Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lu sur CLEANRIDER

Cube a annoncé un rappel de sécurité concernant l’ensemble des vélos Agree C:62 des années-modèles 2025 et 2026, livrés ou vendus avant le 30 novembre 2025. En cause : l’apparition, dans de très rares cas, de fissures sur certaines fourches en carbone, localisées au-dessus du support de frein. Selon le constructeur, ce défaut peut conduire à un affaiblissement structurel majeur, voire à une rupture complète de la lame gauche de la fourche en cas de fortes contraintes au freinage.

L’analyse interne menée par Cube indique qu’une modification de la résine utilisée à partir du millésime 2025 pourrait entraîner, sur certaines séries, une quantité insuffisante de matériau dans cette zone sensible. Résultat : un risque accru d’accident, avec des conséquences potentiellement graves. Par mesure de sécurité, Cube impose donc une interdiction immédiate d’utilisation et une vérification systématique des fourches concernées.

Posté

Bjr,

Il n'y a pas que les Cube qui sont concernés , mais la marque à lancé une alerte ....perso j'ai un ATTAIN , qui n'est pas concerné,  mon vélocite a déjà eu des retours et à commandé les nelles fourches .

A+

Posté (modifié)

Et  bien c'est fabriqué en RPC comme la quasi totalité des cadres carbone, mais alors qu'en est il des fameux contrôles qualité des grandes marques qui garantiraient une fiabilité supérieure aux "génériques" comme on qualifie les cadres des marques locales?   

Modifié par Marquez
Posté
il y a 34 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Disons qu'avec une marque générique, tu n'aurais probablement jamais été au courant.

Je ne fais pas d'etudes statistiques sur les malfaçons des cadres de marques mais j'ai déjà rien qu'autour de moi constaté des défauts sur: les boitiers pédaliers (Giant KTM) les pédaliers carbone (Spé) les tube de dir (Cannondale et Willier), des haubans fendus sans aucun choc (Trek et Spé), sauf chez Giant ts ces défauts n'ont jamais été pris en garantie par les marques et non plus signalés aux utilisateurs.  

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Je ne fais pas d'etudes statistiques sur les malfaçons des cadres de marques mais j'ai déjà rien qu'autour de moi constaté des défauts sur: les boitiers pédaliers (Giant KTM) les pédaliers carbone (Spé) les tube de dir (Cannondale et Willier), des haubans fendus sans aucun choc (Trek et Spé), sauf chez Giant ts ces défauts n'ont jamais été pris en garantie par les marques et non plus signalés aux utilisateurs.  

J'ai eu des problèmes chez Wilier/Lapierre/Cinelli, à chaque fois pris en charge dans le cadre de la garantie.

Problème de boitier chez Colnago aussi, pris en charge dans le cadre de la garantie mais de mon avis pas de manière satisfaisantes (réparation sur un cadre C68 dont je me suis servi 4 fois - mon vélociste a fait le nécessaire sur ses fonds mais par la suite a arrêté Colnago à cause du SAV après pas mal de problèmes de peinture, néamoins toujours traités en SAV).

En fait, ça dépend de la politique de l'importateur et du "poids" du vélociste.

Sur les haubans de Trek, je connais des gens pour lesquels effectivement, ça ne s'est pas bien passé et d'autres qui ont eu un nouveau cadre selon s'ils avaient acheté chez un "petit" ou un "gros" vélociste. Mais globalement Trek a une réputation de "mauvais payeur".

Il faut se féliciter quand des constructeurs font des rappels (Cube, DT,...) : ça démontre leur sérieux.

Après, un problème de fabrication (ou de conception qui apparait sur une utilisation marginale), ça peut arriver à n'importe qui.

La différence entre acheter du matériel importé via des réseaux classiques et revendu par une entreprise française, c'est surtout la garantie d'avoir un interlocuteur en cas de grave problème.

Sur les exemples que tu cites, ce n'est pas du tout à l'honneur des marques/des importateurs, mais ça aurait peut-être pu être résolu par une action collective.

Pour un cadre, malheureusement, attaquer le fabriquant en justice est risqué...

Modifié par Pierre PLANA
Posté
Il y a 6 heures, Gino BOISSINOT a dit :

J'ai un copain qui a acheté un Giant Defy cette année. Légère fissure sur la partie supérieur du tube horizontal au bout de 3 mois. Cadre remplacé par Giant sur simple envoie de la photo du cadre

Oui Giant ne discurte jamais sur ce genre de problème contrairement à d'autres

Posté
Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai eu des problèmes chez Wilier/Lapierre/Cinelli, à chaque fois pris en charge dans le cadre de la garantie.

Problème de boitier chez Colnago aussi, pris en charge dans le cadre de la garantie mais de mon avis pas de manière satisfaisantes (réparation sur un cadre C68 dont je me suis servi 4 fois - mon vélociste a fait le nécessaire sur ses fonds mais par la suite a arrêté Colnago à cause du SAV après pas mal de problèmes de peinture, néamoins toujours traités en SAV).

En fait, ça dépend de la politique de l'importateur et du "poids" du vélociste.

Sur les haubans de Trek, je connais des gens pour lesquels effectivement, ça ne s'est pas bien passé et d'autres qui ont eu un nouveau cadre selon s'ils avaient acheté chez un "petit" ou un "gros" vélociste. Mais globalement Trek a une réputation de "mauvais payeur".

Il faut se féliciter quand des constructeurs font des rappels (Cube, DT,...) : ça démontre leur sérieux.

Après, un problème de fabrication (ou de conception qui apparait sur une utilisation marginale), ça peut arriver à n'importe qui.

La différence entre acheter du matériel importé via des réseaux classiques et revendu par une entreprise française, c'est surtout la garantie d'avoir un interlocuteur en cas de grave problème.

Sur les exemples que tu cites, ce n'est pas du tout à l'honneur des marques/des importateurs, mais ça aurait peut-être pu être résolu par une action collective.

Pour un cadre, malheureusement, attaquer le fabriquant en justice est risqué...

Je fais souvent l'expérience d'interlocuteur en achat direct en cas de problème, notamment pour les potes et (pour l'instant), c'est toujours satisfaisant comme  règlement. 

• Créer...