Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 14 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pourquoi imposer les FAD DI2 et j'en passe-----si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes 😡

Pourquoi acheter des vélos si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes ? 🤔

• Like 1
Posté
il y a 20 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pourquoi imposer les FAD DI2 et j'en passe-----si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes 😡

C'est certain, l'évolution n'apporte pas que des avantages et elle nous fait toujours dépenser plus : imagine les économies que tu pourrais réaliser en n'achetant pas de machine à laver, d'ordinateur, de smartphone, de voiture, de télévision avec son abonnement à Netflix, etc, etc.

Les traces des premiers hommes | Lelivrescolaire.fr

• Haha 2
Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est certain, l'évolution n'apporte pas que des avantages et elle nous fait toujours dépenser plus : imagine les économies que tu pourrais réaliser en n'achetant pas de machine à laver, d'ordinateur, de smartphone, de voiture, de télévision avec son abonnement à Netflix, etc, etc.

Les traces des premiers hommes | Lelivrescolaire.fr

J'aime le paléolithique ! 😄 

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Le vélo que j'ai actuellement me convient totalement.Les copains qui roulent sur les nouveaux matos ne me mettent pas à  la rue pour autant.

Je souligne que j'ai bien évolué depuis la draisienne !

Oui, j'entends toujours ce refrain-là depuis que je m'intéresse au vélo c'est-à-dire depuis trente ans. À l'époque j'entendais les vieux râler contre les cadres carbone, la généralisation des pneus par rapport aux boyaux, les leviers de changement de vitesses aux cocottes trop lourds par rapport au levier au cadre, le passage au 9 vitesses inutile et coûteux, le casque à polystyrène expansé et son obligation etc. 

Les temps changent, pas la réticence initiale envers les nouveautés 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté
il y a 10 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Parce qu'avec l'expérience tu peux mieux discerner l'essentiel du superflu. 

MLS 

Je serai curieux de voir si dans trente ans (si j'ai la chance d'être encore en vie bien sûr) on considérera encore les freins à disque, le Di2 ou le tubeless comme du « superflu » 🙂

J'ai un bouquin du docteur De Mondenard entre les mains, relatant les grandes premières du Tour de France à travers son histoire, et des réticences qu'elles ont suscitées. À commencer par… la roue libre, en 1907. C'est amusant de lire ce que le vainqueur du Tour d'alors, Lucien Petit-Breton, en pensait : un outil fabuleux mais qui favoriserait les plus faibles par rapport aux vrais champions, et donc qu'il aurait fallu ne pas introduire en compétition…

Posté (modifié)

J'ai bien dû m'adapter à ces dernières techniques, presque obligé et ça me saoule effectivement la plupart du temps :

- les freins à disque : les plaquettes qui s'usent bien trop vite (alors que je roule assez peu) et dont l'usure est cachée.  Le changement de plaquette demande une certaine compétence. prochaine fois je m'en occuperai seul, j'ai encore regardé le mécano les changer. 

- les pneus tubeless : pas la peine d'en reparler, on est ici en plein drame collectif 😄    Mais gain en confort, résistance au percement et en sécurité si on surveille et entretient bien son matériel (veiller à la fraîcheur du liquide préventif...) 

- les dérailleurs électriques : non, ça j'aime bien. Aucun regret pour les câbles (à part le prix)

Mis à part l'âge, certaines personnes sont aussi allergiques au changement quand une situation est sous contrôle et confortable. "pourquoi changer ?" "encore changer ?"   C'est mon cas ! 😒

Modifié par Olivier DARGE
Posté
il y a 1 minute, Olivier DARGE a dit :

J'ai bien dû m'adapter à ces dernières techniques, presque obligé et ça me saoule effectivement la plupart du temps :

- les freins à disque : les plaquettes qui s'usent bien trop vite (alors que je roule assez peu) et dont l'usure est cachée.  Le changement de plaquette demande une certaine compétence. prochaine fois je m'en occuperai seul, j'ai encore regardé le mécano les changer. 

- les pneus tubeless : pas la peine d'en reparler, on est ici en plein drame collectif 😄    Mais gain en confort, résistance au percement et en sécurité si on surveille bien son matériel (préventif...) 

- les dérailleurs électriques : non, ça j'aime bien. Aucun regret pour les câbles (à part le prix)

Pour les plaquettes, il y en a de différents types : si tu as des organiques, elles peuvent s'user assez vite, mais les semi-métalliques et les métalliques sont beaucoup plus durables. Par contre, elles sont plus bruyantes et il y a un temps de rodage.

Ceci dit, j'ai des organiques (SwissStop Disc 15 RS) et leur longévité me convient deux ou trois paires par an en moyenne, pour 7000-8000 km parcourus par an par temps essentiellement belge :-).

Posté
il y a 38 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour les plaquettes, il y en a de différents types : si tu as des organiques, elles peuvent s'user assez vite, mais les semi-métalliques et les métalliques sont beaucoup plus durables. Par contre, elles sont plus bruyantes et il y a un temps de rodage.

Ceci dit, j'ai des organiques (SwissStop Disc 15 RS) et leur longévité me convient deux ou trois paires par an en moyenne, pour 7000-8000 km parcourus par an par temps essentiellement belge :-).

Deux ou trois paires… mmmh, j’ai tjrs les plaquettes d’origine depuis décembre!! Quand on entend le barrissement typique et que les disques n’ont pas servi sous la pluie, est-ce le moment de les changer?

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Deux ou trois paires… mmmh, j’ai tjrs les plaquettes d’origine depuis décembre!! Quand on entend le barrissement typique et que les disques n’ont pas servi sous la pluie, est-ce le moment de les changer?

Les miennes ont servi sous la pluie, justement !

Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable.

Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

Les miennes ont servi sous la pluie, justement !

Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable.

Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.

Non, mon bruit n'est pas suraigu ou insupportable, de plus je n'ai pas fait bcp de descente avec ce vélo, pour la montagne je préfère l'ancien Gf à ...patins, plus léger et court .Ce n'est pas raisonnable, mais mon nouveau en FAD, DI2, jantes carbone, plus lourd, je pourrais le vendre, je le trouve plus fatigant, pourtant l'ancien date de 2014...

Posté
il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit :

J'ai une mini pompe qui suffit largement pour rentrer.

https://www.intersport.fr/pompe_a_main_pmp_main_pro_18-nakamura-p-2248480ADD/

Pour la rustine c'est oui. Il faut bien nettoyer et surtout bien sécher.

Merci de recentrer le débat sur les conseils pour le tubeless, Gérard.

Comme je l'ai indiqué au début, cette discussion est consacrée aux conseils pour le passage et la maintenance des tubeless ; pas pour savoir si c'est utile ou pas, ni pour savoir s'il faut plutôt rouler avec des freins à patins.

Merci beaucoup de rester dans le sujet. 😇

• Créer...