Serge NAVETAT Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit : Peu importe c'est trop cher Mon voisin qui a eu le problème avec la pédale Wahoo qui s'est cassée a fait mettre des pédales Look 159€. c'est trop cher! 1
Gérard CRESPO Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 3 minutes, Serge NAVETAT a dit : Mon voisin qui a eu le problème avec la pédale Wahoo qui s'est cassée a fait mettre des pédales Look 159€. c'est trop cher! Ça existe des Look à 159€ ? Elles sont plaqué or ? Modifié il y a 6 heures par Gérard CRESPO
Serge NAVETAT Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit : Ça existe des Look à 159€ ? Elles sont plaqué or ?
Gérard CRESPO Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 11 minutes, Serge NAVETAT a dit : Mon voisin qui a eu le problème avec la pédale Wahoo qui s'est cassée a fait mettre des pédales Look 159€. c'est trop cher! Ça existe des Look à 159€ ? Il y a encore plus cher mais à quoi bon?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 54 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'ai testé durant quelques sorties des Shimano chinoises mais je trouvais que le déchaussage était un peu dur à mon gout. Le 8 novembre 2024 je les remplace par des Look Easy; donc sans réglage. L'avantage des classic était pour moi de pouvoir les régler encore plus faiblement que les Easy. Pour un déclenchement souple et silencieux : https://www.decathlon.be/fr/p/mp/union/pedales-vtt-corps-resine-cage-acier-marwi-sp931-9-16/_/R-p-5157a14c-6d9c-484e-beca-472cf98f3559?mc=5157a14c-6d9c-484e-beca-472cf98f3559_c1 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Avec les cales à liberté angulaire, je déclenche de manière intempestives sur les sprints si bien que je dois serrer très fort le ressort et que j'ai du coup du mal à déclencher volontairement. J'ai essayé les cales sans liberté angulaire qui résolvaient le problème de déclenchement mais du coup je me suis généré des tendinites. Donc chez Look, je suis obligé de prendre des pédales Blade qui résolvent le problème, plus chères... J'ai connu un déclenchement accidentel en sautant d'un trottoir avec des Keo Blade muni de la lame la plus souple (8 Nm). J'ai évité fort heureusement la chute mais en retombant brutalement sur la selle, je me suis fait mal à l'entrejambe et un des rails de la selle s'est plié. J'ai remplacé aussitôt les lames, les 12 Nm et le petit outil étaient prévus dans l'emballage. Pour les sprinters, il existe des 16 Nm... et pour les pistards nostalgiques, pédales traditionnelles avec cale-pied et 2 courroies 😇 Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ 1
Serge NAVETAT Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures (modifié) il y a 54 minutes, Gérard CRESPO a dit : Il faut m'expliquer ou est la liberté angulaire? Le réglage de la liberté angulaire se fait sur la cale et non pas sur la pédale comme dans la plupart des marques. Avec les 2 petites vis de chaque côté de la butée du ressort qui se clipse sur la pédale angle maxi +ou-15° Comme je l'ai déjà expliqué je suis passé à ce type de pédales lorsque j'ai eu des problèmes aux genoux, je n'ai pas mis la liberté maximum mais une fois j'avais trop réduit l'angle et le mal au genou gauche est revenu. Modifié il y a 5 heures par Serge NAVETAT 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a une heure, Pierre PLANA a dit : J'ai essayé les cales sans liberté angulaire qui résolvaient le problème de déclenchement mais du coup je me suis généré des tendinites. J'ai roulé pendant mes premières années de reprise du vélo avec les cales Look noires sans liberté angulaire (qui nécessitent de moins tourner le talon pour amorcer le déclenchement, c'était plus sécurisant pour m'habituer aux pédales automatiques). Aucun souci ou douleur mais je réglais l'angle des cales avec toute la minutie dont je suis capable ("vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... " Nicolas Boileau). Je me souviens qu'à l'adolescence je roulais pendant quelques jours sans cales lorsque j'étrennais de nouvelles chaussures pour que les pédales marquent les semelles et indiquent l'angle naturel de mes pieds. C'était la méthode utilisée à l'époque. Il suffisait ensuite de clouer les cales en respectant les marques. 1
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Quand je réglais les Kéo Classic au plus faible j'étais à la limite de perdre la vis... je fais la même chose avec les fixations de ski: je ne tiens pas compte des préconisations constructeur liées au poids, je règle à pouvoir déclencher à l'arrêt sur une rotation du pied ce qui fait des valeurs très faibles. On n'a pas tout a fait les mêmes pratiques. Sur les skis si je fais comme toi, je déclenche à chaque virage !!! 🙂 Je dois déjà prendre des fixations un peu robustes et je les règle environ au 4/5eme. Je ne me suis jamais blessé aux genoux, ça déclenche au bon moment par rapport à ma vitesse et mon niveau d'engagement. Pour les skis c'est pareil : je dois prendre des skis un peu haut de gamme, sinon, au bout de 20 jours de ski, le ski est nickel extérieurement mais la structure interne est morte.
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai connu un déclenchement accidentel en sautant d'un trottoir avec des Keo Blade muni de la lame la plus souple (8 Nm). J'ai évité fort heureusement la chute mais en retombant brutalement sur la selle, je me suis fait mal à l'entrejambe et un des rails de la selle s'est plié. J'ai remplacé aussitôt les lames, les 12 Nm et le petit outil étaient prévus dans l'emballage. Pour les sprinters, il existe des 16 Nm... et pour les pistards nostalgiques, pédales traditionnelles avec cale-pied et 2 courroies 😇 J'ai eu les 12 et les 16NM, je n'ai pas vu grande différence. Je n'ai pas eu de pb de déclenchement avec les Blade. Je suis (re)passé chez Shimano, à cause du couinement et de la surface d'appui. Mais j'ai encore un vélo en Keo Blade
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 52 minutes, Serge NAVETAT a dit : Le réglage de la liberté angulaire se fait sur la cale et non pas sur la pédale comme dans la plupart des marques. Avec les 2 petites vis de chaque côté de la butée du ressort qui se clipse sur la pédale angle maxi +ou-15° Comme je l'ai déjà expliqué je suis passé à ce type de pédales lorsque j'ai eu des problèmes aux genoux, je n'ai pas mis la liberté maximum mais une fois j'avais trop réduit l'angle et le mal au genou gauche est revenu. Excellente explication ! Gérard, maintenant tu as tous les arguments pour conseiller ce type de pédale à tes amis qui en auraient éventuellement besoin 🙂
Gérard CRESPO Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 59 minutes, Pierre PLANA a dit : Excellente explication ! Gérard, maintenant tu as tous les arguments pour conseiller ce type de pédale à tes amis qui en auraient éventuellement besoin 🙂 Ok pour la plus grande liberté angulaire si on est handicapé. Mais pour le commun des cyclos la cale rouge est largement suffisante. ps: je m'adresse surtout aux débutants qui nous liraient, leur dire qu'on peut faire du vélo sans Garmin, sans Wahoo, sans press fit, sans DI2 sans tubeless, sans vélo carbone. Quant aux cyclos aguerris je n'ai pas de conseils à leur donner, ils ont leur propre expérience, ils savent ce qui est bien pour eux. Je peux dire aux expérimentés de ne pas avoir peur d'évoluer mais pas plus... Modifié il y a 3 heures par Gérard CRESPO
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit : Ok pour la plus grande liberté angulaire si on est handicapé. Mais pour le commun des cyclos la cale rouge est largement suffisante. ps: je m'adresse surtout aux débutants qui nous liraient, leur dire qu'on peut faire du vélo sans Garmin, sans Wahoo, sans press fit, sans DI2 sans tubeless, sans vélo carbone. Quant aux cyclos aguerris je n'ai pas de conseils à leur donner, ils ont leur propre expérience, ils savent ce qui est bien pour eux. Je peux dire aux expérimentés de ne pas avoir peur d'évoluer mais pas plus... Sondage sur les utilisateur Look : Quelle cale utilisez vous ? - Pierre : cale grise 4.5°
Gérard CRESPO Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Sondage sur les utilisateur Look : Quelle cale utilisez vous ? - Pierre : cale grise 4.5° Pierre c'est un sujet consacré aux Speedplay, on pourrait ne pas vampiriser le sujet avec les autres marques 🙂
Sylvain KARLE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Sur mes 6 vélos j'en ai 4 en pédales SPD Shimano un pur bonheur , si on est pas coursier et sprinteur cela suffit largement , pas cher , tu clips des 2 cotés , tu marche a plat ( cela arrive de descendre du vélo ) ...... Sur les 2 autres Look Keo avec cales rouges pour + de liberté angulaire....
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Sondage sur les utilisateur Look : Quelle cale utilisez vous ? - Pierre : cale grise 4.5° Cale" noire sans jeu angulaire, suffit de bien régler la position des cales sous les chaussures pour avoir LA position adéquate, parce que normalement de bonne position il y en a une et pas trente six. Maintenant si on règle mal c'est sur qu'il faut de la liberté angulaire pour rectifier son mauvais réglage J'utilise des look Keo réglables en dureté ça marche bien mais pas très endurant la surface de contact en matière plastoc s'(use très vite et plus de stabilité du pied. J'ai découvert récemment que Decath faisait ses pédales identiques à Look mais avec une surface de contact métal, après essai c'est assez génial pas d'usure de surface ( en plus tarifa u rasdes paquerettes) mais les Shim SPD sont quand même supérieures aux Look / Decath, question roulements et surface appui.
Pierre PLANA Posté il y a 48 minutes Posté il y a 48 minutes il y a 3 minutes, Marquez a dit : Cale" noire sans jeu angulaire, suffit de bien régler la position des cales sous les chaussures pour avoir LA position adéquate, parce que normalement de bonne position il y en a une et pas trente six. Maintenant si on règle mal c'est sur qu'il faut de la liberté angulaire pour rectifier son mauvais réglage J'utilise des look Keo réglables en dureté ça marche bien mais pas très endurant la surface de contact en matière plastoc s'(use très vite et plus de stabilité du pied. J'ai découvert récemment que Decath faisait ses pédales identiques à Look mais avec une surface de contact métal, après essai c'est assez génial pas d'usure de surface ( en plus tarifa u rasdes paquerettes) mais les Shim SPD sont quand même supérieures aux Look / Decath, question roulements et surface appui. "Cale noire sans jeu angulaire, suffit de bien régler la position des cales sous les chaussures pour avoir LA position adéquate, parce que normalement de bonne position il y en a une et pas trente six." --> dans le cas de ma blessure avec les cales noire tu as peut-être raison : je pédale avec le pied dans l'axe et le genou qui reste dans un plan vertical. Ce doit aussi être ton cas. Aujourd'hui j'arrive à vivre avec les Shimano bleues (2.5°). Mais sur le moment, je ne sentais pas de gène au pédalage, c'est juste qu'à un moment j'ai commencé à avoir des tendinites que je n'avais jamais eues (et que je n'ai plus jamais eues depuis). A l'époque je roulais beaucoup (environ 10000 en route/2500 en VTT). Néanmoins tu dois voir aussi dans tes groupes des cyclistes qui partent un peu dans tous les sens au niveau de leur pédalage, indépendamment de leur niveau. J'ai plusieurs copains qui ont eu des soucis avec les cales noires, mais quand je les vois pédaler, ça ne me surprend pas. Donc, je pense que "LA position adéquate", ce n'est pas donné à tt le monde
Messages recommandés