Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me suis mis à la route depuis 18 mois. J'ai trouvé un colnago c59 d'occasion. Jusque quelle taille maximum de pneu je peux monter.

J'utilise des freins à patins sram force. 

Merci pour vos réponses

Xavier 

Posté

Bonjour, pas facile comme question, vu que c'est un modèle d'il y a plus de 10 ans, il y a des chances que des 25mm et plus aient du mal à passer entre les bases et haubans AR et la fourche à l'AV. La seule solution valable c'est de mesurer précisément l'espace entre les tubes (AR bases et haubans et AV) et garder de la marge d'au moins 5 mm de chaque coté du pneu. Pour mettre du 25 il faudra un espace mini de 35mm part exemple. Souvent c'est au niveau des bases AR que l'espace est le plus réduit. Attention également à la taille réelle des pneus certains 25 font 27 par exemple.  A priori ce ne sera pas un pb de freins, il suffira de les écarter au passage de la roue et de les refermer ensuite.

Posté
Il y a 2 heures, xavlegrand02 a dit :

Bonjour à tous

Je me suis mis à la route depuis 18 mois. J'ai trouvé un colnago c59 d'occasion. Jusque quelle taille maximum de pneu je peux monter.

J'utilise des freins à patins sram force. 

Merci pour vos réponses

Xavier 

Le 25mm passe tranquille sur le C59 à peu près toutes les marques et toutes les jantes. Un copain en avait un et il roulait avec des Continental en 25mm. Le 28mm, sur des vélos de cette génération ça va dépendre des marques et des dimensions de tes jantes. Normalement, ça passe aux étriers de frein, mais ça peut être très près du tube vertical ainsi que de la fourche.

J'ai un de Rosa bien plus ancien avec lequel roule mon fils et qui n'est pas super confortable, le 28mm passe devant mais pas derrière.

Posté
il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai un de Rosa bien plus ancien avec lequel roule mon fils et qui n'est pas super confortable, le 28mm passe devant mais pas derrière.

J'ai déjà expérimenté le coincement d'un petit caillou entre l'étrier et le pneu sur mon ancien vélo, il y avait un espace libre d'environ 2-3 mm. On est plus tranquille avec 5 mm.

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai déjà expérimenté le coincement d'un petit caillou entre l'étrier et le pneu sur mon ancien vélo, il y avait un espace libre d'environ 2-3 mm. On est plus tranquille avec 5 mm.

Pas assez grand… J'avais cet espace libre sur mon ancien vélo entre la fourche et le pneu de 25, espace qui était plus petit que celui entre l'étrier et le pneu sur ce vélo. Il a suffi d'un petit branchage de ce diamètre collé au pneu pour qu'il vienne se coincer entre le pneu et la fourche, alors que je roulais en automne dans la forêt de Soignes. Heureusement, c'était en montée…

• Créer...