Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il ne faut pas juger de la même manière le poids d'un cadre et le poids des roues, sans oublier comme on le remarque souvent que le poids n'est q'un des paramètres importants pour ces deux composants. Pare xemple 200 grs dans une paire de roues sont sans doute plus importants que dans un cadre, mais là encore tout dépend de la position de ces 200 grs dans les roues, s'il s'agit en partie des moyeux, ce sera différent que si les 200 grs sont dans la jante et les rayons. Remarque absolument d'actualité c'est que les roues FAD sont quasi au même poids que les FAP sur des CSC 38 j'ai pu voir les deux versions, il y avait 50 grs d'écart max (1240 et 1290) vraiment plus grand chose sur une paire.

On observe ensuite que les ateliers fabricants RPC réduisent progressivement leurs gammes de FAP particulièrement les hauts de gamme. Pour ceux qui restent en FAP il est prudent de s'en prendre une paire d'avance. 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

On observe ensuite que les ateliers fabricants RPC réduisent progressivement leurs gammes de FAP particulièrement les hauts de gamme. Pour ceux qui restent en FAP il est prudent de s'en prendre une paire d'avance. 

En fait, une paire d'avance ne suffit peut-être pas. Tout dépend de la résistance au changement du cycliste et de son espérance de vie !

Posté
il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Es-tu obligé de suivre la décision de l'assureur ? En d'autres mots, seras-tu remboursé, et dans quelle proportion, par l'assurance si tu optes pour un choix différent du sien ?

Mon professeur d'expertise automobile parlait (fin des années 80, ça me file un coup de vieux de l'évoquer) de la "double évaluation", c'est-à-dire des deux montants de l'indemnisation estimés selon que le sinistré faisait réparer chez le réparateur où l'expertise avait eu lieu ou qu'il faisait réparer ailleurs (supposément à moindre coût) ou ne faisait pas réparer du tout. Les motifs invoqués étaient d'une part que l'accident ne peut (encore aujourd'hui) servir de prétexte à réaliser une plus-value ou un bénéfice et d'autre part qu'il n'était pas question de verser à l'assuré la TVA qu'il ne payerait pas lui-même s'il décidait de ne pas réparer. Il fallait d'ailleurs fournir des factures pour obtenir le remboursement de la TVA. Mais diverses voix se sont élevées contre cette pratique et je pense qu'elle a été abandonnée depuis pas mal d'années (sous réserve de changement entretemps, je n'ai finalement pas travaillé dans ce domaine et n'ai pas suivi l'affaire).

Je pense que, selon la loi, j'ai droit à la réparation intégrale des dommages subis, matériels (assez simples à évaluer), corporels (c'est plus compliqué) et même moraux.

Je sais que lors de l'expertise, mon vélo était estimé techniquement réparable. Il y avait un devis du réparateur pour le remettre en état. En surplus de ces frais, j'ai attiré l'attention sur le fait que certains dommages cosmétiques sont à ajouter au préjudice (éraflures). Je n'ai pas connaissance du rapport remis par l'expert et l'assureur ne m'a pas informé de sa décision quant à l'indemnisation.

Quelle que soit la décision, je devrai probablement avancer le fric. Donc :

- Si j'achète déjà un autre vélo et que l'assurance ne veut me payer que le prix d'une réparation, je perds du fric .

- Si je fais réparer et que l'assureur dit qu'il ne fallait pas (sinistre total), va-t-il me payer la différence ? 

Donc, avant d'engager des frais, je préfère savoir ce qui me sera remboursé.

J'ai déjà avancé le prix de la roue...

• Like 1
Posté
il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je pense que, selon la loi, j'ai droit à la réparation intégrale des dommages subis, matériels (assez simples à évaluer), corporels (c'est plus compliqué) et même moraux.

Je sais que lors de l'expertise, mon vélo était estimé techniquement réparable. Il y avait un devis du réparateur pour le remettre en état. En surplus de ces frais, j'ai attiré l'attention sur le fait que certains dommages cosmétiques sont à ajouter au préjudice (éraflures). Je n'ai pas connaissance du rapport remis par l'expert et l'assureur ne m'a pas informé de sa décision quant à l'indemnisation.

- Si j'achète déjà un autre vélo et que l'assurance ne veut me payer que le prix d'une réparation, je perds du fric .

- Si je fais réparer et que l'assureur dit qu'il ne fallait pas (sinistre total), va-t-il me payer la différence ? 

Bjr ,

C'est quoi ton velo qui a été endommagé  ? Tu doit savoir quel sont les dégats  ( cadre - groupe - selle ) et je suppose que tu a estimé quel est le coût ? de quelle année est il ?

Autrement j'espère que tu récupères .

Bonne soirée

Posté
il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu aurais peut-être intérêt à relancer l'assureur. Les assurances essaient souvent de faire traîner les choses pour payer le plus tard possible.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, André MASSOL a dit :

Bjr ,

C'est quoi ton velo qui a été endommagé  ? Tu doit savoir quel sont les dégats  ( cadre - groupe - selle ) et je suppose que tu a estimé quel est le coût ? de quelle année est il ?

Autrement j'espère que tu récupères .

Bonne soirée

Oui, j'ai indiqué ça plus haut. Expertise faite, devis de réparation aussi.

Sinon, je vais mieux, merci. J'ai repris début janvier, mais pour l'instant c'est mistral glacial, donc je reste au chaud.

Édit. : Désolé pour le "hors sujet" que j'ai initié. 

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En fait, une paire d'avance ne suffit peut-être pas. Tout dépend de la résistance au changement du cycliste et de son espérance de vie !

Effectivement, je n'ose pas trop dire combien j'en ai d'avance en fait.  Probablement  pour bien plus de kms qu'il me reste à faire🧙‍♂️

Posté
Le 06/01/2026 à 16:24, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves,

le poids des roues à FAD diminue presque chaque jour. 

D'un coté la contrainte du freinage, impose des rayonnages un peu plus robustes mais de l'autre les jantes n'ont plus la contrainte du freinage.

Donc en terme de poids, on est à peu près sur un match nul.

Le prix des roues "de marque" a vraiment explosé, mais il y a aussi de plus en plus d'alternatives. Je n'ai pas encore essayé les roues CSC mais le haut de gamme sort autour des 600€. Celles que j'ai achetées (Elite Wheels Drive Helix 46 CS) m'ont couté 1100€ livrées, ne souffrent d'aucun défaut de rigidité et pèsent un poids raisonnable (1285g).

Pour moi, à cette heure, ce sont des roues parfaites, pas loin d'être les meilleures que j'ai eues.

Les CSC sont encore plus légères, moins chères... sont elles aussi bonnes...

Je paye mon R5 et j'essaierai les CSC.

Y a pas que CSC ICAN fait également d'excellentes roues et avec un entrepôt Europe

https://fr.icancycling.com/products/aero-50-disc-wheelset

• Créer...