Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

Je suis assez d'accord avec Gérard sur ce point.

Le BMC était super bien classé en aéro et pourtant avait une forme totalement classique.  Giant aussi.  Pour l'avoir vu en vrai, j'ai trouvé le Giant super fin de partout.

Seulement on ne voit pas de Giant en Worldtour, alors les gens pensent que c'est un mauvais vélo.

Spé a réussi à nous vendre que le Tarmac aux formes classiques avait un meilleur aéro que le Venge qui a complètement disparu de leur gamme.  Pourtant ce Vias était un précurseur de ces vélo aux formes bizarres. 

Poggi gagnait sur un Colnago classique l'an dernier contre le S5 de la Visma.

Bien que l'attrait des gains marginaux me parle, il faut vraiment avoir un esprit critique sur ça.

Fabian

les Jayco roulent en Giant. Sur le propel.

Posté
Il y a 6 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

Je suis assez d'accord avec Gérard sur ce point.

Le BMC était super bien classé en aéro et pourtant avait une forme totalement classique.  Giant aussi.  Pour l'avoir vu en vrai, j'ai trouvé le Giant super fin de partout.

Seulement on ne voit pas de Giant en Worldtour, alors les gens pensent que c'est un mauvais vélo.

Spé a réussi à nous vendre que le Tarmac aux formes classiques avait un meilleur aéro que le Venge qui a complètement disparu de leur gamme.  Pourtant ce Vias était un précurseur de ces vélo aux formes bizarres. 

Poggi gagnait sur un Colnago classique l'an dernier contre le S5 de la Visma.

Bien que l'attrait des gains marginaux me parle, il faut vraiment avoir un esprit critique sur ça.

L'importance de l'aéro du cadre, du cintre, ça fait sourire surtout quand on roule en dessous de 40 de moyenne.  Celui du pilote par contre ............. les roues également et surtout l'AV, ça semble avoir un peu plus d'influence, 

• Like 1
Posté

La position du pilote est bien évidemment le point le plus important de l'aéro totale.  Clairement

Le sujet était pourquoi de telles formes.   Et je pense donc comme Gérard que c'est pour l'identité.

On peut faire la corrélation avec Pina et sa fameuse fourche dont on connait les ondulations depuis 25 ans.  Ils n'ont jamais prouvé le bénéfice qu'elle doit soi-disant procurer.

Par contre, juste à la fourche, tu sais que c'est un Pina.

Posté
Il y a 16 heures, Marquez a dit :

L'importance de l'aéro du cadre, du cintre, ça fait sourire surtout quand on roule en dessous de 40 de moyenne.  Celui du pilote par contre ............. les roues également et surtout l'AV, ça semble avoir un peu plus d'influence, 

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ca fait quelques années que j'ai des cadres typés pour mes sorties "en plaine" :  J'ai eu alternativement le BH Aeolight, le Pinarello F5, le Factor Ostro VAM et le Ridley Noah Fast.

En parallèle j'ai aussi eu des vélos plus polyvalents : le BMC SLR01, Scott Addict RC, le Colnago C68, le Colnago V4RS, le Time ADH et l'Orbea Orca.

Dans les "Aéro", deux sortent du lot : le BH et le Ridley; c'est avec ces deux vélos sur un circuit moyennement vallonné (50km/500m D+ sans fortes pentes) que j'ai fait mes meilleures moyennes. A noter que les deux passent pas si mal que ça des cols sans trop de pentes fortes.

Dans les polyvalents, équipés avec les mêmes roues, le BMC était celui avec lequel j'ai atteint les meilleures vitesses sur le plat sur des tronçons courts. Mais il secouait vraiment. Le V4RS, je pense que je ne l'ai pas gardé assez longtemps, et je l'ai banni suite à deux grosses sorties à deux jours d'intervalle : j'ai pris une grosse fessée à la seconde... Le Time est un vélo extraordinairement polyvalent. Mais sur mon circuit de référence, je suis toujours allé un peu moins vite que les deux aéro.

Enfin, l'Orbéa est vraiment le vélo de montagne. On roule bien sur le plat, mais ce n'est pas tout à fait la même chose...

Quand je prends le Ridley et que je roule en groupe sur un faux plat descendant notamment il faut que je surveille que ça suive, sur les autres vélos, je n'ai pas besoin de me retourner.

Même sur une sortie avec une petite moyenne, il arrive qu'on visse à certains moments avec des vitesses au-dessus des 40km/h sur des distances assez longues, surtout si on est dans un groupe hétérogène.

Chez nous on a un "retour" avec un faux plat descendant de 6km/1.5% de pente moyenne, qu'on passe toujours à plus de 40km/h de moyenne. Mes trois meilleurs temps ont été faits avec le BH (le plus vite à 46.7km/h).

Avec le Ridley, je n'ai pas encore eu les bonnes conditions de vent pas "taper" un temps, et je ne l'ai fait qu'une seule fois avec un peu de vent de face et j'ai du attendre un peu parce que derrière ça avait lâché la roue. Mais je pense pouvoir faire un meilleur temps.

Posté
Le 05/12/2025 à 17:42, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Il y a de sacrés horreurs dans le lot notamment le Trek, le Scott, le Cervelo, le Pinarello et le Colnago (désolé !) je sauverai seulement  le Look et le Willier, bien que sa présentation soit mauvaise avec sa selle mal réglée. Récemment on avait posté des photos d'un Van Nicholas titane c'est quand même autre chose esthétiquement. 

MLS

les gouts et les couleurs... 

Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ca fait quelques années que j'ai des cadres typés pour mes sorties "en plaine" :  J'ai eu alternativement le BH Aeolight, le Pinarello F5, le Factor Ostro VAM et le Ridley Noah Fast.

En parallèle j'ai aussi eu des vélos plus polyvalents : le BMC SLR01, Scott Addict RC, le Colnago C68, le Colnago V4RS, le Time ADH et l'Orbea Orca.

Dans les "Aéro", deux sortent du lot : le BH et le Ridley; c'est avec ces deux vélos sur un circuit moyennement vallonné (50km/500m D+ sans fortes pentes) que j'ai fait mes meilleures moyennes. A noter que les deux passent pas si mal que ça des cols sans trop de pentes fortes.

Dans les polyvalents, équipés avec les mêmes roues, le BMC était celui avec lequel j'ai atteint les meilleures vitesses sur le plat sur des tronçons courts. Mais il secouait vraiment. Le V4RS, je pense que je ne l'ai pas gardé assez longtemps, et je l'ai banni suite à deux grosses sorties à deux jours d'intervalle : j'ai pris une grosse fessée à la seconde... Le Time est un vélo extraordinairement polyvalent. Mais sur mon circuit de référence, je suis toujours allé un peu moins vite que les deux aéro.

Enfin, l'Orbéa est vraiment le vélo de montagne. On roule bien sur le plat, mais ce n'est pas tout à fait la même chose...

Quand je prends le Ridley et que je roule en groupe sur un faux plat descendant notamment il faut que je surveille que ça suive, sur les autres vélos, je n'ai pas besoin de me retourner.

Même sur une sortie avec une petite moyenne, il arrive qu'on visse à certains moments avec des vitesses au-dessus des 40km/h sur des distances assez longues, surtout si on est dans un groupe hétérogène.

Chez nous on a un "retour" avec un faux plat descendant de 6km/1.5% de pente moyenne, qu'on passe toujours à plus de 40km/h de moyenne. Mes trois meilleurs temps ont été faits avec le BH (le plus vite à 46.7km/h).

Avec le Ridley, je n'ai pas encore eu les bonnes conditions de vent pas "taper" un temps, et je ne l'ai fait qu'une seule fois avec un peu de vent de face et j'ai du attendre un peu parce que derrière ça avait lâché la roue. Mais je pense pouvoir faire un meilleur temps.

Un paramètre important en dynamique des fluides,  et qu'on ne maitrise pas, c'est la densité de l'air, qui varie sensiblement avec la T° et le degré d'humidité si on veut s'amuser à faire des mesures, il faut être circonspect dans leur interprétation.

"...Le facteur environnemental le plus important qui affecte la densité de l'air est la température : une variation de seulement 6°C (de 20°C à 26°C) modifie la densité de 1,7 %...."

Pour ceux que ça interesserait la formule de calcul de la résistance de l'air à un corps en mouvement est R:

R=KρV2S
avec :
- R résistance de l'air exprimée en Newton
- K coefficient qui tient compte de la forme du corps et de son état de surface
- ρ masse volumique de l'air exprimée en kg.m-3
- V vitesse exprimée en ms-1
- S exprimée en m2 surface présentée perpendiculairement à l'écoulement

Modifié par Marquez
Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

Un paramètre important en dynamique des fluides,  et qu'on ne maitrise pas, c'est la densité de l'air, qui varie sensiblement avec la T° et le degré d'humidité si on veut s'amuser à faire des mesures, il faut être circonspect dans leur interprétation.

"...Le facteur environnemental le plus important qui affecte la densité de l'air est la température : une variation de seulement 6°C (de 20°C à 26°C) modifie la densité de 1,7 %...."

Pour ceux que ça interesserait la formule de calcul de la résistance de l'air à un corps en mouvement est R:

R=KρV2S
avec :
- R résistance de l'air exprimée en Newton
- K coefficient qui tient compte de la forme du corps et de son état de surface
- ρ masse volumique de l'air exprimée en kg.m-3
- V vitesse exprimée en ms-1
- S exprimée en m2 surface présentée perpendiculairement à l'écoulement

j'ai regardé ça plus en détail. Si on fait confiance à Strava :

- Sur 40 sorties réparties assez régulièrement sur 3 ans et demi avec 9 vélos différents.

- Les 10 meilleures sorties : BH Aerolight/BH Aerolight/BH Aerolight/Time ADH/BH Aerolight/BH Aerolight/Ridley Noah Fast/BH Aerolight/Colnago C68/Time ADH/

- le point commun de ces sorties, c'est qu'il n'y avait pas de vent de face : vent de Sud Est maximum 10km/h (mais pas de NW de face). Les températures étaient entre 10 et 16°c et le taux d'hygrométrie dans une fourchette entre 50 et 60%.

Pour le meilleur temps (octobre 2023) : Température 16°/humidité 56%/Vent SE 4km/h

Posté
Le 05/12/2025 à 21:28, Pierre PLANA a dit :

Qu’est-ce que tu en penses André Massol, toi qui as fait 15 km avec le Ridley et moi ? 🤣

Bjr ..Oups j'avais pas vu le message ..Oui je me rappelle bien de la sortie ..J'avais vite comprit que la sortie allais se faire à fond et je regrettais de ne pas avoir eu les Bora ..Je me rappelle aussi de t'avoir demandé comment était la topographie du col de Montségur , en me disant que sur une bosse je pourrais tirer mon épingle du jeu ...Mais sortie très sympa 

Posté
il y a 5 minutes, André MASSOL a dit :

Bjr ..Oups j'avais pas vu le message ..Oui je me rappelle bien de la sortie ..J'avais vite comprit que la sortie allais se faire à fond et je regrettais de ne pas avoir eu les Bora ..Je me rappelle aussi de t'avoir demandé comment était la topographie du col de Montségur , en me disant que sur une bosse je pourrais tirer mon épingle du jeu ...Mais sortie très sympa 

Jusqu'à 3% je peux faire le malin... au delà... c'est fini. Montsegur c'est beaucoup plus raide.

Mais on la fera ! C'est une sortie qui est bien parce que même en hiver s'il fait bon ça passe.

Posté
il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

j'ai regardé ça plus en détail. Si on fait confiance à Strava :

- Sur 40 sorties réparties assez régulièrement sur 3 ans et demi avec 9 vélos différents.

- Les 10 meilleures sorties : BH Aerolight/BH Aerolight/BH Aerolight/Time ADH/BH Aerolight/BH Aerolight/Ridley Noah Fast/BH Aerolight/Colnago C68/Time ADH/

- le point commun de ces sorties, c'est qu'il n'y avait pas de vent de face : vent de Sud Est maximum 10km/h (mais pas de NW de face). Les températures étaient entre 10 et 16°c et le taux d'hygrométrie dans une fourchette entre 50 et 60%.

Pour le meilleur temps (octobre 2023) : Température 16°/humidité 56%/Vent SE 4km/h

Les points communs ne sont pas seulement le vent, la température et le degré d'humidité de l'air, 6 des 10 meilleures sorties ont été effectuées sur le BH et ce n'est probablement pas par hasard.

Ceci dit, les comparaisons ne sont jamais aisées si on se montre un peu rigoureux. Outre le matos et les conditions climatiques, la forme physique du moment est aussi un élément déterminant. En partant de l'hypothèse que tu roules chaque fois sur le même vélo équipé des mêmes roues gonflées à la même pression sur un parcours identiques et sous des conditions climatiques en tous points semblables, il faut mettre en relation les vitesses et les watts que tu as développés tout au long du parcours. Bon courage ! Portoleau ne s'y risque pas.

Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les points communs ne sont pas seulement le vent, la température et le degré d'humidité de l'air, 6 des 10 meilleures sorties ont été effectuées sur le BH et ce n'est probablement pas par hasard.

Ceci dit, les comparaisons ne sont jamais aisées si on se montre un peu rigoureux. Outre le matos et les conditions climatiques, la forme physique du moment est aussi un élément déterminant. En partant de l'hypothèse que tu roules chaque fois sur le même vélo équipé des mêmes roues gonflées à la même pression sur un parcours identiques et sous des conditions climatiques en tous points semblables, il faut mettre en relation les vitesses et les watts que tu as développés tout au long du parcours. Bon courage ! Portoleau ne s'y risque pas.

Oui, en ce qui concerne le vent, je l'ai noté parce qu'avec du vent de nord ouest on l'a bien de face et en plus il y a une vallée dans lequel il s'engouffre et donc il est vitre très fort

Depuis que j'ai le Noah Fast je n'ai eu que du vent de face ou travers. C'est pour ça que je dis que je n'ai pas encore eu des conditions pour taper un temps. 

Ceci dit pendant la période BH, j'ai roulé avec d'autres vélos, donc je peux dire que ce ce type de parcours le BH était très efficace. Est ce vraiment le fait qu'il était aéro, les roues où le fait que je me sentais particulièrement bien dessus, je ne saurais le dire. Mais il y a un peu de ça. 

J'essaie de reproduire les points d'appuis sur tous mes vélos, mais il y en a sur lesquels je me sens mieux : c'était le cas du BH, c'est le cas de l'ADH aussi.

Pour le Noah, j'attends un combo pour améliorer ma position.

Posté
il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'essaie de reproduire les points d'appuis sur tous mes vélos, mais il y en a sur lesquels je me sens mieux : c'était le cas du BH, c'est le cas de l'ADH aussi.

Pour le Noah, j'attends un combo pour améliorer ma position.

Le BH et l'ADH ont des géométries assez classiques et le Noah est plus long et reporte le poids vers l'avant. 

Tu veux vraiment retrouver les même points d'appuis indépendamment de la pratique et des parcours ? On imagine mal un vélo de CLM avec un angle de tube de selle de 73,5°, pour donner un exemple un peu extrême.

Posté

Quand je souhaite tester les perfs aeros d'un vélo, ce que je privilégie ce sont les descentes en longs bouts droits en groupe. Comme je connais la plupart de mes accompagnateurs et leurs vitesse courante en descente, je peux approximativement porter un jugement sur l'aéro de mon ensemble velo/pilote en analysant les différences avec un ou deux témoins privilégiés.

C'est de cette manière que j'ai pu juger de l'efficacité des roues hautes sur les plates par exemple, en respectant évidemment au mieux la position du pilote entre chaque essai d'une semaine à l'autre. Encore faut il que les autres adoptent la même position également. J'ai pu également noter l'intérêt de rentrer les coudes au max, les genoux proches du cadre et bien sur l'inclinaison du buste. Avec les mêmes roues/pression/pneus, ce serait le V3RS qui aurait apparemment le meilleur Cx mais ça se joue à peanuts normal ce n'est pas un aéro et ils ont tous des gaines externes. Et puis il suffit de baisser la tête en regardant par terre et on gagne en vitesse, l'ennui c'est que c'est un poil dangereux☠️

La dernière trouvaille ce sont les bidons profilés, j'en ai un pour le fun mais là c'est très limite........

Posté
Le 07/12/2025 à 07:26, Marquez a dit :

En phase avec toi...

Quand j'avais mon vélo de tri (que je regrette de + en + d'avoir vendu), les mains sur les poignées donc position relativement relevée, j'allais aussi (peu) vite que sur mon actuel Wilier GTR les mains aux cocottes. Couché sur le prolongateur, c'est bien différent évidemment....

• Créer...