Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Il t'avais conseiller la 143mm car il n'y avais pas de 134mm .J'ai passer de longues semaines avec des soucis de selle et j'ai regler tout cela avec la selle Italia flite

J'ai eu une Flite au milieu des années 90. C'était parfait, je l'ai gardée des années et quand elle a été trop creusée j'ai voulu reprendre la même mais la forme avait évolué... pour info, elle faisait 145 de large :classic_wink:

J'ai actuellement une slr boost de 145 avec ouverture centrale et elle me convient.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 2 minutes, Alexandre BELDICO a dit :

C est peut être bête mais des personnes roulent avec des selles ryet?

Prologo ? San marco se rapproche de selle Italia logiquement non ?

J'ai roulé pas mal avec la San Marco Superlegerra, très bien mais quand même parfois quelques échauffements, c'est une selle étroite. Depuis vu la mode des selles courtes et larges je m'y suis mis et avec  une Elita One 143x240 c'est nettement mieux, aucun pb 

Posté
Il y a 21 heures, Marquez a dit :

J'ai roulé pas mal avec la San Marco Superlegerra, très bien mais quand même parfois quelques échauffements, c'est une selle étroite. Depuis vu la mode des selles courtes et larges je m'y suis mis et avec  une Elita One 143x240 c'est nettement mieux, aucun pb 

J'ai des 150 wingflex, donc souples sur les bords, cela ne dérange pas du tout, le problème est le réglage de l'inclinaison.

Posté
Le 15/09/2025 à 17:14, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai des 150 wingflex, donc souples sur les bords, cela ne dérange pas du tout, le problème est le réglage de l'inclinaison.

Pour en revenir à ces selles dont l’arrière remonte, aliante , argo tempo, dont on dit qu’elles calent le cycliste , je pense qu’au contraire elles nous font glisser sur l’avant , parce que les ischions reposent sur une surface… en pente!!! Et qu’il vaudrait mieux une selle totalement plate, pour éviter de faire constamment du «  bec de selle » qu’en dites vous?

Posté
il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour en revenir à ces selles dont l’arrière remonte, aliante , argo tempo, dont on dit qu’elles calent le cycliste , je pense qu’au contraire elles nous font glisser sur l’avant , parce que les ischions reposent sur une surface… en pente!!! Et qu’il vaudrait mieux une selle totalement plate, pour éviter de faire constamment du «  bec de selle » qu’en dites vous?

Glisser ou pas vers l'avant, je pense que c'est surtout une question de réglage du vélo et de la selle.

On reproche usuellement aux selles à profil creusé (comme les SMP traditionnelles) de ne pas offrir plusieurs positions ; pas de faire glisser vers l'avant ou l'arrière.

Ce qui fait glisser vers l'avant, c'est surtout le pédalage quand on "envoie" : on pousse sur les pédales, on tire sur le cintre et le corps a tendance à se porter vers l'avant.

• Like 1
Posté
il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le réglage de l'inclinaison de la selle fait avancer ou reculer l'endroit où l'on s'assied. Si tu relèves le bec, tu auras tendance à reculer sur la selle. Une modification du réglage du recul est donc à prévoir. Si la selle est trop haute après ces modifications, le périnée viendra buter sur le bec et il faut la redescendre. Bref, il y a beaucoup de possibilités et les essayer prend du temps.

• Like 1
Posté (modifié)

Perso je règle toujours ma selle avec un niveau pour qu'elle soit horizontale et je vérifie assez régulièrement pour m'assurer qu'elle n'a pas bougé en inclinaison. Cette vérification est sans doute un peu stupide car si la selle avait bougé je l'aurais très certainement ressenti !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Posté

J'ai modifié l'assiette de ma selle en relevant d'un rien l'avant, ça a totalement changé mon inconfort (parler de confort en vélo, hahaha!!!) et depuis lors, y a-t-il lien de cause à effet je l'ignore, mes maux de dos ont disparus. Au début ça fait tout bizarre car la selle écrase ce que vous savez, mais après une judicieuse remise en place c'est très positif et j'ai adopté cette nouvelle configuration.

Ca joue à rien, j'ai dû modifier de 4 mm maximum, mais ça change tout au niveau des impacts morphologiques. Donc oui, n'hésitez pas à prendre la clé qui va bien pour ajuster afin de trouver LA bonne position.

Ceci n'étant pas valable pour Thrr Gmz qui change l'inclinaison de sa selle à chaque montée ou chaque descente... vous ai-je déjà dit que ce garçon était compliqué?

Posté
il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai modifié l'assiette de ma selle en relevant d'un rien l'avant, ça a totalement changé mon inconfort (parler de confort en vélo, hahaha!!!) et depuis lors, y a-t-il lien de cause à effet je l'ignore, mes maux de dos ont disparus. Au début ça fait tout bizarre car la selle écrase ce que vous savez, mais après une judicieuse remise en place c'est très positif et j'ai adopté cette nouvelle configuration.

Ca joue à rien, j'ai dû modifier de 4 mm maximum, mais ça change tout au niveau des impacts morphologiques. Donc oui, n'hésitez pas à prendre la clé qui va bien pour ajuster afin de trouver LA bonne position.

Ceci n'étant pas valable pour Thrr Gmz qui change l'inclinaison de sa selle à chaque montée ou chaque descente... vous ai-je déjà dit que ce garçon était compliqué?

Thierry compliqué 😅 c'est un euphémisme 😁

Tu a raison il ne faut pas hésiter a tester plusieurs réglages et il faut trouver la selle qui convient à sa morphologie.....

Posté
il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

(...)Ceci n'étant pas valable pour Thrr Gmz qui change l'inclinaison de sa selle à chaque montée ou chaque descente... vous ai-je déjà dit que ce garçon était compliqué?(...)

Bah ! J'ai vu Eddy Merckx changer fréquemment ses réglages de selle en roulant. Si Eddy le faisait, c'est que ça doit être bien 😂.

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Bah ! J'ai vu Eddy Merckx changer fréquemment ses réglages de selle en roulant. Si Eddy le faisait, c'est que ça doit être bien 😂.

Voilà, t'as tout compris, j'étais un admirateur inconditionnel d'Eddy et j'essaie de l'imiter. Je dis bien "j'essaie".

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Michel DURY a dit :

Je ne suis pas compliqué mais perfectionniste ! Et je n'attends pas de souffrir le martyre pendant plusieurs années avant de modifier le réglage de ma selle :classic_tongue:

J'aurai ma clé Allen de 5 dans ma poche samedi prochain, on ne sait jamais... :classic_rolleyes:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà, t'as tout compris, j'étais un admirateur inconditionnel d'Eddy et j'essaie de l'imiter. Je dis bien "j'essaie".

Pour la selle en roulant, c'est déjà pas facile ; mais en roulant aussi vite que lui, j'y arriverais jamais !

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne suis pas compliqué mais perfectionniste ! Et je n'attends pas de souffrir le martyre pendant plusieurs années avant de modifier le réglage de ma selle :classic_tongue:

Hahaha, susceptible aussi peut-être?

Pour le mal de dos t'imagine pas, toi! Le vélo fait partie de l'équation mais n'en est qu'un élément parmi d'autres. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le simple fait de me tenir debout sans bouger était une torture. Même maintenant, 33 ans après mon accident, visiter un musée m'est insupportable, marcher lentement me détruit le dos au bout de 20 minutes.

Par contre et curieusement je n'ai aucun problème à marcher en montagne avec sac à dos ou à faire 100 chutes d'aîkido en deux heures, comprenne qui pourra.

Donc tu imagines que le réglage de la selle, je l'ai déjà essayé dans tous les sens depuis des années. Là, conjonction de circonstances ou alignement des planètes, tout va bien depuis quelques semaines, mais ça peut changer du jour au lendemain.

Pour rappel, si tu vas au 5° étage d'un immeuble et que tu regardes par la fenêtre, c'est à peu près la hauteur à laquelle je me suis cassé la figure. Déjà en sortir vivant tenait du miracle, je peux estimer heureux de n'avoir explosé que le dos (-:

Posté
il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'aurai ma clé Allen de 5 dans ma poche samedi prochain, on ne sait jamais... :classic_rolleyes:

Être perfectionniste et maniaque vont souvent de paire 😁

Posté
il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Hahaha, susceptible aussi peut-être?

Pour le mal de dos t'imagine pas, toi! Le vélo fait partie de l'équation mais n'en est qu'un élément parmi d'autres. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le simple fait de me tenir debout sans bouger était une torture. Même maintenant, 33 ans après mon accident, visiter un musée m'est insupportable, marcher lentement me détruit le dos au bout de 20 minutes.

Par contre et curieusement je n'ai aucun problème à marcher en montagne avec sac à dos ou à faire 100 chutes d'aîkido en deux heures, comprenne qui pourra.

Donc tu imagines que le réglage de la selle, je l'ai déjà essayé dans tous les sens depuis des années. Là, conjonction de circonstances ou alignement des planètes, tout va bien depuis quelques semaines, mais ça peut changer du jour au lendemain.

Pour rappel, si tu vas au 5° étage d'un immeuble et que tu regardes par la fenêtre, c'est à peu près la hauteur à laquelle je me suis cassé la figure. Déjà en sortir vivant tenait du miracle, je peux estimer heureux de n'avoir explosé que le dos (-:

T'a quand même du prendre un petit pet au casque je pense 😁

Posté
il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

T'a quand même du prendre un petit pet au casque je pense 😁

Que veux-tu insinuer par là, vilain?

En plus c'est vrai... bon je suis cinglé depuis, mais j'ai d'abord tapé les jambes puis la tête, et le casque m'a sauvé la vie. Le choc a été terrible, c'est vraiment énorme et j'ai eu l'impression littéralement d'exploser. Ca a dû laisser quelques séquelles, vous m'en excuserez...

• Haha 1
Posté
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je pense que c'est dans la tête. Tu n'imagines pas le pouvoir du mental...

• Créer...