Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Isterios a dit :

Ok merci, il se trouve que par hasard j'ai eu quelqu'un de chez Origine aujourd'hui, j'en ai profité pour lui soumettre ma problématique.

Il m'a confirmé que passé une certaine vitesse, un route était nettement plus facile à maintenir qu'un gravel (ça on en est certain maintenant).

Il m'a suggéré de passer en double plateau sur mon gravel pour moins galérer sur route. Les paliers en 10-51 / simple plateau étant trop importants.

Je pense conserver mon gravel qu'au final j'adore, en unique vélo, en attendant de trouver la place/budget plus tard pour un beau course, en complément. 

Oui, vois ce qu'il est possible de mettre comme double plateau et cassette pour ne pas exploser le budget (fais gaffe de ne pas être trop gourmand sur les braquets, n'hésite pas à demander conseil si tu n'es pas sûr) et tu mets des pneus route performants. Ca va changer ton vélo et ta pratique.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Le 07/01/2026 à 17:57, Gérard CRESPO a dit :

Il faut surtout comparer à section de pneus égale. Pour le cyclo lambda gravel ou route avec les mêmes roues et mêmes pneus la différence sera infime.

Qu'on roule  24,8 ou 25,2 peut importe qu'est ce que ça change?

Pour nous, l'essentiel est de rentrer à la bonne  l'heure. 🙂

C'est assez clair que pour rouler à 25kmh c'est peut être pas utile de se casser trop la tête (ni le porte monnaie) En revanche dans une recherche de vitesse optimisée et de performance sportive le gravel n'est pas adapté pour toutes les raisons déjà évoquées. Il s'agit effectivement de bien savoir ce qu'on recherche et comment on a envie d'évoluer

Posté
Il y a 6 heures, Isterios a dit :

Donc finalement il faudrait 2 vélos (ca ne m'arrange pas...), un pour suivre les copains qui tracent, et un pour faire du chemin un peu plus sauvage.

Ou alors un route avec 2 paires de roues (route + gravel), mais je doute que le cadre route apprécie le chemin défoncé sur le long terme.

J'avais également pensé m'en sortir avec seulement un gravel, et changer les roues.

Pour pouvoir suivre mon groupe d'amis sur la route, j'ai dû me résoudre à prendre un deuxième vélo. Au début, je pensais surtout décrocher à cause de la transmission, mon monoplateau 40/11 du gravel ne me permettant pas de suivre dans les faux plat descendants ou par fort vent de dos (avec ce braquet, on roule vers 45 km/h à 100 tours minutes).

Après, pour un vélo unique, faut voir avec des gravel race, type cervelo aspero ou cannodale superX, ou tu as en gros un S5 / supersix avec plus de clearance, en montant un double plateau (quoique avec 42/10 ou 44/10 en mono ça pourrait passer pour suivre). Mais tu vas vraiment perdre en polyvalence, car ces types de gravel ne sont vraiment pas adaptés aux terrains cassants ou au voyage (j'ai un très mauvais souvenir de l'Aspero dans les chemins), donc tout dépend de ton usage

Posté
Le 07/01/2026 à 17:57, Gérard CRESPO a dit :

Il faut surtout comparer à section de pneus égale. Pour le cyclo lambda gravel ou route avec les mêmes roues et mêmes pneus la différence sera infime.

Qu'on roule  24,8 ou 25,2 peut importe qu'est ce que ça change?

Pour nous, l'essentiel est de rentrer à la bonne  l'heure. 🙂

Sauf que, étonnamment, ce n'est pas du tout ce que je constate. 

J'ai très peu d'écart de vitesse à puissance égale sur mon gravel entre pneus de route et pneus de gravel (typés terrains roulants), mais beaucoup entre gravel pneu de route et vélo de route. Après, avec des gros pneus à crampons de 50 mm et à 650G ça doit être une autre affaire.

Après, ce que tu dis est probablement vrai entre un vélo endurance route et un gravel avec pneu route.

Donc ça dépend, d'après mes constatations, beaucoup du type de vélo de route (notamment la position agressive ou non), et de la vitesse à laquelle on roule (si l'hypothèse de l'aéro est la bonne)

Posté
il y a 7 minutes, jiib73 a dit :

Sauf que, étonnamment, ce n'est pas du tout ce que je constate. 

J'ai très peu d'écart de vitesse à puissance égale sur mon gravel entre pneus de route et pneus de gravel (typés terrains roulants), mais beaucoup entre gravel pneu de route et vélo de route. Après, avec des gros pneus à crampons de 50 mm et à 650G ça doit être une autre affaire.

Après, ce que tu dis est probablement vrai entre un vélo endurance route et un gravel avec pneu route.

Donc ça dépend, d'après mes constatations, beaucoup du type de vélo de route (notamment la position agressive ou non), et de la vitesse à laquelle on roule (si l'hypothèse de l'aéro est la bonne)

De mon point de vue ce n'est pas la composante aéro qui influera beaucoup, mais plutôt la conception du cadre qui pour le gravel va absorber  plus de puissance que le cadre route, du fait de sa conception souple destinée à l'efficacité en terrains accidentés. On peut gamberger mais le fait est là il y a une belle différence 

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Marquez a dit :

De mon point de vue ce n'est pas la composante aéro qui influera beaucoup, mais plutôt la conception du cadre qui pour le gravel va absorber  plus de puissance que le cadre route, du fait de sa conception souple destinée à l'efficacité en terrains accidentés. On peut gamberger mais le fait est là il y a une belle différence 

Ne pas minimiser l'aéro quand même. A puissance égale et sur le même vélo, même pneus, même position, je roule moins vite en hiver. La différence vient de l'habillement moins ajusté, des gros gants etc. J'ai aussi remarqué en comparant nos datas sur Garmin Connect que Gégé développe plus de watts que moi lorsqu'il lui arrive de faire la même moyenne (et plus de watts dans l'absolu pour l'ensemble des sorties 🤪) alors que son gabarit n'est pas beaucoup plus costaud que le mien, mais j'ai une position beaucoup plus couchée que lui.

• Like 1
Posté
il y a 26 minutes, Marquez a dit :

Oui peut-être aussi. Mais la réactivité du cadre permet un gain surtout lors des relances selon moi. Sur mes parcours de comparaison, c'était plutôt au train, sur du plat que j'ai constaté les écarts.

Mais oui, c'est un cumul (le poids peut jouer aussi un peut sur les sections montantes, voire les relances), c'est "multifactoriel" comme on dit de nos jours

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ne pas minimiser l'aéro quand même. A puissance égale et sur le même vélo, même pneus, même position, je roule moins vite en hiver. La différence vient de l'habillement moins ajusté, des gros gants etc. J'ai aussi remarqué en comparant les datas sur Garmin Connect que Gégé développe plus de watts que moi lorsqu'il lui arrive de faire la même moyenne (et plus de watts dans l'absolu pour l'ensemble des sorties) alors que son gabarit n'est pas beaucoup plus costaud que le mien, mais j'ai une position beaucoup plus couchée que lui.

ça reste mon hypothèse. Oui, c'est une bonne remarque, l'hiver, avec le froid, l'air est plus lourd, donc plus dense, les écarts de vitesse très perceptibles que tout le monde constate, à puissance équivalente, ne viennent que de l'aéro (que ce soit dû à la densité de l'air ou les vêtements).

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, jiib73 a dit :

Oui peut-être aussi. Mais la réactivité du cadre permet un gain surtout lors des relances selon moi. Sur mes parcours de comparaison, c'était plutôt au train, sur du plat que j'ai constaté les écarts.

Mais oui, c'est un cumul (le poids peut jouer aussi un peut sur les sections montantes, voire les relances), c'est "multifactoriel" comme on dit de nos jours

ça reste mon hypothèse. Oui, c'est une bonne remarque, l'hiver, avec le froid, l'air est plus lourd, donc plus dense, les écarts de vitesse très perceptibles que tout le monde constate, à puissance équivalente, ne viennent que de l'aéro (que ce soit dû à la densité de l'air ou les vêtements).

J'avais effectivement oublié la masse volumique de l'air froid (environ 9-10% de plus entre 25 et 0°C, soit environ 0,9 km/h de moins aux vitesses usuelles d'un cyclo lambda sur le plat).

Pour affiner la comparaison vélo route/vélo gravel, il faudrait donc savoir si les possesseurs des deux vélos utilisent préférentiellement leur gravel en hiver ou indifféremment tout au long de l'année.

Posté (modifié)

Bien sur que l'aéro du pilote est importante, bien à plat sur son vélo le nez proche du cintre il est facile de visualiser le gain sur son compteur par rapport à 20/30 cms plus relevé, particulièrement quand on roule vent de face. 

Pour être désavantagé par la position plus relevée du gravel encore faut il que le pilote du vélo de route adopte une position plus aéro (à plat) ce que beaucoup ne font pas vraiment, combien d'utilisateurs de vélo de route ajoutent 2 à 3 cms (voire plus) d'entretoises, ou ne roulent jamais les mains en bas. 

Les gravel ont un tube de dir plus haut (2cms environ), mais aussi des bases plus longues (2 cms mini), un empattement plus long, cela donne des résultats forcément moins bons en vivacité, et sur la route la vitesse parfaitement stabilisée n'existe pas on est sans cesse contraint de relancer l'allure de la machine, en fonction du terrain, et ça c'est évidemment rapidement consommateur d'énergie.  

Modifié par Marquez

• Créer...