que ton axe est prévu pour tes manivelles puisqu'ils sont de la même marque, il existe deux standards d'axes carrés (extrait de https://www.lecyclo.com/fr-be/blogs/conseils/tout-savoir-sur-boitier-pedalier-velo:

Bon à savoir : il existe deux standards dans le monde du boîtier de pédalier à axe carré. Ils sont très proches, mais pas identiques  :
- le carré ISO (International Organisation for Standardization) : il est utilisé par les fabricants européens. Sa section est de 12,5 mm et la pente du carré est de 4°10’.
- le carré JIS (Japan Industry Standard) : il est utilisé par les fabricants japonais (Shimano notamment). Sa section est de 12,63 mm et la pente du carré est de 4°10’.

Sachez que des problèmes de compatibilités peuvent survenir entre ISO et JIS.
- Dans le cas du montage d’une manivelle JIS sur un axe ISO : la manivelle arrive en butée plus rapidement. Les conséquences : un léger jeu même serré, des manivelles qui se desserrent.
- Dans le cas d’une manivelle ISO sur un axe JIS : il faut vérifier le bon encastrement de la manivelle sur l’axe.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas de raison de recommencer, sauf si tu as des raisons de douter du bon alignement des deux filetages et/ou du parallélisme des faces d'appui, ce qui empêche l'axe de tourner librement et accélère l'usure des roulements.

Pour info, mais je suppose que ton axe est prévu pour tes manivelles puisqu'ils sont de la même marque, il existe deux standards d'axes carrés (extrait de https://www.lecyclo.com/fr-be/blogs/conseils/tout-savoir-sur-boitier-pedalier-velo:

Bon à savoir : il existe deux standards dans le monde du boîtier de pédalier à axe carré. Ils sont très proches, mais pas identiques  :
- le carré ISO (International Organisation for Standardization) : il est utilisé par les fabricants européens. Sa section est de 12,5 mm et la pente du carré est de 4°10’.
- le carré JIS (Japan Industry Standard) : il est utilisé par les fabricants japonais (Shimano notamment). Sa section est de 12,63 mm et la pente du carré est de 4°10’.

Sachez que des problèmes de compatibilités peuvent survenir entre ISO et JIS.
- Dans le cas du montage d’une manivelle JIS sur un axe ISO : la manivelle arrive en butée plus rapidement. Les conséquences : un léger jeu même serré, des manivelles qui se desserrent.
- Dans le cas d’une manivelle ISO sur un axe JIS : il faut vérifier le bon encastrement de la manivelle sur l’axe.

Je connais cette page, et je suis d'autant plus au courant que mon boîtier actuel est un Shimano JIS (115 mm de long officiel, 116 mesurés), choisi par mon vélociste il y a quelques années, tandis que mon pédalier Spécialités TA Carmina est ISO… ainsi, en théorie, que le nouveau boîtier (Spécialités TA Axix Light) que je vais monter.

Cette combinaison pédalier ISO - boîtier JIS n'a posé aucun problème jusqu'à présent. Sauf qu'à mon avis, lors du dernier changement de boîtier, mon vélociste a dû monter un boîtier à axe un peu plus court que celui du boîtier précédent sans m'en parler, d'où les problèmes de changement de plateau que j'éprouve actuellement.

Comme les boîtiers à axe carré Shimano se limitent aujourd'hui au très bas de gamme BB-UN300, qui en plus a mauvaise presse (faible durabilité d'après pas mal de témoignages), j'ai préféré revenir à Spécialités TA.

C'était le montage de Jérémie Laplac à l'origine, lorsqu'il m'avait vendu ce vélo, mais mon vélociste d'alors, lors d'une révision, avait jugé le boîtier usé et l'avait remplacé par un boîtier Shimano (encore un autre que l'actuel) qui de fait avait duré trois bonnes années sans faillir.

Mais il semble que le boîtier Spécialités TA Axix Light, estampillé ISO, soit en fait un JIS déguisé, d'après certains sites qui ont mesuré les diamètres d'axe. Dont celui-ci :

https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/19/le-pedalier-cyclotouriste/

J'ai également appliqué le « test de la clé de 13 » de Sheldon Brown, en faisant remonter une clé plate de 13 le long d'un axe de boîtier Shimano que j'ai en réserve, puis le long de l'axe de ce boîtier TA. La clé s'arrête exactement aux mêmes endroits. Test astucieux décrit ici :

https://www.sheldonbrown.com/measure.html#external

Comme tu vois je me suis pas mal renseigné. Mais il me reste à me lancer pour de bon, pour vérifier tout ça. Ce sera demain en fin de matinée…

J'espère que je ne vais pas tout foirer à cette première tentative de démontage/montage de boîtier par moi-même. J'ai une tendance marquée à faire des gaffes de novice lors de mes « premières » en matière de bricolage. Je dis souvent que j'ai deux mains droites, donc maladroit, étant gaucher à la base. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Si tu as réussi à démonter ton ancien boitier sans problème et que tu l'as bien nettoyé, je ne vois pas à quoi servirait un nouveau taraudage, il n'y a aucune raison pour que les filets aient été endommagés. Tu mets la bonne graisse (pour les boitiers vissés, le mieux c'est la graisse au cuivre) et zou !

J'ai démonté/remonté plusieurs boitiers vissés : je n'ai jamais retaraudé.

Merci de m'avoir fait part de ton expérience ! Je tenterai de monter le bazar demain, sans retaraudage donc, on verra bien ce qui se passe ensuite.

Posté

Fais surtout attention au sens de vissage, je ne sais pas si tu as des filets inversés gauche droite, c'est un grand classique! Peut-être que le taraudage d'origine abîmé venait de cette fausse manoeuvre? 

Posté
il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Fais surtout attention au sens de vissage, je ne sais pas si tu as des filets inversés gauche droite, c'est un grand classique! Peut-être que le taraudage d'origine abîmé venait de cette fausse manoeuvre? 

D'après mon vélociste, c'est le classique BSA : sens normal à gauche, inversé à droite.

Posté
il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit :

J'ai également appliqué le « test de la clé de 13 » de Sheldon Brown, en faisant remonter une clé plate de 13 le long d'un axe de boîtier Shimano que j'ai en réserve, puis le long de l'axe de ce boîtier TA. La clé s'arrête exactement aux mêmes endroits. Test astucieux décrit ici :

https://www.sheldonbrown.com/measure.html#external

Comme tu vois je me suis pas mal renseigné. Mais il me reste à me lancer pour de bon, pour vérifier tout ça. Ce sera demain en fin de matinée…

J'espère que je ne vais pas tout foirer à cette première tentative de démontage/montage de boîtier par moi-même. J'ai une tendance marquée à faire des gaffes de novice lors de mes « premières » en matière de bricolage. Je dis souvent que j'ai deux mains droites, donc maladroit, étant gaucher à la base. 🙂

Je connaissais la preuve par neuf et la règle de trois mais pas la règle de la clé de 13 🙄

Si tu suis le conseil de Michel (le bon sens de desserrage/serrage) et si tu respectes les bons couples de serrage, il n'y a pas de raison de stresser. Si tu n'as pas de clé dynamométrique, il suffit d'arrêter un huitième de tour avant que ça casse...

Posté
à l’instant, Michel DURY a dit :

Heuu... c'est pas l'inverse?

Ben non… Je précise : le sens de vissage est le sens normal (horlogique) du côté gauche du pédalier, et inversé du côté droit du pédalier.

Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je connaissais la preuve par neuf et la règle de trois mais pas la règle de la clé de 13 🙄

Si tu suis le conseil de Michel (le bon sens de desserrage/serrage) et si tu respectes les bons couples de serrage, il n'y a pas de raison de stresser. Si tu n'as pas de clé dynamométrique, il suffit d'arrêter un huitième de tour avant que ça casse...

Je n'ai pas de clé dynamométrique, et Spécialités TA ne préconise pas de couple de serrage dans sa notice… deux bonnes raisons d'y aller au feeling, en espérant ne pas effectuer ce huitième de tour trop loin… 🥶

Posté
il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

D'après mon vélociste, c'est le classique BSA : sens normal à gauche, inversé à droite.

Sens "normal", ça manque de clarté, on préfère "horaire" ou "horlogique". Ceci dit, tu es dans le bon 😎

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sens "normal", ça manque de clarté, on préfère "horaire" ou "horlogique". Ceci dit, tu es dans le bon 😎

Re,

Aussi avoir la bonne référence gauche / droite 😉

'installation du nouveau boîtier est l'étape la plus gratifiante ! Commencez par appliquer une fine couche de 
graisse de montage
 sur les filetages du cadre et du nouveau boîtier. Cette étape est fondamentale pour prévenir la corrosion et faciliter un futur démontage. Environ 80% des craquements de pédalier proviennent d'un montage à sec.

Côté transmission (droit) : Vissez la cuvette dans le sens antihoraire.
Côté opposé (gauche) : Vissez la cuvette dans le sens horaire.
Commencez toujours le vissage à la main pour vous assurer que le filetage est bien engagé et éviter de l'endommage

Posté
il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

'installation du nouveau boîtier est l'étape la plus gratifiante ! Commencez par appliquer une fine couche de 
graisse de montage
 sur les filetages du cadre et du nouveau boîtier. Cette étape est fondamentale pour prévenir la corrosion et faciliter un futur démontage. Environ 80% des craquements de pédalier proviennent d'un montage à sec.

Commencez toujours le vissage à la main pour vous assurer que le filetage est bien engagé et éviter de l'endommage

On a la même référence gauche-droite, pas de problème. 🙂 Pour la graisse, c'est bien mon intention aussi d'en mettre. et sans lésiner.

Posté
il y a 8 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

graisse de montage

Ne pas mettre de graisse, c'est une minute gagnée au montage et parfois plusieurs heures perdues au démontage (j'ai vu des mécanos au boulot qui devaient attaquer des boulons à la disqueuse... encore faut-il que les boulons soient accessibles).

Posté
il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sens trigonométrique ?

• Like 1
  • Haha 2
Posté (modifié)

Bon, c'est fait, sans retaraudage. Mais qu'est-ce que cette boîte de pédalier était crade… Un tas de saletés venant apparemment du tube de selle s'étaient agglomérés dedans. Les tarauds, par contre, étaient propres.

J'ai pu voir que l'ancien boîtier était précisément un Shimano BB-UN55 avec axe 115 mm de long, la Rolls des boîtiers à cartouches à axe carré, malheureusement plus fabriqué depuis quelques années. Il a fallu que je force pas mal pour le démonter mais j'avais un outil à bonne allonge, celui-là, qui a la particularité de pouvoir être fixé à l'axe pour éviter qu'il rippe :

https://bbbcycling.com/ch_fr/btl-20l-pullstar?srsltid=AfmBOoqs2mGqLZ4xuDnDd8RItvC_npNoGvUfNIKeimbYPwn8Udoqf1Dy

J'ai donc mis à la place ce boîtier Spécialités TA Axix Light avec de 119 mm de long. Lui n'est pas un boîtier à cartouche, mais à cônes et cuvettes, donc il a fallu régler le jeu à l'ancienne, l'aide d'un contre-écrou et d'un outil spécifique (ci-dessous).

https://specialites-ta.com/pieces-detachees/223-pieces-detachees-cle-de-serrage-a-6-ergots-specialites-ta-pour-contre-ecrou-sur-boitier-axix-light-specialites-ta-oubo01-3662458012836.html

J'avais l'habitude de faire ça sur les vieux jeux de directions filetés, mais c'était donc la première fois sur un boîtier de pédalier… J'espère m'en être bien tiré. Sur le pied d'atelier il n'y a pas de jeu et ça tourne nickel en tout cas. Mais le vrai test de toute cette installation sera la prochaine sortie, et avec le temps qu'il fait ce n'est pas pour tout de suite… 😞

Et comme recherché initialement le passage du plateau médian vers le petit se fait très bien maintenant. Il a suffi d'un décalage du pédalier de 2mm environ vers la droite… qui correspond à la différence de longueur des axes entre les deux boîtiers. Je suis de plus en plus persuadé que l'axe TA n'est pas au standard ISO, mais JIS comme celui du boîtier Shimano (ou peut-être l'inverse ? 🤔).

Posté
Il y a 19 heures, Franck PASTOR a dit :

Et comme recherché initialement le passage du plateau médian vers le petit se fait très bien maintenant. Il a suffi d'un décalage du pédalier de 2mm environ vers la droite… qui correspond à la différence de longueur des axes entre les deux boîtiers. Je suis de plus en plus persuadé que l'axe TA n'est pas au standard ISO, mais JIS comme celui du boîtier Shimano (ou peut-être l'inverse ? 🤔).

Si l'axe TA est au standard JIS plutôt que ISO, il doit logiquement entrer moins profondément dans la manivelle et la ligne de chaîne du pédalier est légèrement décalée vers la droite. Si l'emboîtement s'est fait sur une longueur suffisante et à condition que le serrage de la vis soit lui aussi suffisant, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

• Créer...