Andre OURLIAC Posté le 15 novembre Posté le 15 novembre Bonjour à tous Je prévois de passer une semaine dans cette région (lieu encore à définir), avec comme objectif de faire la route des crêtes. J'ai trouvé le parcours suivant et constate que sa longueur , incluant un retour au point de départ sera trop importante pour moi... La solution que je vais certainement adopter, c 'est de n'en faire qu'une partie et c'est là que j'aurais besoin d'avis et conseils... Que me proposeriez vous de privilégier comme "portion" de parcours ??? Un grand merci aux conseilleurs André
Michel DURY Posté le 18 novembre Posté le 18 novembre Je vais souvent à Kruth qui est au milieu de la route, de là tu peux faire plein de sorties fantastiques. Je connais bien le coin jusque Thann, par contre l'autre coté moins, il y a d'ailleurs plus de trafic par là il me semble. Pour ta semaine, il faut voir ce que tu désires... si tu loges à un point fixe d'où tu rayonnes - et là je te conseille la vallée de Kruth, où si tu es itinérant. Attention au fait que la neige peut empêcher ton projet, bien te renseigner avant de partir, parce que là bas, c'est une succursale de l'enfer au point de vue météo. Sinon tu trouveras pléthore d'itinéraires sur Openrunner, mais c'est facile, tu vas soit à gauche, soit à droite, c'est difficile de se tromper car le réseau routier est peu étendu. Question dénivelé, sois prudent, ça monte ça monte et ça monte... des fois tu te dis que ce n'est pas possible, et pourtant oui, je t'avais pourtant prévenu, l'enfer, tu te souviens? Bon, voilà déjà une première approche mais tu devrais en dire plus sur ton projet car là c'est vague.
Andre OURLIAC Posté vendredi à 10:50 Auteur Posté vendredi à 10:50 Le 18/11/2025 à 19:00, Michel DURY a dit : Je vais souvent à Kruth qui est au milieu de la route, de là tu peux faire plein de sorties fantastiques. Je connais bien le coin jusque Thann, par contre l'autre coté moins, il y a d'ailleurs plus de trafic par là il me semble. Pour ta semaine, il faut voir ce que tu désires... si tu loges à un point fixe d'où tu rayonnes - et là je te conseille la vallée de Kruth, où si tu es itinérant. Attention au fait que la neige peut empêcher ton projet, bien te renseigner avant de partir, parce que là bas, c'est une succursale de l'enfer au point de vue météo. Sinon tu trouveras pléthore d'itinéraires sur Openrunner, mais c'est facile, tu vas soit à gauche, soit à droite, c'est difficile de se tromper car le réseau routier est peu étendu. Question dénivelé, sois prudent, ça monte ça monte et ça monte... des fois tu te dis que ce n'est pas possible, et pourtant oui, je t'avais pourtant prévenu, l'enfer, tu te souviens? Bon, voilà déjà une première approche mais tu devrais en dire plus sur ton projet car là c'est vague. Merci Michel des ces premières infos. Pour apporter quelques précisions. Je prévois un séjour dans la deuxième quinzaine de juin 2026 (oui je sais c est loin ..😁) J'ai à ce jour trouvé quelques hébergements possibles sur un axe Colmar - Garardmer, soit relativement centré par rapport au parcours. Je serai en point fixe, pas itinérant. La vallée de Kruth semble être sur le coté sud du parcours, coté grand et petit ballon , exact ?? . Des sorties d' environ 100 kms et 2000 D+, restent dans mes cordes... André
Michel DURY Posté samedi à 08:36 Posté samedi à 08:36 Juin est un très bon mois pour un séjour là bas. L'hiver est terminé fin mai et recommence fin août, donc c'est bon. J'exagère à peine... Sinon la vallée où je vais toujours est idéalement située. Tu es au centre de toutes les réjouissances locales et en quelques coups de pédale tu peux passer d'une vallée à l'autre, rien n'est loin mais tout se mérite car ça monte quand même pas mal dans le coin. Si tu veux tu peux aussi faire de chouettes sorties moins longues que 100 km tout en ayant des dénivelés conséquents, il y a quelques raidards costauds bien cachés - il faut connaitre - ou de très longs cols bien roulant, le tout dans des paysages magnifiques. Par contre gaffe au trafic... le sweek end c'est l'enfer sur les grands cols et la route des crêtes, une véritable horreur, donc essaie de trouver le moyen de faire des sorties plus sauvages ces jours là. La montée du col de la Schucht par exemple est horrible, tu respires de l'essence tout du long, je l'ai faite une fois, plus jamais! Il y a aussi pas mal de voies vertes en relativement bon état, parallèles aux grands axes et souvent en pleine nature, ça c'est super intéressant et vraiment à découvrir. Possible que j'y sois aussi dans ces eaux là, sauf si je fais un trek en montagne... à voir.
Andre OURLIAC Posté samedi à 20:05 Auteur Posté samedi à 20:05 Que de bons conseils. En plus, quelques amis qui me veulent du bien...😅, sachant que je vais passer quelques jours dans les Vosges, ne supporteraient pas que je ne grimpe pas le Grand Ballon ....😉. Je vais donc m'orienter sur la partie sud du parcours. Au plaisir de te rencontrer si tu es dans le coin....
Michel DURY Posté dimanche à 09:36 Posté dimanche à 09:36 Le Grand Ballon, tu as plein de routes pour y arriver... du très facile à du très difficile, au choix. Je te conseille la montée par Geishouse, c'est la plus radicale et la plus tranquille, il n'y a que les dingues qui montent par là, et la descente fantastique à toute vitesse vers Willer sur Thur, 14 km comme une fusée! Fais moi signe quand tu es dans le coin et si j'y suis on se fait une sortie ensemble, je connais quelques parcours magnifiques.
Franck PASTOR Posté dimanche à 11:26 Posté dimanche à 11:26 Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Le Grand Ballon, tu as plein de routes pour y arriver... du très facile à du très difficile, au choix. Je te conseille la montée par Geishouse, c'est la plus radicale et la plus tranquille, il n'y a que les dingues qui montent par là Quel genre de dingues ? 😇
Michel DURY Posté dimanche à 11:33 Posté dimanche à 11:33 il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit : Quel genre de dingues ? 😇 Ceux qui aiment le calme de la foret, et les pourcentages rigolos, le tout sur un billard. A aborder en pleine forme sous peine de grosse peine (-:
Bernard MOREAU Posté dimanche à 13:22 Posté dimanche à 13:22 (modifié) Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Ceux qui aiment le calme de la foret, et les pourcentages rigolos, le tout sur un billard. A aborder en pleine forme sous peine de grosse peine (-: Malheureusement, contrairement à moi tu n'avais pas profité de l'unique "Etape de légende" organisée par ASO en 2007 entre Strasbourg et le Ballon d'Alsace par une magnifique journée. Je ne t'ai en effet pas trouvé dans le classement complet : https://www.velovelo.com/spip.php?article5561 Pour ma part, très déçu par mon classement dans l'Etape du Tour 2007 entre Foix et Loudenvielle (insuffisamment entraîné j'avais un peu coincé sur la fin), j'avais saisi l'occasion pour me racheter. Merci à M. Roig de garder ce site en vie même s'il n'y contribue plus beaucoup. Modifié dimanche à 13:24 par Bernard MOREAU
Franck PASTOR Posté dimanche à 14:21 Posté dimanche à 14:21 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Ceux qui aiment le calme de la foret, et les pourcentages rigolos, le tout sur un billard. A aborder en pleine forme sous peine de grosse peine (-: Des braquets adaptés aident aussi. 🙂
Sylvain KARLE Posté dimanche à 17:08 Posté dimanche à 17:08 Il y a 7 heures, Michel DURY a dit : Le Grand Ballon, tu as plein de routes pour y arriver... du très facile à du très difficile, au choix. Je te conseille la montée par Geishouse, c'est la plus radicale et la plus tranquille, il n'y a que les dingues qui montent par là, et la descente fantastique à toute vitesse vers Willer sur Thur, 14 km comme une fusée! Fais moi signe quand tu es dans le coin et si j'y suis on se fait une sortie ensemble, je connais quelques parcours magnifiques. Fait le passer par le col de Page 😁 Un jour il faudra allez au petit col du Bastardi , jamais monté aussi dur dans les Vosges demande a Gégé ......
Michel DURY Posté dimanche à 17:33 Posté dimanche à 17:33 (modifié) Il ne faut pas nécessairement chercher les plus durs, mais les plus plaisants, ou les plus jolis. Avec René j'en ai fait quelques uns de très sympas bien que faciles, il habite dans un coin plus "léger" au point de vue des grosses montées. Et question braquets, le 34/25 est toujours indiqué, bien que j'avoue (mais il faut le dire à personne) regretter ne pas avoir un 27 derrière. Enfin, j'en ai un dans la boîte à outils mais je ne le monte pas. Cet été j'ai monté deux ou trois fois le Grand Ballon, une fois par Geishouse et c'était dur, et l'autre fois par les 14 km depuis Willer, et j'ai été étonné de la facilité avec laquelle je l'avais faite. Modifié dimanche à 17:36 par Michel DURY
Sylvain KARLE Posté dimanche à 17:48 Posté dimanche à 17:48 il y a 14 minutes, Michel DURY a dit : Il ne faut pas nécessairement chercher les plus durs, mais les plus plaisants, ou les plus jolis. Avec René j'en ai fait quelques uns de très sympas bien que faciles, il habite dans un coin plus "léger" au point de vue des grosses montées. Et question braquets, le 34/25 est toujours indiqué, bien que j'avoue (mais il faut le dire à personne) regretter ne pas avoir un 27 derrière. Enfin, j'en ai un dans la boîte à outils mais je ne le monte pas. Cet été j'ai monté deux ou trois fois le Grand Ballon, une fois par Geishouse et c'était dur, et l'autre fois par les 14 km depuis Willer, et j'ai été étonné de la facilité avec laquelle je l'avais faite. si si les +durs , ceux qu'évitent les tafiottes ....😁
Bernard MOREAU Posté dimanche à 17:49 Posté dimanche à 17:49 il y a 15 minutes, Michel DURY a dit : Il ne faut pas nécessairement chercher les plus durs, mais les plus plaisants, ou les plus jolis. Avec René j'en ai fait quelques uns de très sympas bien que faciles, il habite dans un coin plus "léger" au point de vue des grosses montées. Et question braquets, le 34/25 est toujours indiqué, bien que j'avoue (mais il faut le dire à personne) regretter ne pas avoir un 27 derrière. Enfin, j'en ai un dans la boîte à outils mais je ne le monte pas. Cet été j'ai monté deux ou trois fois le Grand Ballon, une fois par Geishouse et c'était dur, et l'autre fois par les 14 km depuis Willer, et j'ai été étonné de la facilité avec laquelle je l'avais faite. Illustrations ?
Michel DURY Posté dimanche à 18:00 Posté dimanche à 18:00 il y a 3 minutes, Bernard MOREAU a dit : Illustrations ? Ouf... je ne pourrais pas te dire, j'étais avec René qui m'a emmené dans son coin et on en a fait pas mal, c'est dans la région de Cernay. Lui connait bien mieux que moi par là, mais il n'est plus actif sur le forum, dommage. Moi je zone depuis Kruth où j'ai un logement et je fais souvent mes sorties vers le Markstein, le Grand Ballon, col d'Oderen, la Bresse, col du Page, Bramont.... des trucs pas trop dur car je suis, paraît-il, une tafiotte (-: (il râle parce que je l'ai tué au col du Page, l'autre là)
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Le 23/11/2025 à 14:22, Bernard MOREAU a dit : Malheureusement, contrairement à moi tu n'avais pas profité de l'unique "Etape de légende" organisée par ASO en 2007 entre Strasbourg et le Ballon d'Alsace par une magnifique journée. Je ne t'ai en effet pas trouvé dans le classement complet : https://www.velovelo.com/spip.php?article5561 Pour ma part, très déçu par mon classement dans l'Etape du Tour 2007 entre Foix et Loudenvielle (insuffisamment entraîné j'avais un peu coincé sur la fin), j'avais saisi l'occasion pour me racheter. Merci à M. Roig de garder ce site en vie même s'il n'y contribue plus beaucoup. Tu ne l'as pas vu car il roulait trop vite ! Michel intervient sous pseudo, dans la vraie vie il s'appelle Laurent Jalabert 🤣
Bernard MOREAU Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu ne l'as pas vu car il roulait trop vite ! Michel intervient sous pseudo, dans la vraie vie il s'appelle Laurent Jalabert 🤣 Dans ce cas j'ai parlé avec lui sur le podium et trouvé à peine moyennement sympa. Cela au contraire de Snel, très sympa, avec qui j'avais échangé auparavant sans savoir qu'il était le vainqueur de l'épreuve,
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure C'est pas vrai, Bernard, faut pas croire tout ce que dit Pierre, ce garçon n'est pas fiable. En fait dans la vraie vie, mais il ne faut le dire à personne... je suis Michel Dury. Etonnant non?
Nicolas JOARY Posté il y a 51 minutes Posté il y a 51 minutes il y a 16 minutes, Michel DURY a dit : En fait dans la vraie vie, mais il ne faut le dire à personne... je suis Michel Dury. Etonnant non? Schtroumpfant ! 😳
Messages recommandés