Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je fais aussi du Gravel mais le VTT est beaucoup + confortable et ça passe vraiment partout , le Gravel tu vas un peu + vite quand tu est sur du bitume mais est ce important a un certain âge ?....

En mode électrique le poids on s'en fou ( sauf a le porter )  , mon VTTAE faisait 25kl et j'ai explosé mon records de la montée de 3km le Mont ST Quentin , 3mn facile de mieux et avec 30 pulsations de moins que mon carbone de 8,5kl ...... 

Re,

Le poids est important, lors des besoins à porter lors des passages techniques et autres...N'oublie pas que lorsque tu sera avec un vae, tes forces auront diminuées 😉

J'ai écrit que le VTT était plus confortable effectivement...

A un certain âge ce n'est plus les perf que tu recherches, enfin pour une majorité d'entre nous 😉 , mais un confort, et la possibilité de sortir en pleine air et profiter, avoir du plaisir.... 

Moi je reste sur le Gravel, car certainement moins l'envie du "gout du risque tout", à un certain âge, les chutes sont moins bien absorbées 😉, d'autre part baisse de la force et motivation, de m'engager physiquement sur des petits singles pentus et accidentés...mais l'envie de chemins ou grandes allées oui....et les petites routes tranquilles seront toujours accessibles.... Au final l'important est de garder une activité vélo en pleine air 🙂

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Je fais aussi du Gravel mais le VTT est beaucoup + confortable et ça passe vraiment partout , le Gravel tu vas un peu + vite quand tu est sur du bitume mais est ce important a un certain âge ?....

En mode électrique le poids on s'en fou ( sauf a le porter )  , mon VTTAE faisait 25kl et j'ai explosé mon records de la montée de 3km le Mont ST Quentin , 3mn facile de mieux et avec 30 pulsations de moins que mon carbone de 8,5kl ...... 

Si on respecte la réglementation soit 25kmh max pour l'assistance, un vélo de 10 ou 11 kgs ce n'est pas du tout la même chose qu'un de 20 kgs, dès qu'on roule sur le plat et qu'on est en mesure de pouvoir dépasser les fameux 25kmh.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Le poids est important, lors des besoins à porter lors des passages techniques et autres...N'oublie pas que lorsque tu sera avec un vae, tes forces auront diminuées 😉

J'ai écrit que le VTT était plus confortable effectivement...

A un certain âge ce n'est plus les perf que tu recherches, enfin pour une majorité d'entre nous 😉 , mais un confort, et la possibilité de sortir en pleine air et profiter, avoir du plaisir.... 

Moi je reste sur le Gravel, car certainement moins l'envie du "gout du risque tout", à un certain âge, les chutes sont moins bien absorbées 😉, d'autre part baisse de la force et motivation, de m'engager physiquement sur des petits singles pentus et accidentés...mais l'envie de chemins ou grandes allées oui....et les petites routes tranquilles seront toujours accessibles.... Au final l'important est de garder une activité vélo en pleine air 🙂

Sans aller dans des parties trop techniques et accidentés il y a des chemins qui tabassent et pour avoir bien pratiquer le  Gravel et le VTT niveau confort le VTT est largement supérieur et cela compte en vieillissant ...

Le Gravel a pour lui l'avantage du poids en cas de portage et d'aller + vite sans l'assistance au déla des 25km/h .....

Je pense meme que si je ne reprend pas de VTTAE je prendrais un vélo de ville facile a enfourcher avec porte bagage , fourche avant et pneus assez gros , la position droite est super pour les cervicales  ..... j'en ai un mais de musculaire il fait 20 bon kl mais ma femme a eu 2 vélos de villes électriques un régal  ....tu peux largement aller sur des chemins avec ....

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

je prendrais un vélo de ville facile a enfourcher avec porte bagage , fourche avant et pneus assez gros , la position droite est super pour les cervicales  ..... j'en ai un mais de musculaire il fait 20 bon kl mais ma femme a eu 2 vélos de villes électriques un régal  ....tu peux largement aller sur des chemins avec ....

Re,

Dans ce cas c'est un VTC qui effectivement peut être un bon compromis, il permet l'ajout de sacoches et autres accessoires

Ma femme se plaint aussi de son VAE de ville qu'elle trouve trop lourd, et pourtant ce n'est pas un model premier prix, le moteur placé dans les pédalier recentre le poids, mais la batterie est sur l'arrière....

• Like 1
Posté
Il y a 21 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Les vélos électriques sont de mieux en mieux adaptés, de moins en moins lourd, c'est une évidence!

Leurs prix reste élevés pour certains, mais nous commençons à avoir une gamme qualité/ prix plus abordable...

Comme toi je pense que si le besoin se fait, je prendrais un model électrique, mais peut être plus un Gravel, qui permet d'avoir un compromis, le vtt étant plus typé et encore aujourd'hui un peu plus lourd...De plus la pratique VTT est plus engagée (relief, type de terrain ...) , et donc moins avenante avec une baisse des capacités physiques....Sur la route le VTT est moins adapté, même avec une paire de roues plus typée...

Le Gravel a se coté polyvalent, bien sur les routes, bien sur les grands chemins ou sentiers, et moyen sur les terrains plus profilés, ou accidentés, mais moins confortable que le vtt, sauf à prendre un model avec suspension, mais du coup c'est un vtt allégé 😉

Maintenant sur certains models il y a même une assistance "aide à la marche", qui permet de pousser le vélo, lors de certains passages, avec une aide électrique, c'est cool !

Excellente analyse . J'ai actuellement un VTTAE de chez KTM , j'en suis très content . 22OOO kms en moins de 4 ans et pas le moindre problème. Le seul souci que j'ai c'est son poids. Au total avec les pédales, ma sacoche de cadre , un bidon de 500 ml, j'en suis à près de 26 kgs. Je ne fais que de la route car comme tu le dis manier ce type de vélo en sous-bois ou sur des sentiers style gravel demande de la souplesse qu'avec mes 79 ans je n'ai plus. Aussi je roule encore un an avec mon VTTAE jusqu'à mes 80 piges .Puis , en fonction de mon état physique soit il sera inutile d'acheter une nouvelle monture soit je change pour un gravel AE ou un route AE qui pèsera presque la moitié de mon vélo actuel. Ce sera alors mon dernier achat de vélo !

• Like 1
Posté
il y a 37 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un cycliste qui dit ça, c'est comme un ivrogne qui évoque son dernier verre. 😂

Evoquer le dernier verre, c'est accepter que tout a une fin. Du "coup", continuer à boire trahirait un désir d'immortalité ??? 😇

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Evoquer le dernier verre, c'est accepter que tout a une fin. Du "coup", continuer à boire trahirait un désir d'immortalité ??? 😇

Alors, on dit : une dernière bière.

Posté
il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Robert Marchand ( j'avais acheté son livre )  qui a vécu jusque 109 ans disait que le jour ou il arrêtera le vélo la mort arrivera et c'est ce qui c'est passé ......

donc roulons le + longtemps 😁 

• Créer...